1. //
  2. // Monaco champion

Les dix dates du titre de l'AS Monaco

Plus de 60 matchs officiels, mais surtout un titre de champion de France pour l’AS Monaco, le premier depuis l’an 2000. Comment le club du Rocher s’est rapproché du Graal en dix dates.

Modififié

3 juin 2016, Jardim confirmé


Deux semaines après la fin de saison et la perte de la deuxième place contre Lyon après une gifle au Parc OL (1-6), l’état-major de l’ASM confirme Leonardo Jardim à son poste. Un temps menacé, le Portugais est maintenu dans ses fonctions, mais la direction russe décide de faire tomber des têtes malgré tout. Ainsi, après certains membres du staff, c’est le duo Claude Makelele-Luis Campos qui est prié d’aller se chamailler ailleurs. Dans la foulée, Antonio Cordon arrive de Villarreal pour prendre en main la direction sportive. Moins de clans, moins de parano, le club repart sur des bases saines et Jardim se voit confier une feuille de route simple : faire briller son équipe. Facile à dire. Facile à faire aussi finalement.


Août 2016, le trio Nantes-Villarreal-Paris


Après un mercato d’été bouclé très rapidement (Sidibé, Mendy, Glik, Falcao, Germain) et un nouveau schéma tactique (4-4-2 avec le repositionnement de Fabinho), Monaco se débarrasse de Fenerbahçe en tour préliminaire, mais doit écarter Villarreal de sa route pour espérer fréquenter les poules de la Ligue des champions. C’est dans cette gestion très compliquée des matchs que Jardim réussit son premier coup de génie. En une semaine, il envoie une équipe B (Tisserand, N’Doram, Jean, Diallo) s’imposer à Nantes en Ligue 1 pour ne pas compromettre le retour face aux Espagnols. Naturellement, le sous-marin jaune est coulé dans le port de Monaco dans la foulée et le PSG se fait éparpiller façon puzzle en fin de semaine en Ligue 1. Fin août, Monaco a déjà pris un gros rythme en championnat, s’est qualifié pour la LDC et a montré au PSG que les mouches avaient changé d’âne.



21 septembre 2016, la seule claque


C’est sans doute le seul vrai couac de la saison – avec la finale de la Coupe de la Ligue – du club de la Principauté. Alors qu’ils s’avancent en grands favoris de ce derby de la Côte d’Azur, les Monégasques prennent l’eau face à Nice : défaite 0-4. Falcao sort sur civière et Bakayoko prend un rouge. Vexés, les Asémistes préviennent les Niçois euphoriques sur le coup : «  On verra où terminera Nice et où terminera Monaco  » , balance Raggi en zone mixte. Prophète.



1er octobre 2016, le début de la violence offensive


Bien remis de la déconvenue niçoise, Monaco commence à chauffer la machine offensive en Ligue 1. Ainsi, Metz en prend 7 à Saint-Symphorien, ce qui annonce le début des gifles monégasques. Dans la saison, Montpellier (6-2), Nancy (6-0), Marseille (4-0, 4-1), Bordeaux (4-0), Metz encore (5-0), Bastia (5-0), Nantes (4-0) ou encore Lorient (4-0) prendront des baffes dans la gueule. C’est aussi le résumé d’une équipe qui va planter plus de 100 buts en championnat et qui va faire pleuvoir sur tout le monde la colère divine. Dire que l’an dernier, on s’était mis à faire le décompte des matchs de l’ASM où la mi-temps était sifflée sur le score de 0-0...



10 décembre, la perfection bordelaise


C’est sans doute « le » chef-d’œuvre de la phase aller. Bordeaux va en prendre quatre à la maison tout en donnant la sensation de ne pas pratiquer le même sport. En Gironde, l’ASM mène 2-0 à la 5e minute de jeu, et la suite est une violente démonstration collective. Ça va vite, c’est précis, la réussite est insolente, et l’ASM semble marcher sur l’eau. Bordeaux va sortir groggy de ce KO. Bizarrement, une semaine plus tard, Lyon vient s’imposer au Louis-II dans un match où Benjamin Mendy pète un câble et balaye Tolisso. La seule fausse note de la saison à domicile.


Janvier 2017, le patron s’affirme


Pour le retour des fêtes, l’ASM n’a pas changé de braquet. Marseille se fait dévorer au Vélodrome par un Bernardo Silva de gala, score final : 4-1 pour Monaco. Même Falcao a retrouvé ses gestes de buteur. Deux semaines plus tard, c’est le grand choc au Parc des Princes. Le PSG est pétrifié et ne parvient jamais à se sortir du pressing tout terrain de Jardim. Il faudra un penalty de Cavani pour faire croire à une victoire avant que Bernardo Silva ne trompe Areola dans les arrêts de jeu. Monaco revient de Paris avec un point, mais aussi avec l’idée que le titre s’est peut-être joué là, dans les tronches. Paris a compris ce soir-là qu’il n’était pas de taille à lutter sur la durée cette saison.



