1. //
  2. // Quarts
  3. // Real Madrid-Bayern Munich

Les dix facettes de Carlo Ancelotti

Quand on s'est assis sur le banc du Milan, de Chelsea, du PSG, de Madrid et actuellement sur celui du Bayern, en toute quiétude, on peut effectivement être présenté comme « l'homme qui murmure à l'oreille des stars » . Après Mes secrets d'entraîneur, premier ouvrage centré sur ses concepts tactiques, Carlo Ancelotti révèle dans Le leader tranquille son mode opératoire en matière de management : un zeste de sourcil, le sens de la famille, beaucoup d'amour entre quelques blagues et quelques verres, mais surtout un côté Vito Corleone totalement assumé. Et si le coach italien n'était pas vraiment celui que vous aviez imaginé ? Explications en dix points.

Modififié

  • Le parrain

  • La force tranquille, un leadership assumé, en mode mafieux : «  Une approche "calme" du leadership peut avoir une tonalité un peu trop douce, voire devenir une marque de faiblesse pour certains. (...) Le "calme" dont je parle est une forme de force. (...) Quand vous observez Vito Corleone dans Le Parrain, voyez-vous un homme faible ou plutôt quelqu'un de calme, puissant et totalement maître de son destin ? »

  • L'élu

  • Une façon de faire unique et très personnelle : « Ma méthode est une partie de moi : mon leadership me ressemble et c'est un élément essentiel de ma personnalité. (...) Cette approche m'a ensuite suivi à travers mes expériences en club, au Milan, mais également à Chelsea, au PSG puis au Real Madrid. C'est cette même méthode que j'ai emportée avec moi pour le nouveau challenge qui m'attend au Bayern Munich, cette approche même pour laquelle signent tous ceux qui m'embauchent. »

  • Le sourcil

  • Aussi et surtout un sourcil très parlant, même en conférence de presse : « Ce sourcil espiègle, cette petite chenille poivre et sel, déformée en toutes circonstances par un air ironique et pince-sans-rire. Le sourcil d'Ancelotti semble s'adresser à nous directement et nous livrer en sous-titres sa propre contre-expertise. » The Guardian, en date du 22 novembre 2010, cité dans le bouquin.

  • Le patriarche

  • Un chef de clan pour qui la famiglia au sein du club est l'une des bases. Le modèle milanais de ses débuts est pour lui un exemple à suivre : « Le club est construit uniquement comme une famille. Vous avez votre propre chambre au Milanello, le centre d'entraînement. L'intendant et le reste du staff sont tous là depuis très longtemps. (...) De l'entraîneur à l'intendant, tout le monde fait partie de la famiglia, et œuvre main dans la main vers des objectifs communs. Tout le monde doit tirer dans la même direction, c'est la clé du succès. »

  • L'amour

  • L'acceptation de plusieurs formes d'amour : « Des coachs renommés, comme Pep Guardiola ou le Hongrois Béla Guttmann considèrent que le cycle naturel d'un entraîneur dure trois ans. À la lumière de mon expérience, je les rejoins sur ce point. Néanmoins, il arrive que des entraîneurs, des joueurs, des préparateurs et des employés trouvent dans le club une seconde maison, qu'ils n'entendent pas quitter de sitôt : Valeri Lobanovski au Dynamo Kiev, Sir Alex Fergusson à Manchester United, Arsène Wenger à Arsenal, moi-même à Milan. L'entraîneur se sent comme chez lui, preuve que le club a fait le bon choix culturel. Ce genre de longévité aura évidemment tendance à se raréfier face aux exigences actuelles. Mais si l'entraîneur et le club y trouvent leur compte et que les résultats suivent, pourquoi changer ? »

  • L'étranger

  • En perpétuelle voie d'intégration : « J'étais moi-même un étranger en Angleterre, en Espagne et en France, et je me suis forcé à apprendre la langue. (...) J'attends la même chose des joueurs, et c'est pour moi une bonne manière d'évaluer leur professionnalisme. (...) C'est un excellent indicateur de son engagement à s'épanouir dans son nouvel environnement, et de s'inscrire dans la durée. »

