Les dix dates des 90 ans de l'AS Monaco

Cette semaine, l'AS Monaco fêtait ses 90 ans. Pour l'occasion, le nonagénaire s'est offert une première place dans son groupe en Ligue des champions. La meilleure façon de rendre hommage à une histoire faite de pas mal de hauts, quelques bas et d'une seule et unique famille princière.

Modififié
69 6

1949 : Un jour, mon prince est venu…

L'argent n'a pas toujours coulé à flots à l'Association sportive de Monaco. Entre sa création en 1924 et son accession en D1 seulement 29 ans plus tard, le club vivote dans un semi-professionnalisme précaire entre D2 et D3. Le tournant majeur s'opère en 1949 quand Rainier III succède à son grand-père… Louis-II. Du genre ambitieux, le nouveau souverain veut que l'ASM devienne l'une des vitrines de la Principauté et va s'en donner les moyens. En 1956, son équipe accroche le podium pour la première fois (3e), pendant que Rainier met seulement trois semaines à convaincre l'actrice Grace Kelly de l'épouser. Respect.

1963 : Monaco, roi de France

Les années bonheur. La princesse Grace ne se contente pas de donner trois enfants à Rainier, elle conçoit aussi le fameux maillot à diagonale de l'ASM. Après un premier titre de champion de France en 1961, le club réalise le doublé coupe-championnat deux ans plus tard avec la génération Hidalgo-Biancheri. Mais après le départ de leur entraîneur Lucien Leduc en fin de saison, les Monégasques rentrent dans le rang jusqu'à chuter en D2 en 1969. Âgé de 11 ans alors, le jeune Albert est inconsolable.

1978 : Le promu champion

Ce que Dmitri Rybolovlev a raté la saison dernière, Jean-Louis Campora l'a réussi en 1978 : remonter en D1 et rafler le titre dans la foulée. Jeune président intronisé deux ans plus tôt, le Monégasque structure et façonne un club appelé à devenir l'une des principales puissances du championnat de France. Sous les ordres du revenant Lucien Leduc, l'ASM s'affirme comme un club formateur avec pour emblème un jeune gardien du nom de Jean-Luc Ettori. D'autres produits maison suivent dans la foulée, tels Bruno Bellone,
Manuel Amoros ou Daniel Bravo.

1984 : Louis-II et ses sièges jaunes

Rainier III n'est pas surnommé « le prince bâtisseur » pour rien. Au début des années 80, il lance les travaux d'un complexe sportif dans le quartier de Fontveille. Avec sa piste d'athlétisme et ses fameux sièges jaunes, Louis-II sort de terre en 1984. De terre, pas complètement. Chaque mètre carré étant compté dans la Principauté, sa pelouse repose sur le toit d'un parking. Pas l'idéal pour que le gazon prenne racine vous expliquera n'importe quel jardinier. Écharpe autour du coup, Albert forme un kop à lui seul en tribune princière. Et quand il met la bague au doigt de sa Charlène, il demande à son groupe préféré, Eagles, de donner un concert dans le stade construit par papa. Un romantique.

1987: Les années Wenger

Il a existé un Arsène Wenger avant Arsenal. Un Wenger que les moins de 20 ans ne connaissent pas et qui doit beaucoup à l'AS Monaco. Débarqué en parfait anonyme de Nancy, l'Alsacien instaure un jeu léché et gagne tout de suite. Il est champion en 1988 avec son duo british Hoddle Glenn Hoddle/ Mark Hateley. Monaco conteste la puissance grandissante du voisin marseillais, et Tapie méprise un Wenger qui le lui rend bien. En 1994, Jean-Louis Campora limoge son entraîneur qui venait de repousser les avances du Bayern Munich. Arsène préfère alors s'exiler au Japon pour entraîner Franck Durix à Nagoya.

1992 : La finale oubliée

C'est sans doute l'une des finales le plus tristes de l'histoire de la Coupe d'Europe. Le 6 mai 1992, Monaco affronte à Lisbonne le Werder Brême en finale de la défunte Coupe des coupes. Mais la France n'a pas le cœur à supporter Weah, Petit et Rui Barros. La veille, la catastrophe de Furiani a fait 18 morts. Devant 18 000 curieux (quand le stade de la Luz pouvait en contenir près de 120 000 à l'époque), les hommes d'Arsène Wenger s'inclinent 2-0. Monaco ne sera pas le premier club français à vaincre la malédiction européenne. La même année, Albert prend lui la 43e place (sur 45) en bobsleigh aux Jeux d'Albertville.

