Les derniers jours du Stade Bauer

La mythique enceinte du Red Star est-elle condamnée à disparaître dans une explosion de dynamite ? C’est bien ce qu’avait prévu la mairie de Saint-Ouen. Sauf que…

Le lieu : quelque part au-delà du périphérique nord de Paris, dans la ville de Saint-Ouen, au bout d’une voie longue, droite et triste, la rue du docteur Bauer. Les protagonistes : des supporters férus d’histoire, une mairie hésitante, des promoteurs immobiliers. L’enjeu : mais que va donc devenir le Stade Bauer, l’enceinte aussi légendaire que vieillissante où évolue le Red Star depuis désormais plus d’un siècle ? La question est apparue sur le devant de la scène le 7 janvier dernier. Lors d’un 32e de finale de Coupe de France Red Star-OM, transféré pour l’occasion au Stade de France, le petit kop audonien ignore stoïquement les cinq buts inscrits par les Marseillais et préfère sortir une étonnante banderole, « Le Red Star, c’est Bauer! » . Petit frisson médiatique, d’autant que le match est télévisé. Cinq moins plus tard, Vincent Chutet-Mezence, président du Collectif des amis du Red Star, une association née en 2001, au moment du dépôt de bilan du club audonien et de sa relégation dans l’enfer de la DH, se frotte encore les mains de l’initiative. « Suite à ce match, la maire de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon, a demandé à nous rencontrer » , dit-il. Avant d’ajouter : « Cela nous a enfin permis d’alerter sur le risque de destruction de Bauer. »

Car le fait est là : le Stade Bauer est en danger de mort. Réel. Et depuis un bail. « Jusqu’en 2008, dans le sillage de madame le Maire, toute la municipalité - y compris l’opposition de droite - défendait l'idée de détruire Bauer. Aujourd’hui, il n’y a plus de position officielle, mais je ne suis pas convaincu que la maire soit tant attachée que ça à l’enracinement du Red Star dans la ville » , reconnaît sans peine Henri Lelorrain, adjoint au sport (PS) à la mairie de Saint-Ouen. En cause : un état de vieillesse généralisée jugé incompatible avec la pratique du football professionnel au XXIe siècle. « Le Red Star ne peut miser son avenir sur l’actuel stade Bauer. C’est impossible, il est trop obsolète » , déclare Henri Lelorrain. « Dans l’idéal, je suis comme les supporters : je suis attaché à Bauer, c’est clair. Mais si on veut passer une nouvelle étape, il faut regarder vers l’avenir » , renchérit l’ancien international Steve Marlet, qui est retourné jouer, à 38 ans, dans le club qui l’a formé. Que faire alors ? L’idée qui semble tenir la corde serait la suivante : en finir avec Bauer à coups de dynamite, pour y construire à la place des immeubles d’habitation ; et édifier un nouveau stade à l’autre bout de Saint-Ouen, dans la zone des docks. Pour l’heure, aucune étude sérieuse n’a pourtant été menée sur le sujet. « De ce que l’on en sait, cela va être un projet trop cher pour tout le monde. Un grand truc vide comme le MMA au Mans » , se désole Henri Lelorrain. Bref, quelque chose à mille lieux de ce que représente depuis un siècle le stade Bauer – dont le vrai nom, au passage, est « Stade de Paris » .

Gestapo et dissidents

Le Red Star et Bauer forment en effet bien plus qu’un couple club de banlieue/stade pourri. C’est, purement et simplement, un morceau de l’histoire du sport français. Construit sur des anciens jardins ouvriers, il a été, un moment, le centre du football parisien. « En 1964, le Red Star, premier en D2, reçoit le Stade de Reims. La rencontre se déroule devant 22 000 entrées payantes. La veille, le Racing de Paris avait joué l’OM au Parc des Princes devant à peine 2200 spectateurs » , rappelle ainsi Pierre Laporte, ancien joueur vert et blanc devenu historien du club. Surtout, le destin du stade et du club dépasse celui du sport, pour rejoindre l’Histoire, la vraie. En France, seul « Auguste Delaune » - le stade de Reims, nommé ainsi en hommage à un sportif communiste mort sous la torture de la Gestapo en 1943 - peut prétendre concurrencer Bauer en matière d’hommage à la résistance antinazie.

