1. //
  2. // Chelsea champion d'Angleterre

Les dix dates clés de la saison de Chelsea

Chelsea remporte donc la couronne anglaise pour l'exercice 2014-2015. Et tant pis si les Blues n'ont pas toujours convaincu. Flash-back sur les dix événements notables de la saison.

Modififié
  • 12 juin 2014 : le Mou convainc Fàbregas de revenir à Londres

    « J'ai parlé avec l'entraîneur, José Mourinho, et il m'a très rapidement dit ce que je voulais entendre. Il m'a convaincu. » Premier énorme coup du dernier mercato estival, Chelsea et José parviennent à faire revenir le distributeur catalan dans la grisaille londonienne. L'objectif est clair pour les Blues qui veulent casser l'image d'une équipe encore trop défensive pour celle d'une formation qui envoie des frissons. Suivront Filipe Luis et Diego Costa, combinés notamment aux retours de Courtois et Drogba. De la solidité, des bagarreurs et pas mal de talent : le Mou' est prêt pour les joutes à venir.

  • 30 août 2014 : Chelsea colle un set à Everton

    L'osmose collective n'aura pas mis longtemps à se manifester. La première victime importante sera Everton, mise au tapis après six uppercuts à Goodison Park (3-6). Pas suffisant pour calmer « The Special One » , bien décidé à donner un tout autre visage à Chelsea. « Concéder trois buts, c'est trop. Je veux que nous jouions un football différent en marquant des buts, pas en en encaissant. Je dois travailler pour identifier les erreurs. » Mourinho, lui aussi, est lancé. Jeu, set et match ?


  • 21 septembre 2014 : coup d'arrêt pour les Blues et l'égalisation tardive de Frankie

    Après quatre victoires en autant de rencontres, le London Blue se déplace chez le champion d'Angleterre en titre. Pour l'occasion, Chelsea affiche une équipe tout en solidité et agressivité. Une tactique qui aurait pu payer si Frank Lampard ne jouait pas chez les Citizens. Les larmes de « Lampsy » à l'issue de la rencontre coïncident avec le premier stop en championnat de Terry et consorts. Poignardés par une ex, ils restent néanmoins solides leaders de Premier League.

  • 8 novembre 2014 : premier fort vaincu, les challengers sont prévenus

    Les protégés d'Abramovitch voguent désormais sur la Premier League. Seuls contretemps à leur allure de croisière, les déplacements chez un gros du Royaume (deux nuls concédés à Manchester, à City puis United). Le voyage à Anfield est l'occasion d'envoyer un message omnipotent à la concurrence, tel un souverain à ses sujets. Un coche que Mourinho n'a pas pour habitude de rater. Une victoire 2-1, grâce aux buts d'un défenseur central (Cahill) et de l'attaquant le plus haï du pays. Diego Costa et son surnom d' « Elephant Man » inscrivent ici leur 10e pion de l'exercice, en seulement 9 matchs. Un homme tout en puissance, sérénité et vanité, à l'image de son équipe. Déjà un grand classique pour les Blues version 2014-2015.


  • 1er janvier 2015 : la gueule de bois post Saint-Sylvestre

    Lorsque Phil Dowd libère par trois fois ses poumons sur la pelouse de White Hart Lane, José Mourinho étreint à peine son homologue Pochettino, puis se précipite dans le tunnel du stade, loin des photographes, de la foule. Loin du monde. Car cette défaite - une humiliation, même – lui incombe, et il le sait. Si la prestation de Chelsea tanguait autant vers l'apathie, la raison apparaît comme une évidence. À force de ne pas faire tourner assez son effectif, les cadres commencent à s'user, notamment en défense. Eden Hazard aura beau sortir un match taille XXL, le milieu Fàbregas-Matić et la charnière Terry-Cahill prennent l'eau et l'Hurricane (Harry Kane), auteur d'un splendide doublé, s'octroie la partie. Au sortir de cette 20e journée, Chelsea n'est plus seul maître à bord. À égalité absolument parfaite avec Manchester City, les Blues se disent que le plus dur reste encore à faire.

