1. //
  2. // Quarts
  3. // Real Madrid-Bayern Munich

Les dix facettes de Carlo Ancelotti

Quand on s'est assis sur le banc du Milan, de Chelsea, du PSG, de Madrid et actuellement sur celui du Bayern, en toute quiétude, on peut effectivement être présenté comme « l'homme qui murmure à l'oreille des stars » . Après Mes secrets d'entraîneur, premier ouvrage centré sur ses concepts tactiques, Carlo Ancelotti révèle dans Le leader tranquille son mode opératoire en matière de management : un zeste de sourcil, le sens de la famille, beaucoup d'amour entre quelques blagues et quelques verres, mais surtout un côté Vito Corleone totalement assumé. Et si le coach italien n'était pas vraiment celui que vous aviez imaginé ? Explications en dix points.

Modififié

  • Le parrain

  • La force tranquille, un leadership assumé, en mode mafieux : «  Une approche "calme" du leadership peut avoir une tonalité un peu trop douce, voire devenir une marque de faiblesse pour certains. (...) Le "calme" dont je parle est une forme de force. (...) Quand vous observez Vito Corleone dans Le Parrain, voyez-vous un homme faible ou plutôt quelqu'un de calme, puissant et totalement maître de son destin ? »

  • L'élu

  • Une façon de faire unique et très personnelle : « Ma méthode est une partie de moi : mon leadership me ressemble et c'est un élément essentiel de ma personnalité. (...) Cette approche m'a ensuite suivi à travers mes expériences en club, au Milan, mais également à Chelsea, au PSG puis au Real Madrid. C'est cette même méthode que j'ai emportée avec moi pour le nouveau challenge qui m'attend au Bayern Munich, cette approche même pour laquelle signent tous ceux qui m'embauchent. »

  • Le sourcil

  • Aussi et surtout un sourcil très parlant, même en conférence de presse : « Ce sourcil espiègle, cette petite chenille poivre et sel, déformée en toutes circonstances par un air ironique et pince-sans-rire. Le sourcil d'Ancelotti semble s'adresser à nous directement et nous livrer en sous-titres sa propre contre-expertise. » The Guardian, en date du 22 novembre 2010, cité dans le bouquin.

  • Le patriarche

  • Un chef de clan pour qui la famiglia au sein du club est l'une des bases. Le modèle milanais de ses débuts est pour lui un exemple à suivre : « Le club est construit uniquement comme une famille. Vous avez votre propre chambre au Milanello, le centre d'entraînement. L'intendant et le reste du staff sont tous là depuis très longtemps. (...) De l'entraîneur à l'intendant, tout le monde fait partie de la famiglia, et œuvre main dans la main vers des objectifs communs. Tout le monde doit tirer dans la même direction, c'est la clé du succès. »

  • L'amour

  • L'acceptation de plusieurs formes d'amour : « Des coachs renommés, comme Pep Guardiola ou le Hongrois Béla Guttmann considèrent que le cycle naturel d'un entraîneur dure trois ans. À la lumière de mon expérience, je les rejoins sur ce point. Néanmoins, il arrive que des entraîneurs, des joueurs, des préparateurs et des employés trouvent dans le club une seconde maison, qu'ils n'entendent pas quitter de sitôt : Valeri Lobanovski au Dynamo Kiev, Sir Alex Fergusson à Manchester United, Arsène Wenger à Arsenal, moi-même à Milan. L'entraîneur se sent comme chez lui, preuve que le club a fait le bon choix culturel. Ce genre de longévité aura évidemment tendance à se raréfier face aux exigences actuelles. Mais si l'entraîneur et le club y trouvent leur compte et que les résultats suivent, pourquoi changer ? »

  • L'étranger

  • En perpétuelle voie d'intégration : « J'étais moi-même un étranger en Angleterre, en Espagne et en France, et je me suis forcé à apprendre la langue. (...) J'attends la même chose des joueurs, et c'est pour moi une bonne manière d'évaluer leur professionnalisme. (...) C'est un excellent indicateur de son engagement à s'épanouir dans son nouvel environnement, et de s'inscrire dans la durée. »

