Les défenseurs qui font une obstruction pour gagner un six mètres

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, «  je vous demande de vous arrêter  » . Focus aujourd'hui sur ces défenseurs qui se croient sur un parquet de NBA et qui bloquent la course de l'attaquant adversaire pour gagner un pauvre six mètres.

Modififié

D'où cela vient ?


Un classique du genre. Un long ballon vers l’avant, un défenseur qui profite de son avance pour se mettre dos à l’attaquant avant de ralentir sa course et de se cambrer pour bloquer son vis-à-vis et ainsi gratter un six mètres. Mais qui a eu cette idée folle d’un jour inventer ce geste esthétiquement affreux ? Impossible à savoir. Toutefois, il est certain que l’International Football Association Board, l’instance qui dicte les règles du jeu, y est pour quelque chose. 1992 : interdiction pour le gardien de but de prendre le ballon à la main sur une passe volontaire de son coéquipier. Une mesure qui favorisera le beau jeu, mais qui fera naître ces gratteurs de six mètres. Des défenseurs qui préfèrent faire ce geste hideux plutôt que de dégager en touche ou faire une passe à leur gardien qui balancera en catastrophe un saucisson quarante mètres plus loin. À moins d’être Mats Hummels et que ton portier se nomme Manuel Neuer.


Pourquoi c’est insupportable


Mettez-vous deux secondes à la place de l’attaquant qui tape une accélération pour finalement s’empaler contre un mur qui l’empêche de passer. À la rigueur, aux auto-tamponneuses, pourquoi pas. Mais nulle part ailleurs. Et que dire du défenseur qui attend le moment où l’attaquant le colle pour se jeter au sol et ainsi gratter un vilain coup franc. Le football n’est pas du basket, le joueur n’est pas là pour bloquer son adversaire en utilisant son fessier musclé. Et puis c’est quoi cette dégaine des défenseurs qui tentent par tous les moyens d’empêcher l’attaquant de passer en tendant les bras et en remuant le bassin de gauche à droite. Laissons cette gestuelle à Shakira.


Qui l'incarne le mieux aujourd'hui ?


Néo-retraité, Álvaro Arbeloa était sûrement le meilleur en la matière. Et surtout, le plus insupportable. Car l’ancien latéral du Real Madrid abusait de ce geste sur son côté droit avec toujours la même attitude : dos à l’attaquant, Arbeloa attendait sereinement que ce dernier mette la main sur son dos pour tomber et attraper le cuir avec ses mains, histoire d’être sûr que l’arbitre lui accorde un coup franc. Sinon, tous les défenseurs centraux robustes et un brin vicelard comme Giorgio Chiellini, David Luiz ou encore Sergio Ramos adorent montrer leur fessier à l’attaquant pour lui bloquer la route. Et si, au passage, ils peuvent lui adresser une petite gifle, ils ne s’en privent jamais.


Comment faire pour que ça s'arrête ?


Autoriser de nouveau la passe en retrait au gardien serait une absurdité sans nom. Déjà car ceci est encore plus agaçant et surtout car la pratique de l’obstruction est tellement ancrée dans le football mondial qu’une telle mesure ne changerait rien. Utilisons alors la manière forte en adressant un carton jaune au défenseur qui usera de cette méthode pour gratter un six mètres. Et si la biscotte ne suffit pas, pourquoi ne pas offrir un corner à l’attaquant qui tentera en vain de récupérer le ballon au lieu du six mètres habituel ? Si après de telles mesures, certains insoumis continuent avec leurs obstructions, alors l’arbitre laissera le droit à l’attaquant de mettre une jolie balayette à son adversaire sans siffler faute. Ceci pourrait provoquer quelques bagarres générales toujours sympathiques pour le téléspectateur après une partie ennuyeuse.


Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde


Imaginez un monde où chaque personne vous tourne le dos et vous empêche de passer dès que vous approchez. Cela serait insupportable. Vous marchez dans la rue tranquillement avec votre amour et là, un homme vous bloque l’entrée au passage piéton en gesticulant comme un danseur étoile. Déjà, lorsque la personne de la RATP vous stoppe aux portes du RER B, car celui-ci est trop bondé, cela vous gonfle. Alors une personne qui le fait sans raison pourrait clairement provoquer des gestes regrettables. Pire encore, si tout le monde empêche l’autre d’avancer, Emmanuel Macron n’aurait plus de parti politique.


