1. //
  2. // 12e journée
  3. // Everton/Liverpool

Les derbys : une histoire anglaise

En début d'après-midi, la Mersey s'apprête à vivre son derby. Liverpool - Everton, un confrontation fratricide comme il en existe tant chez nos voisins anglo-saxons. Mais ces rivalités ont-elles les mêmes origines ? Entre histoire, violence et anecdotes, rencontre avec Douglas Beattie, spécialiste de la question, qui raconte avec passion ses sept duels au sommet.

Modififié
31 16

LiverpoolEverton


«  Les gens pensent souvent que la rivalité vient de la teinte religieuse des deux clubs. Liverpool serait protestant et Everton catholique. En réalité, c'est à cause de John Houlding que les deux clubs ont commencé à devenir ennemis. Houlding était le propriétaire d'Anfiel Road, le terrain où jouait Everton. Mais quand celui a décidé d'augmenter le prix de la location et des places, le club a quitté l'enceinte pour s'installer à Goodison Park. Houlding a alors choisi de monter sa propre équipe, Liverpool. Mais la plus grosse "affaire" entre Liverpool et Everton reste le drame du Heysel en 85 (39 morts, 600 blessés lors de l'effondrement d'une tribune causé par les supporters des Reds : ndlr). La même année, Everton gagnait la Coupe des vainqueurs de Coupes contre l'Austria Vienne mais a été privé de compétition européenne l'année suivant à cause de cet épisode (l'interdiction faite à Liverpool de participer à la Coupe d'Europe a touché tous les clubs anglais : ndlr). Du coup, lorsque les fans de Liverpool ont subi le drame de Hillsborough en 89 (96 morts après un mouvement de foule lors d'un match entre les Reds et Nottingham : ndlr), et qualifié les policiers d'"assassins", Everton s'est souvenu de l'épisode du Heysel. Ils se sont mis à employer le même terme pour les supporters des Reds, rajoutant encore de la tension entre les deux camps. »

Birmingham City – Aston Villa


« L'un des derbys les plus violents d'Angleterre. On y retrouve la différence d'origine sociale, entre les ouvriers de Birmingham et la classe moyenne d'Aston Villa qui a surtout investi les extérieurs de la ville. Si ce dernier a connu la gloire, Birmingham a toujours eu des difficultés. Ce n'est pas rare d'entendre des fans de Birmingham dire aux Villans qu'ils se reposent sur leur passé. Eux rétorquent évidemment qu'il vaut mieux se reposer dessus que de ne pas en avoir du tout. Mais le derby a pris une autre ampleur avec la création à Birmingham d'un groupe de supporters assimilés à des hooligans dans les années 70 : les Zoulous. En son sein, il y a une mixité raciale et politique inédite, et des individus violents que la police à parfois eu du mal à maîtriser. Ce sont ces fans de Birmingham qui contrôlent la ville face à la bourgeoisie de banlieue plus tranquille d'Aston Villa. »

ArsenalTottenham


«  La rivalité est surtout venue d'un homme. Henry Norris est devenu président du club en 1912 et a grandement influencé ce derby. Au départ, il faut savoir qu'Arsenal n'est pas un club du nord de Londres mais qu'il était basé dans le sud de la capitale. Pour se rendre au stade, les transports étaient complètement inadaptés et Henry a alors décidé de changer d'enceinte pour s'installer à Highbury, à quelques pas de White Hart Lane. Les Spurs ont vécu ça comme une invasion. Ensuite, il y eu la saison 1914-1915 à l'issue de laquelle Arsenal, qui avait fini 5e de deuxième division, est monté à l'échelon supérieur. C'est Norris qui a arrangé ça avec la Ligue car il était très influent et riche. Tottenham, qui est descendu cette saison là, n'a jamais digéré cette escroquerie. Au fil des ans, Arsenal est devenu plus fort que Tottenham, surtout avec Arsène Wenger. Je me souviens aussi du premier match de Sol Campbell avec les Gunners(il jouait auparavant pour Tottenham : ndlr) et les fans n'ont pas arrêté de l'appeler "Judas". La grosse différence maintenant, c'est qu'Arsenal est plus européen, Tottenham reste plus attaché à ses racines londoniennes.  »

