1. //
  2. //
  3. // Lyon-Saint-Étienne

Les dix matchs de légende du derby ASSE-OL

Ce dimanche, le 114e épisode de la série Gones vs Verts alimentera forcément la rivalité entre les meilleurs ennemis du championnat de France. Un duel régional fait de hauts et de bas, qui dépendent surtout du côté où l'on se place. Mais avant de lancer le générique, révisez vos classiques.

Modififié

ASSE 2-1 OL

19 mars 1967

Les deux équipes se retrouvent un mois après s’être jouées sur terrain neutre à Annecy, en seizièmes de la Coupe de France. Les Lyonnais l’avaient emporté 2-0 grâce à Di Nallo et Rambert, provoquant la colère de Jean Snella, l’entraîneur des Verts, qui avait alors déclaré face à la presse : « À force de jouer la carotte, Lyon n’ira pas loin en coupe. » Farceurs, les supporters lyonnais prennent ces déclarations au pied de la lettre et passent acheter un stock de carottes au Marché Gare de Lyon avant de prendre la route direction Saint-Étienne pour ce deuxième derby en l’espace de deux mois. Et lors de l’entrée des joueurs dans le Chaudron, les supporters lyonnais balancent leurs vingt-cinq kilos de carottes sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Amusé par la situation, l’attaquant des Verts Georges Bereta ramassera une carotte avant de la croquer devant le kop lyonnais. L’ASSE prend sa revanche sur la pelouse et tape l’OL (2-1) grâce à Revelli et Mekloufi en fin de match.


OL 1-7 ASSE

5 octobre 1969

Souverains en France avec trois titres consécutifs, puissants d’Europe ayant éliminé le Bayern quatre jours plus tôt en C1, les Verts arrivent à Lyon sûrs de leur force. Et cette suprématie ne pourra être contestée par les coéquipiers de Serge Chiesa. La machine verte se montre impitoyable, broyant ses adversaires avec notamment deux doublés d’Hervé Revelli et Salif Keita. 7-1, c’est l'une des claques les plus sévères de l’histoire du derby et le plus gros écart encaissé par les Gones à Gerland. Au match retour, Sainté en remettra une couche avec un 6-0 à Geoffroy-Guichard. Sans pitié.



OL 1-1 ASSE

9 septembre 1980

Au coude-à-coude en tête du championnat, Lyonnais et Stéphanois s’affrontent dans un Stade de Gerland plein à craquer. Plus de 48 000 personnes se sont donné rendez-vous « sous la pendule » ou « devant les lions » de Gerland pour ce match. Un chiffre à revoir largement à la hausse selon Cyril Collot, co-auteur de l’ouvrage Histoires du derby OL-ASSE (La Taillanderie, 2005) : « Le nombre officiel de 48 000 spectateurs présents ce jour-là n’est pas le bon puisqu'il y avait du public disséminé un peu partout dans le stade. Certains étaient perchés sur la pendule du Virage Nord, d’autres avaient escaladé les pylônes des projecteurs ou s’étaient glissés sur les toits des tribunes Jean-Bouin et Jean-Jaurès. » Au total, on estime entre 55 000 et 58 000 le nombre de spectateurs s’étant déplacés pour voir évoluer les joueurs lyonnais contre l’ogre stéphanois de Michel Platini. Un record d’affluence à Gerland qui ne sera jamais battu. Sur le terrain, le jeune Daniel Xuereb répond à l’ouverture du score du Stéphanois Jacques Zimako, score final 1-1.



OL-ASSE

Juillet 1990

Stéphanois et Gones s’affrontent au cœur de l’été lors d’un match amical disputé sur la pelouse de Feurs, commune située à égale distance des deux villes rivales. Un match amical chargé en animosité, puisque Roberto Cabanas et Jean-Pierre Cyprien en viennent aux mains avant d’être renvoyés aux vestiaires par l’arbitre de la rencontre. Mais le fait de jeu le plus insolite de cette partie arrive en deuxième période lorsque l’attaquant stéphanois David Brockers, filant droit au but gardé par le portier lyonnais Gilles Rousset, se fait sécher par... Jean-Pierre, un supporter lyonnais ayant franchi la main courante au bord de la pelouse pour suppléer les défenseurs de l’OL. La légende raconte que Raymond Domenech, alors entraîneur de l’OL, se serait précipité vers l’arbitre avant de lâcher ironiquement : « Le tacle était régulier, il n’y a pas faute ! »