Jean-Claude Bauer fut en effet un médecin résistant, fusillé au Mont Valérien le 23 mai 1942. Côté joueurs, la figure glorieuse de Rino Della Negra reste encore vivace. Et pour cause : ce jeune patriote « d’apparence italienne » s’entraîna six mois avec l’équipe première pendant l’occupation, juste avant d’entrer dans la clandestinité, de rejoindre la fameuse FTP-MOI et le groupe Manouchian, et de finir exécuté par les nazis le 21 février 1944. Cinquante ans plus tard, le Stade Bauer et le Red Star gardent encore cet aspect populaire et militant de plus en plus difficile à trouver en France. « C’est une enceinte de proximité, installée en centre ville, où on peut payer sa place 2,50 euros et voir un match d’un niveau pas trop dégueu en buvant sa bière pépère sans dix mille caméras de surveillance autour » , résume ainsi Matthieu, supporter du club phare du 9-3. Autant d’arguments qui font dire à Pierre Laporte que le Stade Bauer « doit être conservé comme monument historique ! »

Pour ne pas s’enfermer dans un piège nostalgique, Vincent Chutet-Mezence et le Collectif des amis du Red Star travaillent aux forceps pour que soit avancé un véritable contre-projet solide, avec l’aide d’architectes et d’urbanistes, « au lieu d'attendre, au prétexte que pour l’instant les financements ne sont pas là, que finalement la décision nous tombe dessus, et que l'on se contente d'un baroud d’honneur » . Leur modèle ? Ce qui a été réalisé par Fulham à Craven Cottage, « où l'on a pu rénover le stade tout en conservant la tribune historique » . Chacun attend surtout les prochaines élections, dans un contexte de crise économique et de possible changement de majorité. « Ce n’est pas notre vocation de faire de la politique, explique Vincent, et la situation à Saint-Ouen se révèle déjà assez complexe comme ça, entre le PS, le PC, les dissidents de "Soigne ta gauche". Toutefois, lors des prochaines élections, nous allons porter la question lors du débat électoral » . Avec des belles banderoles ?

Par Antoine Aubry et Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bel article qui démontre bien qu'en France un vaste chantier d'ensemble sur le foot devrait s'amorcer, les joueurs ne sont pas les seuls à maltraiter les club-institutions par des comportements plus que douteux, les politiques si prompt à intervenir devant les médias pour filer des leçons de morales, eux même, n'ont aucun respect pour ces institutions au vu de cet article, le Red Star fait partie de l'histoire du sport français, un immeuble moderne dure 30-40 ans, detruire un monument du sport pour faire de l'immobilier, pour rentabiliser j'imagine, putain de fric.
Mes respect au seul et unique club de Paris. Courage !
@Marien, toujours cette mauvaise foi pour se donner un style, en mode: pfff, le PSG c'est vraiment de la merde, c'est pas un club (le PFC non plus), alors que le Red Star (93, d'ailleurs,'fin bon), là, on tient un vrai club !
Lassant...
Aujourd'hui, il faut être amateur et pauvre pour être un vrai club
@PSG_18

Loin de moi l'idée de critiquer le PSG. Je ne cherche pas à "troll" ou tout autre chose. C'est juste que j'ai toujours aimé l'histoire et notamment celle du football. J'ai beaucoup de respect pour le PSG même si son histoire est récente par rapport à la très grosse majorité des autres clubs français. Je suis d'ailleurs toujours très étonné qu'il n'y ait qu'un seul club de football majeur dans cette ville de 10 millions d'habitants. C'est sûrement d'ailleurs de là que provient toutes ces altercations entres supporters de la même équipe (trop d'identités différentes au sein d'un seul et unique club ?)

Pour moi cette année ne sera pas marqué par la victoire de Montpellier, la CL de Chelsea ou la nouvelle coupe de cheveux de C. Ronaldo mais bel et bien par la montée du Stade de Reims en Ligue 1.

Chacun ses délires, chacun ses opinions. Pour moi l'histoire d'un club prévaut sur son budget ou son sponsors. Jouer a PES ne m'a jamais donné de plaisir à part avec mes potes autours d'une bière.

