Les dix dates de Rudi Garcia à la Roma

Pile deux saisons et demie : voilà le temps qu'aura tenu Rudi Garcia à la tête de la Roma. Après une première saison aboutie, la suite de l'aventure du Français a été beaucoup plus compliquée. Au final, son bilan s'affiche donc logiquement en demi-teinte.

Modififié
  • 12 juin 2013 : La signature du guitariste

    « Au lendemain » de la piteuse défaite en finale de Coupe d’Italie face à la Lazio, les dirigeants de la Roma font un choix osé. En effet, c’est l’entraîneur français Rudi Garcia qui est choisi - par défaut, après les refus de Mazzarri et Allegri ? - pour prendre la succession d’Aurelio Andreazzoli qui assurait, lui, l’intérim depuis le licenciement de Zdeněk Zeman. En rassemblement avec la Nazionale pour préparer la Coupe des confédérations, Daniele de Rossi se précipite sur le web pour en savoir plus sur son nouveau coach. Quelle surprise alors pour le Capitano Futuro quand il tombe sur une vidéo de Garcia qui joue de la guitare. Pis, De Rossi est tellement dubitatif qu’il n’hésite même pas à se plaindre auprès de son compagnon de chambrée, un certain Andrea Pirlo : « Putain, regarde qui on a pris ! » On a connu plus enthousiaste.

  • 22 septembre 2013 : L’église au centre du village

    Si Rudi Garcia, faute de renommée internationale, est donc loin de susciter l’enthousiasme à son arrivée, ses débuts à la tête de la Roma sont pourtant parfaits. Les Giallorossi ont réalisé un superbe mercato (avec les recrutements de Benatia, Strootman, Ljajić, Gervinho, Maicon ou encore De Sanctis) et débutent le championnat par une incroyable série de 10 victoires consécutives. Surtout, ils ont pris une petite revanche sur la Lazio (2-0, buts de Balzaretti et Ljajić) dès la quatrième journée. Garcia sort alors sa première punchline en Italie : « On a remis l’église au centre du village » , se réjouit-il en expliquant bien qu’il s’agit d’une expression française. Les tifosi romanisti sont sous le charme. Toutefois, la Roma va caler derrière et ne parviendra pas à suivre le rythme infernal de la Juve qui empochera la bagatelle de 102 points lors de cette saison 2013/2014.

  • 21 janvier 2014 : La Juve sortie en Coupe d’Italie

    Torpillée en championnat une quinzaine de jours plus tôt au Juventus Stadium (défaite 3-0, expulsions de De Rossi et Castán), la Roma a déjà quasiment abandonné tout espoir de Scudetto. Les Giallorossi ont toutefois l’occasion de prendre leur revanche sur la Vieille Dame en quarts de finale de Coupe d’Italie, et ils ne vont pas la laisser passer. Grâce à un but en fin de match de Gervinho, la Roma s’impose et peut se targuer d’avoir les moyens de faire jeu égal avec la Juve. C’est toutefois oublier que Conte a largement fait tourner, contrairement à Garcia qui a aligné son onze type. La Roma sera d'ailleurs éliminée en demi-finales par le Napoli.


  • 5 octobre 2014 : Le violoniste entre en piste

    Après avoir empoché 85 points pour sa première saison, la Roma de Garcia débute à nouveau parfaitement, avec 5 victoires en autant de matchs avant de se rendre au Juventus Stadium lors de la sixième journée. La suite est depuis passée à la postérité. Au terme d’un match électrique, c’est la Juve qui s’impose 3 buts à 2, avec notamment deux penalties contestés et contestables, mais pas forcément accordés à tort pour autant. Rudi Garcia a, lui, passé la majorité de la rencontre en tribunes après avoir mimé un violoniste. Surtout, malgré la défaite, l’entraîneur français se laisse aller à des prédictions totalement farfelues en conférence de presse : « Ce soir, j’ai compris qu’on était meilleurs et qu’on allait gagner le Scudetto. On le prouvera sur le terrain. » Une arrogance qui lui coûtera cher.

  • 21 octobre 2014 : Une claque du Bayern

    Une quinzaine de jours plus tard, Rudi Garcia aborde la réception du Bayern Munich en Ligue des champions avec le même état d’esprit : « Ils ont une grande équipe, mais nous avons aussi des joueurs forts et intelligents. Et puis nous serons 70 000, l’Olimpico sera bouillant. » Problème, la Roma va être complètement dépassée par les Bavarois, et c’est un euphémisme. Puisque les hommes de Pep Guardiola donnent une vraie leçon à ceux de Garcia en s’imposant 7 buts à 1. Rudi Garcia a beau assumer ses fautes, la Roma ne sera pas capable d’aller ensuite chercher sa qualification. Après un nul « coupable » sur la pelouse du CSKA Moscou, les Giallorossi s’inclineront lors du choc décisif face à Manchester City.

