1. //
  2. //
  3. // Anniversaire

Les dix dates de Laurent Blanc

Ce jeudi 19 novembre, Laurent Blanc fête ses 50 ans. Un demi-siècle dont une large partie a été consacrée au football. Retour sur les dix dates clés du champion du monde 1998.

Modififié
  • 12 octobre 1988 : le premier titre international

    Ce jour marque le début de la belle histoire en Bleu pour Laurent Blanc. Alors joueur de Montpellier, il remporte le championnat d'Europe Espoirs à Besançon, contre la Grèce. Victoire 3-0. Et surtout, parmi Angloma, Casoni, Galtier, Guérin, Sauzée et Cantona, c'est bien Lolo qui occupe le poste de meneur de jeu. Le tout avec une âme de capitaine qui commence déjà à se dessiner.


  • 10 février 1991 : le défenseur buteur

    En trois ans, le rôle de Laurent Blanc à Montpellier a bien changé. Repositionné en libéro par Michel Mézy pour pallier la méforme défensive du club, Lolo a trouvé sa vocation. Mais il ne perd pas pour autant ses bons réflexes en phase offensive. Le 10 février 1991, il inscrit son quatorzième but de la saison en championnat contre le Sporting Toulon (1-1). Il finit meilleur buteur du club et troisième meilleur buteur du championnat. Coups francs, penaltys, têtes victorieuses. Cristiano Ronaldo, quoi.


  • 11 mai 1996 : retour gagnant avec l'AJA

    En 1991, il quitte la France pour l'Italie et Naples, sans vraiment de succès. Il revient tout de suite en France, à Nîmes, puis Saint-Étienne. Malheureusement pour lui, les résultats des deux clubs ne sont pas au beau fixe. Le premier descend en deuxième division, tandis que le deuxième évite la relégation de très peu. Guy Roux vient donc le chercher. Bingo. Quelques mois plus tard, le 4 mai, Auxerre décroche la Coupe de France. Une semaine, après, le 11, l'AJA est sacré champion de France pour la première fois de son histoire, en obtenant le nul cotre Guingamp. Le tout, une journée avant la fin du championnat. Opération réussie.



  • 28 juin 1998 : le but en or blanc

    Huitièmes de finale de la Coupe du monde, stade Félix-Bollaert, France. Le Bleus sont tenus en échec par le Paraguay. Djorkaeff, Diomède, Henry, Trezeguet et tous les Tricolores butent sur Chilavert depuis 113 minutes. Jusqu'à ce moment où Robert Pirès déborde côté droit. Il centre pour David Trezeguet. Ce dernier remet de la tête pour Laurent Blanc, devenu le « Président » depuis un an. Il fusille le gardien paraguayen à bout portant. But. La France est qualifiée pour les quarts de finale, et se met définitivement en route vers la finale de son Mondial. Une finale remportée, à laquelle Blanc ne participera pas, expulsé en demi-finale après une provocation de Bilić. De toute façon, il a déjà écrit l'histoire ce 28 juin 1998.


  • 2 juillet 2000 : l'adieu au sommet

    Si sa carrière en club bat un peu de l'aile avec une erreur en finale de la Coupe de l'UEFA en 1999 avec Marseille contre Parme, et un passage mitigé à Barcelone, la belle histoire avec l'équipe de France continue. Pourtant, son âge et son manque de vitesse sont parfois pointés du doigt juste avant l'Euro. Finalement, il tient parfaitement son rang pendant la compétition et figure même dans l'équipe type du tournoi. Le 2 juillet, David Trezeguet donne le titre à la France, d'un autre but en or. Le moment parfait pour prendre sa retraite internationale, en même temps que Didier Deschamps. Les deux capitaines s'en vont. Les titres avec.


  • 18 septembre 2001 : les premiers pas en Ligue des champions

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, à 36 ans, le Président n'a toujours pas goûté à la plus prestigieuse des compétitions de club. Le 18 septembre 2001, c'est chose faite. Avec Manchester United, qu'il vient de rejoindre en partie pour retrouver son pote Fabien Barthez, il dispute son premier match en Ligue des champions, contre Lille. Une courte victoire 1-0 grâce à un but de David Beckham dans les arrêts de jeu. Quelques mois plus tard, il inscrit son premier but contre Boavista. Là encore, Laurent Blanc soigne sa sortie, en arrêtant sa carrière professionnelle sur un titre de champion d'Angleterre en 2003. La boucle est bouclée.