Pour en revenir au PSG, je pense qu'on va s'en manger pendant 10 ans. En espérant que ce club en profite pour élever le niveau français en coupe d'Europe.

Il ne faut ni voir haine ni mépris dans mon précédent propos. Juste un signe d'amitié envers un club qui a compté dans l'histoire du football français et qui mérite mieux.

Un supporter du FCNA.
c'est bête mais c'est comme ça: il y'a 2 clubs dans la capitale. L'om et le psg.
En terme de résistance contre les nazis l'exemple d'Auguste Bonal n'est pas mal non plus !
Marien + 1000 merci mec, le seul tord du red star selon moi est d'etre dans le 93, et une volonté politique depuis trop de temps essai de faire mourir toutes les choses positives qui s'y passe. Mais le Red Star pourra toujours compter sur ces fans qui ne sont pas si reduit qu'on veut bien le faire croire. Je prefere 1000 fois cette vision du foot que celle du PSG. chacun son avis. Red Star never die. Et si il y avai une réel approche historique du foot en France le Red Star n'en serai pas la.

PS désolé pour ma prose chelou mais je sors de soirée
Et pas une vanne sur Jack Bauer ? Ca baisse ici, ça baisse...
Le problème du Red c'est que la maire communiste s'y intéresse uniquement en période électorale ce qui est parfaitement injuste à la lumière du rôle social essentiel joué par le club!
Pour connaître Mr. Haddad le président, il faut se battre bec et ongles pour que la mairie ou la région versent les subventions promises et ce dernier ne remettra pas 1 million d'euro par an indéfiniment. Ce club historique mérite définitivement qu'on y investisse et s'y intéresse et s'il doit changer de stade, je regretterai toujours l'atypisme de Bauer avec l'immeuble juste derrière le but et les mecs qui matent le match depuis leur salon avec vue imprenable sur le pré.
PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
Je viens de kiffer l'article et le commentaire lucide de Marien. Mes respects.

@ Louison: Jack Bauer, c'est de la de-mer. J'avais une vanne avec Angela Bauer, t'auras que dalle.
Collectif Red Star Niveau : Loisir
Merci à So Foot de s'intéresser à ce sujet !

Pour ceux qui veulent en savoir plus, notre site :

www.stadebauer.fr
Collectif Red Star Niveau : Loisir
stadebauer .fr
Vu que le club s'appelle red star "93" et que le club veut avoir une vrai dimension départementale voir régionale. Il serait bon ton de mettre le club au centre du département par exemple à marville ou trois villes du département se rencontre (la Courneuve,Saint Denis et Stains) au lieu de s'accrocher à un stade au milieu de Saint-Ouen ou il y a plus beaucoup de foncier à prendre. L'histoire d'un stade est façonné par un club et non l'inverse il faut créer l'histoire du club dans une autre enceinte.
'tain PSV tu peux pas me laisser dans une telle attente...quelle était ta vanne avec Angela ?
PS : on est d'accord sur 24h, grosse série moisie, mais bon, de bon matin, on fait ce qu'on peut...
maintenant, si tu considères Madame est servie comme une série top niveau, on va avoir un souci...grosse aversion pour Tony Danza en ce qui me concerne...
Les commentaires font plaisir.
Le football ne peut pas être apréhendé sans l'histoire des clubs. C'est le centre même de la vraie passion.
Gloire à l'Histoire ancienne du Red Star, mais à ceux qui dénigrent le vrai Paris SG, je crois au contraire qu'en 42 ans il a réussi à s'encrer d'une manière assez fantastique dans la culture foot et underground de Paris.
C'est pas les Qataris et la Préfecture qu'il faut analyser, mais cet état de fait qui en fait l'étendard de groupes sociaux et culturels tellements diamétralement opposés.

En espérant juste qu'avec les années de dominations sportives qui nous attendent et d'amnesie volontaire des médias, des politiques, et des dirigeants du club, les derniers soldats du Paris SG ne baissent pas les bras, pour que nous soyons toujours, les Gavroches de Paname d'un côté, la mauvaise herbe de l'autre...
NOBODY LIKE US, WE DON'T CARE
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Ah le Red Star des Marlet, Ted "Rolex" Agasson...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10