En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Reprise de la Bundesliga

Les dix bonnes questions de la Bundesliga

La Bundesliga poursuit son petit train de vie tranquille, à l'ombre de son géant de Bavière. Mais à l'heure de reprendre pour une nouvelle saison, il y a bien quelques questions qui trottent dans la tête : qui va aller chercher le Bayern ? Une équipe va-t-elle défendre sérieusement ? Et surtout, avec la prononciation de quel joueur Jean-Charles Sabattier va-t-il nous épater ?

Modififié

Y a-t-il un concurrent au Bayern ?


À première vue, le Bayern Munich est une nouvelle fois impossible à aller chercher. Le club bavarois a déjà réussi la passe de quatre titres consécutifs, une première dans la Bundesliga. Cette saison, l'effectif ne bouge pas, s'améliore défensivement et offensivement avec les arrivées de Renato Sanches et Mats Hummels. Bref, il n'y a pas de doute, le Bayern va écraser le championnat de toutes ses forces. Ancelotti ou Guardiola, franchement, ce n'est pas cela qui va permettre au Borussia Dortmund de revenir. Le seul véritable concurrent a bien mis les moyens, mais c'est un effort à moyen terme qui commence. Dans deux ou trois ans, peut-être, la concurrence reviendra.


Qui sera le nouveau Mayence, aka le nouvel Augsbourg, alias le nouveau Fribourg ?


À chaque saison son club au parcours rafraîchissant, avec un jeu bien huilé et des performances surprenantes face aux meilleurs. Après Fribourg sur sa lancée du maintien, en 2013, le rôle de l'outsider qui gagne sa place en Ligue Europa haut la main a été tenu successivement par Augsbourg, puis Mayence (et le Hertha). Alors cette fois, il va falloir compter sur un même impromptu dans les meilleures places du classement pour troubler l'ordre établi. Parmi les clubs sérieux et bosseurs, le FC Cologne a des arguments à défendre à ce propos. Peter Stöger ne grille pas les étapes. Il sait ce qu'il fait de son équipe et ne vise pas trop haut, trop vite. Néanmoins, au bénéfice de la stabilité, les Geißböcke peuvent espérer provoquer quelques surprises. Si Modeste marque toujours autant, l'Europe est largement envisageable.


Le Nord peut-il redevenir sexy ?


Il y a quelques années, Hambourg et le Werder Brême étaient des postulants à l'Europe systématiques. En 2009, les deux clubs s'affrontent tout simplement en demi-finales de la Coupe UEFA et ne se séparent qu'aux tirs au but. Seulement depuis, les deux villes-États du Nord de l'Allemagne vivent dans la difficulté et l'instabilité les plus crasses. Il n'y a pas de quoi avoir de l'espoir pour le Werder. La sérénité n'est pas de mise côté Skripnik, notamment après la défaite en Pokal contre le petit club de Lotte. Néanmoins, Hambourg peut croire à des temps plus heureux. Le HSV a repris une dose de stabilité bienvenue. Après avoir miraculeusement permis au HSV de conserver son horloge en marche, Bruno Labbadia a vécu une année 2015/2016 assez calme. Maintenant, avec un Alen Halilović en provenance du Barça et Filip Kostić arraché de l'intérêt d'autres grosses écuries allemandes, Hambourg peut croire à un ravalement de façade efficace. Le club a même retrouvé de l'humour dans sa communication, signe des jours plus heureux. L'horloge tourne encore.



Heidel et Weinzierl sont-ils les hommes de la situation ?


Christian Heidel était un homme convoité. Pendant des années, le directeur sportif de Mayence a construit patiemment un effectif solide avec des coups de maître sur le marché des transferts, ou en dégotant un remplaçant pour l'entraîneur irremplaçable qui venait de partir (Klopp, puis Tuchel). Schalke a un problème de longue date : le club ne sait plus envisager l'avenir et le long terme. Chaque saison vaut sa peine de remises en question et de table rase du passé après quelques problèmes médiatiques. Heidel ne veut pas de cela et va apporter du calme et de la sérénité, surtout avec l'entraîneur qu'il a dégoté. Weinzierl a été choisi pour « ses compétences sociales » , en particulier, et sa nette progression comme coach depuis Augsbourg. À eux deux, ils vont apaiser tous les Knappen.



Le championnat va-t-il devenir le plus attractif d'Europe ?


