1. //
  2. // Reprise de la Bundesliga

Les dix bonnes questions de la Bundesliga

La Bundesliga poursuit son petit train de vie tranquille, à l'ombre de son géant de Bavière. Mais à l'heure de reprendre pour une nouvelle saison, il y a bien quelques questions qui trottent dans la tête : qui va aller chercher le Bayern ? Une équipe va-t-elle défendre sérieusement ? Et surtout, avec la prononciation de quel joueur Jean-Charles Sabattier va-t-il nous épater ?

Modififié
3k 4

Y a-t-il un concurrent au Bayern ?


À première vue, le Bayern Munich est une nouvelle fois impossible à aller chercher. Le club bavarois a déjà réussi la passe de quatre titres consécutifs, une première dans la Bundesliga. Cette saison, l'effectif ne bouge pas, s'améliore défensivement et offensivement avec les arrivées de Renato Sanches et Mats Hummels. Bref, il n'y a pas de doute, le Bayern va écraser le championnat de toutes ses forces. Ancelotti ou Guardiola, franchement, ce n'est pas cela qui va permettre au Borussia Dortmund de revenir. Le seul véritable concurrent a bien mis les moyens, mais c'est un effort à moyen terme qui commence. Dans deux ou trois ans, peut-être, la concurrence reviendra.


Qui sera le nouveau Mayence, aka le nouvel Augsbourg, alias le nouveau Fribourg ?


À chaque saison son club au parcours rafraîchissant, avec un jeu bien huilé et des performances surprenantes face aux meilleurs. Après Fribourg sur sa lancée du maintien, en 2013, le rôle de l'outsider qui gagne sa place en Ligue Europa haut la main a été tenu successivement par Augsbourg, puis Mayence (et le Hertha). Alors cette fois, il va falloir compter sur un même impromptu dans les meilleures places du classement pour troubler l'ordre établi. Parmi les clubs sérieux et bosseurs, le FC Cologne a des arguments à défendre à ce propos. Peter Stöger ne grille pas les étapes. Il sait ce qu'il fait de son équipe et ne vise pas trop haut, trop vite. Néanmoins, au bénéfice de la stabilité, les Geißböcke peuvent espérer provoquer quelques surprises. Si Modeste marque toujours autant, l'Europe est largement envisageable.


Le Nord peut-il redevenir sexy ?


Il y a quelques années, Hambourg et le Werder Brême étaient des postulants à l'Europe systématiques. En 2009, les deux clubs s'affrontent tout simplement en demi-finales de la Coupe UEFA et ne se séparent qu'aux tirs au but. Seulement depuis, les deux villes-États du Nord de l'Allemagne vivent dans la difficulté et l'instabilité les plus crasses. Il n'y a pas de quoi avoir de l'espoir pour le Werder. La sérénité n'est pas de mise côté Skripnik, notamment après la défaite en Pokal contre le petit club de Lotte. Néanmoins, Hambourg peut croire à des temps plus heureux. Le HSV a repris une dose de stabilité bienvenue. Après avoir miraculeusement permis au HSV de conserver son horloge en marche, Bruno Labbadia a vécu une année 2015/2016 assez calme. Maintenant, avec un Alen Halilović en provenance du Barça et Filip Kostić arraché de l'intérêt d'autres grosses écuries allemandes, Hambourg peut croire à un ravalement de façade efficace. Le club a même retrouvé de l'humour dans sa communication, signe des jours plus heureux. L'horloge tourne encore.



Heidel et Weinzierl sont-ils les hommes de la situation ?


Christian Heidel était un homme convoité. Pendant des années, le directeur sportif de Mayence a construit patiemment un effectif solide avec des coups de maître sur le marché des transferts, ou en dégotant un remplaçant pour l'entraîneur irremplaçable qui venait de partir (Klopp, puis Tuchel). Schalke a un problème de longue date : le club ne sait plus envisager l'avenir et le long terme. Chaque saison vaut sa peine de remises en question et de table rase du passé après quelques problèmes médiatiques. Heidel ne veut pas de cela et va apporter du calme et de la sérénité, surtout avec l'entraîneur qu'il a dégoté. Weinzierl a été choisi pour « ses compétences sociales » , en particulier, et sa nette progression comme coach depuis Augsbourg. À eux deux, ils vont apaiser tous les Knappen.



Le championnat va-t-il devenir le plus attractif d'Europe ?


Financièrement, la Premier League est inatteignable dans l'immédiat. Sur les autres critères, la Bundesliga parvient de mieux en mieux à se vendre et se montrer sous son meilleur jour. Il n'y a qu'à regarder les profils des candidats pour la nouvelle saison : un Dembélé observé par toute l'Europe, un Renato Sanches sans forcer, Breel Embolo pour Schalke en y mettant la somme nécessaire... Sur le plan strictement sportif, le comportement des joueurs – et notamment ceux qui n'ont pas encore entièrement accompli leur formation et s'attendent à progresser davantage – montre que la Bundesliga ne rigole plus et possède un joli pouvoir d'attractivité. Il y a certes quelques déserteurs, mais généralement au prix fort et à l'avantage de la Premier League uniquement. Tout doucement, l'Allemagne confirme sa montée en puissance au coeff UEFA. Et si cela ne suffit pas, le coup de pouce financier ne va pas tarder. À partir de 2017/2018, les droits télé dépasseront le milliard.