Manchester CityManchester United


«  Les deux clubs ont maintenu des bonnes relations jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, Old Trafford a été détruit et City avait proposé à United de jouer dans son stade. Mais ils ont préféré refuser et reconstruire. En fait, le réel point de départ de la rivalité, c'est le crash de l'avion de United en 58 (8 membres de l'équipe sont tués : ndlr). À partir de ce moment-là, tout le monde en Angleterre a été particulièrement gentil avec le club qui venait de vivre une tragédie. City a mal vécu d'être dans l'ombre et cela s'est accentué en 68 lorsque malgré le titre de champion, ils ont vu United gagner la Coupe d'Europe. Les supporters de City ont souvent estimé qu'ils étaient une "only-fan team" comparé à leur voisin qui était doté de moyens financiers importants. Évidemment, l'arrivée de gros capitaux à City a changé la donne. En tout cas, vous ne verrez jamais un supporter de United porter du bleu ou un supporter de City mettre du rouge.  »

Youtube

Manchester United - Liverpool


«  Entre eux, c'est avant tout une histoire de suprématie sportive. Savoir qui est le meilleur club d'Angleterre, qui a le plus beau palmarès… Mais il y a aussi un contexte historique qui a favorisé la naissance du derby. La ville de Manchester n'avait pas accès à la mer jusqu'en 1894. Un canal de transport a alors été construit, passant notamment par Liverpool qui a perdu de son avantage maritime. Après, la rivalité tient vraiment du sportif. À son arrivée, Ferguson avait annoncé que son seul objectif était de dépasser les Reds dans les livres d'histoire. Cela a donné lieu à des matchs tendus entre supporters avec des fans gazés ou des jets d'excréments à Anfield. Avant que City n'ait de l'argent, c'était le match le plus important de la saison de United.  »

NewcastleSunderland


« Ce derby est un peu spécial car ce sont deux villes différentes du nord-est de l'Angleterre mais très proches (12 miles de distance : ndlr). Ils partageaient leur gouvernement, les transports… Mais le conflit remonte à très longtemps. Pendant la Guerre Civile, Newcastle a brillé par une victoire militaire en 1644 et s'est attiré les grâces du royaume. Du coup, la ville est devenue plus riche et a fait beaucoup d'ombre à Sunderland. En plus, Sunderland et Newcastle se sont toutes deux spécialisées dans la construction de bateau, avec un avantage pour le second. Maintenant, on retrouve ce conflit de classe. D'un côté il y a une ville cosy, Newcastle, et de l'autre une ville peu accueillante. L'un des meilleurs exemples de la rivalité reste tout de même Lee Clarke, le capitaine des Black Cats(Sunderland : ndlr) à l'époque, qui lors de la finale de la Cup 99 entre Newcastle et United est arrivée dans le stade avec un tee-shirt insultant Sunderland ! Le garçon était un natif de Newcastle et il n'a pas pu résister même s'il a regretté par la suite son geste et a été transféré dans la foulée à Fulham. Quoi qu'il en soit, gagner les deux derbys est l'objectif principal des deux clubs lors de la saison. »

Sheffield Wednesday - Sheffield United


«  Ce n'est pas le plus connu des derbys mais c'est un match symbolique. À Sheffield, le football a pris une place importante avant même la création de la FA (football association) à laquelle il a d'ailleurs transmis les règles. Du coup, le match entre Wednesday et United est sans doute le plus vieux derby d'Angleterre. Le conflit de classe a forgé la rivalité. Les fans de Wednesday sont issus de la classe ouvrière. D'ailleurs, le club tient son nom du fait que ces derniers se retrouvaient le mercredi pour jouer après le travail. Ceux de United en revanche sont issus du centre-ville, sont plus aisés. Ils se retrouvent néanmoins sur un point : les supporters des deux camps se surnomment les "Pigs".  »



Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Haha votre passage sur Liverpool-Everton me rappelle votre article sur ce derby ou le mec avait été accusé de plagiat dans les commentaires..
One Night Stand Niveau : DHR
Donc les Gunners sont des escrocs.

