1. //
  2. //
  3. // Bordeaux/Nantes
  4. // Der' à Lescure

Les dernières de stade

Arsenal, Valenciennes, la Juve, le Bayern, ou encore Nice, Lille et Manchester City. Nombreux sont les clubs qui ont célébré dignement leur déménagement dans une nouvelle enceinte. Ce samedi face à Nantes, c'est au tour des Girondins de dire adieu à Chaban. Et si la fête promet d'être belle, l'occasion est parfaite pour se remémorer les ultimes soirées qui ont façonné l'histoire de certains clubs. Inventaire des der'.

Modififié

Les der' « Rois du stade »

  • Stade olympique, Munich, 14 mai 2005 : Assuré du 19e titre de champion de son histoire depuis la précédente journée, le Bayern a tout pour faire exploser les compteurs au stade olympique. En face, un FC Nuremberg d'une faiblesse abyssale en défense, seulement sorti des eaux par son « fantôme » de Slovaque Marek Mintál, 24 perles à lui tout seul. L'entame de match est tonitruante, Sagnol et Lizarazu jouent les maîtres-épiciers et le mètre quatre-vingt-huit de Roy Makaay réceptionne les caviars. Le Néerlandais offre deux buts à Ballack et Pizzaro, puis plante un doublé, 5-0 tout rond à la mi-temps. Le jubilé se clôt sur un sympathique 6-3 et une belle soulevée du « Schale » sous confettis. Comme une dernière savoureuse bouchée de derby bavarois avant que Munich ne goûte à son nouvel opéra…

    Youtube

  • Highbury, Arsenal, 7 mai 2006 : Alors que Zidane est au bord des larmes pour son dernier match à Bernabéu, c'est la dernière des Canonniers à Highbury, et surtout la dernière de Thierry Henry dans son jardin préféré. Titi reçoit avant le début du match le trophée du meilleur joueur de la saison. Dans les tribunes, les supporters arborent un T-shirt « I was there » (J'étais là). Le contexte sportif est tendu. Avant le début du match, les rivaux de toujours, Tottenham, les devancent au classement. Arsenal est cinquième, non qualifié pour la Ligue des champions. Robert Pirès ouvre le score, mais Wigan marque deux buts sur coups de pied arrêtés. À partir de là, le capitaine Thierry Henry entre en action. Il plante un triplé : sa spéciale, un dribble sur le gardien et un penalty pour dire au revoir. Il embrasse la pelouse. Dans le même temps, Tottenham perd 2-1 contre West Ham et les Gunners accrochent la C1 au nez et à la barbe de leur grand rival. Une belle soirée donc.

    Henry, King of Highbury.
    Youtube

  • Nungesser, Valenciennes, 29 mai 2011 : C'est la 38ème et dernière journée de Ligue 1. Valenciennes (15e) et Nice (14e) combattent pour leur maintien. Les supporters ne sont pas sereins et craignent le combo catastrophe-descente en Ligue 2 pour le dernier match dans un Nungesser qui a pourtant fait tomber Marseille et Lyon cette saison-là. La dernière fois aussi que les poutrelles métalliques et les murs de briques vibrent au chant des Nordistes. À la pause, toujours 0-0, et les autres résultats ne sont pas en faveur de VA. C'est alors que le vieux Grégory Pujol va sortir de sa boîte. Greg se charge vite fait bien fait de régler l'affaire d'un gros doublé à l'entrée du dernier quart d'heure. Un doublé salvateur qui permet à la Puj' de boucler la saison avec 17 buts au compteur, et aux supporters de chanter « On est en Ligue 1 ! On est en Ligue 1 » .

    Pujol, King of Nungesser.

