1. //
  2. // N°87
  3. // Raymond Domenech

Les dessous de l'interview Domenech

Le numéro 87 de So Foot contenait la première interview de Raymond Domenech abordant pour de vrai les questions tactiques des Bleus 2004-2010. Nous répondons maintenant aux questions que vous avez pu vous poser sur la genèse d'un tel entretien.

«  Où êtes vous ? » . Le texto est signé Pascal Irastorza, fondateur de la société Laminak Conseils, spécialisée dans la communication de crise. Réponse : «  Dans le hall » . Dans le hall de l'ancien hôtel Méridien, pour être plus précis, non loin de la gare Montparnasse. Raymond Domenech n'aime pas trop s'écarter de son quartier, où il donne tous ses rendez-vous. En février, c'était déjà dans la suite d'un grand hôtel de Notre-Dame-des-Champs que l'ancien sélectionneur des Bleus avait fait sa rentrée médiatique, avec une longue interview accordée à L'Express pour revenir sur le bordel de Knysna.


De L'Express à So Foot


La genèse de l'interview accordée à So Foot se situe d'ailleurs à cette période. Après la publication sur Sofoot.com d'un article analysant les propos de Raymond dans le newsmag, Irastorza fait le premier mouvement par mail : « Bonjour Monsieur, Je viens de lire votre analyse de la rentrée médiatique de Raymond Domenech. Je tiens à vous indiquer que votre analyse est d'excellente facture. Bien cordialement » . On pourra toujours débattre sur la sincérité de ce genre de message envoyé par un conseiller en communication à un journaliste, toujours est-il que nous le recontactons dans la foulée pour la rubrique « Média » du magazine ( « Domenech, com' si de rien n'était » , SoFoot n°84).


Dix minutes d'interview, une demi-heure de parlotte et la conversation dérive sur le point qui nous a toujours énervé dans la communication de Domenech : il refuse de parler tactique. « Ça n'aurait pas eu de sens de revenir là-dessus (dans L'Express, ndlr), lâchait Irastorza un peu plus tôt. Et je peux vous dire que c'était la dernière interview de ce type, il n'y en aura pas d'autre à l'avenir » . Et puis, finalement, il en vient à admettre que cela ne serait pas forcément une mauvaise idée et évoque lui-même l'idée d'une interview « jeu » avec une seule exigence : pas avant la fin de la saison. On se quitte là-dessus puis, après quelques relances, le rendez-vous est finalement pris dans le palace de Montpar', le 9 mai 2011 à 14h.


«  Materazzi vous a raconté ce qu'il a dit à Zidane ? »


Raymond est là, accoudé à une table du bar, plutôt à l'abri des regards. Une tablée de quatre, donc : deux journalistes, un communicant et un ancien sélectionneur. Quand ce dernier demande si nous allons bien, l'un de nous évoque ses problèmes de dos. «  Le dos, c'est dans la tête, c'est le stress qui fait ça » , envoie Raymond, spécialiste en psychologie. Feuilletant le dernier So Foot, il s'interroge sur le contenu de l'entretien Marco Materazzi. « Alors, il vous a raconté ce qu'il a dit à Zidane en 2006 ? » . Apparemment, Raymond n'a jamais entendu parler de la sœur de Zizou.


«  Vous savez que nous avons failli annuler l'interview, entame cash Irastorza. Nous n'avons pas du tout envie de réagir sur cette affaire des quotas, donc il faut que l'interview reste sur ce que nous avions convenu, une discussion tactique » . Le contexte est effectivement particulier. Au moment exact où nous devisons au bar du Pullman, le successeur de Domenech est interrogé par une commission d'enquête à deux pas de là, au siège de la FFF. Un deal est un deal, le sujet ne sera pas abordé et l'entretien peut commencer. Un peu plus de deux heures au total, qui feront 100 000 signes une fois retranscrites, la moitié dans la version finale publiée. Raymond semble apaisé, détendu, un an après la fin de son bail avec l'équipe de France. Aucune réponse ironique détournant l'attention, rien à voir avec les conférences de presse de l'époque. Raymond parle football et cela fait sincèrement plaisir, même si par moment la conversation flirte avec le dialogue de sourd (le jeu long de Toulalan, le jeu de tête de Govou, la comparaison avec le Barça) et qu'on a souvent l'impression qu'il n'a pas réussi à faire passer son message auprès des joueurs.


Une discussion tactique avec Cruyff


Les preuves d'existence de ses idées tactiques s'étalent noir sur blanc dans un cahier qu'on a gardé précieusement pour illustrer l'article. Au milieu de l'interview, Domenech demande en effet à illustrer ses concepts à l'aide de schémas. Les compositions se dessinent, les flèches partent de tous les côtés et le résultat n'a apparemment aucun sens une fois le croquis terminé, même s'il en avait un dans le feu de l'action. «  Un jour, au début de ma carrière, j'ai eu une discussion tactique avec Johann Cruyff, explique Raymond. J'étais fasciné par ce qu'il m'expliquait, tout était limpide et je suis allé jusqu'à encadrer le schéma qu'il m'avait laissé, même si à la fin il ne voulait plus rien dire » . Avant de le quitter, on ne peut s'empêcher de lui demander si cette interview n'a pas pour objectif de lui remettre le pied à l'étrier. Raymond, back in business ? Le conseiller se charge de nier, ce qui pourrait traduire une gêne face à une question qui n'était pourtant pas piège. Depuis, la rumeur algérienne est passée par là. Hasard ou pas.

Thomas Pitrel

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Ainsi donc, vous nous affirmez, preuves en mains, que Domenech avait bien une tactique!?