OL 0-2 ASSE

26 février 1993

Depuis le retour en D1 des deux équipes en 1989, les débats entre les rivaux se sont équilibrés (deux victoires lyonnaises, une stéphanoise et quatre nuls). Mais cela fait huit ans que les Verts n’ont pas connu le succès à Gerland. Ce à quoi vont remédier Gérald Passy et Sylvain Kastendeusch, buteurs ce soir-là face à l’OL de Raymond Domenech. Mais après ce match, le derby ne sera plus jamais vraiment le même. En tribunes, les ultras stéphanois font tomber la barrière de leur parcage. Des incidents violents qui vont attirer l’attention des médias sur un choc, qui conservait jusqu’ici un écho régional et prend dès lors une dimension nationale. Les autorités vont aussi s’attarder un peu plus sur ces affrontements, puisque les déplacements des supporters visiteurs sont depuis beaucoup plus encadrés, quand ils ne sont pas interdits ou boycottés.

Vidéo


ASSE 2-3 OL

3 octobre 2004

Après trois saisons passées en deuxième division, les Verts retrouvent l’élite lors de cette saison 2004-2005. Et lors de ce premier derby depuis 2001, l’OL frappe en premier sur un coup franc lumineux de son artificier brésilien Juninho. Les Stéphanois reviennent avec plus d’envie après la pause, et Hérita Ilunga égalise à la 47e après un corner mal renvoyé par la défense lyonnaise. L’ASSE prend même l’avantage à l’heure de jeu grâce à Feindouno qui dévie un coup franc de Hellebuyck de la tête. Les Verts pensent tenir leur victoire, mais Jérémie Janot fauche Sidney Govou dans sa surface de réparation à la 86e. Juninho transforme le péno en deux temps, provoquant la colère du portier stéphanois qui ira fracasser son poteau tel un maître du kung-fu. Dans les arrêts de jeu, Nilmar décale astucieusement Govou. L’attaquant français crochète Vincent Hognon avant de tromper Janot d’une puissante frappe du droit. Les Lyonnais exultent et remportent leur premier derby dans le Chaudron depuis mars 1992.

Vidéo


OL 4-0 ASSE

30 avril 2006

Déjà assurés de soulever leur cinquième titre consécutif de champion de France, les Lyonnais débarquent sur la pelouse de Gerland les cheveux et le visage peinturlurés de bleu, blanc et rouge. Impossible alors pour les joueurs de Gérard Houllier de passer à côté de leur match, au risque de se ridiculiser sur la scène hexagonale. Sûrs de leur supériorité, les Gones vont dérouler avec des buts de Hellebuyck (csc), Fred, Juninho et Tiago et infliger aux Verts leur plus lourde défaite dans un derby (4-0).

Vidéo


OL 0-1 ASSE

25 septembre 2010

C’est sûrement sur le terrain des symboles que les derbys se gagnent ou se perdent. Alors pour le centième de l’histoire, cette dimension est à son paroxysme. L’OL commence à voir le bout de sa période dorée, mais compte bien prolonger un peu plus une invincibilité exceptionnelle face à son voisin entretenue depuis la saison 1993-1994. L’ASSE cherche à mettre fin à une disette longue de dix-sept ans à Gerland. Et c’est Dimitri Payet qui prend les Lyonnais de Puel à leur propre jeu en envoyant un coup franc juninhesque dans la lucarne d’Hugo Lloris à la 75e minute de jeu. Ne supportant pas l’affront, Aulas ira balancer micro en main devant le kop des Bad Gones que les Stéphanois, « eux, ils la jouent à la Playstation, la Ligue des champions » . Tout ça pour se voir offrir une console au match retour par un supporter stéphanois.

Vidéo


ASSE 3-0 OL

30 novembre 2014

Invaincus depuis vingt ans sur la pelouse de Geoffroy-Guichard (avril 1994), les Gones vont lourdement s’incliner face aux joueurs de Christophe Galtier en ce soir de novembre 2014. Les Verts, qui n’avaient alors plus marqué plus d’un but dans un même match depuis trois mois et demi marchent sur leur voisin régional. Bayal Sall ouvre le score d’un puissant coup de tête à la 18e, avant que Van Wolfswinkel, parfaitement servi par Gradel, ne double la mise peu avant la pause. En deuxième période, Cohade profite d’une maladresse de Tolisso dans la surface de réparation pour inscrire le troisième but ligérien. Victoire nette et sans bavure, 3-0. Vingt ans après, le Chaudron explose.

