Les dix dates des 90 ans de l'AS Monaco

Cette semaine, l'AS Monaco fêtait ses 90 ans. Pour l'occasion, le nonagénaire s'est offert une première place dans son groupe en Ligue des champions. La meilleure façon de rendre hommage à une histoire faite de pas mal de hauts, quelques bas et d'une seule et unique famille princière.

Modififié
69 6

1949 : Un jour, mon prince est venu…

L'argent n'a pas toujours coulé à flots à l'Association sportive de Monaco. Entre sa création en 1924 et son accession en D1 seulement 29 ans plus tard, le club vivote dans un semi-professionnalisme précaire entre D2 et D3. Le tournant majeur s'opère en 1949 quand Rainier III succède à son grand-père… Louis-II. Du genre ambitieux, le nouveau souverain veut que l'ASM devienne l'une des vitrines de la Principauté et va s'en donner les moyens. En 1956, son équipe accroche le podium pour la première fois (3e), pendant que Rainier met seulement trois semaines à convaincre l'actrice Grace Kelly de l'épouser. Respect.

1963 : Monaco, roi de France

Les années bonheur. La princesse Grace ne se contente pas de donner trois enfants à Rainier, elle conçoit aussi le fameux maillot à diagonale de l'ASM. Après un premier titre de champion de France en 1961, le club réalise le doublé coupe-championnat deux ans plus tard avec la génération Hidalgo-Biancheri. Mais après le départ de leur entraîneur Lucien Leduc en fin de saison, les Monégasques rentrent dans le rang jusqu'à chuter en D2 en 1969. Âgé de 11 ans alors, le jeune Albert est inconsolable.

1978 : Le promu champion

Ce que Dmitri Rybolovlev a raté la saison dernière, Jean-Louis Campora l'a réussi en 1978 : remonter en D1 et rafler le titre dans la foulée. Jeune président intronisé deux ans plus tôt, le Monégasque structure et façonne un club appelé à devenir l'une des principales puissances du championnat de France. Sous les ordres du revenant Lucien Leduc, l'ASM s'affirme comme un club formateur avec pour emblème un jeune gardien du nom de Jean-Luc Ettori. D'autres produits maison suivent dans la foulée, tels Bruno Bellone,
Manuel Amoros ou Daniel Bravo.

1984 : Louis-II et ses sièges jaunes

Rainier III n'est pas surnommé « le prince bâtisseur » pour rien. Au début des années 80, il lance les travaux d'un complexe sportif dans le quartier de Fontveille. Avec sa piste d'athlétisme et ses fameux sièges jaunes, Louis-II sort de terre en 1984. De terre, pas complètement. Chaque mètre carré étant compté dans la Principauté, sa pelouse repose sur le toit d'un parking. Pas l'idéal pour que le gazon prenne racine vous expliquera n'importe quel jardinier. Écharpe autour du coup, Albert forme un kop à lui seul en tribune princière. Et quand il met la bague au doigt de sa Charlène, il demande à son groupe préféré, Eagles, de donner un concert dans le stade construit par papa. Un romantique.

1987: Les années Wenger

Il a existé un Arsène Wenger avant Arsenal. Un Wenger que les moins de 20 ans ne connaissent pas et qui doit beaucoup à l'AS Monaco. Débarqué en parfait anonyme de Nancy, l'Alsacien instaure un jeu léché et gagne tout de suite. Il est champion en 1988 avec son duo british Hoddle Glenn Hoddle/ Mark Hateley. Monaco conteste la puissance grandissante du voisin marseillais, et Tapie méprise un Wenger qui le lui rend bien. En 1994, Jean-Louis Campora limoge son entraîneur qui venait de repousser les avances du Bayern Munich. Arsène préfère alors s'exiler au Japon pour entraîner Franck Durix à Nagoya.

1992 : La finale oubliée

C'est sans doute l'une des finales le plus tristes de l'histoire de la Coupe d'Europe. Le 6 mai 1992, Monaco affronte à Lisbonne le Werder Brême en finale de la défunte Coupe des coupes. Mais la France n'a pas le cœur à supporter Weah, Petit et Rui Barros. La veille, la catastrophe de Furiani a fait 18 morts. Devant 18 000 curieux (quand le stade de la Luz pouvait en contenir près de 120 000 à l'époque), les hommes d'Arsène Wenger s'inclinent 2-0. Monaco ne sera pas le premier club français à vaincre la malédiction européenne. La même année, Albert prend lui la 43e place (sur 45) en bobsleigh aux Jeux d'Albertville.

