1. //
  2. // Chelsea champion d'Angleterre

Les dix dates clés de la saison de Chelsea

Chelsea remporte donc la couronne anglaise pour l'exercice 2014-2015. Et tant pis si les Blues n'ont pas toujours convaincu. Flash-back sur les dix événements notables de la saison.

Modififié
542 9
  • 12 juin 2014 : le Mou convainc Fàbregas de revenir à Londres

    « J'ai parlé avec l'entraîneur, José Mourinho, et il m'a très rapidement dit ce que je voulais entendre. Il m'a convaincu. » Premier énorme coup du dernier mercato estival, Chelsea et José parviennent à faire revenir le distributeur catalan dans la grisaille londonienne. L'objectif est clair pour les Blues qui veulent casser l'image d'une équipe encore trop défensive pour celle d'une formation qui envoie des frissons. Suivront Filipe Luis et Diego Costa, combinés notamment aux retours de Courtois et Drogba. De la solidité, des bagarreurs et pas mal de talent : le Mou' est prêt pour les joutes à venir.

  • 30 août 2014 : Chelsea colle un set à Everton

    L'osmose collective n'aura pas mis longtemps à se manifester. La première victime importante sera Everton, mise au tapis après six uppercuts à Goodison Park (3-6). Pas suffisant pour calmer « The Special One » , bien décidé à donner un tout autre visage à Chelsea. « Concéder trois buts, c'est trop. Je veux que nous jouions un football différent en marquant des buts, pas en en encaissant. Je dois travailler pour identifier les erreurs. » Mourinho, lui aussi, est lancé. Jeu, set et match ?


  • 21 septembre 2014 : coup d'arrêt pour les Blues et l'égalisation tardive de Frankie

    Après quatre victoires en autant de rencontres, le London Blue se déplace chez le champion d'Angleterre en titre. Pour l'occasion, Chelsea affiche une équipe tout en solidité et agressivité. Une tactique qui aurait pu payer si Frank Lampard ne jouait pas chez les Citizens. Les larmes de « Lampsy » à l'issue de la rencontre coïncident avec le premier stop en championnat de Terry et consorts. Poignardés par une ex, ils restent néanmoins solides leaders de Premier League.

  • 8 novembre 2014 : premier fort vaincu, les challengers sont prévenus

    Les protégés d'Abramovitch voguent désormais sur la Premier League. Seuls contretemps à leur allure de croisière, les déplacements chez un gros du Royaume (deux nuls concédés à Manchester, à City puis United). Le voyage à Anfield est l'occasion d'envoyer un message omnipotent à la concurrence, tel un souverain à ses sujets. Un coche que Mourinho n'a pas pour habitude de rater. Une victoire 2-1, grâce aux buts d'un défenseur central (Cahill) et de l'attaquant le plus haï du pays. Diego Costa et son surnom d' « Elephant Man » inscrivent ici leur 10e pion de l'exercice, en seulement 9 matchs. Un homme tout en puissance, sérénité et vanité, à l'image de son équipe. Déjà un grand classique pour les Blues version 2014-2015.


  • 1er janvier 2015 : la gueule de bois post Saint-Sylvestre

    Lorsque Phil Dowd libère par trois fois ses poumons sur la pelouse de White Hart Lane, José Mourinho étreint à peine son homologue Pochettino, puis se précipite dans le tunnel du stade, loin des photographes, de la foule. Loin du monde. Car cette défaite - une humiliation, même – lui incombe, et il le sait. Si la prestation de Chelsea tanguait autant vers l'apathie, la raison apparaît comme une évidence. À force de ne pas faire tourner assez son effectif, les cadres commencent à s'user, notamment en défense. Eden Hazard aura beau sortir un match taille XXL, le milieu Fàbregas-Matić et la charnière Terry-Cahill prennent l'eau et l'Hurricane (Harry Kane), auteur d'un splendide doublé, s'octroie la partie. Au sortir de cette 20e journée, Chelsea n'est plus seul maître à bord. À égalité absolument parfaite avec Manchester City, les Blues se disent que le plus dur reste encore à faire.

