En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Matchs de légende
  2. // Épisode 3

Les dix matchs de légende de l'OL

Un club se construit avec des matchs légendaires. Des victoires, mais aussi des défaites. L'Olympique lyonnais n'échappe pas à cette règle.

Modififié

10e. Lyon 3-0 Bruges

6 décembre 2001, 16e de finale Coupe de l'UEFA, match retour

Reversés en 16es de finale de la Coupe de l’UEFA après avoir fini troisièmes de leur groupe de Ligue des champions, les Lyonnais héritent du FC Bruges au tirage. Plutôt favorable. Enfin, en apparence. Sur la pelouse, la réalité est tout autre, et les Gones repartent de Belgique avec un 4-1 dans les valises. Condamnés à l’exploit à Gerland, les joueurs de Jacques Santini sont pourtant confiants, selon Jérémie Bréchet : « On y croyait vraiment, on savait qu’on pouvait le faire. On n'avait peur de rien, et puis de toute façon, on savait qu’on n’avait rien à perdre. » Portés par un public en transe, les Lyonnais, ultra motivés, inscrivent deux buts en 23 minutes grâce à leur buteur maison, Sonny Anderson. L’exploit, alors à portée de main, se refuse pourtant à eux. Les minutes défilent, et les Gones ne parviennent pas à inscrire ce but supplémentaire. Jusqu’à la 92e minute, où le stade exulte enfin sur une frappe croisée de... Sonnygoal. Encore lui. Un triplé pour le Brésilien et une qualification pour l’OL. Deux choses entrées dans la légende.

Vidéo


9e. Auxerre 3-1 Lyon

3 juin 1983, 38e journée de Division 1

L’OL est lanterne rouge. Le nouveau président Charles Mighirian décide de tenter le tout pour le tout en nommant Robert Herbin en lieu et place du Serbe Vladimir Kovačević au poste d'entraîneur. « Lorsque Robert Herbin est arrivé, ça a été une lueur d’espoir, mais la première séance athlétique qu’on a faite, je crois que tout l’effectif a fini la séance avec des crampes » , se rappelle Jean-François Domergue. L’OL n’est pas au point physiquement au moment de se déplacer à Auxerre : « On était très tendus. On avait une grosse source de motivation pour le match de la survie, mais on était dans une spirale négative et elle nous a suivis jusqu’au bout. » Les Lyonnais ont les crocs et mordent par Philippe N’Dioro, 1-0 au bout de 22 minutes. L’espoir est permis, mais juste avant la pause, le redoutable Szarmach égalise. Coachés par Guy Roux, les Bourguignons accélèrent et prennent les devants grâce à Patrice Garande. L’Olympique lyonnais craque définitivement à dix minutes de la fin sur un but Didier Danio et descend en seconde division, une première après 29 ans dans l’élite.


8e. Lyon 4-4 Paris Saint-Germain

13 septembre 1974, 8e journée de Division 1

« À 4-0, Justo avait le cigare et fumait tranquille. À la 78e lorsqu'on égalise, il l’a mis dans sa poche tout allumé. » Confession du Parisien Mustafa Dahleb à son ancien adversaire Raymond Domenech. Ce vendredi 13, les Gones auraient pu croire que le mauvais sort s’acharnait. Domenech raconte : « À chaque fois qu’ils tiraient, ça faisait but. On avait un sentiment de frustration. Ce n’est pas possible ! On était mené trois zéro à la mi-temps, mais on s’est dit : dès la reprise, on va retourner ça. On est capables de le faire ! Mais on prend un but dès la reprise. 4-0 à la 65e, normalement tout le monde abandonne, se dit que c’est fini » , poursuit l’ancien défenseur. Il reste vingt minutes, et Bernard Lacombe sonne la révolte. Dans la foulée, Yves Mariot double la mise. Lyon n’a plus que deux buts de retard. Les supporters reprennent espoir, mais pas leurs places en tribunes, se contentant des marches. L’ancien sélectionneur des Bleus ramène le score à 4-3, avant que Nanard Lacombe égalise quatre minutes plus tard. « On était une équipe de Coupe » , conclut Raymond Domenech.


