1. // Rétro
  2. //
  3. // Équipe de l'année 2006/2007

Les deux milanaises

C'est l'histoire de deux jolies milanaises. L'une est blonde et porte une merveilleuse robe rouge et noire, l'autre est brune et porte un somptueux ensemble noir et bleu. L'une tient à ses côtés une C1, l'autre un Scudetto à 97 points. On est à la fin de la saison 2006/2007 et on se demande laquelle est la plus belle, la plus épanouie, la plus heureuse. L'ivresse d'une dernière aventure européenne sans lendemain, ou les premiers pas idylliques de la construction d'une épopée historique ? On est en mai 2007, et les deux clubs cousins milanais dominent le monde du football.

Modififié
494 43

La dernière soirée de ce grand Milan


C'était le Milan d'Ancelotti. Tout un univers. Celui de Pirlo l'architecte, Gattuso le shérif, Seedorf le bijoutier, Cafu et Serginho les motards, Jankulovksi et Oddo les ouvriers, Costacurta et Kaladze les gardes du corps, Nesta le beau pompier, Inzaghi l'artiste fou, Kaká le héros, et enfin Maldini le maire. Après Sacchi, l'univers rossonero reprend forme en 1999 sous la patte de Zaccheroni, avant de s'installer dans les hautes sphères du football de 2003 à 2007. Durant cette période, le Milan fait sentir qu'il peut ramener la C1 chaque saison. Victoire, quarts (Deportivo), finale (Liverpool), demi (Barça) et enfin, victoire. À côté de cela, un seul Scudetto (2004) et une Coupe d'Italie (2003). Mais peu importe. Comme Berlusconi, le Milan sait trop bien que l'histoire se joue sur des moments. Sur une saison, il faut jouer sept matchs. En 2007, c'est deux fois Celtic, Bayern, Manchester et enfin Liverpool. Peu importe si, cette saison-là, Yoann Gourcuff joue plus de matchs que Maldini, Nesta et Ambrosini. Ou encore si Inzaghi n'a marqué que deux fois en championnat.

Le jour de la finale, Maldini, Ambrosini et Nesta sont bien titulaires. Et Inzaghi plante un doublé. Tant pis si Sheva a quitté le navire, si Kaká ne sera plus jamais le même et si Ancelotti fera la saison de trop quelques mois plus tard. Quand l'histoire l'exigeait, les sénateurs ont répondu présent, et le Milan a donné une leçon à la déjà très présomptueuse Premier League. En demi-finale face à Manchester à San Siro, Ancelotti invite Sir Alex à danser la valse. À trois temps. Un, Kaká. Deux, Seedorf. Trois, Gilardino. Un championnat bien compliqué, mais une fin de saison complètement folle, qui se sera finalement jouée sur un fil. Et pas n'importe lequel. Celui de la couture extérieure de la manche gauche du maillot adidas blanc de Pippo Inzaghi. Cette saison-là, l'avant-centre au corps de lâche aura marqué autant de buts en championnat qu'en finale de Ligue des champions. Choisir ses matchs est un art. Néanmoins, la stratégie de miser sur la maîtrise des moments-clés a quelques limites. Sur la durée, forcément. L'attente du moment peut devenir très longue. En l'occurrence, les Milanistes n'ont pas vécu cette saison sereinement, loin de là : en Serie A, les Rossoneri finissent à 36 points de leur rival nerazzurro. 36, soit quasiment un point par journée. De septembre à mai. Cela rend le quotidien difficile, quand on est dans la même ville. Au moins difficile.

