1. //
  2. // Monaco champion

Les dix dates du titre de l'AS Monaco

Plus de 60 matchs officiels, mais surtout un titre de champion de France pour l’AS Monaco, le premier depuis l’an 2000. Comment le club du Rocher s’est rapproché du Graal en dix dates.

Modififié

3 juin 2016, Jardim confirmé


Deux semaines après la fin de saison et la perte de la deuxième place contre Lyon après une gifle au Parc OL (1-6), l’état-major de l’ASM confirme Leonardo Jardim à son poste. Un temps menacé, le Portugais est maintenu dans ses fonctions, mais la direction russe décide de faire tomber des têtes malgré tout. Ainsi, après certains membres du staff, c’est le duo Claude Makelele-Luis Campos qui est prié d’aller se chamailler ailleurs. Dans la foulée, Antonio Cordon arrive de Villarreal pour prendre en main la direction sportive. Moins de clans, moins de parano, le club repart sur des bases saines et Jardim se voit confier une feuille de route simple : faire briller son équipe. Facile à dire. Facile à faire aussi finalement.


Août 2016, le trio Nantes-Villarreal-Paris


Après un mercato d’été bouclé très rapidement (Sidibé, Mendy, Glik, Falcao, Germain) et un nouveau schéma tactique (4-4-2 avec le repositionnement de Fabinho), Monaco se débarrasse de Fenerbahçe en tour préliminaire, mais doit écarter Villarreal de sa route pour espérer fréquenter les poules de la Ligue des champions. C’est dans cette gestion très compliquée des matchs que Jardim réussit son premier coup de génie. En une semaine, il envoie une équipe B (Tisserand, N’Doram, Jean, Diallo) s’imposer à Nantes en Ligue 1 pour ne pas compromettre le retour face aux Espagnols. Naturellement, le sous-marin jaune est coulé dans le port de Monaco dans la foulée et le PSG se fait éparpiller façon puzzle en fin de semaine en Ligue 1. Fin août, Monaco a déjà pris un gros rythme en championnat, s’est qualifié pour la LDC et a montré au PSG que les mouches avaient changé d’âne.



21 septembre 2016, la seule claque


C’est sans doute le seul vrai couac de la saison – avec la finale de la Coupe de la Ligue – du club de la Principauté. Alors qu’ils s’avancent en grands favoris de ce derby de la Côte d’Azur, les Monégasques prennent l’eau face à Nice : défaite 0-4. Falcao sort sur civière et Bakayoko prend un rouge. Vexés, les Asémistes préviennent les Niçois euphoriques sur le coup : «  On verra où terminera Nice et où terminera Monaco  » , balance Raggi en zone mixte. Prophète.



1er octobre 2016, le début de la violence offensive


Bien remis de la déconvenue niçoise, Monaco commence à chauffer la machine offensive en Ligue 1. Ainsi, Metz en prend 7 à Saint-Symphorien, ce qui annonce le début des gifles monégasques. Dans la saison, Montpellier (6-2), Nancy (6-0), Marseille (4-0, 4-1), Bordeaux (4-0), Metz encore (5-0), Bastia (5-0), Nantes (4-0) ou encore Lorient (4-0) prendront des baffes dans la gueule. C’est aussi le résumé d’une équipe qui va planter plus de 100 buts en championnat et qui va faire pleuvoir sur tout le monde la colère divine. Dire que l’an dernier, on s’était mis à faire le décompte des matchs de l’ASM où la mi-temps était sifflée sur le score de 0-0...



10 décembre, la perfection bordelaise


C’est sans doute « le » chef-d’œuvre de la phase aller. Bordeaux va en prendre quatre à la maison tout en donnant la sensation de ne pas pratiquer le même sport. En Gironde, l’ASM mène 2-0 à la 5e minute de jeu, et la suite est une violente démonstration collective. Ça va vite, c’est précis, la réussite est insolente, et l’ASM semble marcher sur l’eau. Bordeaux va sortir groggy de ce KO. Bizarrement, une semaine plus tard, Lyon vient s’imposer au Louis-II dans un match où Benjamin Mendy pète un câble et balaye Tolisso. La seule fausse note de la saison à domicile.


Janvier 2017, le patron s’affirme


Pour le retour des fêtes, l’ASM n’a pas changé de braquet. Marseille se fait dévorer au Vélodrome par un Bernardo Silva de gala, score final : 4-1 pour Monaco. Même Falcao a retrouvé ses gestes de buteur. Deux semaines plus tard, c’est le grand choc au Parc des Princes. Le PSG est pétrifié et ne parvient jamais à se sortir du pressing tout terrain de Jardim. Il faudra un penalty de Cavani pour faire croire à une victoire avant que Bernardo Silva ne trompe Areola dans les arrêts de jeu. Monaco revient de Paris avec un point, mais aussi avec l’idée que le titre s’est peut-être joué là, dans les tronches. Paris a compris ce soir-là qu’il n’était pas de taille à lutter sur la durée cette saison.