7e. Lyon 3-0 Real Madrid

13 septembre 2005, match de poule de Ligue des champions

S’ils dominent le football français depuis trois ans maintenant, les Lyonnais ont encore des choses à prouver sur la scène européenne. D’ailleurs, face au Real Madrid, avec qui ils sont tombés en poule de LdC, personne ne donne très cher de leur peau. Il faut dire que ce Real fait peur, à l’image de l’enfilade de stars qui se pointent sur la pelouse de Gerland avec la liquette blanche sur les épaules : Casillas, Roberto Carlos, Beckham, Robinho ou encore Raúl. Bref, le match est voué à être à sens unique. Et il va l’être. Dès la 21e minute, Juninho claque un coup franc que Carew dévie du haut du crâne : 1-0. Cinq minutes plus tard, personne ne touche le nouveau coup de botte du Brésilien qui est tout aussi imparable : 2-0. Et ce n’est pas fini : au terme d’une action collective de toute beauté, Wiltord ajoute un troisième pion, alors que le tableau d’affichage n’indique que la 31e minute de jeu. Peu avant la mi-temps, Casillas évite même l’humiliation suprême en repoussant un penalty de Juninho. Pas besoin de forcer en seconde mi-temps, l’OL a déjà validé un succès amplement mérité. Trente minutes éternelles. Sans doute les plus belles de l’histoire du club.

Vidéo


6e. Lyon 2-1 Monaco

5 mai 2001, finale de Coupe de la Ligue

En ce début de millénaire, l’OL est devenu l'une des équipes qui comptent dans le championnat de France. Toujours classé dans les trois premiers, il ne manque plus qu’une chose au club de Jean-Michel Aulas : un titre. Chose qui lui fait cruellement défaut depuis un titre de champion de D2 en 1989. Alors, bien sûr, cette finale de Coupe de la Ligue n’a rien d’anecdotique. Face au champion de France en titre, les Lyonnais parviennent à ouvrir le score par l’intermédiaire de Caçapa avant de se faire rejoindre, la faute à Shabani Nonda. Indécise, cette finale prend inéluctablement le chemin de la prolongation. Qui se montrent elles-mêmes incapables de livrer un verdict. Sauf qu’à deux minutes du terme, alors que tout le monde s’est déjà fait à l’idée d’assister aux tirs au but, Sonny Anderson déboule sur le côté gauche et trouve Patrick Müller en retrait qui se jette pour pousser le ballon au fond des filets. Les Lyonnais sont en liesse, ils tiennent, enfin, ce trophée tant attendu. Le premier d’une longue série.


5e. Lyon 5-5 Marseille

8 novembre 2009, 13e journée de Ligue 1

Aux commentaires ce soir-là, Grégoire Margotton : « On se dit assez vite que ça va être un match de fous. On sent qu’il n’y a pas beaucoup de défense ni d’un côté ni de l’autre. Qu’il peut y avoir des choses qui ne se passent pas habituellement. » Place au panache ! Pjanić et Govou marquent pour les Lyonnais, Diawara et Cheyrou remettent Marseille à flot. 2-2 à la pause. La deuxième période débute, Koné et Brandão marquent. L’OM mène 4-2 à dix minutes de la fin. Gerland est sonné, mais la double claque express de Lisandro López réveille tout le monde, 4-4. « Le rythme était tellement fou qu’on est au bord du fou rire à la fin avec Christophe Dugarry. » 90e minute, action d’école lyonnaise conclue par Michel Bastos, les Gones exultent. L’OL a marqué trois buts en 10 minutes et mène 5-4. Dans les travées, les supporters Lyonnais chantent : « Mais ils sont où, mais ils sont où les Marseillais ! » La réponse est cinglante : but de Stéphane M’Bia, 5-5. « Ce n’est pas le plus beau match que j’ai commenté, mais le plus délirant » , conclut Margotton.

Vidéo


4e. AC Milan 3-1 Lyon

4 avril 2006, quart de finale retour de Ligue des champions

C’est l’année ou jamais. À l’apogée de son football, l’OL a réellement un coup à jouer dans cette Ligue des champions. Après avoir corrigé le Real en phase de poules, 3-0, puis le PSV, 5-0 sur l’ensemble des deux matchs, en huitièmes, plus rien ne semble pouvoir arrêter la machine lyonnaise. Pas même l'AC Milan qui se présente à elle en quart de finale. Après avoir obtenu un bon 0-0 à la maison, les Gones sont bien décidés à aller chercher leur qualification en terres milanaises. Et si Inzaghi ouvre rapidement le score, peu importe, Diarra est là pour lui répondre dans la foulée. L’OL tient son résultat de 1-1, suffisant pour aller voir les demies. Il ne reste que deux minutes à jouer, l’explosion de joie semble toute proche. Et pourtant, elle sera milanaise. La faute à ce renard d’Inzaghi qui guette une frappe de Shevchenko repoussée par le poteau de Coupet pour donner l’avantage aux siens. Derrière, le but de Shevchenko est presque anecdotique. Les espoirs lyonnais se sont éteints lors de cette 88e minute de jeu. Sous la semelle d’Inzaghi. La plus grande désillusion européenne du club.