  • La colère

  • Zlatan s'en souvient encore : « Un jour, à Évian je crois, on a disputé un match dans un froid terrible. La pelouse était déplorable et on a mal joué. À la mi-temps, on a tout de suite compris qu'il y avait un problème, parce que son sourcil s'élève dans ces cas-là. Je me suis dit : "Il est en colère." Carlo nous parlait et il y avait une boîte devant lui. Soudainement, il a mis un coup de pied dedans. Elle s'est envolée et m'est arrivée en pleine tête. »

  • La galéjade

  • Un grand blagueur, même avec le Z : « Avant notre match face à Barcelone en quart de finale de Ligue des champions, tout le monde était à fond. Carlo me dit : "Ibra, il faut que je te parle de quelque chose. (...) J'ai beaucoup réfléchi et on va changer les choses pour ce match. Tu commences sur le banc." "Quoi ?", lui ai-je rétorqué. J'étais en train de bouillir ! "C'est une ruse tactique, a-t-il répondu. Quand tout le monde sera fatigué dans les vingt dernières minutes, tu entreras en jeu." J'étais dévasté, mais je ne voulais pas qu'il doute de mon professionnalisme. J'ai fini par dire : "OK". "Je plaisante", a-t-il dit avec le sourire. "Va déjeuner." Toute la tension avait disparu d'un coup. Il est très fort pour vous détendre avant un grand match. »

  • Le général

  • Qui sait trinquer avec ses soldats : « Un jour, on était un groupe de sept ou huit joueurs dans un restaurant italien. Il était tard, à peu près onze heures du soir, et un des joueurs a proposé d'appeler Carlo. Certains pensaient qu'il ne répondrait même pas, d'autres qu'il ne nous imaginait pas sortir si tard. On l'a tout de même fait. Dix minutes après il était là, il a pris un verre, discuté et même plaisanté avec nous. Il est reparti une heure plus tard. Quel autre entraîneur aurait fait ça ?  » se demande Ibrahimović.

  • Laurent Gerra

  • Un imitateur. Toujours avec les mêmes références cinématographiques : « À Chelsea, on utilisait des technologies GPS. (...) En plein milieu de la première séance d'entraînement, Florent Malouda a débranché l'appareil avant de retourner au vestiaire. (...) J'ai tenté de lui faire comprendre, très calmement, que son comportement n'était pas acceptable. "Si tu ne retournes pas sur le terrain, ai-je ajouté en imitant Vito Corleone, je vais devoir te tuer." Il est retourné sur le terrain... »


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Real-Bayern

    Par Benjamin Laguerre Le leader tranquille (L'homme qui murmure à l'oreille des stars) de Carlo Ancelotti avec Chris Brady et Mike Forde, Hugo Sport, mars 2017, 352 pages, 19,95 euros.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    didier gomis Niveau : CFA
    Note : 2
    Carlo ce grand père qui fait de l'ombre à ton propre père.

    celle là elle claquerai bien dans mes chiottes (aucune mauvaise intention, les chiottes étant la 2ème pièce à laquelle je porte le plus d'attention quand je visite un appart', après la cuisine).
    Moi je privilégie un beau salon... Chacun ses goûts !
    moi j'aime faire des bons (el) gateaux.
    3 réponses à ce commentaire.
    C'est dit et redit, mais qu'est-ce que j'aurai aimé qu'il reste plus longtemps au PSG ..

    Quel dommage bordel.
    "et je me suis forcé à apprendre la langue. (...) J'attends la même chose des joueurs, et c'est pour moi une bonne manière d'évaluer leur professionnalisme."

    A la lecture de cette phrase, il serait pas resté bien longtemps
    1 réponse à ce commentaire.
    Faustino Asprilla Niveau : Loisir
    Sa classe en a pris un coup a la fin du match aller.. quand il a serre la main de Zidane et s'est retourne tres (trop) subitement.. Ca rendait pas joli.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Etre classe ne veut pas dire avoir envie de papoter gentiment après s'être fait battre à domicile dans un gros match.
    Faustino Asprilla Niveau : Loisir
    Mec revois la video, ca faisait vraiment mauvais perdant rageux.
    Classe c'est serrer la main, dire bravo droit dans les yeux et s'en aller sereinement pas en mode "bouffe la ta victoire".
    2 réponses à ce commentaire.
    Rashtignac Niveau : DHR
    De mémoire, cette année-là, le psg avait fait 1-1 et 2-2 face au barça. Ca tenait à rien.
    Snobé par les Français, et "trahi" par les dirigeants qataris, un miracle de gâchis cette histoire. Persuadé qu'ils auraient atteint au moins les demi avec lui depuis.
    Chez_gue_Varane Niveau : DHR
    Mais pourtant Pierre Menez disait qu'il était Pas Bon.. je comprends pas Moi .. c'est Un des meilleurs " analyste " de canal + ? Je suis perdu.
    Oui y'avait cette histoire de "pression" mise par la direction pour gagner rapidement qui le saoulait et l'a fait partir.