La parole est à la défense et aux victimes :


Manuel Amoros (ancien défenseur de l'OM et de Monaco) :

« J’ai l’impression que le défenseur a toujours utilisé cette méthode pour gagner un six mètres et empêcher l’attaquant de passer. Personnellement, quand j’en avais la possibilité, je ne m’empêchais jamais de le faire, car ce n’est pas du tout interdit. En réalité, on protège juste le ballon, comme un milieu de terrain pourrait le faire au niveau du rond central. Et pour cela, on utilise les bras, le corps, tout ce qu’on peut faire pour empêcher l’attaquant de passer et de prendre le ballon. En revanche, à chaque fois qu’on le fait, on sait qu’on va prendre des coups de pied dans les chevilles. »

Franck Dja Djédjé (ailier au FC Irtysh Pavlodar) :

« C’est tellement énervant ! Et puis, le plus souvent, le défenseur se laisse tomber, et toi, tu te fais engueuler par ton coach, car tu as fait faute alors même que tu ne l’as pas touché. Toi, tu es là, tu le suis, tu essayes de gratter le ballon, mais en vrai, c’est peine perdue. Parfois, quand tu es mené et que le défenseur te fait une obstruction pour gagner son six mètres, tu as envie de lui mettre une balayette, mais finalement, tu te retiens pour ne pas prendre un carton inutile. Après, ce n’est pas de l’antijeu pour autant, c’est jouer avec les règles. C’est plus avantageux pour le défenseur qui gagne du temps. C’est bien joué en réalité, car c’est bien mieux que de dégager en touche ou en corner. Le jeu demande de faire ça, mais pour un attaquant, c’est très énervant. »

Coefficient d'irritabilité





Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il est mignon Amoros mais le milieu de terrain protège son ballon mais le TOUCHE, au moins...

Non ce geste est incomparable et c'est totalement une obstruction !
Exact ! Et même si tu ne touches pas le ballon, il faut au moins donner l'impression que tu le joues. Varane fait souvent un petit passement de jambes ou une feinte de dégagement sans arrêter sa course et sans profiter de son confortable fessier.
1 réponse à ce commentaire.
LesMizunoDeRivaldo Niveau : District
Comme le souligne Dja Djé Djé, le plus énervant c'est le défenseur qui fait obstruction et qui se laisse tomber tout seul. Et l'arbitre de touche à 1 mètre de l'action qui agite son drapeau comme un abruti pour signaler une faute de l'attaquant.
Les arbitres sont entièrement responsables de ce type de comportement, et tant qu'on ne favorisera pas les attaquants dans ces situations ben on aura toujours ces comportements d'antijeu.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Siffler obstruction à un mec qui "protège" le ballon sans l'avoir touché ne favorisera pas seulement les attaquants, ça mettra aussi en valeur les défenseurs qui ont de la technique (non, pas toi, Yambéré..).
Jacky du Bled Niveau : Loisir
On en revient encore et toujours au problème de l'arbitrage, c'est malheureux mais avec la vidéo quelque chose me dit que tout ça va s'aggraver, on arrêtera les progrès en matière de formation des arbitres qu'il y a eu (du moins le peu qu'il y en a eu) en se disant démagogiquement que l'arbitrage vidéo compensera toutes les erreurs humaines, sauf que non
frednorthlondon Niveau : DHR
Je suis défenseur et j'adore ce geste. les heures à faires des squats sont enfin récompensées. Et puis regarder l'attaquant de 60kg qui pousse, griffe, et gueule sur tout le monde car il ne touchera pas la balle quelle satisfaction.

Non, un superbe geste. Comme la feinte de corps dos au but et la relance derrière en fourbe le long de touche pour l'aillier.

Merci Sofoot et vivement vendredi prochain
3 réponses à ce commentaire.
Tant qu'on autorisera pas la solution naturelle à ce problème, à savoir laisser l'attaquant placer un gros coup de crampon entre les reins du défenseur, il persistera.
Ca me fait penser à ces situations qui seraient sifflées presque n'importe où ailleurs sur le terrain, mais pas dans la surface de réparation
-le petit tirage de maillot pour ralentir la course de l'adversaire et avoir le temps de revenir
-la poussette dans le dos au moment de la frappe
-le joueur qui, en tombant, se démerde pour faire tomber son adversaire

