1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Valence/PSG

Les deux Mestalla, le fardeau de Valence

Étouffé par quelques millions d’euros de dettes, Valence accumule les déboires. Alors que son enceinte historique de Mestalla vient d’être jugée illégale, les travaux de son nouveau stade sont à l’arrêt depuis quatre ans. Foutue crise.

Modififié
13 16
Alors que certains clubs se cherchent encore un public, d’autres prospectent pour un stade. Le Valencia CF est de cette dernière catégorie. A l’instar du Barça des années 50, déménageant de son vétuste Camp Vell pour le gigantesque Camp Nou – littéralement du « Vieux Stade » au « Nouveau Stade » – le club Ché a fait le pari de s’installer dans une nouvelle enceinte. Pensionnaire de l’Estadio de Mestalla depuis mai 1923, Valence attend patiemment la livraison de son Nou Mestalla. Ou impatiemment, plutôt : les travaux de la version bêta de Mestalla, entamés en 2007, sont à l’arrêt depuis près de quatre ans… A l’heure actuelle, les aficionados blanquinegros continuent donc à s’entasser sur les 52.000 sièges d’un stade désormais "illégal". Les 74.000 places du nouveau Mestalla vont, elles, encore attendre avant livraison. Avec son imbroglio qui mêle folie des grandeurs, crise bancaire et dette monstre, Valence souhaite la bienvenue au PSG.

Mestalla, stade martyr

Quand on jette un coup d'œil dans le rétro, les déboires de Mestalla remontent à loin. Bâti sur un canal d’irrigation du même nom, il est inauguré le 20 mai 1923 lors d’un match amical face au voisin de Levante (victoire 1-0) pour remplacer le petit Campo de Algirós. Les quelque 8.000 sièges laissent alors place à une capacité portée à 17.000 spectateurs. Face aux bons résultats des Chés, la direction emmenée par Rubén Martínez Alfageme décide de faire grimper la contenance à 25.000 places. Vient alors la Guerre Civile, puis la dictature franquiste. Lors des premières années de règne du général Franco, Mestalla perd son football : les arcanes du stade deviennent un gigantesque camp de concentration où les opposants au régime sont emprisonnés, pour ne pas dire torturés. La seule tribune centrale est épargnée par les dégâts. Grâce à l’aide de la fédération espagnole, la rénovation ne traîne pas en longueur et le ballon rond reprend ses droits. Dans la foulée, le Valencia CF glane ses premières couronnes domestiques en 1942, 1944 et 1947.

Face à cette croissance sportive et les rêves de grandeur qui en découlent, le board souhaite encore une fois accroître la capacité de l’enceinte. Luis Casanova Giner, président de son état, fait appel aux bienfaiteurs : un crédit sur quinze ans lui est accordé par la Banco Hipotecario (établissement argentin) et diverses autres banques du pays à hauteur de 47 millions de pesetas. Le projet d’agrandissement à hauteur de 45.000 places reçoit un sérieux coup de bambou en 1957. La Gran Riada du Turia ( « grande inondation » en VF) fait capoter le chantier, et le club doit attendre deux ans et un match amical contre le Stade de Reims pour inaugurer son tout nouveau système d’éclairage de nuit… Au fil des saisons, les Chés deviennent l’une des places fortes du football espagnol – deux trophées des Villes de Foires (1962 et 63), deux Copa del Rey (1967 et 79) et une Liga (1971). A l’orée du nouveau millénaire, la dernière modification est enfin apportée à Mestalla : en 1998, le stade peut accueillir 52.000 spectateurs, quelques nouveaux succès et faire oublier la sale période des années 80 (et une descente en Segunda Division en 1985).

