Les dix dates des 90 ans de l'AS Monaco

Cette semaine, l'AS Monaco fêtait ses 90 ans. Pour l'occasion, le nonagénaire s'est offert une première place dans son groupe en Ligue des champions. La meilleure façon de rendre hommage à une histoire faite de pas mal de hauts, quelques bas et d'une seule et unique famille princière.

Modififié

1949 : Un jour, mon prince est venu…

L'argent n'a pas toujours coulé à flots à l'Association sportive de Monaco. Entre sa création en 1924 et son accession en D1 seulement 29 ans plus tard, le club vivote dans un semi-professionnalisme précaire entre D2 et D3. Le tournant majeur s'opère en 1949 quand Rainier III succède à son grand-père… Louis-II. Du genre ambitieux, le nouveau souverain veut que l'ASM devienne l'une des vitrines de la Principauté et va s'en donner les moyens. En 1956, son équipe accroche le podium pour la première fois (3e), pendant que Rainier met seulement trois semaines à convaincre l'actrice Grace Kelly de l'épouser. Respect.

1963 : Monaco, roi de France

Les années bonheur. La princesse Grace ne se contente pas de donner trois enfants à Rainier, elle conçoit aussi le fameux maillot à diagonale de l'ASM. Après un premier titre de champion de France en 1961, le club réalise le doublé coupe-championnat deux ans plus tard avec la génération Hidalgo-Biancheri. Mais après le départ de leur entraîneur Lucien Leduc en fin de saison, les Monégasques rentrent dans le rang jusqu'à chuter en D2 en 1969. Âgé de 11 ans alors, le jeune Albert est inconsolable.

1978 : Le promu champion

Ce que Dmitri Rybolovlev a raté la saison dernière, Jean-Louis Campora l'a réussi en 1978 : remonter en D1 et rafler le titre dans la foulée. Jeune président intronisé deux ans plus tôt, le Monégasque structure et façonne un club appelé à devenir l'une des principales puissances du championnat de France. Sous les ordres du revenant Lucien Leduc, l'ASM s'affirme comme un club formateur avec pour emblème un jeune gardien du nom de Jean-Luc Ettori. D'autres produits maison suivent dans la foulée, tels Bruno Bellone,
Manuel Amoros ou Daniel Bravo.

1984 : Louis-II et ses sièges jaunes

Rainier III n'est pas surnommé « le prince bâtisseur » pour rien. Au début des années 80, il lance les travaux d'un complexe sportif dans le quartier de Fontveille. Avec sa piste d'athlétisme et ses fameux sièges jaunes, Louis-II sort de terre en 1984. De terre, pas complètement. Chaque mètre carré étant compté dans la Principauté, sa pelouse repose sur le toit d'un parking. Pas l'idéal pour que le gazon prenne racine vous expliquera n'importe quel jardinier. Écharpe autour du coup, Albert forme un kop à lui seul en tribune princière. Et quand il met la bague au doigt de sa Charlène, il demande à son groupe préféré, Eagles, de donner un concert dans le stade construit par papa. Un romantique.

1987: Les années Wenger

Il a existé un Arsène Wenger avant Arsenal. Un Wenger que les moins de 20 ans ne connaissent pas et qui doit beaucoup à l'AS Monaco. Débarqué en parfait anonyme de Nancy, l'Alsacien instaure un jeu léché et gagne tout de suite. Il est champion en 1988 avec son duo british Hoddle Glenn Hoddle/ Mark Hateley. Monaco conteste la puissance grandissante du voisin marseillais, et Tapie méprise un Wenger qui le lui rend bien. En 1994, Jean-Louis Campora limoge son entraîneur qui venait de repousser les avances du Bayern Munich. Arsène préfère alors s'exiler au Japon pour entraîner Franck Durix à Nagoya.

1992 : La finale oubliée

C'est sans doute l'une des finales le plus tristes de l'histoire de la Coupe d'Europe. Le 6 mai 1992, Monaco affronte à Lisbonne le Werder Brême en finale de la défunte Coupe des coupes. Mais la France n'a pas le cœur à supporter Weah, Petit et Rui Barros. La veille, la catastrophe de Furiani a fait 18 morts. Devant 18 000 curieux (quand le stade de la Luz pouvait en contenir près de 120 000 à l'époque), les hommes d'Arsène Wenger s'inclinent 2-0. Monaco ne sera pas le premier club français à vaincre la malédiction européenne. La même année, Albert prend lui la 43e place (sur 45) en bobsleigh aux Jeux d'Albertville.