Faudrait aussi faire les situations où l'arbitre siffle alors qu'il n'y a pas faute, la plus fameuse étant le moment où un joueur tape dans la balle quand son adversaire déclenche sa frappe.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : -2
J'ai toujours trouvé ça super con les attaquants qui venaient se coller au dos du défenseur.
Sérieux t'as aucune chance.
Je comprends pas pourquoi les mecs arrivent pas juste par le côté. Soit t'arrives à prendre le ballon parce que le défenseur a pas vu que t'arrivais. Soit tu frappes la balle dans le défenseur et t'as de grande chance d'obtenir un corner.
En fait c'est des ballons perdus, car le défenseur (si il est pas trop con) dès que l'attaquant essaye de le contourner par un coté, beh il se retourne de l'autre coté et se retrouve prêt à relancer face au jeu.

(un peu comme quand tu tournes sur toi dans l'entre jeu, pour rouvrir le jeu, sans dribbler tu peux éliminer le gars qui te marque);
Définition de faire une xavi (ou une iniesta)
2 réponses à ce commentaire.
 //  17:21  //  Supporter de Lyon
Note : 6
Cher SoFoot, il y a une action de jeu, et surtout son traitement par le corps arbitral, qui m'horripile à chaque fois : c'est le duel à la tombée du ballon aérien.

Comment ça se passe en général ? Un type est pas trop mal placé pour réceptionné le ballon, selon sa trajectoire. Extrêmement logiquement, il attend le ballon. Un autre, moins bien placé de l'équipe adverse, n'a d'autre choix que de sauter, sur la gueule du mec bien placé.

Que fait l'arbitre ? Ce connard siffle faute. TOUJOURS. Alors soit il siffle faute pour le mec qui saute, soit il siffle pour le mec qui est resté au sol, sans qu'on puisse y trouver la moindre logique, mais surtout , il siffle systématiquement comme par hasard pour le type de l'équipe adverse (et donc contre le joueur de l'équipe que tu supportes).

Ce qu'il faut faire : dans le doute et si personne n'a fait de commotion cérébrale : laisser jouer.
Bon même si ces articles sont un peu cabotins. Un petit rappel du règlement semble indispensable:

"Faire obstacle à la progression d’un adversaire sans contact
« Faire obstacle à la progression d’un adversaire » signifie couper la trajectoire d’un adversaire pour le gêner, le bloquer, le ralentir ou l’obliger à changer de direction lorsqu’aucun des joueurs n’est à distance de jeu du ballon. Tous les joueurs ont le droit de se trouver sur le terrain ; se trouver sur le chemin d’un adversaire n’est pas pareil que se mettre sur le chemin d’un adversaire. Un joueur a le droit de protéger le ballon en se plaçant entre un adversaire et le ballon pour autant que le ballon reste à distance de jeu et que le joueur ne maintienne pas l’adversaire à distance avec ses bras ou son corps. Si le ballon se trouve à distance de jeu, le joueur peut être chargé (dans le respect des Lois)"

Je crois que le dernier paragraphe, résume tout, et montre l'ambiguité (on peut opposer son corps entre le ballon et l'adversaire mais on a pas le droit de maintenir l'adversaire à distance avec le corps (essentiellement le coup de fesse) ou avec les bras).

A noter qu'une charge doit être à l'épaule, pas étonnant que le coach de Dja DjeDje se plaigne quand il arrive et va au contact sur le dos du défenseurs (c'est une faute qu'on doit corriger en -13 grand max).

On remarque aussi qu'il n'est pas question de toucher le ballon, mais d'être à distance de le jouer;.. je sais pas ce que vous avez avec cette idée de toucher le ballon (en plus si c'était le cas ça amènerait à sanctionner toutes les fintes à la réception du ballon... bande de génies).

En fait c'est un vrai bon geste de foot, si on le fait bien car contenir le ballon légalement (sans les bras ou sans bloquer le corps) face à un attaquant qui taquine, cela nécessite d'être très costaud sur ses appuis (et d'avoir les chevilles qui sifflent) et bien se servir de son centre de gravité.

et je rejoint Amoros, pour avoir joué 6, et défenseurs, c'est exactement la même dynamique, et le même jeu d'appui, que lorsque tu protèges le ballon dans l'entre jeu ( pour en général faire tourner le jeu) et que sans dribbler tu élimines des gars.