Quand la Generalitat et Bankia s’en mêlent…

A Valence, rien ne se fait donc dans la simplicité. Au début du nouveau millénaire, malgré deux finales de C1, autant de Ligas et une Coupe de l’UEFA dans la besace, les Chés s’engluent dans une grave crise économique. La dette du club s’envole pour atteindre un pic de 547 millions d’euros en 2009. En cause, des prêts à ne plus savoir qu’en faire et une situation dramatique des banques du pays. Cette dette gargantuesque – qui atteint aujourd’hui les 379 millions – le club la doit à son projet de nouveau stade acté en 2006. Dans sa folie des grandeurs, le président Juan Bautista Soler conclut un pacte avec Bankia (la banque symbole de la crise espagnole) pour la construction du Nou Mestalla. Cette nouvelle enceinte pourra alors contenir quelque 75.000 spectateurs, accueillir des évènements tels qu’une finale de Ligue des Champions et offrir des revenus de billetterie colossaux. Surtout, ce chantier pharaonique permet à Soler, soutenu par le président de la région Fransisco Camps, de garder les clés du camion. Bankia en crise (et recapitalisé par l’État à hauteur de 23 milliards d’euros), le chantier démarré en 2007 se met en stand-by à partir de février 2009. Et est encore aujourd’hui à l’arrêt.

Sans un kopeck en poche, le nouveau big boss de la maison valenciane, Manuel Llorente, frappe à la porte de la région de Valence. Également en crise, la Generalitat de Valencia (le conseil régional) investit dans le club en se portant garante de ses dettes. En juin 2012, elle soutient la reprise des travaux du Nou Mestalla à travers un accord avec le club : « Ce n’est pas seulement un projet de club. C’est un projet de toute la société valencienne, très ambitieux, qui va générer beaucoup de postes, et qui va dynamiser l’économie de la ville, et dont nous avons tous besoin » , dira Manuel Llorente. Quelques mois s’écoulent, et en septembre, Bankia met définitivement fin à l’accord avec le club. La situation financièrement intenable – le club doit rembourser un prêt de 210 millions d’euros en mars – pousse fin janvier le gouvernement régional à devenir l’actionnaire majoritaire des Blanquinegros à hauteur de 70%. Les travaux du Nou Mestalla sont, eux, toujours au point mort. Mieux : à la suite d'une plainte des riverains de Mestalla concernant l’agrandissement de l’enceinte avant le Mondial de 82, le stade vient d’être jugé « illégal » par la justice car empiétant sur des parcelles privées. Un vrai combo de champion.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

haaaaaaaa le fair play financier... il en quoi platoche ? parce qu'autant Malaga il leur en a mis un coup dans la gueule parce que c'est un qatari qui tient les rênes mais là ?
ok il est illégal mais ils jouent dedans quand même, l'UEFA autorise ?
MaxChampagne Niveau : CFA2
.......t'es sérieux Helllone ?
Super Piippo Niveau : District
Il est peut etre illégal mais ce soir j'y serais et ca va etre chaud !!
Message posté par MaxChampagne
.......t'es sérieux Helllone ?


Si j'en crois l'article, le stade est illégal aux yeux de la loi espagnole pour des questions de propriété. Il semblerait qu'en s'agrandissant, le stade ait empiété sur des terres privées (et l'on peut supposer que les propriétaires terriens ont déposé plainte car ils n'ont pas été dédommagés pour cette appropriation frauduleuse). La justice a donné raison à ces riverains. Et de fait, la construction est illégale.

Pour autant, l'UEFA n'a rien à voir là-dedans. Le stade est aux normes et à partir de là, l'instance qui ne gère que la partie "football" de l'histoire n'a rien à voir avec les instances judiciaires du pays.

Si le stade n'était pas en conformité avec les normes de sécurité imposés par l'UEFA, les choses seraient différentes.
Message posté par MaxChampagne
.......t'es sérieux Helllone ?