COYS!
cerveau-gauche Niveau : Loisir
La vidéo de manchester, énorme le but d'Aguero à la 93e (Fergie s'y voyait déjà), un peu comme les italiens debout sur le banc à l'euro 2000, et c'est toujours sympa de voir Cissé féliciter Nasri dans la vidéo, c'est dans ces moments là qu'on se dit qu'il y'a pas mieux que le football
Everton - Liverpool, 5 minutes avant le début du match, vue aérienne où on voit les deux stades de la ville distant d'à peine quelques km.. On va encore avoir droit à une intensité maximale entre ces deux équipes et ça fait plaisir !
3 goals en 20 minutes.. On a déjà vu pire !
Angleterre Pays de Derby... logique au vue de sa géographie et de son histoire:

-plus grand passé footbalistique (dès 1870)
-petit pays (du Nord au Sud y'a quoi, 500km?) ce qui forcément induit une plus grande densité footbalistique
-des clubs concentrés dans 2 aires: Liverpool-Manchester et le Grand Londres... je crois me rappeler que qq championnats ont eu lieu avec seulement des représentants de ces 2 régions.


Au final, une vraie terre de football, et j'adore comment les rivalités peuvent perdurer, à travers les ages et les divisions!
Suarez ballon d or !!!
cul-terreux Niveau : CFA2
Sympa comme article mais pas approfondi c'est dommage parce qu'au niveau des derbys ce n'est pas ce qui manque en Angleterre. West Ham v Millwall, Norwich v Ipswich, Derby v Forest, Portsmouth v Soton, Wolves v WBA auraient pu avoir leur petit mot.
En termes de derby en Angleterre, y'a aussi Manchester United-Arsenal qui est devenu pas mal depuis l'arrivée de Wenger
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Match fantastique entre everton et liverpool. 1er vrai match en PL cette année.
Message posté par Mikyyy972
En termes de derby en Angleterre, y'a aussi Manchester United-Arsenal qui est devenu pas mal depuis l'arrivée de Wenger


Ce n'est pas un derby!!! Dans un derby il y a la proximité géographique, entre ces deux villes, Londres et Manchester il y a au minimum 300 bornes...
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
C'est contre le Rapid & non l'Austria qu'Everton a remporté la Coupe des Coupes en 85.
Pas tout à fait d'accord sur le Merseyside derby encore appelé friendly derby en passant... Les supp' des toffees ont assez largement soutenu les reds après le drame d'Hillsborough en 89, et ce d'abord parce que bien souvent dans chaque famille on compte des supporters des deux clubs.
Les musées de la ville et des clubs associent bien souvent les 2 maillots bleus et rouges et le nombre 96 (le nombre des victimes)
Enfin, tous les habitants de Liverpool boycottent cet infâme torchon qu'est le Sun, qui avait à l'époque diffamé les reds en rapportant que les survivants avaient fait les poches des morts voire uriné dessus... Une telle insulte n'a pu que rapprocher les deux clubs.
Comment ne pas citer milwall - West ham, rendu célèbre par green street ms surtout un des plus violents d Angleterre...les derby les plus intenses ne sont pas ceux des grandes équipes ms ceux des supporters les plus chauds...
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par One Night Stand
Donc les Gunners sont des escrocs.

COYS!


Et vous des gros tocards.

COYG
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 2 heures Un joueur de D1 turque se suicide 1
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 77 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10
Article suivant
L'OM s'impose en Beauté
31 16