    Mais faut dire aussi que y'a le Real qui lui a fait du pied. Même si Nasser et ses copains s'étaient comportés "correctement", un appel du pied du Real c'est quand même dur à refuser. Moi aussi si j'ai Jessica Alba qui me fait du pied, je trouverais tout de suite plein de défaut à ma meuf
    didier gomis Niveau : CFA
    Ce même Barça qui se prenait 4-0 à l'allianz au tour suivant. Donc à relativiser un peu cet "exploit" de Carlo.

    Attention, j'adore Carlo et j'étais aussi pour qu'il reste ses putains de 3 ans au Parc à nous tailler des sapins de Noël, (encore que je trouvais qu'il gâchait un peu le Javier à le mettre ailier, peut être qu'avec 2 saisons de plus il l'aurait mis dans de meilleures dispositions)
    Rashtignac Niveau : DHR
    Yep, prennent 7-0 au total. Le barça était pas top cette année là en coupe, d'où le "ça tenait à rien"

    4 réponses à ce commentaire.
    Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
    Bof, grand coach, mais au palmarès pas si terrible que ça finalement, si on excepte les ligues des champions; sinon, les propos sélectionnés, surtout sur le parrain et le leadership, un tas de banalités. Coach à l'image assez fade.
    *pas si terrible que ça finalement, si on excepte la plus grande compétition de clubs qu'il est un des rares entraineurs à avoir remportée 3 fois
    J'irais pas jusqu'à dire pas si terrible que ça parce qu'en effet, aller chercher 3 fois (pour le moment) la Champions, c'est pas donner à tout le monde. Par contre, en championnat, c'est plus mitigé puisque "seulement" 3 titres (et bientôt 4 vraisemblablement). Et une tripotée de 2ndes places...
    Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
    Ibn K,

    Il s'appellerait Khaled Ancilouti, tu lui sucerais la teub comme un fou, petit rageux. ;-)
    3 réponses à ce commentaire.
    Ces considérations humanistes sur l'homme, on "samba" les "glaouis" comme dirait un copain brésilien, on veut la qualif. ce soir, sinon ce serait la continuité dans la lose en C1.

    C'est bien beau de taper les Darmstadt, Ingolstadt et Wolfsburg en Bundesliga pour se faire sortir comme des malpropres en Europe.

    Rendez-nous Heynckes !
    Je prefere aussi gagner une finale et ne plus passer le 1er tour 2 saisons de suite que s'arreter en demies 3 fois d'affilée mais ce "what if" sur Heynckes de certains suiveurs du Bayern est quand même fascinant! Ca vous permet de vous rassurer? Perso je pense que si Heynckes était resté, le Bayern aurait joué le maintien et serait sorti au 1er tour de C1 la saison suivante!
    1 réponse à ce commentaire.
    Coucou petite perruche ! Niveau : District
    L'aura des coachs est quand même ultra déterminante pour gérer les top clubs.

    L'exemple d'Ibra qui ferme sa gueule au moment ou on lui annonce qu'il joue pas, je suis pas certain qu'il réagisse pareil (à tort ou à raison) avec un autre entraîneur.
    Comment ne pas apprécier cet entraineur ?

    Le maître va t'il jouer un mauvais tour à l'élève ce soir en orchestrant un remontada made in Germany ?

    Quoi qu'il arrive, chapeau bas pour un entraineur dont beaucoup devraient s'inspirer. Jamais un mot plus haut que l'autre en public, pas de critiques de joueurs intempestives (oui, José, celle-là elle est pour toi)et le mec a même tourné un film avec Terrence Hill !

    Ah oui, j'allais oublier les 5 Champion's league !

    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26