  • 10 janvier 2015 : Chelsea reprend la tête du classement

    9. Voici le nombre de soirées que les pensionnaires de Stamford Bridge auront passé les fesses entre deux chaises, entre la seconde et la première place du classement. Pas généreux pour un sou, Courtois et compères profitent du nul de City à Everton - combinée à leur facile victoire 2-0 face à Newcastle - pour s'asseoir, seuls, sur le trône. La générosité a assez duré. Chelsea récupère son dû, après deux rencontres consécutives sans succès en championnat.


  • 31 janvier : une histoire de vieux pots et de bonnes confitures

    Louée pour la qualité de son jeu durant la première partie de saison, la formation entraînée par le tacticien lusitanien semble retomber dans ses travers. En recevant City au Bridge, les Blues n'ont pas l'intention de gagner, mais plutôt celle de conserver le point du match nul offert en début de rencontre. Un score de parité (1-1) qui fait parfaitement les affaires des Blues, gardant de ce fait leur avance de 5 points. Un changement intra-saison de philosophie pour José, qui renoue avec le calcul purement bête et méchant. Le Mourinho exaspérant en conférence de presse refait également surface, au grand dam du corps arbitral.

  • 21 février : les Blues accrochés par Burnley, City se relance

    « Il y a eu quatre moments cruciaux dans cette rencontre : les minutes 30, 33, 43 et 69. Voici l'histoire du match. Je ne peux pas en parler, car il est difficile pour moi de dire la vérité. Je suis sanctionné lorsque je fais référence à ces situations et je ne souhaite pas l'être. » Au sortir de la cuisante contre-performance face à Burnley (1-1), le vilain petit canard continue de se mettre tout le Royaume à dos. Quatre jours après le nul obtenu au Parc en quart de finale aller de LDC, c'est tout Chelsea qui perd ses nerfs, comme le symbolise le pétage de plombs de Matić. Vainqueurs sans efforts de Newcastle 5-0, les Citizens profitent de ce faux pas pour recoller au derrière du leader.


  • 1er mars 2015 : la victoire en Carling Cup face à Tottenham

    Mais quoi de mieux qu'un trophée pour donner un nouveau souffle à son écurie ? Dans une partie globalement maîtrisée, Chelsea dispose de son voisin londonien grâce à Terry puis Costa. Annoncée par « The Special One » himself comme « la finale la plus importante de toute (s)a carrière » , elle aura surtout eu le mérite – au-delà d'ajouter une ligne supplémentaire au palmarès – de remobiliser ses troupes.

  • 26 avril : Arsenal, dernier obstacle

    En entrant sur la pelouse de l'Emirates Stadium, tout le clan bleu est parfaitement conscient que seule une défaite ce jour-là les empêcherait de renouer avec le titre national qui leur échappe depuis 2010. C'est donc avec une certaine euphorie, puis des félicitations que les joueurs de Chelsea accueillent le coup de sifflet final, malgré un score de 0-0. Loin d'être séduisants en 2015, les poulains de Mourinho ont pourtant fait le boulot, notamment lors des quatre rencontres précédentes, toutes soldées par un succès sur la plus courte des marges. Ni plus ni moins. En champion, quoi.

    Par Eddy Serres
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    boriiiiiing Chelsea,i love it,vive MOURINHO
    Note : -1
    NOOOOON,FABREGAS!!!
    Comment as tu pu aller avec un mec qui se fout continuellement de la gueule de ton "2eme père".
    Sans oublier le mal qu'il a faillit faire à la sélection espagnole.
    boriiiiiing Chelsea,i love it,vive MOURINHO
    Go_Scousers Niveau : CFA
    Note : -1
    Message posté par killbill
    boriiiiiing Chelsea,i love it,vive MOURINHO


    Tu ne sais pas dire autre chose ? Tu dois vraiment avoir une vie de merde.
    Il faisait moins le mariol le José en champions
    Note : -3
    Sinon y'a pas un moment où les gunners croyaient au titre ?
    Si.
    Ils y croient encore.
    Mais pour l'année prochaine.
    Matrethiam´s blaugrana Niveau : Loisir
    Ils ont oublié thiago silva
    Abramovouiche Niveau : District
    Haterz gonna hate

    Blue is the colour!
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
    jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2