Vidéo


3e. Lyon 4-2 Saint-Étienne

28 octobre 1951, 11e journée de Division 1

Un an après sa création, l’Olympique lyonnais est en D1, mais loin de viser le titre, les hommes d’Oscar Heisserer, l’entraîneur-joueur, espèrent se maintenir dans l’élite. Rencontrer Saint-Étienne, c’est d’abord affronter un taulier de Première division. La pluie et le vent n’augurent rien de bon, mais dans ces conditions, au prix d’un engagement total et d’une solidarité à toute épreuve, le petit poucet peut compenser l’écart de niveau, la preuve : 20e minute, Fritz Woehl, alias le tank, fait parler la poudre et inscrit le premier but de l’histoire du derby. Déchaîné, il récidive 15 minutes plus tard. Lyon mène 2-0, mais Sainté, vexé, ne lâche rien. Peu avant la pause, le Néerlandais et meneur de jeu Kees Rijvers, importateur des crampons vissés en France, réduit l’écart. À 2-1, Lyon peut douter, s’écrouler, tout gâcher, mais le Savoyard Georges Dupraz délivre l’ancienne capitale des Gaules. Le but du Stéphanois Alpsteg n’y changera rien, victoire 4-2. À la fin de la saison, l’Olympique lyonnais redescendra en deuxième division, mais pourra se targuer, à jamais, d’avoir remporté le premier derby de l’histoire.


2e. Lyon 2-0 Bordeaux

10 mai 1964, finale de la Coupe de France

« On a remporté la première Coupe de France du club en 1964 avec Fleury Di Nallo. On gagne la finale contre Bordeaux 2-0, je plante les deux buts » , se remémore Nestor Combin. Après la finale perdue l’année précédente face à Monaco, Lyon n’a toujours rien gagné. Il faut serrer les dents. Les Lyonnais connaissent l’importance de ce premier trophée. La défaite n’est pas permise. L’objectif, une victoire face aux Girondins au Stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes sous les yeux du Premier ministre Georges Pompidou. Les deux équipes sont adeptes du catenaccio. Pour créer des brèches dans la défense adverse, il faut des attaquants de talent, et Lyon en possède : le duo Di Nallo-Combin. Combin, alias la foudre, frappe deux fois à la 11e et à la 26e minute, deux éclairs pour une victoire, un tonnerre d’applaudissements et un trophée.


1er. Lyon 3-1 Lens

4 mai 2002, 34e journée de Ligue 1

En ce début du mois de mai, les Gones ont enfin la possibilité d’ajouter la ligne tant convoitée à leur palmarès, celle du premier titre de champion. Pour ça, une seule option : battre le RC Lens, qui devance alors Lyon d’un seul petit point, lors de l’ultime journée. Une finale de championnat. Une première dans l’histoire. Et les Lyonnais le savent, ils ne peuvent pas passer à côté de la leur. Devant un Gerland en feu, les locaux entament la rencontre pied au plancher et inscrivent deux buts en moins de quinze minutes grâce à Govou et Violeau. Le match est plié, peu importe le but de Back à la 26e, d’ailleurs Pierre Laigle vient le rappeler à tout le monde en claquant le troisième but lyonnais dès le début de la seconde période. Derrière, plus rien. Au coup de sifflet final, c’est l’explosion, comme en témoigne Philippe Violeau : « On peut dire que c'est le plus beau match de ma vie. Jouer une saison sur un seul match, avec cette ambiance, quel souvenir... »



Par Gaspard Manet et Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 8 heures 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 4 heures Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 1
il y a 5 heures Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 15 il y a 6 heures Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 il y a 8 heures Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 12 il y a 9 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 23
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 11 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 28 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77
À lire ensuite
Le cœur vert