L'Inter de toutes les revanches


L'Inter, elle, débute la saison sur un nuage. Alors que l'été prend fin, celle que l'on surnommait encore la Pazza Inter ( « la folle Inter » ) remonte un 0-3 sous l'impulsion d'un fabuleux Luís Figo pour s'imposer 4-3 contre la Roma en Supercoupe. Après le drame du Calciopoli, cette saison doit être celle de toutes les revanches. Et puis, le destin s'en mêle. Le 4 septembre 2006, une tumeur enlève Giacinto Facchetti au peuple intériste. L'Inter perd une bandera, un Président, un capitaine, un symbole, un mythe, un dieu de la foi noire et bleue. S'ensuit une longue quête vers le Scudetto numéro 15, presque sous le signe du recueil. Et l'Inter de Mancini ne fera pas les choses à moitié. 2006/2007 devient « la saison de tous les records » : on ne rigole pas avec les légendes. 17 victoires d'affilée en Serie A, dont 11 à l'extérieur, 30 victoires au total, 39 matchs d'invincibilité toutes compétitions confondues jusqu'au 22 avril, et un Scudetto décerné cinq journées avant la fin du championnat. Une domination incontestable, tenace, complète, violente, même. Désagréable pour certains.

97 points. 22 de plus que la Roma. 35 au-dessus de l'aigle laziale. Ibrahimović. Crespo. Vieira. Figo. Stanković. Cambiasso. Toldo. Córdoba. Maicon. Adriano, aussi. Peut-être la meilleure équipe de toute l'histoire du jeu vidéo de football, par ailleurs. De la folle Inter, on passe à l'Inter méchante, victorieuse, sérieuse. Le bulldozer. Un jeu puissant, des joueurs décisifs sur toutes les lignes, de l'expérience (il n'y a qu'à voir le nombre de capitaines en sélection de cette équipe) et surtout une soif de revanche énorme inculquée par la poigne du Mancio. Le fantaisiste à la douce patte gauche laisse place à un calculateur cynique aussi inflexible que son milieu en losange. Et son équipe le lui rend bien. L'Inter remporte les deux derbys par un but d'écart, au mental. Sur le terrain, cette confiance inébranlable est symbolisée par Materazzi. Si Inzaghi est le symbole du voisin, Matrix est le cœur de la Beneamata. Marco n'a pas quitté son nuage du 9 juillet 2006. Il plante dix buts, dont le but de la victoire (4-3) du premier derby, sans oublier de se faire exclure dans la foulée. Cette saison-là, le 23 tire les pénaltys. Au nez et à la moustache naissante de Zlatan. Une autre époque.

Mais tout bascule à l'aube du printemps, dans les règles de l'art dramatique italien. Le 6 mars, l'Inter est éliminé en huitièmes de C1 par le FC Valence après un double match nul et une folle altercation finale. Cinq jours plus tard, le 11 mars, Ronaldo revient au Meazza vêtu de rouge et noir. Et marque. Et sourit. Et agite son doigt. Et célèbre son but ! L'Inter s'impose 2-1, pour l'histoire, mais le choc est immense. Une défaite en finale de Coupe d'Italie plus tard, le parcours européen héroïque du Milan se dessine finalement jusqu'au 23 mai et la victoire athénienne, ponctuée par la fameuse banderole tenue haut et fort par Ambrosini lors des célébrations du titre : « Ton Scudetto, mets-le toi dans le cul. » Massimo Moratti déclarera trois jours plus tard que « l'incident est clos, mais les joueurs s'en souviendront  » . Trois années plus tard, ils n'avaient pas oublié…

Par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SO FOOT.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh. Mon dieu!et les deux clubs cousins milanais dominent le monde du football.
Ca fait à la fois du bien de se souvenir de ça quand on est supporter d'un des deux clubs mais ca rappelle quand même durement la réalité...
Soulflytribe Niveau : District
Haaaa il est beau le scudetto en carton de l'Inter... y a rien a faire ça ne sera jamais un club serieux à mes yeux.... Pouah che schifo!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Quand tu as connu l'Inter dans les années 90, tu t'étonnes toujours de cette année 2006 ou il y a de grands joueurs et un titre au bout !!
salvat1985 Niveau : DHR
@ Soulflytribe
on est d'accord.
et pour ton avatar je te mets +1 direct
Oui, Olivier Dacourt fait toujours cet effet là la première fois.
Soulflytribe Niveau : District
@Salvatore grazie! Il est d'ailleurs le seul homme à m'avoir fait un peu apprecier une fois un de leur match... le fameux Inter-Real Madrid ou quand il reçoit le ballon le stade se taît en attendant qu'il la mette au fond après avoir dribblé le gardien (Illgner?)... par contre je respecte Zanetti, grand gars! Mais ça s'arrete la!
"L'une est Blonde et porte une merveilleuse robe rouge et noire, l'autre et Brune et porte un somptueux ensemble noir et bleu".... "Les deux cousins milanais"