4 février 2017, le roi du carnaval


Une semaine après le Parc des Princes, c’est le champion d'automne niçois qui s’invite au Louis-II. Vexés de la gifle du match aller, les Monégasques vont mettre 45 minutes à trouver la faille, mais derrière, c’est une boucherie : 3-0. Monaco vient de jouer l’OM, Paris et Nice en trois semaines et a pris sept points. L’idée qu’ils sont lancés pointe son nez. Personne ne les reverra jamais plus. Pis, Kylian Mbappé n’est pas encore sorti du banc de touche à ce moment de la saison. Et quand Jardim va libérer la foudre, ça va envoyer dans tous les sens. Le deuxième effet Kiss Cool.



8 avril 2017, le tournant


Depuis deux mois, Mbappé marche sur l’eau et s’est déjà invité en équipe de France. Le gamin enfile les buts et vient de planter ses premiers buts en C1 contre Manchester City. Dortmund n’est pas loin, mais il faut surtout se coltiner un déplacement compliqué à Angers, là où l’ASM avait sombré un an plus tôt (0-3). Dans un match où Subašić est le meilleur joueur de la Principauté, Falcao marque le seul but du match et offre trois points précieux à l’ASM. On parle alors de la chance du champion. Dans une rencontre très moyenne, l’ASM l’emporte. Un signe que les dieux ont choisi leur équipe.



15 avril 2017, merci Falcao


Un peu comme contre Angers, il s’est passé quelque chose au Louis-II contre Dijon. Quatre jours après le match aller contre Dortmund et les attentats qui ont tout changé, Monaco doit retrouver la Ligue 1 entre deux quarts de finale de C1. Menés à domicile par Dijon, les Monégasques trouvent le moyen de renverser la vapeur sur deux coups francs de Falcao, fraîchement entré en jeu. Ce match fait basculer l’ASM dans une dynamique folle, comme si rien ne pouvait arriver à la bande à Jardim. C’est un peu vrai.


6 mai 2017, En passant par la Lorraine


Coincée entre les deux rencontres face à la Juventus, Monaco déboule face à Nancy en sachant que le PSG vient d’en coller cinq à Bastia. Une victoire asémiste sonnerait la fin des espoirs parisiens. Après 180 secondes de jeu, Monaco mène déjà. C’est fini. Cette équipe était trop forte pour tout le monde et surtout pour la Lorraine qui, en quatre matchs cette saison, en a pris 21 dans le buffet sans en rendre un seul. Metz ? 7-0 et 5-0. Nancy ? 6-0 et 3-0. Une partouze de buts.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chouette résumé et la petite allusion aux Tontons Flingueurs fait toujours plaisir surtout qu'on a un Polonais dans l'arrière-garde qui doit en prendre au ptit dèj du vitriol mais je ne sais pas s'il a un goût de pomme celui-là.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
C'est vrai que le 3-1 contre Paris annonçait calmement la couleur..
Au retour non plus ils ont pas tremblé et ont égalisé dans les arrets de jeux avec la chance du champion.
2 match cruciaux pour le titre.
Enfin un vrai rival a Paris qui j'espere le restera!
Sinon le bilan de Monaco face au Psg L1 plus coupe de la ligue (la demi finale de la coupe étant anecdotique) c'est une victoire un nul une défaite
Une belle saison de L1 avec un beau podium en attendant l'évolution de Bordeaux, Marseille et Lille pour la prochaine saison, quand à Lyon celà va dépendre beaucoup des décisions de JM Aulas
Du coup si c'est anecdotique, ca fait une victoire et un nul.
2 réponses à ce commentaire.
Le match retour contre le Fener, l'équipe livre sa première grosse performance collective de l'année. Première mi-temps quasi parfaite où on mène 2-0, relâchement, but encaissé, on est virtuellement en prolongations, et le 3e but qui montrait déjà la force mentale de ce groupe dès le départ.
Putain que ça semble loin et proche à la fois.
Encore plus jouissif rétrospectivement ce 4-0, contre un Monaco de ce niveau là !
Ce commentaire a été modifié.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
ça fait un peu mec vénère mais entre nous " le PSG se fait éparpiller façon puzzle en fin de semaine en Ligue 1" c'est un bon mytho...

ce match c'est 3-4 tirs pour monaco, très peu d'occasions, bus en mode lolo blanc face à l'espagne, que des contre attaques, un joli but de moutinho + un péno et un csc, le psg sans silva et marquinhos en défense, cavani qui vendange tout, verratti en 10 et des essais etc...

au final on a un paquet d'occasions, on domine le match malgré qu'on le perde donc "éparpillé" faut pas abuser non plus
philfrenhie Niveau : CFA
Note : -1
Pareil pour le match retour...paris a eu 2 ou 3 occases alors que monaco n'a pratiquement pas été dangereux du match et ne doit le match nul qu'à une blessure de trop et l'entrée d'areola qui en etait a 12 buts encaisses our 12 tirs cadres...en plus le tir de Bernardo est dévié par TS.....je reconnais aisement la supériorité de las cette année mais ce n'est pas les matchs contre eux qui nous ont fait perdre le titre....toulouse 2 fois et Montpellier nous ont bien plus coute...
Cavani avait peu vendangé, peu d'occasions de part et d'autres. Verrati n'avait pas joué 10
On a pas mis le bus
Le match est en replay sur YouTube ;)
2 réponses à ce commentaire.
chauve sourit Niveau : DHR
Si seulement ça pouvait durer.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2