  • 10 janvier 2015 : Chelsea reprend la tête du classement

    9. Voici le nombre de soirées que les pensionnaires de Stamford Bridge auront passé les fesses entre deux chaises, entre la seconde et la première place du classement. Pas généreux pour un sou, Courtois et compères profitent du nul de City à Everton - combinée à leur facile victoire 2-0 face à Newcastle - pour s'asseoir, seuls, sur le trône. La générosité a assez duré. Chelsea récupère son dû, après deux rencontres consécutives sans succès en championnat.


  • 31 janvier : une histoire de vieux pots et de bonnes confitures

    Louée pour la qualité de son jeu durant la première partie de saison, la formation entraînée par le tacticien lusitanien semble retomber dans ses travers. En recevant City au Bridge, les Blues n'ont pas l'intention de gagner, mais plutôt celle de conserver le point du match nul offert en début de rencontre. Un score de parité (1-1) qui fait parfaitement les affaires des Blues, gardant de ce fait leur avance de 5 points. Un changement intra-saison de philosophie pour José, qui renoue avec le calcul purement bête et méchant. Le Mourinho exaspérant en conférence de presse refait également surface, au grand dam du corps arbitral.

  • 21 février : les Blues accrochés par Burnley, City se relance

    « Il y a eu quatre moments cruciaux dans cette rencontre : les minutes 30, 33, 43 et 69. Voici l'histoire du match. Je ne peux pas en parler, car il est difficile pour moi de dire la vérité. Je suis sanctionné lorsque je fais référence à ces situations et je ne souhaite pas l'être. » Au sortir de la cuisante contre-performance face à Burnley (1-1), le vilain petit canard continue de se mettre tout le Royaume à dos. Quatre jours après le nul obtenu au Parc en quart de finale aller de LDC, c'est tout Chelsea qui perd ses nerfs, comme le symbolise le pétage de plombs de Matić. Vainqueurs sans efforts de Newcastle 5-0, les Citizens profitent de ce faux pas pour recoller au derrière du leader.


  • 1er mars 2015 : la victoire en Carling Cup face à Tottenham

    Mais quoi de mieux qu'un trophée pour donner un nouveau souffle à son écurie ? Dans une partie globalement maîtrisée, Chelsea dispose de son voisin londonien grâce à Terry puis Costa. Annoncée par « The Special One » himself comme « la finale la plus importante de toute (s)a carrière » , elle aura surtout eu le mérite – au-delà d'ajouter une ligne supplémentaire au palmarès – de remobiliser ses troupes.

  • 26 avril : Arsenal, dernier obstacle

    En entrant sur la pelouse de l'Emirates Stadium, tout le clan bleu est parfaitement conscient que seule une défaite ce jour-là les empêcherait de renouer avec le titre national qui leur échappe depuis 2010. C'est donc avec une certaine euphorie, puis des félicitations que les joueurs de Chelsea accueillent le coup de sifflet final, malgré un score de 0-0. Loin d'être séduisants en 2015, les poulains de Mourinho ont pourtant fait le boulot, notamment lors des quatre rencontres précédentes, toutes soldées par un succès sur la plus courte des marges. Ni plus ni moins. En champion, quoi.

    Par Eddy Serres
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    boriiiiiing Chelsea,i love it,vive MOURINHO
    Note : -1
    NOOOOON,FABREGAS!!!
    Comment as tu pu aller avec un mec qui se fout continuellement de la gueule de ton "2eme père".
    Sans oublier le mal qu'il a faillit faire à la sélection espagnole.
    boriiiiiing Chelsea,i love it,vive MOURINHO
    Go_Scousers Niveau : CFA
    Note : -1
    Message posté par killbill
    boriiiiiing Chelsea,i love it,vive MOURINHO


    Tu ne sais pas dire autre chose ? Tu dois vraiment avoir une vie de merde.
    Il faisait moins le mariol le José en champions
    Note : -3
    Sinon y'a pas un moment où les gunners croyaient au titre ?
    Si.
    Ils y croient encore.
    Mais pour l'année prochaine.
    Matrethiam´s blaugrana Niveau : Loisir
    Ils ont oublié thiago silva
    Abramovouiche Niveau : District
    Haterz gonna hate

    Blue is the colour!
    Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
    dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
    542 9