1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Burnley (2-3)

Les démons du Bridge

Fauché en ouverture par Burnley samedi (2-3), Chelsea a entamé sa saison comme Antonio Conte le pressentait. S'il ne faut pas tirer de conclusions après seulement un match, les prochaines semaines devraient être agitées.

Modififié
Il y a d’abord, ces chiffres qui ne cessent de défiler. Jamais dans l’histoire de la Premier League Chelsea n’avait été mené de trois buts à la mi-temps d’un match joué à Stamford Bridge. Mieux, jamais un champion en titre n’en avait encaissé autant sur un match d’ouverture. Pire, pour la première fois depuis 1968, les deux derniers champion d’Angleterre, Leicester et Chelsea, auront donc chuté dès la rentrée. Si aucune institution n’a conservé son titre depuis Manchester United en 2009, si l’on pouvait s’inquiéter au sujet des Blues après une pré-saison difficile à lire, personne ne pouvait s’attendre à voir l’histoire s’écrire à ce point ce samedi 12 août 2017. Oui, Chelsea a chuté face à Burnley (2-3), mais a aussi fait un peu plus que ça : il a réveillé de vieux démons. Il ne faut, bien sûr, tirer aucune conclusion après un seul match de championnat, mais certaines questions peuvent déjà être posées. Pour ça, il faut d’abord revenir quelques années en arrière. En août 2015, plus exactement, soit quelques mois à peine après avoir soulevé la cinquième couronne nationale de l’histoire du club avec José Mourinho aux commandes. Accrochés d’entrée par Swansea (2-2), les Blues vont ensuite vivre une fin d’été complexe avec une gifle reçue à Manchester face à City (0-3) et deux autres défaites consécutives face à Crystal Palace (1-2) et Everton (1-3). Après la déroute du 29 août face aux Eagles, Mourinho se présente alors en conférence de presse et affirme avoir donné ses priorités à ses dirigeants pour la saison suivante le 21 avril précédent. Quelques semaines plus tard, après une nouveau crochet reçu à domicile face à Southampton, le Portugais durcit le ton : « Chacun doit maintenant assumer ses responsabilités. » Cet été, après l’obtention d’un titre sans partage au bout de la première saison de l’ère Conte, les dirigeants des Blues ont certainement repensé à tout ça au moment de faire le point avec l’entraîneur italien. Résultat, le salaire d’Antonio Conte a été augmenté, mais son contrat, qui expire en 2019, n’a pas été prolongé comme prévu. Ce détail a chatouillé l’ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra, lui qui n’avait pas vraiment besoin de ça pour afficher son spleen.

Effectif poids plume


Pour plusieurs raisons, mais une principale : le recrutement. Lui souhaitait Romelu Lukaku, il a finalement récupéré Álvaro Morata. Plus important, Antonio Conte assume désormais publiquement depuis de nombreuses semaines « la légèreté » de son effectif au moment de s’attaquer à la conservation d’un titre et ce alors que l’effet de surprise du système à trois défenseurs, qui s’est progressivement généralisé, est passé. Voilà dans quel état Chelsea débarquait samedi au Bridge au moment de se frotter à Burnley, un peu moins d’une semaine après la défaite face à Arsenal lors du Community Shield. S’inquiéter était donc presque naturel et le visage de Conte, dépassant d’un survêtement inhabituel, n’était pas le plus rassurant. Avoir peur ne lui ressemble pas, mais il fallait ensuite jeter un coup d’œil à la feuille de match : Morata, que Conte ne juge pas encore prêt pour débuter, sur le banc ; Batshuayi titulaire avec le jeune Jérémie Boga ; des cadres (Hazard, Pedro, Moses) absents... Puis, on a vu. Chelsea a plongé comme rarement en première période, bien aidé par le craquage rapide de Gary Cahill, expulsé après treize petites minutes. Résultat, Antonio Conte a bougé ses pions, a fait entrer le très bon Andreas Christensen, mais a surtout vu ses hommes s’effondrer comme lors d’une vulgaire soirée Domino Day : 0-3 en 43 minutes. Que retenir finalement ? La sale journée de Michy Batshuayi ? La bonne rentrée de Morata, buteur sur l’une de ses premières occasions avant d’empêcher Christensen de réduire de nouveau la marque ? Les quelques sourires que Willian a apportés ? L’excellente prestation des hommes de Sean Dyche ? La meilleure seconde période des Blues ? Un peu de tout ça, mais parce qu’il accorde avant tout une importance à l’ensemble, Conte a désormais offert une preuve visible à ses dirigeants que son effectif est pour le moment trop juste en profondeur, lui qui a été obligé de coucher un banc digne d’un tour de League Cup samedi. La saison ne fait que commencer, mais se jouera cette fois tous les trois jours. Cela ne peut être un détail.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

