1. //
  2. // FC Barcelone champion 2016

Les dix dates du sacre du Barça

Enfin ! Après 38 journées de joie, d’exploits, de sidération, de coups durs et de retournements de situation, le Barça est sacré roi d’Espagne. Un titre domestique qui, longtemps acquis et un temps remis en cause, suit un scénario hitchcockien. Voici 10 dates qui en attestent.

Modififié
357 0

12 septembre : coup de poing sur la table du Calderón


Annoncé en délicatesse avec sa défense - en témoigne sa victoire étriquée de Supercoupe d'Europe face à Séville (4-3) -, le Barça entame sa Liga par deux déplacements caliente. Le premier, remporté sur la pelouse de San Mamés, laisse place deux journées plus tard à une visite du Vicente-Calderón. Un rendez-vous entre deux candidats au titre qui confirme une théorie : entre Luis Enrique et Diego Simeone, ce sont toujours les hommes du Cholo qui ouvrent le score. Dans les faits, après un pion initial de Fernando Torres, les Blaugrana se reprennent et envoient leur MSN entériner la remontada. Une banderille de Neymar, suivie d’une consœur de Messi, et les hommes de Lucho repartent en patrons de l’antre des Matelassiers, avec trois points aussi importants mathématiquement que mentalement.

Youtube

23 septembre : le bouillon du Balaídos


Rarement le FCB s’est fait prendre à son propre jeu. Mais pas jamais, comme en témoigne cette rencontre au Balaídos. Face à une équipe de Celta dirigée par le Toto Berizzo - soit dit en passant, le meilleur élève de Bielsa -, les maîtres du toque prennent un bouillon mémorable. Entre une agressivité haute et un jeu tout en horizontalité, les Galiciens étranglent les Catalans et les réduisent à un simple rôle de sparring-partner. La palme d’or est, elle, réservée à Augusto Fernández, qui a maltraité Iniesta durant toute la rencontre. Ancien de la maison, Luis Enrique ne peut qu’apprécier ce 4-1 encaissé : « Je préfère que le Celta gagne en jouant sans se cacher. Je suis honoré d’avoir fait partie de l’histoire de ce club. » Détail : au retour, les Celtiñas repartiront du Camp Nou avec un set dans la musette.

Les hommes forts du sacre du Barça

Youtube

26 septembre : la tuile Leo Messi


L’océan de félicité dans lequel se baigne le Barça depuis le début d’exercice trouve sa première anicroche lors de la réception de l’UD Las Palmas. Une rencontre remportée aux forceps (2-1) par un doublé d’un Pistolero qui égaye un peu la nébuleuse du Camp Nou. C’est qu’un peu plus tôt, dès le dixième tour de cadran, Lionel Messi se blesse. Dans un contact anodin dans la surface, son genou gauche se tord et oblige l’Argentin à céder sa place à Munir. Résultat des courses : une rupture du ligament collatéral interne du genou et une absence estimée entre 7 à 8 semaines. Un gros coup dur pour la belle mécanique de Lucho, donc, qui prend finalement des allures de « mal pour un bien » …

Youtube

31 octobre : Halloween lance la polémique


Dans un pays qui fait de la polemica son dada, le Barça attend le 10e épisode de la saison pour faire son entrée dans les pages à sensationnalisme. À la suite du succès sans coup férir sur la pelouse de Getafe (0-2), les joueurs culés décident de se parer de leurs plus beaux déguisements d’Halloween avant de prendre l’avion. S’ensuivent un imbroglio dans les arcanes du Coliseum Alfonso Pérez, les fêtards rentrant dans la salle de presse, tandis qu’un joueur de Getafe y livre sa conférence, et une guerre de vidéos interposées, celle des banlieusards de Madrid montrant un vestiaire pourri par les Barcelonais, alors que celle des Catalans expose, elle, un vestiaire en ordre. Bref, du grain à moudre.

21 novembre : le Bernabéu devient un cimetière d’éléphants


« Nous somme entrés dans l’histoire du club avec ce 4-0. » Luis Enrique n’a sans doute pas le succès modeste, il n’en demeure pas moins que cette 12e journée de Liga restera gravée à jamais dans les livres d’histoire blaugrana. Car plus encore que ce score fleuve, c’est bien la domination absolue des Catalans durant 90 minutes qui donne au Santiago-Bernabéu des airs de cimetière d’éléphants. Dépassés, acculés, puis humiliés, les Merengues ont offert l’un des pires visages de leur histoire dans un Clásico - même la claque du 6-2 avait connu un semblant de rébellion des protégés de Juande Ramos. Pis, l'entrée en jeu de Messi, de retour à la compétition après deux mois d’absence, marque une baisse de régime blaugrana. Il faut dire que Neymar, Luis Suárez et Sergi Roberto avaient déjà bien avancé le travail.