    Les der' « Watergate »

  • Estádio das Antas, Porto, 24 janvier 2004 : La plus dingue. Avec des tapins et des pots-de-vin. Porto s'impose 2-0 face à Estrela da Amadora, dernier au coup d'envoi, mais le vrai jeu de passes a commencé depuis quelques heures déjà. Le président des Dragons, Jorge Nuno Pinto da Costa, aurait offert un dîner et les services de plusieurs prostituées aux arbitres de la rencontre, en échange d'un petit coup de pouce au sifflet. L'affaire dite du « sifflet doré » éclate en février, impliquant de nombreux dirigeants et arbitres dans un trafic d'influence présumé. Pinto est d'abord condamné, puis blanchi en 2009, avant qu'un extrait d'une conversation téléphonique plutôt explicite ne fuite sur Youtube en 2010. Une bande qui aura au moins eu le mérite de remettre l'affaire sur le devant de la scène médiatique portugaise, à défaut de faire coffrer Pinto.

    Pour les lusophones
    Youtube

  • Stade des Alpes, Turin, 7 mai 2006 : Roberto Bettega, vice-président de la Vieille Dame, est en pleurs. Dans les tribunes, Luciano Moggi n'est pas loin de craquer aussi. Si le premier est envahi par l'émotion de quitter le Delle Alpi, le second, lui, sait qu'une tête doit tomber pour répondre au scandale du Calciopoli. La sienne en l'occurrence. Mis en examen la vieille pour association de malfaiteurs, le bonhomme se tamponne pas mal de cette victoire 2-1 des siens face à Palerme, qui permet pourtant de garder le Milan à distance. « Je ne sais pas si Moggi et Giraudon quitteront le club à la fin de la saison. Il y a des lieux adéquats pour parler de ces choses-là, ce n'est pas le cas ici » , tonne John « l'homme-le-plus-important-de-la-famille-Agnelli » Elkann, en pleine seconde mi-temps. Moggi démissionne sept jours plus tard, la Juve voit ses deux derniers sacres annulés et passera par la case Serie B. Une fin tristoune après vingt-six ans passés au Stadio Delle Alpi, et un épisode que ne commenteront même pas les joueurs, condamnés au silenzio stempa par les dirigeants.

    Youtube

  • Maine Road, Manchester, 11 mai 2003 : Sur le dernier barreau de la désormais bien (trop) connue échelle des anniversaires de mariage se posent les noces de chêne, symbole de 80 ans de vie commune. L'occasion parfaite pour un divorce, comme s'est sûrement dit le vieux City au moment de quitter sa Maine Road pour refaire sa vie dans les bras d'une jeune bimbo. Le vicelard ne se foule même pas pour offrir un ultime bouquet à son ex. City s'incline 1-0 contre Southampton, qui en profite pour lui chiper le 8ème transat de Premier League. La douce, chiffonnée mais digne, se pare une dernière fois d'artifices pour reconquérir son amant, entre pyrotechnie légère et canons à fumée. Mais les chants n'y feront rien, les Citizens partent au City of Manchester Stadium pour jouer la Coupe de l'UEFA, qualifiés grâce au prix du fair-play. Moche.

    Youtube

    La der' « à moitié à poil »

  • Stade du Ray, Nice, 1er septembre 2013 : C'est un fait, les Niçois savent faire la fête. Pour la der' du Ray, tout le monde y a mis du sien. Le club, les supporters, la mairie, les médias locaux. C'est toute la ville de Nice qui met au point deux jours de festivité, dont certaines animations dans un « Village du Ray » spécialement monté pour l'occasion place Masséna. Et le dimanche à 13h30, évidemment, c'est pèlerinage. De cette fameuse place Masséna, les supporters partent à pied pour rejoindre le stade. Quatre kilomètres à hurler. Arrivés au Ray, au milieu des nombreuses anciennes gloires du club venues participer à la cérémonie, les ultras balancent un bon gros Nissa Bella des familles, à l'ancienne, avec leurs écharpes et maillots floqués « La der au Ray » . Le tout à moitié à poil pour plus d'ambiance, et avec un record du nombre de fumigènes crâmés sur un seul match joyeusement explosé. Sur le terrain, les Aiglons sont moins énervés que leurs ultras et paraisse même déconcentrés par tout ce joyeux bordel. Ils limitent finalement la casse en prenant le point du nul contre Montpellier (2-2), mais après avoir mené deux fois au score. Ce qui n'empêche pas Bosetti de rejoindre ses potes en tribunes au coup de sifflet final.