  • 4 août 2007 : Touillette party

    Ce 4 août 2007 marque la première journée du championnat de Ligue 1, et l'entrée en bourse des Girondins de Bordeaux dans l'industrie du plastique. En devenant entraîneur, Laurent Blanc va pouvoir s'adonner à son autre passe-temps favori : le machouillage. Depuis qu'il est passé du carré vert au banc de touche, le « Président » est obligé de défouler son stress sur un petit bout de plastique. Attaché à sa touillette comme au crâne de Fabien Barthez, Laurent Blanc ne s'en sépare pas jusqu'à sa nomination au poste de sélectionneur des Bleus. Elle laissera place au chewing-gum, plus classe, avant de faire son grand retour sur le banc du Paris Saint-Germain en 2013.


  • 31 mai 2009 : le Président détrône le Grand Lyon

    Un coach est né. En 2007, il prend les commandes des Girondins de Bordeaux qui lui offrent son premier poste d'entraîneur. Après avoir terminé second lors de sa première saison, il arrive à faire mieux la fois d'après. Le 31 mai 2009, Bordeaux est au coude-à-coude avec l'OM pour le titre de champion de France. Mais les Girondins ne tremblent pas et s'imposent à Caen. Laurent Blanc remporte la Ligue 1 et peut inaugurer son palmarès en tant qu'entraîneur. Le règne de l'OL est terminé.


  • 19 juin 2012 : le début du désamour

    Fin de série. Ce jour-là, la France, coachée par Laurent Blanc, est battue par la Suède de Zlatan Ibrahimović après avoir pris quatre points lors de ses deux premiers matchs de l'Euro. Le géant suédois claque un ciseau de malade et prépare son arrivée en France. Pour Lolo, c'est le début des emmerdes. Cette défaite signe la fin d'une série de 23 matchs sans perdre. Derrière, il se fait sortir par l'Espagne en quarts de finale et annonce quelques jours plus tard qu'il arrête d'entraîner les Bleus et se prend une petite année sabbatique.


  • 30 mai 2015 : Blanc force 4

    Quadruplé historique. En battant Auxerre en finale de la Coupe de France ce jour-là, Laurent Blanc réalise un exploit en faisant ce qu'aucun autre club n'était parvenu à faire jusqu'à ce jour : remporter les quatre compétitions nationales. Un Trophée des champions en début de saison, un titre de champion de France remporté quelques jours plus tôt, une finale de Coupe de la Ligue gagnée et une Coupe de France en prime, face à Auxerre. Derrière ses lunettes et sa touillette.


    Par Kevin Charnay et Benjamin Asseraf
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    got_feu_dami Niveau : National
    merci pour la photo avec le petit cheval de manège ^^
    didier gomis Niveau : CFA
    Vous auriez pu mettre la date au OM - Montpellier (5-4) au cours duquel Marseille remonte 4 buts et Lolo qui claque le 5ème sur pénalty. Le match le plus fou de l'histoire du championnat (oui, sans sourciller)
    Incroyable qu'un joueur de sa trempe ne joue son premier match de C1 à 36 ans !
    Quand on voit la qualité de ceux qui y participe régulièrement voir même la remporte (cf djimi traoré), c'est encore plus comique.
    HS: Swann Borselino, qui avait donné son adresse mail sur "l'article" concernant le nouveau Sofoot, m'a enfin répondu au bout du troisième mail, et, me dit-il, "un système de notation est en cours d'étude, il devrait arriver très vite".
    Ca pouvait peut-être vous intéresser...
    La bise
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    Moi il m'a répondu le jour d'après au premier mail, eh ouais !!! D'ailleurs j'ai fait encadrer sa réponse
    manouche1990 Niveau : District
    J'ai voulu mettre +1 à cette bonne nouvelle et puis non.
    @Mcfly

    C'est normal, dans les années 90, disputer la LDC n'était pas une obsession pour les joueurs. La C2 et la C3 étaient des compétitions internationales majeures.
    Djorkaeff par exemple, c'est 16 matchs de C1 sur 2 participations ( Monaco en 94 et l'Inter en 99) ou Baggio c'est 11 matchs en 2 participations également.

    La coupe de l'UEFA était vraiment très prestigieuse. La Coupe des coupes un peu moins, mais c'était une ligne importante dans un palmares, bien mieux qu'un championnat par exemple.
    bandinidakar Niveau : CFA2
    Bon je veux bien que le site vous emmerde, moi aussi... Mais c'est bon, on pourrait arrêter de se taper des commentaires dessus à chaque article, ça devient lassant... Sinon Lolo doit être un des rares à jouer pro en 10 puis en def central. Le libéro technique à la belle relance... C'est pas du Mamad !!!
    Une sorte de Bodmer avant l'heure... Avec le palmarès en plus
    Lothar Matthäus. Pas dégueulasse non plus.
    il y a 53 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 3
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51