cantona-forever Niveau : Loisir
C'est moi ou dès que Hazard n'est pas là, ça cafouille a Chelsea ?
bon en même temps c'est pareil pour n'importe quel équipe qui perd son joueur clé mais a ce point je sais pas
Note : -2
Rien avoir avec Hazard , Chelsea dominait tranquillement ( comme a son habitude) le match , jusqu'à l'expulsion de Cahill et l'erreur de Courtois et Luiz sur le premier but .

Après quand t'as Michy et Willian aligné ensemble , difficile de créer quelque chose devant .

C'est sûr que Chelsea aurait ( peut être) été plus dangereux avec Hazard mais les 3 buts on les prends même avec lui sur le terrain.
Ce commentaire a été modifié.
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
"Après quand t'as Michy et Willian aligné ensemble , difficile de créer quelque chose devant"
Je dirais plutôt:"Quand tu es Willian et que ton attaquant est Batshuayi difficile pour toi de créer quelque chose."
C'est pas pareil qu'avec Costa ou Morata. D'ailleurs pour ce dernier Willian lui envoie une passe décisive avec seulement une vingtaine de minutes à ses côtés. Comme quoi...
Ouais il y'a une part de vérité dans ce que tu dis mais le brésilien est à Chelsea depuis 4 ans et que ça soit Torres , Ba , Fils , Rémy ,Costa ou même Michy , Willian ne crée que très rarement quelque chose.

Mais il court alors ça va .


Par contre sur coup franc il est monstrueux .
Juste Leblanc Niveau : District
J'avais sur d'autres sujets déjà exprimés mes doutes sur la saison à venir de Chelsea, mais là j'ai l'impression que c'est encore pire : 4ème défaite consécutive après les deux matchs d'ICC et le Community Shield contre Arsenal !

Le recrutement est raté, ils ont ratés Lukaku, ils n'ont pas eu Kane, mais surtout ce qui m'inquiète vraiment c'est que quantitativement, l'effectif est le même alors qu'ils vont avoir la Ligue des Champions. Toutes les arrivées correspondent à un départ : Rudiger/Terry en défense, Bakayoko/Matic au milieu et Morata/Costa en attaque.

Désormais ils faut qu'ils fassent plusieurs gros coup en fin de mercato pour sauver la saison. Mais lorsqu'on a déjà dépensé 165M sans vraiment se renforcer, ça réduit les possibilités.
J'adore Chelsea 'mais là je déteste conte et surtout l'effectif '
Putin j'aurais aimé voir les jeunes joueurs !! Que conte les fasses evoluer
Il faut qu'il joue juste parce qu'il sont jeunes ?
Non ils devraient pas joués juste parce qu'ils sont jeunes mais selon toi est ce qu'ils ont eu vraiment leur chance ??

Perso je trouve qu'ils ont eu très peu de temps de jeu pour prouver ( et non un match tout les 2 mois en capital one cup ne suffit pas ) .
Il faut aussi trouver le bon moment pour les faire jouer, malheureusement Chelsea n'a pas assez de marge (du moins en championnat) dans ses matchs pour mettre les jeunes dans de bonne condition. C'est pour cela qu'il joue les matchs de coupe bidon la plus part du temps pas du tout représentatif.
Faut pas oublier que le club demande des compte à Conte niveau résultat, lui il a pas le choix il met la meilleur équipe possible.