Vidéo

1994 : Ettori raccroche

On pourrait citer l'inamovible Jean Petit ou le fidèle Claude Puel, mais Jean-Luc Ettori reste l'âme et la moustache de l'AS Monaco. Avec sa 2CV qu'il montait jusqu'à la Turbie et sa ressemblance avec le chanteur Gérard Blanc, le gardien n'avait pas a priori un style très monégasque. Il va pourtant garder à 602 reprises les cages de l'équipe de la Principauté. Ettori raccroche en champion après une victoire face à Nantes (1-0) à Louis-II. « J'étais surtout heureux de ne pas avoir pris de but, car je ne voulais surtout pas que Ouédec dépasse Djorkaeff au classement des buteur » . Un homme au service du collectif jusqu'au bout, le Jean-Luc.

1997 : Albert dans le jacuzzi

Avec le bobsleigh et les hôtesses de l'air, l'AS Monaco est l'autre grande passion d'Albert. Le prince suit de près les affaires du club, donne son avis et apprécie la proximité des joueurs. En 1997, l'ASM décroche un nouveau titre sous les ordres de Jean Tigana avec Fabien Barthez dans les buts et le jeune Thierry Henry sur son aile gauche. Patron de la défense, Franck Dumas a raconté un jour à So Foot la soirée du sacre. « Le prince avait fini avec nous à boire du champagne dans un jacuzzi. » Depuis, Albert a rangé son bob et prend moins l'avion.

2004 : Soirée Real

Souvent pointée du doigt pour sa fiscalité avantageuse et son public clairsemé, l'ASM énerve ou indiffère une partie du football hexagonal. Mais au printemps 2004, la France se surprend à avoir le cœur rouge et blanc. Didier Deschamps porte son plus beau cuir quand ses hommes réalisent l'exploit français de la décennie. Battus 4-2 à Madrid à l'aller, les Monégasques renversent la situation au retour avec un doublé de Giuly et un but d'un Morientes en lévitation (3-1). Monaco confirmera en demi-finale face à Chelsea avant de rater la dernière marche contre Porto. La suite sera un énorme gâchis. Les dirigeants laissent échapper Giuly, Rothen ou Morientes, puis Deschamps claque la porte quelques mois après. Triste.

Vidéo

2011 : Sauvetage à la russe

La gestion désastreuse de l'après 2004 amène le club jusqu'à la relégation en Ligue 2 en 2011. L'ASM n'a pas encore complètement touché le fond. Incapable de maintenir l'équipe la saison précédente, Laurent Banide est débarqué après cinq journées sans victoire. Marco Simone hérite du cadeau empoisonné. À la trêve, le club traîne à la dernière place du classement. Le spectre du National se rapproche. Mais un oligarque russe alors inconnu, Dmitri Rybolovlev, se porte au chevet du club. Neuf recrues (dont le gardien Daniel Subašić) débarquent début janvier et permettent d'assurer le maintien. Une autre histoire peut alors commencer…



Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et en 2000 pour le titre, c'était Campora dans la Jacuzzi. :)

Merci pour cet article.

"Même mes globules sont rouges et blancs" comme disait le grand Delio Onnis.
Jeu direct Niveau : CFA
Sympa l'article.
Mais vous avez réussi à ne pas citer la triplette Gallardo-Simone-Trezeguet
Ça craint quand même.
Merci de rappeler que l'ASM est l'un des clubs phare du championnat de france et pas un joujou russe débarqué de nulle part.
Arsène's Way Niveau : DHR
Wenger était tellement inconnu que le PSG lui a proposé la même année que Monaco un contrat. J'aimerais bien anonyme de la même manière
Alexandre, Daniel Bravo a été formé à Nice ...

Pour le reste l'AS Monaco c'est trois dates ;
Les trois seuls titres que la France a emportés :

La finale 84, le pied gauche de Bellone qui clôt le tournoi
La finale 98, le pied gauche de M.Petit qui clôt la compétition
La finale de 2000, celui de Trézéguet qui ... clôt la prolongation.


De telles stats en disent long sur ce que le football français doit à l'AS Monaco.
La moustache d'Alioune Touré Niveau : District
Ursamajor, voilà un
Post largement plus intéressant que l'article ! I
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Globalement positif…