Quel petit jeune va nous provoquer de l'émoi cette saison ?


Leroy Sané pendant quelques mois, Julian Brandt un an plus tard... et bien avant, les futurs champions du monde et cette génération complètement folle qui est sorti de la Bundesliga. La spécialité du championnat allemand est désormais de faire éclore les meilleurs jeunes talents d'Europe, avec succès. Pour cette saison, surveillez donc Levin Öztunali. Prêté à Brême pour 2015/2016, l'ancien médaillé d'argent au prix Fritz-Walter (une récompense pour les jeunes espoirs allemands) derrière Brandt monte doucement en gamme. Leverkusen n'a pas voulu lui faire confiance. Qu'à cela ne tienne. Il va trouver du temps de jeu pour s'épanouir avec Mayence, dans un environnement propice à son essor. Et si vous ne savez pas comment cela se prononce, pas de soucis. Jean-Charles Sabattier se fera un plaisir de le dire avec l'accent avant ou pendant un match contre Saint-Étienne.

Youtube


Les clubs-entreprises sont-ils l'avenir du football allemand ?


Audi versus Volkwagen, Red Bull contre Bayer, sans oublier SAP à Sinsheim... Le championnat allemand prend des allures de grand raout de marques qui jouent les unes contre les autres tous les week-ends. Pourtant, il se vante dans le même temps d'être une ligue saine, sans investissement grandiloquent, avec des garde-fous puissants comme le 50+1 qui assure de mettre à profit la tradition avant le reste. Le football allemand vire tout simplement schizo. Il a beau dire, le loup est entré dans le bergerie et ne va pas en sortir si facilement. Il faut se faire une raison.


Le RB peut-il gagner un match important ?


Leipzig a réussi son pari de retrouver la première division allemande, seulement sept ans après la création ex nihilo (ou presque) du RB. Pour y parvenir, le club s'y est pris à deux fois en D2, mais a largement dominé son sujet l'an passé pour valider son ticket en compagnie de Fribourg. Seule véritable ombre au tableau : jamais le club n'a réussi à être bon dans les confrontations directes avec ses concurrents. Lors des matchs retours, les Bullen ont même perdu au Millerntor de Sankt-Pauli, à Fribourg et à Nuremberg. C'est au long terme seulement que le RB a conservé sa place parmi les deux premiers, en cédant sur la fin un titre qui lui tendait les bras. Dès la reprise de la nouvelle saison, ce même RB n'est d'ailleurs pas parvenu à se défaire du rival Dresde en Pokal. Alors cette saison, il ne faut pas espérer grand-chose quand ils iront défier les cadors. Rome ne s'est pas faite en un jour, Leipzig non plus.



Un club de 2. Bundesliga peut-il gagner le match de barrages ?


À la fin de l'année, cela fera cinq ans qu'un club de deuxième division n'a pas réussi à prendre le dessus sur le barragiste de la Bundesliga. Et pourtant, à chaque confrontation en dehors de la petite déculottée réservée par Hoffenheim à Kaiserslautern, cela se joue sur de menus détails. Hambourg se sauve une fois par le bénéfice du but à l'extérieur, une autre dans la prolongation. En mai 2016, l'Eintracht Francfort a pris un tout petit avantage sur Nuremberg, qui était pourtant invaincu dans l'exercice jusque-là. Le duel semble tout simplement trop désavantageux pour le club de 2. Bundesliga. Heureux donc le club qui finira seizième, il gardera sa position au chaud dans l'élite allemande.


Qui va donc remporter la Bunducksliga ?


La seule question sans réponse, même après la reprise du championnat d'Allemagne. Pour cette compète-là, il faut attendre la trêve hivernale. Pour rappel, Leverkusen avait montré sa supériorité grâce à un superbe finish.





Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Eh bien, eh bien, excellent article qui donne envie de regarder cette saison de Bundesliga de bout en bout, je sens qu'on va se régaler.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
Heureux et enthousiaste que cette nouvelle saison allemande débute ! Meme si le Bayern semble intouchable, de nombreux matchs et enjeux risquent d'être intéressant à suivre ! Weiter geht's !
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
Intéressants*
Je comprends pas la hype sur Oztunali, pareil pour Goretzka. Il peuvent devenir de bons joueurs de club mais ils ne semblent pas avoir le potentiel pour plus. Ca me rappelle le cas Hojberg :/
il y a 16 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax il y a 2 heures 15 000 euros d'amende pour une banderole
il y a 5 heures La vilaine blessure de Héctor Herrera il y a 5 heures À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but il y a 5 heures L'échange de maillot entre Casillas et Buffon il y a 6 heures L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras il y a 6 heures Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 il y a 8 heures Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre il y a 8 heures Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le golazo de Zaza Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie
Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs
Article suivant
Kurzawa et vient
3k 4