J'avoue tout de même que Ake, Loftus et Chalobah avait quand même le niveau pour faire parti du groupe.
D'ailleurs Loftus à fait un très bon match.
8 réponses à ce commentaire.
Red Devil Niveau : CFA2
Mais quelle première journee de folie! Sinon Le manque de banc de à Chelsea était prévisible, je crois que c'est l'une des équipes qui a Le moins fait tourner l'année passée, et Ça va se ressentir cette année. Sinon Diego Costa qu'est ce qu'il a fait pour être banni à ce point?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Faire la rentrée des classes avec un survét en abandonnant le costard, reprends toi Tonio.
Note : 1
+1

Elle est là la véritable raison de la déroute ! ^^
2 réponses à ce commentaire.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Je pense que c'est surtout la faute des joueurs eux mêmes plus que de tout ce qu'il y a autour, je les ai pas trouvés super concernés. Michy horrible aussi. Puis Cahill ça fait quand même un bon moment qu'il joue à l'envers, je me rappelle du match France - Angleterre il avait été ridicule
zinczinc78 Niveau : CFA
Cahill était au top lors de son arrivée à Chelsea. Depuis, c'est une lente regression.
1 réponse à ce commentaire.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Fabregas il peut être particulièrement abruti quand il s'y met.
Superbe équipe quand même quand ils sont à 9 et poussent pour revenir.
J'ai également beaucoup apprécié la rentrée de Christensen qui a tout pour s'imposer comme un bon défenseur de Premier League, il faisait de très bonnes choses à Gladbach. J'espère que Conte fera un peu plus de turn-over pour faire de la place à ce joueur.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Sinon j'ai pas vu la brève:

Rooney a marqué (Comme toutes les grosses recrues ce week-end). Une petite larme. J'espère sincèrement qu'il fera une grosse saison.
Attention aux jugements dès la 1ere journée.
L'an dernier le début de saison a été compliqué avec notamment le 3-0 contre arsenal mais Chelsea se reprend et fini champion.

Par contre, c'est vrai que l'effectif va être très limité pour jouer tous les tableaux. Avec l'absence de repos a noël et la période de mars à 2 matchs par semaine, les mecs vont finir carbo.
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  16:37  //  Supporter de la Belgique
Ce qui me fascine c'est que personne ne pointe jamais Conte comme responsable...

Le mec ne fait aucun turn-over, crâme ses cadres alors qu'il n'a eu que le championnat à jouer, et ne donne leur chance à aucun jeune...Il ne faut pas s'étonner qu'un Batshuayi soit pas au top alors qu'il a joué des 2 minutes par-ci, 3 minutes par-là pendant un an. C'est quand même un jeune attaquant qui a un fort potentiel. Sa gestion par Conte est désastreuse.

Pire, le mec envoie des tas de joueurs en prêts alors qu'il a un effectif beaucoup trop juste et il laisse même partir un cadre comme Matic.

Quand on voit ce que Allegri a fait à la Juve avec un effectif similaire, voir un peu plus faible, je pense qu'on peut légitimement se poser des questions sur les limites de la méthode Conte.
- Turn-over sur le premier match de championnat ? Michy à joué tout les match de prépa en tant que titulaire, il lui manque trop d'intelligence de jeu pour faire son nid dans un grand club, il a fait aucun progrès à ce niveau depuis l'OM. De quelle gestion tu parle, c'est au mec d'aller chercher sa place de titulaire.

- Le système de prêt n'a rien à voir avec Conte, il était en place bien avant sa venue de plus il était contre le départ de Matic.

- Allegri un effectif plus faible ?

Il est responsable comme l'ensemble du club mais tout lui mettre sur le dos dès que tout va mal c'est pas top non plus.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26