Vidéo

Les joueurs stéphanois resteront de longues minutes sur la pelouse pour communier avec leur public, tandis que l’OL chambrera sur les réseaux sociaux : « Rien à dire, beau match de l’ASSE. Rendez-vous en 2034 pour la prochaine... » De bonne guerre.



OL 3-0 ASSE

8 novembre 2015

Pour ce dernier derby de l’histoire à Gerland, les supporters lyonnais, qui vivent un début de saison difficile, espèrent vivre un dernier frisson contre leur meilleur ennemi dans l’enceinte historique de l’OL. Vœu exaucé. Le héros du soir se nomme Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé face à Stéphane Ruffier. L’attaquant lyonnais rejoint ainsi Fleury Di Nallo, Angel Rambert et Fritz Woehl dans le club très fermé des joueurs ayant inscrit trois buts dans un derby.

Vidéo





Dans la même rubrique...
  • Les 10 matchs de légende du FC Nantes
  • Les 10 matchs de légende de Manchester United

    Par Maxime Feuillet et Mathieu Rollinger
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Je sais que ca n'a de Derby que le nom (ce nest pas la meme ville), mais ca reste la plus grosse rivalite regionale, et peut-etre la plus grosse rivalite tout court avec PSG - OM en France.

    J'espere qu'on va vivre un match intense et de qualite...et surtout que l'OL va le gagner - meme si ca va etre tres dur
    clement6628 Niveau : CFA
    Sauf erreur de ma part, pour moi un derby c'est un match entre deux clubs proches géographiquement mais en aucun cas réservé uniquement à deux clubs de la même ville. Evidemment que Lyon - Saint-Etienne est un derby, comme Borussia Dortmund - Schalke, comme Bilbao - Real Sociedad, comme Manchester - Liverpool... Ou en rugby, Perpignan - Béziers, Perpignan - Narbonne, Biarritz - Bayonne...
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Il me semblait qu'a l'origine, le Derby etait uniquement entre equipes de la meme ville. On la etendu par la suite aux rivalites plus ou moins proches geographiquement...surement un peu monte en epingle par les medias.

    Attention, je considere quand meme Lyon - Sainte comme un derby, je dis juste que c'est une extension pas necessairement juste.

    Par ailleurs, est ce que le Derby avec ManU cest pas avec Man City plutot? Il ne faut pas confondre rivalite historique (ex PSG - OM) et Derby
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    (Wikipedia, ca vaut ce que ca vaut, mais bon):

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ … e_football#Derby_30

    Pour un un affrontement regional on dit "derby regional", le derby tout court cest deux clubs de la meme ville.

    Voila voila
    3 réponses à ce commentaire.
    Quelques matchs des dix ou quinze dernières années me reviennent à l'esprit à la lecture de cet article.

    Je pense bien entendu tout d'abord à la victoire lyonnaise 3-2 à Gerland durant la saison 2004-2005.
    Un match qui eut la particularité de donner de la fierté aux supporteurs des deux camps, tant l'OL déploya un jeu de rêve d'un côté et tant les Verts défendirent crânement leur chance de l'autre.
    Après avoir mené un temps 3-0, l'OL se fit pratiquement rattrapé par un ASSE très joueur.

    Voici une vidéo avec quelques jolis buts à se mettre sous la dent :

    https://www.youtube.com/watch?v=pXUyAoQ … SEMemories

    Deux ans plus tard, durant le printemps 2007, l'OL se déplace à Saint-Etienne. L'ASSE est plein d'espoir tant l'OL s'est enfoncé dans une crise qui fût finalement fatale au grand OL (c'est le moment de l'élimination face à la Roma, plus rien ne sera jamais comme avant après ce match).
    L'OL aligna pourtant facilement l'ASSE à Guichard avec quelques buts de haute volée.

    http://www.dailymotion.com/video/x1d0sn … lyon_sport

    Je pense enfin à ce match nul la saison suivante avec une égalisation de Benzema à la dernière minute sur coup-franc (Juninho n'était pas là).

    https://www.youtube.com/watch?v=QpWZQe2 … SEMemories

    De ce match naquit la fameuse blague "Oh oui Greg, il l'a sort!!!"

    https://www.youtube.com/watch?v=CSQoOjU … =TheKontin

    https://www.youtube.com/watch?v=H3rlEao … iienDias80
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Tu l'avais bien prepare ton commentaire vieux gredin;)

    Ce fameux "Greg il la sort" cest aussi une des raisons pourquoi, sur les gros matchs francais, plutot que de regarder un vieux streaming en anglais, je me bats toujours pour regarder en Francais.