Bref, je suis un fervent défenseur de ce geste, qui pour moi, est pas si évident si on le fait dans le cadre légal. Après c'est vrai qu'il y a des abus les bras, le planter de batons 1 metre 50 avant la ligne... et que les arbitres n'osent pas siffler (mais pour les défenseurs des deux équipes... Ce qui laisse place à une forme d'égalité).

Puis soyons clair pour l'attaquantle défenseur qui s'oppose à lui n'est qu'un exutoire pour évacuer la frustration, d'avoir encore fait un appel dans le vent car on n'est pas fichu de lui faire une passe correcte....

Puis bon à contrario pour un défenseur... c'est la récompense de ne pas trop se fatiguer, après avoir eu une bonne lecture du jeu... (et il n'y a pas que le plaisir offensif sur un terrain ).
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  18:39  //  Amoureux de Lyon
Mouais. Ça reste une obstruction. Le joueur ne joue pas le ballon. Et en plus c'est très rarement fait dans la règle. A proscrire pour toujours.
frednorthlondon Niveau : DHR
Si justement, le def est en contrôle du ballon. si l'attaquant se décale pour la prendre, le def se retourne, il est face au jeu, relance tranquille. Donc pas obstruction. protection de balle.
J'ai merdé, je t'ai mis -1 alors que je voulais te plussoyer. My bad, alerte au modérateur !
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Assez d'accord avec toi et puis je ne verrais pas comment faire autrement
4 réponses à ce commentaire.
Vous êtes durs, c'est le seul geste "technique" qui me vaut parfois les félicitations de mes coéquipiers.
C'est assez simple, tu mets une nouvelles règles : t'as le droit de protéger ton ballon s'il ' t'appartient ' (dans le sens, c'est ton équipe qui l'a touché en dernier).

Et à partir de là, basta !!
si j'avais le droit de modifier, j'aurais enlevé des 's'
Si cest son équipe qui a touché la balle en dernier, Donc le défenseur protège le ballon pour qu'il sorte en corner ?

Pas très malin.
2 réponses à ce commentaire.
Ahaha justement dans l'article sur les joueurs qui grattent 10 mètres sur les touches, je disais que ça c'était de loin le plus énervant.

J'ai joué à plusieurs reprises contre une équipe d'italiens en erasmus, ils commençaient à protéger la balle tellement loin avant la ligne, que des fois elle sortait finalement même pas, et là ils essayaient de la taper contre ta jambe pour qu'elle sorte quand même en 6 mètres. Le pire c'est que t'en avais toujours un ou deux qui se barrait sans payer sa part de soccer. Putain, c'est bouffeurs de raviolis méritaient tellement des balayettes quand j'y repense.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Et puis ils t'ont piqué ta petite copine ?
1 réponse à ce commentaire.
Moi, j'adore les rares fois où un attaquant plus rapide et plus malin arrive à contourner le défenseur qui tortoile du derch et lui tape le ballon dans les jambes : corner et fuck ya !

Le sujet des joueurs qui crachent partout sur le terrain (on dirait des clébards en chaleur pour marquer leur territoire) est-il déjà passé ?
Mieux : l'attaquant arrive à sortir le ballon, le défenseur se mange la pelouse, et derrière le mec fait une passe dé à son pote ou va marquer comme un grand.

Là tu gueules un beau et méprisant "AAAAAh !!" en montrant ledit défenseur du doigt.

(Bon ça arrive pas fréquemment)
1 réponse à ce commentaire.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Heinze était un spécialiste de la chose, avec une belle boulette contre Lens au parc en 2002-2003 si je ne m'abuse.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Sur un côté de mon terrain local, y avait 40 cm entre la limite du terrain et les arbustes, quand il avait plu il y avait en plus une grosse flaque, assez proche de la piscine en fait. Et là je peux vous dire, personne a envie d'y aller au duel quand on arrivait lancé, donc au lieu de revoir l'arbitrage, il suffirait de revoir les terrains.
Gianni Longo'o Niveau : District
Ça me rappelle la fois où Robben a voulu tenter cette couverture face à Messi lors d'un Chelsea Barça.
Ça avait provoqué une réaction en chaîne assez surprenante !
MarquisDeSade Niveau : District
J'attends l'article sur les joueurs qui protege le ballon a la limite de l'obstruction pour gagner une pauvre touche, alors que suite a un corner ou un coup-franc ils ont 5 coequipiers dans la surface et qui attendent le centre.
il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 16
il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 153 il y a 7 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43