Youtube

1994 : Ettori raccroche

On pourrait citer l'inamovible Jean Petit ou le fidèle Claude Puel, mais Jean-Luc Ettori reste l'âme et la moustache de l'AS Monaco. Avec sa 2CV qu'il montait jusqu'à la Turbie et sa ressemblance avec le chanteur Gérard Blanc, le gardien n'avait pas a priori un style très monégasque. Il va pourtant garder à 602 reprises les cages de l'équipe de la Principauté. Ettori raccroche en champion après une victoire face à Nantes (1-0) à Louis-II. « J'étais surtout heureux de ne pas avoir pris de but, car je ne voulais surtout pas que Ouédec dépasse Djorkaeff au classement des buteur » . Un homme au service du collectif jusqu'au bout, le Jean-Luc.

1997 : Albert dans le jacuzzi

Avec le bobsleigh et les hôtesses de l'air, l'AS Monaco est l'autre grande passion d'Albert. Le prince suit de près les affaires du club, donne son avis et apprécie la proximité des joueurs. En 1997, l'ASM décroche un nouveau titre sous les ordres de Jean Tigana avec Fabien Barthez dans les buts et le jeune Thierry Henry sur son aile gauche. Patron de la défense, Franck Dumas a raconté un jour à So Foot la soirée du sacre. « Le prince avait fini avec nous à boire du champagne dans un jacuzzi. » Depuis, Albert a rangé son bob et prend moins l'avion.

2004 : Soirée Real

Souvent pointée du doigt pour sa fiscalité avantageuse et son public clairsemé, l'ASM énerve ou indiffère une partie du football hexagonal. Mais au printemps 2004, la France se surprend à avoir le cœur rouge et blanc. Didier Deschamps porte son plus beau cuir quand ses hommes réalisent l'exploit français de la décennie. Battus 4-2 à Madrid à l'aller, les Monégasques renversent la situation au retour avec un doublé de Giuly et un but d'un Morientes en lévitation (3-1). Monaco confirmera en demi-finale face à Chelsea avant de rater la dernière marche contre Porto. La suite sera un énorme gâchis. Les dirigeants laissent échapper Giuly, Rothen ou Morientes, puis Deschamps claque la porte quelques mois après. Triste.

Youtube

2011 : Sauvetage à la russe

La gestion désastreuse de l'après 2004 amène le club jusqu'à la relégation en Ligue 2 en 2011. L'ASM n'a pas encore complètement touché le fond. Incapable de maintenir l'équipe la saison précédente, Laurent Banide est débarqué après cinq journées sans victoire. Marco Simone hérite du cadeau empoisonné. À la trêve, le club traîne à la dernière place du classement. Le spectre du National se rapproche. Mais un oligarque russe alors inconnu, Dmitri Rybolovlev, se porte au chevet du club. Neuf recrues (dont le gardien Daniel Subašić) débarquent début janvier et permettent d'assurer le maintien. Une autre histoire peut alors commencer…



Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et en 2000 pour le titre, c'était Campora dans la Jacuzzi. :)

Merci pour cet article.

"Même mes globules sont rouges et blancs" comme disait le grand Delio Onnis.
Jeu direct Niveau : CFA
Sympa l'article.
Mais vous avez réussi à ne pas citer la triplette Gallardo-Simone-Trezeguet
Ça craint quand même.
Merci de rappeler que l'ASM est l'un des clubs phare du championnat de france et pas un joujou russe débarqué de nulle part.
Arsène's Way Niveau : DHR
Wenger était tellement inconnu que le PSG lui a proposé la même année que Monaco un contrat. J'aimerais bien anonyme de la même manière
Alexandre, Daniel Bravo a été formé à Nice ...

Pour le reste l'AS Monaco c'est trois dates ;
Les trois seuls titres que la France a emportés :

La finale 84, le pied gauche de Bellone qui clôt le tournoi
La finale 98, le pied gauche de M.Petit qui clôt la compétition
La finale de 2000, celui de Trézéguet qui ... clôt la prolongation.


De telles stats en disent long sur ce que le football français doit à l'AS Monaco.
La moustache d'Alioune Touré Niveau : District
Ursamajor, voilà un
Post largement plus intéressant que l'article ! I
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Globalement positif…
69 6