OK, je veux bien le croire.

Je n'ai pas lu le dernier So Foot. J'aimerais bien savoir ce que c'était.

C'est un article-pub pour la revue, avouez!
auriez-vous des scrupules ?

Ok vous vous êtes laissés entrainer dans les filets de Ray, mais avouez que la tentation était fort, quitte à se laisser trimbaler et un poil manipuler, au moins vous avez causé foot avec Raymond, c'est pas mal.. En tout cas moi je ne vous en veux pas ! Par contre qu'est ce qu'il est chiant Domenech quand il parle tactique, pffffffffff... On se serait bien fait chier s'il n'avait parler que de foot pendant 6 ans !
Attendez dans l'interview il arrive à nous dire que Govou est une sorte de pivot à la Drogba...Mouais...Et Toulalan bouffe Xabi ALonso au jeu de passes longues!On verra à Malaga...
Et eh oui l'edf ne jouait pas défensif?

J'ai plutôt l'impression que c'était l'"interview-mauvaise foi".
Franchement, étant abonné à So foot, j'avais envie que d'un truc, c'était connaître le making-off de l'itw.
C'est à la mode, le making-off, et ça n'apporte pas toujours grand chose, car ce n'est pas toujours nécessaire. Là, ça s'imposait: rien que de la tactique, on sentait qu'il y avait eu un deal.
Aussi, cet article de Mr Pitrel est extrêmement bienvenu: il éclaire sur les coulisses, le contexte, c'est vraiment riche d'infos, on comprend mieux aussi les schémas tactiques, le "deal" (qui tombait sous le sens) est affiché noir sur blanc, donc franchement, bravo.
C'était bien senti et agréable à lire, foi de journaleux. Reste que je n'ai toujours pas compris grand chose à Ray strange, foi de footeux. Une autre histoire.
Domenech a TOUJOURS rempli ses engagements :

Souvenez-vous :

avant la coupe du monde 2006 et pendant le très laborieux premier tour, alors qu'on lui tombait dessus, il ne répétait qu'une chose : l'important c'est d'être à Berlin le 9 juillet pour la finale. Il l'a martelé. Mission accomplie. (il n'a jamais parlé de soulever la coupe).

Pour 2008 on le laisse tranquille donc il ne promet rien. Après la débâcle il explique : il préparait la coupe du monde 2010. Bon, ben il suffisait de demander.

Enfin, sur la route chaotique pour 2010, il ne répète qu'une chose, ad nauseam : l'important c'est d'être en Afsud pour le début du Mondial.

Contrat(s) rempli(s).
Quand il était à Nantes ou à son arrivée à Lyon, Toulalan se débrouillait bien question jeu long et jeu vers l'avant.

Maintenant, moins, c'est vrai.

En tout cas, c'est toujours bien et intéressant une interview d'un entraîneur centrée sur le jeu (même si l'on n'est pas toujours d'accord avec la personne interrogée). Et si vous pouviez, ce serait génial d'arriver à faire de même avec Bielsa et Ferguson.
Après, c'est vrai que Benitez et Suaudeau expliquaient les choses bien plus clairement que Domenech et qu'ils convainquaient d'autant mieux.
Une interview tactique avec Bielsa dans un prochaine So Foot, ce serait un rêve le meilleur article footbalistique depuis l'existance du journalisme sportif!

Mais ne fanstasmons pas!
Rien d'inédit dans cette ITW, il confirme juste qu'il est con, fallait pas en faire des tonnes pour si peu..
je préfère le Dom' à Blanc, au moins on savait le résultat à l'avance. je le trouve tellement sournois le Blanc, trop propre. mais cela ne veut pas dire que je kiffe le Dom' hein! je le préfère, c'est tout. et puis, ils ont quasi la même équipe finalement...
Excusez-moi mais dans cette interview j'ai trouvé que la mauvaise foi était du côté des journaleux et que Ray Do était plutôt conciliant notamment quand il parle du jeu long de la Toul (rappelez-vous l'époque nantaise) et même pour le jeu de tête de Govou. Sur le plan taquetique, j'ai le trouvé intéressant aussi. Bref désolé mais, vous qui vouliez montrer à la France entière que quand Domenech parle football c'est catastrophique, vous avez juste retournez le truc contre vous.

Je vous pisse à la Ray cordialement.
"Le dos, c'est dans la tête, c'est le stress qui fait ça"

Il y a des gens comme ça qui sont insupportables à la moindre de leurs interventions. Un peu comme le personnage de Super C.onnard d'Omar et Fred.
J'essaie de lire l'interview dans So Foot, une question à la fois, mais c'est vraiment dur. Même par écrit il est imbuvable.
Quand j'étais ado, j'ai dessiné une bite sur une nappe de table en papier, je l'ai découpée en pensant que c'était la plus belle jamais dessinée sur une nappe...!!!
Parler de tactique avec Domenech c'est comme essayer d'apprendre l'heure à une poule.
Georges Boulogne à coté c'est Tele Santana. C'est dire le niveau.

Ce mec (Domenech) n'avait aucune idée tactique, aucun savoir faire technique et tactique, était un piètre sélectionneur et, cerise sur le gâteau, un meneur d'homme catastrophique comme l'a prouvée la mutinerie en Afsud.

C'est cet escroc qui a participé à la formation des entraîneurs français actuels et on peut voir le résultat qui en découle question qualité de jeu des équipes françaises.

La vraie, la seule question concernant Domenech c'est comment un tel pitre a-t-il pu être engagé par la FFF ne serait-ce que pour entraîner la moindre équipe de poussins première année?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Le volcan bouillonne