Passer du fantasme à l'horreur, merci SoFoot. Thiago Silva like This.
Note : 9
Et les Juventini ils en pensent quoi de ce Scudetto ?
Entre 2006 et 2010, l'Inter était un vrai monstre d'efficacité et de puissance. Vivement qu'ils reviennent dans le top 3 italien (Ils en sont loin...).
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
La Juve en série B et Milan qui commence avec -5 points quel exploit de gagner le titre...
L'inter avait une belle équipe mais pas taillé pour la LDC contrairement au Milan qui sait sortir des matchs d'anthologies en Europe.
"Pirlo l'architecte". Celle-là est vraiment très bonne mdr
chaque fois que je vois Inzaghi, j'ai envie de lui uriner dans sa grande gueule...le mec a redéfini le concept de chatte dans le football! le joueur de foot le plus moche a voir de l'histoire du foot
Message posté par imbarry
chaque fois que je vois Inzaghi, j'ai envie de lui uriner dans sa grande gueule...le mec a redéfini le concept de chatte dans le football! le joueur de foot le plus moche a voir de l'histoire du foot


Monsieur est un puriste.
Message posté par leblond
"Pirlo l'architecte". Celle-là est vraiment très bonne mdr


Encore un qui s'est trompé de site
Stephanek 94 mukongo
Le dénigrement systématique de l'inter sur so foot et dans ce pays est aberrant, c'est de leur faute si les dirigeants de la juve et du Milan ont magoullés. Alors que dire de m'as roma ou de la lazio même pas foutu de gagner un scudetto .

L'internazionale c'est juste le second club le plus supporté en Italie.

Juste les couleurs de ce maillot, si j'etais italien je serai interiste
.
Message posté par imbarry
chaque fois que je vois Inzaghi, j'ai envie de lui uriner dans sa grande gueule...le mec a redéfini le concept de chatte dans le football! le joueur de foot le plus moche a voir de l'histoire du foot


Ignorant.
Message posté par imbarry
chaque fois que je vois Inzaghi, j'ai envie de lui uriner dans sa grande gueule...le mec a redéfini le concept de chatte dans le football! le joueur de foot le plus moche a voir de l'histoire du foot


Inzaghi a redéfini le rôle d'un pur numéro 9, un ratio kms parcourus/buts inégalé dans le football moderne, ce mec était un véritable tueur.

Et 69 buts en 112 matchs de coupe d'Europe, c'est de la chatte?

Et le joueur le plus moche ça restera Angel Di Maria. Merci au revoir.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
La vidéo du 3-4 lors du derby de 2007 est dingue! Crespo, Stankovic, Ibra (drible de fou sur Nesta!), Materazzi pour l'inter, j'ai un doute sur le premier du milan (Inzaghi je crois), Gilardino, Kaka pour le Milan. Quelles équipes! Ca jouait super bien.
Et l'article parle de Ronaldo qui exulte sous le maillot rossonero après avoir marqué contre l'inter, mais Crespo lorsqu'il marque face au Milan en 2006 (soit un an après son doublé en finale de C1 2005 avec milan) il est pas mal aussi. Je n'ai rien contre, un but c'est tellement bon ça se comprend! Après c'est aussi sympas les types qui n'en rajoutent pas lorsqu'ils marquent un quadruplé contre leurs anciennes équipes (Soldado face à Getafe, la classe), ou que tu les descend en L2 (Gouffran avec bordeaux, but du titre en plus...). Là Crespo et Ronaldo, qu'ils exultent on s'en moque!!

Et oui le titre à 97 points avec 22 points sur le second, on peut pas vraiment parler de scudetto volé hein...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 25 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
494 43