    Pas necessairement francophile, mais c'est grandes envolees, pour moi ne sont quand meme jouissives que dans la langue natale. C'est comme quand on jure, c'est quasiment tout le temps la langue maternelle
    Le "et merde putain" sur le coup-franc de Benzema est magique. Ce que ça fait plaisir de rager les stéphanois, un peu de rivalité ça fait pas de mal
    @TGK

    Oh, je n'avais rien préparé ! Haha !

    J'ai pleuré de rire devant ce "Oh Greg, il l'a sort !"
    3 réponses à ce commentaire.
    Concernant l'article :

    - J'ai appris hier que Jean Snella avait entraîné le NA Hussein Dey peu avant sa mort. C'est là bas, alors qu'il était sous contrat, que la politique de formation du club algérien prit une toute autre ampleur.
    C'est aussi durant cette époque que Snella put finir la formation d'un futur joyau, un certain Rabah Madjer.

    - Le match "Playstation" de 2010 est un de mes pires souvenirs de supporteur.
    C'est peut-être le meilleur match de championnat de l'ère Puel, avec des occasions à foison, un jeu léché et quatre montants trouvés (!!!). Ce soir là, Janot était en feu.
    Ironiquement, l'ASSE ne traversa pratiquement jamais le milieu de terrain et le but de Payet vient d'une faute imaginaire de Kallström, qui reçu même un carton jaune.

    Soirée de chien !
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Et sinon, tu las sens commen ce soir, Amigo?
    Je ne sens plus rien, à vrai dire.

    Je pense que les joueurs seront concernés et feront les efforts, ce qui généralement est bon signe avec cette équipe.

    Après, que va proposer Génésio ? La même équipe qu'habituellement ?

    Il y a un manque clair dans le relai "milieu-attaque", c'est une équipe qui n'attend pas la fatigue de fin de match pour être scindée en deux.
    Darder pourrait jouer ce rôle, comme il l'a bien fait face à Marseille, mais il est dans le placard pour le moment.

    Et je ne me remets encore pas de l'achat de Depay.
    Non pas que le joueur me déplaît ou que l'investissement me fait peur (quoique), mais pourquoi venir déstabiliser un Valbuena qui trouve enfin ses marques après un an et demi de souffrance pour le foutre de l'autre côté et le sacrifier en premier lorsque Depay est sur le banc ?

    Il va vite falloir faire des ajustements pour que Valbuena (qui est d'ailleurs le seul à apporter un peu de ce liant dont je parle plus tôt) soit dans les meilleures dispositions, quitte à faire changer Depay de poste.

    Mais Génésio semble vraiment vouloir mettre son petit caprice dans les meilleures dispositions....
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    J'admets que je suis un peu perdu. Mais en general cette equipe se retrouve dans l'adversite et les gros matchs (et traite les petits par dessus l'epaule), donc j'ai un certain espoir.

    Apres, meme si je trouve qu'on ne joue pas hyper bien et qu'on se fait peur (ce que tu dis sur l'equipe coupee en deux tres tot cest parfaitement vrai), faut pas oublier non plus qu'on na pas necessairement une enorme chatte: De memoire, les commentateurs pendant le match de Lille disait que Lyon etait l'equipe qui avait touche le plus les montants des grand championnats europeens...et ce match, meme si lille a parfaitement joue le coup, on aurait du au moins faire nul ou gagner.

    On peut l'emporter a Sainte (on en a besoin), mais les Verts sont assez solides et vont avoir les crocs.

    Je dirais un bon match nul - a mon avis il va y avoir du sport en tout cas
    GonebabyGone2 Niveau : DHR
    Mon pire souvenir au stade ce CF de Payet, pire que la demi de C1.
    5 réponses à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Je pense que l'OL va gagner parce que la culture du Derby est bien plus forte chez nous, l'effectif est meilleur et cette bande de sacs à merde choisissent leurs matchs donc là ils vont gagner et sortir des belles phrases d'excuses avant de refaire de nouveau n'importe quoi d'ici qqs semaines.

    Cela fait évidemment toujours plaisir de gagner un Derby, chambrage oblige même si désormais c'est hélas devenu tellement aseptisé, pas de Stephs à l'aller, 770 Lyonnais seulement au retour, ceux du Sud interdits de déplacement, plus de banderoles etc etc...
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
    À lire ensuite
    Chelsea tient sa revanche