Youtube

1994 : Ettori raccroche

On pourrait citer l'inamovible Jean Petit ou le fidèle Claude Puel, mais Jean-Luc Ettori reste l'âme et la moustache de l'AS Monaco. Avec sa 2CV qu'il montait jusqu'à la Turbie et sa ressemblance avec le chanteur Gérard Blanc, le gardien n'avait pas a priori un style très monégasque. Il va pourtant garder à 602 reprises les cages de l'équipe de la Principauté. Ettori raccroche en champion après une victoire face à Nantes (1-0) à Louis-II. « J'étais surtout heureux de ne pas avoir pris de but, car je ne voulais surtout pas que Ouédec dépasse Djorkaeff au classement des buteur » . Un homme au service du collectif jusqu'au bout, le Jean-Luc.

1997 : Albert dans le jacuzzi

Avec le bobsleigh et les hôtesses de l'air, l'AS Monaco est l'autre grande passion d'Albert. Le prince suit de près les affaires du club, donne son avis et apprécie la proximité des joueurs. En 1997, l'ASM décroche un nouveau titre sous les ordres de Jean Tigana avec Fabien Barthez dans les buts et le jeune Thierry Henry sur son aile gauche. Patron de la défense, Franck Dumas a raconté un jour à So Foot la soirée du sacre. « Le prince avait fini avec nous à boire du champagne dans un jacuzzi. » Depuis, Albert a rangé son bob et prend moins l'avion.

2004 : Soirée Real

Souvent pointée du doigt pour sa fiscalité avantageuse et son public clairsemé, l'ASM énerve ou indiffère une partie du football hexagonal. Mais au printemps 2004, la France se surprend à avoir le cœur rouge et blanc. Didier Deschamps porte son plus beau cuir quand ses hommes réalisent l'exploit français de la décennie. Battus 4-2 à Madrid à l'aller, les Monégasques renversent la situation au retour avec un doublé de Giuly et un but d'un Morientes en lévitation (3-1). Monaco confirmera en demi-finale face à Chelsea avant de rater la dernière marche contre Porto. La suite sera un énorme gâchis. Les dirigeants laissent échapper Giuly, Rothen ou Morientes, puis Deschamps claque la porte quelques mois après. Triste.

Youtube

2011 : Sauvetage à la russe

La gestion désastreuse de l'après 2004 amène le club jusqu'à la relégation en Ligue 2 en 2011. L'ASM n'a pas encore complètement touché le fond. Incapable de maintenir l'équipe la saison précédente, Laurent Banide est débarqué après cinq journées sans victoire. Marco Simone hérite du cadeau empoisonné. À la trêve, le club traîne à la dernière place du classement. Le spectre du National se rapproche. Mais un oligarque russe alors inconnu, Dmitri Rybolovlev, se porte au chevet du club. Neuf recrues (dont le gardien Daniel Subašić) débarquent début janvier et permettent d'assurer le maintien. Une autre histoire peut alors commencer…



Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et en 2000 pour le titre, c'était Campora dans la Jacuzzi. :)

Merci pour cet article.

"Même mes globules sont rouges et blancs" comme disait le grand Delio Onnis.
Jeu direct Niveau : CFA
Sympa l'article.
Mais vous avez réussi à ne pas citer la triplette Gallardo-Simone-Trezeguet
Ça craint quand même.
Merci de rappeler que l'ASM est l'un des clubs phare du championnat de france et pas un joujou russe débarqué de nulle part.
Arsène's Way Niveau : DHR
Wenger était tellement inconnu que le PSG lui a proposé la même année que Monaco un contrat. J'aimerais bien anonyme de la même manière
Alexandre, Daniel Bravo a été formé à Nice ...

Pour le reste l'AS Monaco c'est trois dates ;
Les trois seuls titres que la France a emportés :

La finale 84, le pied gauche de Bellone qui clôt le tournoi
La finale 98, le pied gauche de M.Petit qui clôt la compétition
La finale de 2000, celui de Trézéguet qui ... clôt la prolongation.


De telles stats en disent long sur ce que le football français doit à l'AS Monaco.
La moustache d'Alioune Touré Niveau : District
Ursamajor, voilà un
Post largement plus intéressant que l'article ! I
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 5
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
Article suivant
Globalement positif…
69 6