  • 19 mars 2015 : Pas mieux en Ligue Europa

    Complètement lâchée en championnat après un début d’année civile 2015 calamiteux (2 victoires pour 8 nuls et 1 défaite du 6 janvier au 16 mars), la Roma a une chance de se racheter avec la Ligue Europa. Après avoir été chercher un bon 1-1 à l’Artemio Franchi à l’aller, les Giallorossi sont en bonne position pour écarter la Fio et se qualifier en quarts de finale. Seulement, ils vont se faire désosser en à peine 20 minutes par les Florentins (0-3). 70 minutes plus tard et une bronca mémorable du stadio Olimpico qui demande une confrontation avec ses joueurs, Garcia risque déjà sa place. Logiquement sa bonne première saison lui permet quand même de rester sereinement installé sur le banc romain.


  • 25 mai 2015 : Un derby de Rome et un ticket en Ligue des champions

    Lors de l’avant-dernière journée, Rudi Garcia joue sa tête pour la saison suivante. Pour cause, le derby de Rome est au programme et une place directe en Ligue des champions est en jeu. En effet, seul un petit point sépare la Roma (deuxième au classement) de la Lazio (troisième), avant le coup d’envoi. Avec un Napoli également à l’affût à la quatrième place. Toutefois, ce sont bien les Giallorossi qui s’imposent grâce à un but de la tête de Mapou Yanga-Mbiwa. Improbable. La Roma est qualifiée en Ligue des champions, Garcia gagne le droit de rester et reconnaît même ses erreurs de communication en mentionnant « une divinité punitive » .

  • 30 août 2015 : La Roma prend enfin le meilleur en championnat sur la Juve

    Nouvelle saison, nouvelle Roma, nouveau Garcia. Les Giallorossi reçoivent leurs copains bianconeri dès la deuxième journée. Une programmation qui va réussir à la Roma, qui met à profit le manque de certitude de la « nouvelle » Juve. Grâce à un coup franc de Pjanić et au premier but en Italie de Džeko, la Louve s’impose enfin en championnat face à la Vieille Dame et peut revendiquer sereinement ses ambitions de Scudetto. Mieux, Rudi Garcia fait cette fois profil bas et réclame à ses hommes de la modestie. Au soir de la dixième journée, la Roma est d’ailleurs en tête et s’affiche clairement comme un des favoris au titre.

  • 24 novembre 2015 : Une claque du Barça

    « Tendre l’autre joue. » Le conseil est biblique, mais il s’applique très mal au sport. À peine un an après la gifle reçue de la part du Bayern, la Roma va néanmoins le mettre en application. D’ailleurs, Garcia s’est encore laissé déborder par son excitation en conférence de presse : « Nous ne partons pas battus d’avance. Il n’existe pas d’équipe invincible. C’est la beauté du football : quand un résultat semble déjà écrit, il peut y avoir une surprise. » Raté. La Roma se fait encore balayer, 6 à 1 cette fois. Pas franchement déboussolé, Garcia souligne la force de frappe du Barça et assure que cette lourde défaite n’aura pas d’incidence psychologique sur les siens.

  • 16 décembre 2015 : Lo Spezial One

    Il s’est, malheureusement pour lui et la Roma, trompé. Depuis son effondrement sur la pelouse du Camp Nou, la Louve ne s’est effectivement imposée qu’une seule fois en six matchs en championnat (pour 4 nuls et 1 défaite). En Ligue des champions, elle s’est qualifiée miraculeusement en étant bousculée à domicile par le modeste Bate Borisov. Enfin, toujours à l’Olimpico, la Roma s’est fait sortir en Coupe d’Italie par La Spezia, une équipe de milieu de tableau de Serie B. Un bide qui aurait déjà dû coûter sa place à Garcia. Il tiendra un mois de plus, mais finira par logiquement payer le manque de réaction de ses hommes.

  • Bonus. 9 mars 2014 : La blessure de Kevin Strootman

    Que serait-il advenu de Rudi Garcia si Kevin Strootman ne s’était pas blessé sur la pelouse du Napoli un soir de mars 2014 ? Très impressionnant lors de ses six premiers mois à la Roma, le milieu hollandais était l'une des pièces maîtresses du système de Rudi Garcia. Seulement, il n'est jamais parvenu à se relever de sa grave blessure au genou. Même si cela n'explique pas tout, son absence mérite d'être citée quand on dresse le bilan de Garcia à la Roma.


