1. // Angleterre – 14 septembre 1963 – Le jour où…

Les débuts en pro de George Best

Il y a 52 ans jour pour jour, le public d'Old Trafford faisait la connaissance avec un gamin de 17 ans qui venait de signer son premier contrat pro : un certain George Best, mis une première fois dans le grand bain par un Matt Busby qui le surveillait depuis deux ans. Des débuts difficiles, mais plutôt réussis face à la rugueuse formation de West Bromwich Albion.

Modififié
L'histoire de l'arrivée de George Best à Manchester est connue, celle de ses débuts en pro un peu moins. Pour ce qui est des conditions de son intégration à United, c'est le scout du club à Belfast qui avait flashé sur cet ado génial mais chétif, trop chétif pour tous les autres émissaires de grands clubs qui s'étaient intéressés à lui jusqu'alors. D'un télégramme du dénommé Bob Bishop où il était écrit « Je crois que j'ai trouvé un génie » , Matt Busby se décide et fait venir Best en Angleterre. Les débuts sont pénibles : après seulement 24h, le gamin décide de fuguer pour rentrer chez lui en Irlande du Nord. Son père le convainc d'y retourner, pour une formation à la dure, avec en parallèle du foot un petit boulot de coursier. Ce n'est qu'au printemps 1963, à ses 17 ans, qu'il signe un premier contrat pro. Lors des célébrations d'après la victoire de MU en FA Cup face à Leicester, à la fin de la saison 62/63, Dickie Best – le daron – prend à part Busby et lui demande si son fiston aura un jour sa chance en équipe première. Car si ce n'est pas le cas, un boulot l'attend à Belfast, alors inutile de fantasmer sur une hypothétique carrière. Bientôt, il aura sa chance, lui promet l'entraîneur qui, de fait, surveille depuis pas mal de temps déjà ce drôle de jeune homme qu'il imagine bien s'entendre en attaque avec Bobby Charlton et Denis Law. Les trois formeront effectivement ce qu'on appellera la « Sainte Trinité » de United, celle qui causera tant de déboires aux adversaires les saisons suivantes.

« J'ai encore des marques de tes tacles »


Au début de l'exercice 63/64, Busby lance d'abord un autre jeune du club en premier, David Sadler, 17 ans, comme Best. Ce dernier est finalement convoqué pour le match du 14 septembre à domicile face à West Bromwich Albion, mais il croit d'abord n'être que le douzième homme, à une époque où il n'y a pas encore de remplaçants. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un des habituels titulaires, Ian Moir, est blessé à l'aine et est incertain. « Le boss (Busby, ndlr) m'a laissé manger mon lunch sans me dire que j'allais jouer l'après-midi, raconte Best dans son autobiographie. C'est malin, car s'il m'avait prévenu, j'aurais été incapable de manger une bouchée. » Pourtant, dans le vestiaire, juste avant le coup d'envoi, le gamin ne laisse rien paraître de sa peur. La légende raconte qu'il était assis dans son coin, à lire tranquillement le programme du match, donnant l'impression de n'être pas plus concerné qu'un spectateur lambda. Mais une fois sur le terrain, c'est un tout autre jeune homme : vif, combatif, à la bagarre sur tous les ballons arrivant dans sa zone. Son vis-à-vis est pourtant un sacré costaud : le défenseur gallois Graham Williams, bien décidé à faire goûter le gazon à cet ailier dégingandé. « Je voulais intimider George et lui donner du fil à retordre, commentera-t-il plus tard. J'aime à penser que c'est ce que j'ai fait, même si je pouvais déjà prévoir qu'il allait être l'un des meilleurs. On s'est revu plus tard en vacances à Majorque. Il m'a dit : "J'ai encore des marques de tes tacles." Je lui ai répondu que ça me faisait plaisir de voir son visage, car tout ce que j'avais vu de lui lors de ce premier match, c'était l'arrière de sa tête lorsqu'il essayait de filer dans mon dos ! »

« J'étais un gamin avide »