Il ne faut pas tout confondre. Le stade est illégal aux yeux de la loi espagnole pour des questions de propriété foncière. De ce que j'ai compris de l'article, c'est que lorsque le stade s'est agrandi, il a empiété sur des terrains privés. On peut supposer que les propriétaires terriens n'ont pas été dédommagés pour cette appropriation frauduleuse, ils ont déposé plainte, et on gagné le procès. La justice espagnole a donc logiquement condamné le propriétaire du stade (à priori, le club).

Pour autant, cela ne remet pas en cause la sécurité du stade, et de ce fait, l'UEFA n'a que faire de la décision judiciaire. L'instance européenne est juste là pour s'assurer que le stade est bien aux normes qu'elle impose et que des rencontres de football peuvent s'y dérouler en toute sécurité. Elle n'a n'y les moyens, ni le status, pour remettre en cause ou faire appliquer la loi espagnole.
Oups... désolé pour le double post "bug refresh". J'ai cru que mon message initial n'était pas passé. Sorry.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Merci pour ce petit "cours d'histoire" très intéressant !
Une nouvelle forme de dopage à Valence... financier celui là.

Et sinon il devient quoi Mendieta ?
ils arrivent pas à vendre le vieux surtout...
enfin les terrains car à la base ce sont les terrains qui intéressent car le stade est super bien placé puisqu'en plein centre ville, donc vendre des terrains comme cela pour y faire construire des immeubles ça vaut son pesant de cacahuètes...surtout que le président Soler est un ancien promoteur immobilier donc il sait bien y faire...et surtout que bien aidé par une présidente de la généralitat de tendance PP, bien corrompue ça facilite les choses...
Car comme pour le Real et ses terrains d'entrainements sous l'ère F. Perez, en 2007 ils ont vite fait le nécessaire pour faire passer des terrains dits "sportifs" à aucune valeur marchande à des terrains dits "résidentiels et tertiaires" à très haute valeur marchande... mais le problème c'est qu'il n'y a plus d'acheteurs car trop durs a vendre en ces temps de crise....Je continue?
La mairie a aussi accepté de requalifier les terrains du futur stade sur l'Avenue de les Corts Valencianas pour les privatiser et les laisser en possession du club en échange d'une compensation immobilière de la part du club, céder à la ville des terrains lui appartenant...
Au moment où les accords furent trouvés, avec la bénédiction de la Généralitat (PP), la maire conclut l'opération avec des remerciements aux citoyens valencians pour l'approbation du projet.
2 ans après, l'échange conclut auquel se compromettait le club envers la ville (19 parcelles y 17 millions d'euros) étaient toujours dans l'air.

Le PSPV-PSOE recouru la requalification du vieux Mestalla considérant excessif le droit immobilier octroyé au club, qui prévoyait la construction de 6 tours de 16 étages. Les socialistes, par contre, ont retirés le contentieux administratif contre la requalification en novembre 2010.
A ce moment là, le club aspirait toujours à vendre Mestalla pour 400 Millions d'euros malgré la crise, qui avait déjà montré avec toute sa cruauté a quel point il était difficile de vendre les terrains.
En décembre 2011, par contre, le club s'est senti soulagé quand il a appris que Bankia le reprenait pour 250 millions...
broly1236 Niveau : DHR
On verra si la liga restera le "meilleur championnat du monde" avec le fair play financier ...
C'est la ou l'on voit les conséquences de la crise en espagne
Comment un joueur qui vend un villa 45millions , un silva 35 , mata , alba , joaquin....
Peut il a ce point etre dans la *****
Merci au partage des droits télé espagnol inéquitable qui aurai permis a valence l'athletico bilbao malaga seville ou villareal de nous faire profiter d'un championnat intéressant
C'etait pourtant pas mal parti l'an dernier
(Je suis pro barcelonais)
Mais la la différence et trop grande
Un club , pas un joueur -_- disculpa
Message posté par antzyk
Une nouvelle forme de dopage à Valence... financier celui là.

Et sinon il devient quoi Mendieta ?


Il est DJ désormais: http://www.youtube.com/watch?v=Xx7N66Kn7Ro
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
13 16