    Salade niçoise.
    Youtube

    La der' « prémonitoire »

  • Léon-Bollée, Le Mans, 21 décembre 2010 : La descente aux enfers du Mans a sûrement débuté ce soir-là. Alors en tête de la Ligue 2 à égalité avec Évian, Le Mans reçoit Vannes et n'a qu'une idée en tête, remonter tout de suite en Ligue 1. Surtout qu'à ce moment de la saison, le VOC est la pire équipe à l'extérieur du championnat avec huit défaites en neuf matchs. Mais sur la pelouse, le spectacle est pitoyable et la fête gâchée. Les Manceaux sont dominés toute la partie et finissent par s'incliner 1-0. Leur deuxième pmoitié de saison dans leur MMArena flambant neuve est catastrophique. Lors de l'avant-dernière journée de Ligue 1, Vannes refait le coup et tue les espoirs de remontée mancelles en les battant à nouveau, mais en terres bretonnes cette fois-ci. Au final, Le Mans finira quatrième, manquant la montée à la différence de buts. Cette dernière défaite à Léon-Bollée gardera donc un goût amer pour l'éternité. Surtout qu'aujourd'hui, Le Mans squatte le ventre mou de la CFA2, après une descente en National et une liquidation judiciaire.

    Youtube

    La der' « nostalgie »

  • Marcel-Saupin, Nantes, 28 avril 1984 : La veille du match, les Nantais ont fait cocu Marcel-Saupin avant de rompre officiellement. Au lieu de s'entraîner sur leur terrain d'entraînement habituel, ils ont foulé pour la première fois leur futur nouveau stade de la Beaujoire. Le lendemain, l'affiche du dernier match du FC Nantes est toute symbolique, puisqu'il affronte l'AS Saint-Étienne. Les Jaunes contre les Verts. Les deux meilleurs clubs français des dix dernières années. Mais la rencontre n'a plus la même saveur. Nantes, pourtant tenant du titre, n'est que 6ème au classement, et Saint-Étienne 18ème. Au terme d'un match accroché, Nantes finit par l'emporter 1 à 0 grâce à un but du sévère Vahid Halilhodžić. Le match marque la fin d'une époque. Pas celle de Nantes, qui finira deuxième les deux années suivantes. Mais celle de Saint-Étienne, qui finit donc 18e et descendra en Ligue 2 après sa défaite en barrages face au RC Paris.

    Youtube

    La der' « pas prévue »

  • Grimonprez-Jooris, Lille, 15 mai 2004 : Ce soir-là, alors que Matt Moussilou dribble Nicolas Penneteau pour marquer du gauche dans le but vide, un drôle de pressentiment flotte dans le ciel nordiste. Lille s'impose 2-0 face à Bastia dans un match qui ne vaut plus grand-chose, mais les Dogues Virage Est (DVE) décident de jeter leur écharpes sur la pelouse. Les tribunes se teintent d'un rouge « fumi » , tandis que certains descendent récupérer une lichette de pelouse. Parti pour être rénové par la mairie de la ville, le Grimonprez-Jooris II ne verra jamais le jour, la faute à deux pointilleuses associations de sauvegarde du patrimoine. Six millions d'euros engagés pour un contrat déchiré deux ans plus tard. Un Matt Moussilou et demi, en gros.

    Youtube


    Par Théo Denmat et Kévin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

     //  12:05  //  Amoureux de la Bolivie
    la der a Anfield qui arrive binetôt, ça va être aussi quelque chose
    dobbystereo Niveau : DHR
    C'est un Lyonnais qui a fait le calendrier du FCN :
    -dernier match à Saupin = FCN - ASSE
    -premier match à Beaujoire = FCN - Roumanie

    tout un symbole
    medyassineabd Niveau : DHR
    Message posté par ajde59
    la der a Anfield qui arrive binetôt, ça va être aussi quelque chose


    c"est la der de gerrard à anfield
    anfield sera rénové et aggrandi !!
    Sinon il y a aussi la dernière du Parkstadion de Schalke où les supporters font la fête pendant 4min sur la pelouse croyant avoir gagné le titre en 2001
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
    mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20