4 février 2017, le roi du carnaval


Une semaine après le Parc des Princes, c’est le champion d'automne niçois qui s’invite au Louis-II. Vexés de la gifle du match aller, les Monégasques vont mettre 45 minutes à trouver la faille, mais derrière, c’est une boucherie : 3-0. Monaco vient de jouer l’OM, Paris et Nice en trois semaines et a pris sept points. L’idée qu’ils sont lancés pointe son nez. Personne ne les reverra jamais plus. Pis, Kylian Mbappé n’est pas encore sorti du banc de touche à ce moment de la saison. Et quand Jardim va libérer la foudre, ça va envoyer dans tous les sens. Le deuxième effet Kiss Cool.



8 avril 2017, le tournant


Depuis deux mois, Mbappé marche sur l’eau et s’est déjà invité en équipe de France. Le gamin enfile les buts et vient de planter ses premiers buts en C1 contre Manchester City. Dortmund n’est pas loin, mais il faut surtout se coltiner un déplacement compliqué à Angers, là où l’ASM avait sombré un an plus tôt (0-3). Dans un match où Subašić est le meilleur joueur de la Principauté, Falcao marque le seul but du match et offre trois points précieux à l’ASM. On parle alors de la chance du champion. Dans une rencontre très moyenne, l’ASM l’emporte. Un signe que les dieux ont choisi leur équipe.



15 avril 2017, merci Falcao


Un peu comme contre Angers, il s’est passé quelque chose au Louis-II contre Dijon. Quatre jours après le match aller contre Dortmund et les attentats qui ont tout changé, Monaco doit retrouver la Ligue 1 entre deux quarts de finale de C1. Menés à domicile par Dijon, les Monégasques trouvent le moyen de renverser la vapeur sur deux coups francs de Falcao, fraîchement entré en jeu. Ce match fait basculer l’ASM dans une dynamique folle, comme si rien ne pouvait arriver à la bande à Jardim. C’est un peu vrai.


6 mai 2017, En passant par la Lorraine


Coincée entre les deux rencontres face à la Juventus, Monaco déboule face à Nancy en sachant que le PSG vient d’en coller cinq à Bastia. Une victoire asémiste sonnerait la fin des espoirs parisiens. Après 180 secondes de jeu, Monaco mène déjà. C’est fini. Cette équipe était trop forte pour tout le monde et surtout pour la Lorraine qui, en quatre matchs cette saison, en a pris 21 dans le buffet sans en rendre un seul. Metz ? 7-0 et 5-0. Nancy ? 6-0 et 3-0. Une partouze de buts.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Chouette résumé et la petite allusion aux Tontons Flingueurs fait toujours plaisir surtout qu'on a un Polonais dans l'arrière-garde qui doit en prendre au ptit dèj du vitriol mais je ne sais pas s'il a un goût de pomme celui-là.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
C'est vrai que le 3-1 contre Paris annonçait calmement la couleur..
Au retour non plus ils ont pas tremblé et ont égalisé dans les arrets de jeux avec la chance du champion.
2 match cruciaux pour le titre.
Enfin un vrai rival a Paris qui j'espere le restera!
Sinon le bilan de Monaco face au Psg L1 plus coupe de la ligue (la demi finale de la coupe étant anecdotique) c'est une victoire un nul une défaite
Une belle saison de L1 avec un beau podium en attendant l'évolution de Bordeaux, Marseille et Lille pour la prochaine saison, quand à Lyon celà va dépendre beaucoup des décisions de JM Aulas
Du coup si c'est anecdotique, ca fait une victoire et un nul.
2 réponses à ce commentaire.
Le match retour contre le Fener, l'équipe livre sa première grosse performance collective de l'année. Première mi-temps quasi parfaite où on mène 2-0, relâchement, but encaissé, on est virtuellement en prolongations, et le 3e but qui montrait déjà la force mentale de ce groupe dès le départ.
Putain que ça semble loin et proche à la fois.
Encore plus jouissif rétrospectivement ce 4-0, contre un Monaco de ce niveau là !
Ce commentaire a été modifié.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
ça fait un peu mec vénère mais entre nous " le PSG se fait éparpiller façon puzzle en fin de semaine en Ligue 1" c'est un bon mytho...

ce match c'est 3-4 tirs pour monaco, très peu d'occasions, bus en mode lolo blanc face à l'espagne, que des contre attaques, un joli but de moutinho + un péno et un csc, le psg sans silva et marquinhos en défense, cavani qui vendange tout, verratti en 10 et des essais etc...

au final on a un paquet d'occasions, on domine le match malgré qu'on le perde donc "éparpillé" faut pas abuser non plus
philfrenhie Niveau : CFA
Note : -1
Pareil pour le match retour...paris a eu 2 ou 3 occases alors que monaco n'a pratiquement pas été dangereux du match et ne doit le match nul qu'à une blessure de trop et l'entrée d'areola qui en etait a 12 buts encaisses our 12 tirs cadres...en plus le tir de Bernardo est dévié par TS.....je reconnais aisement la supériorité de las cette année mais ce n'est pas les matchs contre eux qui nous ont fait perdre le titre....toulouse 2 fois et Montpellier nous ont bien plus coute...
Cavani avait peu vendangé, peu d'occasions de part et d'autres. Verrati n'avait pas joué 10
On a pas mis le bus
Le match est en replay sur YouTube ;)
2 réponses à ce commentaire.
chauve sourit Niveau : DHR
Si seulement ça pouvait durer.
il y a 2 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 3 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 35 il y a 4 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 4 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 7 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 24 il y a 8 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24