  • La colère

  • Zlatan s'en souvient encore : « Un jour, à Évian je crois, on a disputé un match dans un froid terrible. La pelouse était déplorable et on a mal joué. À la mi-temps, on a tout de suite compris qu'il y avait un problème, parce que son sourcil s'élève dans ces cas-là. Je me suis dit : "Il est en colère." Carlo nous parlait et il y avait une boîte devant lui. Soudainement, il a mis un coup de pied dedans. Elle s'est envolée et m'est arrivée en pleine tête. »

  • La galéjade

  • Un grand blagueur, même avec le Z : « Avant notre match face à Barcelone en quart de finale de Ligue des champions, tout le monde était à fond. Carlo me dit : "Ibra, il faut que je te parle de quelque chose. (...) J'ai beaucoup réfléchi et on va changer les choses pour ce match. Tu commences sur le banc." "Quoi ?", lui ai-je rétorqué. J'étais en train de bouillir ! "C'est une ruse tactique, a-t-il répondu. Quand tout le monde sera fatigué dans les vingt dernières minutes, tu entreras en jeu." J'étais dévasté, mais je ne voulais pas qu'il doute de mon professionnalisme. J'ai fini par dire : "OK". "Je plaisante", a-t-il dit avec le sourire. "Va déjeuner." Toute la tension avait disparu d'un coup. Il est très fort pour vous détendre avant un grand match. »

  • Le général

  • Qui sait trinquer avec ses soldats : « Un jour, on était un groupe de sept ou huit joueurs dans un restaurant italien. Il était tard, à peu près onze heures du soir, et un des joueurs a proposé d'appeler Carlo. Certains pensaient qu'il ne répondrait même pas, d'autres qu'il ne nous imaginait pas sortir si tard. On l'a tout de même fait. Dix minutes après il était là, il a pris un verre, discuté et même plaisanté avec nous. Il est reparti une heure plus tard. Quel autre entraîneur aurait fait ça ?  » se demande Ibrahimović.

  • Laurent Gerra

  • Un imitateur. Toujours avec les mêmes références cinématographiques : « À Chelsea, on utilisait des technologies GPS. (...) En plein milieu de la première séance d'entraînement, Florent Malouda a débranché l'appareil avant de retourner au vestiaire. (...) J'ai tenté de lui faire comprendre, très calmement, que son comportement n'était pas acceptable. "Si tu ne retournes pas sur le terrain, ai-je ajouté en imitant Vito Corleone, je vais devoir te tuer." Il est retourné sur le terrain... »


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Real-Bayern

    Par Benjamin Laguerre Le leader tranquille (L'homme qui murmure à l'oreille des stars) de Carlo Ancelotti avec Chris Brady et Mike Forde, Hugo Sport, mars 2017, 352 pages, 19,95 euros.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    didier gomis Niveau : CFA
    Note : 2
    Carlo ce grand père qui fait de l'ombre à ton propre père.

    celle là elle claquerai bien dans mes chiottes (aucune mauvaise intention, les chiottes étant la 2ème pièce à laquelle je porte le plus d'attention quand je visite un appart', après la cuisine).
    Moi je privilégie un beau salon... Chacun ses goûts !
    moi j'aime faire des bons (el) gateaux.
    3 réponses à ce commentaire.
    C'est dit et redit, mais qu'est-ce que j'aurai aimé qu'il reste plus longtemps au PSG ..

    Quel dommage bordel.
    "et je me suis forcé à apprendre la langue. (...) J'attends la même chose des joueurs, et c'est pour moi une bonne manière d'évaluer leur professionnalisme."

    A la lecture de cette phrase, il serait pas resté bien longtemps
    1 réponse à ce commentaire.
    Faustino Asprilla Niveau : Loisir
    Sa classe en a pris un coup a la fin du match aller.. quand il a serre la main de Zidane et s'est retourne tres (trop) subitement.. Ca rendait pas joli.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Etre classe ne veut pas dire avoir envie de papoter gentiment après s'être fait battre à domicile dans un gros match.
    Faustino Asprilla Niveau : Loisir
    Mec revois la video, ca faisait vraiment mauvais perdant rageux.
    Classe c'est serrer la main, dire bravo droit dans les yeux et s'en aller sereinement pas en mode "bouffe la ta victoire".
    2 réponses à ce commentaire.
    Rashtignac Niveau : DHR
    De mémoire, cette année-là, le psg avait fait 1-1 et 2-2 face au barça. Ca tenait à rien.
    Snobé par les Français, et "trahi" par les dirigeants qataris, un miracle de gâchis cette histoire. Persuadé qu'ils auraient atteint au moins les demi avec lui depuis.
    Chez_gue_Varane Niveau : DHR
    Mais pourtant Pierre Menez disait qu'il était Pas Bon.. je comprends pas Moi .. c'est Un des meilleurs " analyste " de canal + ? Je suis perdu.
    Oui y'avait cette histoire de "pression" mise par la direction pour gagner rapidement qui le saoulait et l'a fait partir.