Youtube

1er janvier 2016 : du sang neuf, mais rien de neuf


Interdit d’aligner ses recrues de l’été 2015, mais pas interdit de recrutement, le FC Barcelone respire à l’aube de la nouvelle année. L’officialisation du passage en 2016 permet ainsi au Mes que d’étrenner ses nouveaux transfuges Arda Turan et Aleix Vidal. Car six mois durant, l’ancien Colchonero et l’ex-Sevillista enchaînent les entraînements sans jamais connaître la moindre convocation, sanction FIFA oblige. D’abord encourageants lors de leurs débuts, les deux hommes finissent pourtant par devenir des seconds couteaux, voire des troisièmes en ce qui concerne le latéral droit, finalement doublé dans la hiérarchie par Douglas. Tout sauf une réussite, donc, d’autant plus que Luis Enrique va flinguer physiquement les membres de son onze type au printemps…

20 mars : Villarreal broie la dynamique


Malgré un nul concédé lors du derby barcelonais, les Blaugrana entament l’année par un plein de succès. Une machine à broyer de l’adversaire et appelée à remporter un nouveau triplé qui poursuit sa série de succès jusqu’au déplacement au Madrigal. Ainsi, après douze victoires de rang, le Barça est contraint au nul (2-2). Pourtant aux commandes à la mi-temps grâce à Rakitić et Neymar, il s’effrite face à la forte pression du sous-marin jaune qui l’empêche de ressortir le cuir. Finalement de retour au contact, Villarreal fait un peu plus que relancer la Liga - le Barça comptant alors une dizaine de points d’avance sur le duo madrilène : il montre le chemin à suivre au Real et à l’Atlético pour étouffer le collectif azulgrana.

Youtube

2 avril : le Clásico casse les têtes


Lointain concurrent du Barça au coup d’envoi, le Real Madrid aborde ce Clásico dans la simple tunique de l’outsider. Un statut souhaité par Zinédine Zidane et qui sied comme un gant à ces Merengues schizophrènes. Le premier acte, insignifiant, laisse place à une seconde manche bien plus enrichissante. D’une, le Barça, pas dans le coup, prend tout de même les commandes grâce à un coup de casque sur corner de Piqué avant de retomber dans ses travers printaniers. Apathiques dans leur positionnement défensif, peu agressifs à la perte de la chique, les leaders perdent pied et sont rejoints sur un pion acrobatique de Benzema. Même en infériorité numérique, les Madridistas ne relâchent pas l’étreinte et s’emparent des trois points grâce à la connexion Bale-Ronaldo. Le début des emmerdes.

Youtube

20 avril : Luis Suárez, au-dessus de tout le monde


Avec un nul et trois revers consécutifs - les deux derniers face à la Real Sociedad et Valence -, les Blaugrana abordent le sprint final sans la moindre marge. Avec un point d’avance sur le Real et à égalité avec l’Atlético, ils ne doivent leur première place qu’à une meilleure différence de buts particulière faisant office d'arbitre en Liga. Annoncée comme piège, la visite du Riazor se transforme en ode à Luis Suárez. Le Pistolero, dans tous les coups, rend folle la défense galicienne et s’offre la bagatelle de quatre pions. Mieux encore, grâce à ses trois passes décisives, il devient le premier joueur de l’histoire du championnat espagnol à être impliqué dans sept buts lors d’une même rencontre. Une performance de haut vol qui, plus que lui rendre sa première place au classement du Pichichi, remet dans le sens de la marche le champion en titre (0-8).

Youtube

8 mai : le Tamudazo n’est plus qu’un lointain cauchemar


Lorsque l’Espanyol sort du tunnel du Camp Nou, l’assistance blaugrana se repasse en boucle les images du Tamudazo : en 2007, alors que le derby barcelonais devient juge de la Liga, Tamudo inscrit un pion de l’égalisation sur le gong synonyme de titre pour les Merengues au détriment des Barcelonais. Histoire de rapidement balayer cette hypothèse, Messi nettoie la lucarne de Pau Lopez et offre un avantage immédiat aux Catalans. Plus dans la violence que l’agressivité, les Pericos sont rapidement dépassés. Un doublé de Suárez, un pion syndical de Neymar et une banderille du revenant Rafinha plus tard, le Barça s’impose d’une manita et n’a plus qu’à valider son ticket gagnant lors du déplacement à Grenade. Ce qu’il fait. ¡ Enhorabuena campeon !

Youtube




Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 24
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
357 0