Financièrement, la Premier League est inatteignable dans l'immédiat. Sur les autres critères, la Bundesliga parvient de mieux en mieux à se vendre et se montrer sous son meilleur jour. Il n'y a qu'à regarder les profils des candidats pour la nouvelle saison : un Dembélé observé par toute l'Europe, un Renato Sanches sans forcer, Breel Embolo pour Schalke en y mettant la somme nécessaire... Sur le plan strictement sportif, le comportement des joueurs – et notamment ceux qui n'ont pas encore entièrement accompli leur formation et s'attendent à progresser davantage – montre que la Bundesliga ne rigole plus et possède un joli pouvoir d'attractivité. Il y a certes quelques déserteurs, mais généralement au prix fort et à l'avantage de la Premier League uniquement. Tout doucement, l'Allemagne confirme sa montée en puissance au coeff UEFA. Et si cela ne suffit pas, le coup de pouce financier ne va pas tarder. À partir de 2017/2018, les droits télé dépasseront le milliard.


Quel petit jeune va nous provoquer de l'émoi cette saison ?


Leroy Sané pendant quelques mois, Julian Brandt un an plus tard... et bien avant, les futurs champions du monde et cette génération complètement folle qui est sorti de la Bundesliga. La spécialité du championnat allemand est désormais de faire éclore les meilleurs jeunes talents d'Europe, avec succès. Pour cette saison, surveillez donc Levin Öztunali. Prêté à Brême pour 2015/2016, l'ancien médaillé d'argent au prix Fritz-Walter (une récompense pour les jeunes espoirs allemands) derrière Brandt monte doucement en gamme. Leverkusen n'a pas voulu lui faire confiance. Qu'à cela ne tienne. Il va trouver du temps de jeu pour s'épanouir avec Mayence, dans un environnement propice à son essor. Et si vous ne savez pas comment cela se prononce, pas de soucis. Jean-Charles Sabattier se fera un plaisir de le dire avec l'accent avant ou pendant un match contre Saint-Étienne.

Vidéo


Les clubs-entreprises sont-ils l'avenir du football allemand ?


Audi versus Volkwagen, Red Bull contre Bayer, sans oublier SAP à Sinsheim... Le championnat allemand prend des allures de grand raout de marques qui jouent les unes contre les autres tous les week-ends. Pourtant, il se vante dans le même temps d'être une ligue saine, sans investissement grandiloquent, avec des garde-fous puissants comme le 50+1 qui assure de mettre à profit la tradition avant le reste. Le football allemand vire tout simplement schizo. Il a beau dire, le loup est entré dans le bergerie et ne va pas en sortir si facilement. Il faut se faire une raison.


Le RB peut-il gagner un match important ?


Leipzig a réussi son pari de retrouver la première division allemande, seulement sept ans après la création ex nihilo (ou presque) du RB. Pour y parvenir, le club s'y est pris à deux fois en D2, mais a largement dominé son sujet l'an passé pour valider son ticket en compagnie de Fribourg. Seule véritable ombre au tableau : jamais le club n'a réussi à être bon dans les confrontations directes avec ses concurrents. Lors des matchs retours, les Bullen ont même perdu au Millerntor de Sankt-Pauli, à Fribourg et à Nuremberg. C'est au long terme seulement que le RB a conservé sa place parmi les deux premiers, en cédant sur la fin un titre qui lui tendait les bras. Dès la reprise de la nouvelle saison, ce même RB n'est d'ailleurs pas parvenu à se défaire du rival Dresde en Pokal. Alors cette saison, il ne faut pas espérer grand-chose quand ils iront défier les cadors. Rome ne s'est pas faite en un jour, Leipzig non plus.



Un club de 2. Bundesliga peut-il gagner le match de barrages ?


À la fin de l'année, cela fera cinq ans qu'un club de deuxième division n'a pas réussi à prendre le dessus sur le barragiste de la Bundesliga. Et pourtant, à chaque confrontation en dehors de la petite déculottée réservée par Hoffenheim à Kaiserslautern, cela se joue sur de menus détails. Hambourg se sauve une fois par le bénéfice du but à l'extérieur, une autre dans la prolongation. En mai 2016, l'Eintracht Francfort a pris un tout petit avantage sur Nuremberg, qui était pourtant invaincu dans l'exercice jusque-là. Le duel semble tout simplement trop désavantageux pour le club de 2. Bundesliga. Heureux donc le club qui finira seizième, il gardera sa position au chaud dans l'élite allemande.


Qui va donc remporter la Bunducksliga ?


La seule question sans réponse, même après la reprise du championnat d'Allemagne. Pour cette compète-là, il faut attendre la trêve hivernale. Pour rappel, Leverkusen avait montré sa supériorité grâce à un superbe finish.





Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 16:56 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 il y a 46 minutes Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons il y a 1 heure Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 5
il y a 3 heures Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 14 il y a 3 heures Independiente remporte la Copa Sudamericana 1 il y a 3 heures L'arbitrage vidéo bientôt instauré en Ligue 1 ? 29
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:49 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton 1 Hier à 09:17 Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131
À lire ensuite
Kurzawa et vient