    Mais faut dire aussi que y'a le Real qui lui a fait du pied. Même si Nasser et ses copains s'étaient comportés "correctement", un appel du pied du Real c'est quand même dur à refuser. Moi aussi si j'ai Jessica Alba qui me fait du pied, je trouverais tout de suite plein de défaut à ma meuf
    didier gomis Niveau : CFA
    Ce même Barça qui se prenait 4-0 à l'allianz au tour suivant. Donc à relativiser un peu cet "exploit" de Carlo.

    Attention, j'adore Carlo et j'étais aussi pour qu'il reste ses putains de 3 ans au Parc à nous tailler des sapins de Noël, (encore que je trouvais qu'il gâchait un peu le Javier à le mettre ailier, peut être qu'avec 2 saisons de plus il l'aurait mis dans de meilleures dispositions)
    Rashtignac Niveau : DHR
    Yep, prennent 7-0 au total. Le barça était pas top cette année là en coupe, d'où le "ça tenait à rien"

    4 réponses à ce commentaire.
    Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
    Bof, grand coach, mais au palmarès pas si terrible que ça finalement, si on excepte les ligues des champions; sinon, les propos sélectionnés, surtout sur le parrain et le leadership, un tas de banalités. Coach à l'image assez fade.
    *pas si terrible que ça finalement, si on excepte la plus grande compétition de clubs qu'il est un des rares entraineurs à avoir remportée 3 fois
    J'irais pas jusqu'à dire pas si terrible que ça parce qu'en effet, aller chercher 3 fois (pour le moment) la Champions, c'est pas donner à tout le monde. Par contre, en championnat, c'est plus mitigé puisque "seulement" 3 titres (et bientôt 4 vraisemblablement). Et une tripotée de 2ndes places...
    Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
    Ibn K,

    Il s'appellerait Khaled Ancilouti, tu lui sucerais la teub comme un fou, petit rageux. ;-)
    3 réponses à ce commentaire.
    Ces considérations humanistes sur l'homme, on "samba" les "glaouis" comme dirait un copain brésilien, on veut la qualif. ce soir, sinon ce serait la continuité dans la lose en C1.

    C'est bien beau de taper les Darmstadt, Ingolstadt et Wolfsburg en Bundesliga pour se faire sortir comme des malpropres en Europe.

    Rendez-nous Heynckes !
    Je prefere aussi gagner une finale et ne plus passer le 1er tour 2 saisons de suite que s'arreter en demies 3 fois d'affilée mais ce "what if" sur Heynckes de certains suiveurs du Bayern est quand même fascinant! Ca vous permet de vous rassurer? Perso je pense que si Heynckes était resté, le Bayern aurait joué le maintien et serait sorti au 1er tour de C1 la saison suivante!
    1 réponse à ce commentaire.
    Coucou petite perruche ! Niveau : District
    L'aura des coachs est quand même ultra déterminante pour gérer les top clubs.

    L'exemple d'Ibra qui ferme sa gueule au moment ou on lui annonce qu'il joue pas, je suis pas certain qu'il réagisse pareil (à tort ou à raison) avec un autre entraîneur.
    Comment ne pas apprécier cet entraineur ?

    Le maître va t'il jouer un mauvais tour à l'élève ce soir en orchestrant un remontada made in Germany ?

    Quoi qu'il arrive, chapeau bas pour un entraineur dont beaucoup devraient s'inspirer. Jamais un mot plus haut que l'autre en public, pas de critiques de joueurs intempestives (oui, José, celle-là elle est pour toi)et le mec a même tourné un film avec Terrence Hill !

    Ah oui, j'allais oublier les 5 Champion's league !

    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 103 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20