    Par Eric Marinelli
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Arnold Layne Niveau : Loisir
    2 dates:
    L'arrivée et la blessure de King Kevin
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Clairement sans le meilleur milieu du monde quand il n est pas blessé...C est plus dur.

    En espérant que ce petit rappel chronologique des faits fasse comprendre à certains pourquoi il était temps d arreter les frais.
    Remuez le couteau dans la plaie avec Strootman, c'est surtout les PB qui s'en bouffent les doigts.

    Au final une première saison très bonne en 13-14, où seul une Juve historique et qui marchait sur l'eau lui aura privé d'un scudetto. Après derrière ce crédit lui a permis de se maintenir à la tête de la Roma malgré des performances irrégulieres et des résultats moindres lors des saisons suivantes malgré une équipe qui se renforçait chaque année sur le papier.

    Bref, Garcia a été bon pour remettre "l'eglise au centre du village" comme il l'a dit mais si la Roma vise plus haut et c'est pas le coach qui lui faut.
    Arnold Layne Niveau : Loisir
    Et encore, fallait voir comment jouaient les PB de Van Gaal avec Strootman au milieu...
    Le niveau de jeu lors des qualifs pour la CDM, c'était juste du délire!
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Spalletti va recruter Wijnaldum et le sauver de cette Pl indigne. Si Pjanic se barre ce serait tout à fait le genre de profil recherché par Luciano.
    pierrot92 Niveau : CFA
    De mémoire, le seul entraineur français à l'étranger d'un club d'envergure avec Wenger et Zidane (j'ai failli l'oublier!)
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Et Deschamps

    Merci pour cet article, qui montre que malgré les idées reçues, c'est très vite parti en couilles avec Rudi.
    Arnold Layne Niveau : Loisir
    Message posté par roberto-larcos
    Spalletti va recruter Wijnaldum et le sauver de cette Pl indigne. Si Pjanic se barre ce serait tout à fait le genre de profil recherché par Luciano.


    Faudrait que la Roma s'aligne non seulement sur le salaire à Newcastle mais sur celui des gros anglais qui risquent d'arriver...
    Et là, je suis pas convaincu qu'ils y arrivent.
    Et Houiller...

    Et si on compte pas les équipes nationales
    Denoueix et Montanier. La Real Sociedad n'est pas un top club mais l'emmener en C1 est d'autant fort.
    DD, dommage qu'il ait pas continué en serie A avec la Juve juste pour voir que ça aurait donné.
    L'expérience de Garcia à Rome a toutefois été positive pour lui et le club. Il a rendu à la Roma des ambitions et il s'est parfaitement adapté à la vie italienne. Il a pris du galon dans la hiérarchie des coaches. Malgré le limogeage.
    Arnold Layne Niveau : Loisir
    De toute façon, jamais un coach français n'a gagné la C1 , ça fait un peu tâche, non?
    En réalité, quand on tient compte du recrutement de la première saison et du fait que la Roma ne jouait pas de coupe d'Europe ce qui aide bien, l'apport du bon Rudi est quand même relativisé.
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Normal car les échecs du mercato a tort de garcia :cole dzeko des recrutements désastreux ainsi que des joueurs prometteurs mais incapable de les faire progresser ibarbo iturbe
    Un role de gardien titulaire de sanctis t sérieux garcia plus l'autre chèvre de polonais ! Sans oublier son ratio degueu en ldc est la balance est vite faite!
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Vous êtes rude avec Sczesny qui fait le taf dans une equipe malade. Au pire c est un prêt.

    Bah c est un rebelle Wijnaldum, en jouant à Newcastle il a le goût du challenge. Rome est fait pour lui!
    C'est marrant tu postes pas souvent mais ce style inimitable, sans une once de ponctuation, te fait rester dans les mémoires (la mienne en tout cas)
    C'était @Milan_forza mais c'etait un peu gratos en relisant... Je me fais chier au taf, faites comme si j'avais rien dit.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par Minga
    C'était @Milan_forza mais c'etait un peu gratos en relisant... Je me fais chier au taf, faites comme si j'avais rien dit.


    Bah... On peut pas dire que tu as tort
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Faudra m expliquer les titres honorifiques de So foot: Trap est en ldc, ok. Georges est en Dhr???. Milan_forza18 en Cfa, Ruud en loisir???

    Georges et Ruud ont du ouvrir un nouveau compte il n'y a pas si longtemps...un dépôt de bilan à la cannoise quoi !
    PS : je suis PROMU en National, le championnat le plus bâtard du monde
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 6
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)