En seconde période, Busby le change d'aile pour le débarrasser du marquage de Williams, mais cette première le laisse frustré. « La façon dont j'avais joué n'avait pas été appréciée de mes coéquipiers comme Charlton, expliquera-t-il. J'étais le petit qui était supposé le mettre en lumière, mais chaque fois que j'avais la balle, j'essayais de dribbler. J'étais un gamin avide. » C'est l'autre jeune, David Sadler, qui s'illustre le mieux en inscrivant le seul but du match. La presse locale commente la prestation de Best en la qualifiant de courageuse. Un petit nouveau qui aime les duels, mais qui fait preuve de trop d'immaturité. D'ailleurs deux jours plus tard, alors que MU se déplace à Blackpool, Busby réintègre un Ian Moir rétabli de sa blessure. George Best est contraint de réintégrer la réserve et l'équipe des jeunes. « Ça m'a un peu tracassé, mais j'étais sûr que j'avais le niveau, alors j'ai continué à travailler dur. » Sa deuxième chance arrive finalement un peu plus de trois mois plus tard, le 28 décembre 63, face à Burnley, encore à Old Trafford. Cette fois, ce n'est plus une expérience de Busby, mais bien pour casser une dynamique négative de défaites. Best, dont il était convenu qu'il retourne passer les fêtes de Noël en famille à Belfast, est rappelé d'urgence par télégramme pour disputer cette rencontre du 28 décembre, remportée 5-1 avec un but du Nord-Irlandais. Cette fois, ça y est, sa carrière est lancée. Pendant une décennie, rien ne l'arrêtera plus.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


TheRedRooney Niveau : DHR
Manchester United is my heaven
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
"Je crois que j'ai trouvé un génie".

Bob Bishop, bienvenue dans le Hall of Fame de la confédération des scouts.
O_breizhilien Niveau : DHR
Bon article, du so foot comme on l'aime!

Malheureusement, cet article ne traitant pas de deux cyborgs ou d'un club richissime, j'ai peur qu'il n'ai pas le succès qu'il mérite.

C'est à cela qu'on mesure le changement de public que touche désormais so foot...

(c'était la minute nostalgie de vieux con, désolé!) :)
Note : 1
On n'avait pas peur du poil à l'époque.

Sinon bon article. Si ce n'est pas déjà en cours, ce serait bien de continuer une série d'articles du genre relatant les débuts des grands joueurs.
Message posté par O_breizhilien
Bon article, du so foot comme on l'aime!

Malheureusement, cet article ne traitant pas de deux cyborgs ou d'un club richissime, j'ai peur qu'il n'ai pas le succès qu'il mérite.

C'est à cela qu'on mesure le changement de public que touche désormais so foot...

(c'était la minute nostalgie de vieux con, désolé!) :)


Justement, quand sofoot veut entretenir son image de média "cool", ils sortent un article sur Best. C'est un peu facile, surtout pour un joueur que je ne trouve pas si intéressant que ça au final, dans le fond.
KingMastre Niveau : CFA2
Georges le Meilleur... Article plaisant à lire.

Bizooo à SoFoot.
O_breizhilien Niveau : DHR
Message posté par sissa


Justement, quand sofoot veut entretenir son image de média "cool", ils sortent un article sur Best. C'est un peu facile, surtout pour un joueur que je ne trouve pas si intéressant que ça au final, dans le fond.


Tout à fait d'accord, articles que ne consultent même pas une (majeure) partie de leur nouveau public par ailleurs. Ce qui me fait craindre la raréfaction de ce type d'articles...
Tant que Regis Delanoe restera sur SF, on a minimum 3 bijous par mois garantis.
Pour le reste ca correspond parfaitement au niveau des discussions sous les breves.
Message posté par sissa


Justement, quand sofoot veut entretenir son image de média "cool", ils sortent un article sur Best. C'est un peu facile, surtout pour un joueur que je ne trouve pas si intéressant que ça au final, dans le fond.


...ou sur Cruijff, Sacchi, équipes pseudo-romantique, rebelles à deux sous et rois de la punchline, etc..exact..

Fast-food de la culture foot..
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Rennes saborde Nantes