1. // Angleterre – 14 septembre 1963 – Le jour où…

Les débuts en pro de George Best

Il y a 52 ans jour pour jour, le public d'Old Trafford faisait la connaissance avec un gamin de 17 ans qui venait de signer son premier contrat pro : un certain George Best, mis une première fois dans le grand bain par un Matt Busby qui le surveillait depuis deux ans. Des débuts difficiles, mais plutôt réussis face à la rugueuse formation de West Bromwich Albion.

Modififié
L'histoire de l'arrivée de George Best à Manchester est connue, celle de ses débuts en pro un peu moins. Pour ce qui est des conditions de son intégration à United, c'est le scout du club à Belfast qui avait flashé sur cet ado génial mais chétif, trop chétif pour tous les autres émissaires de grands clubs qui s'étaient intéressés à lui jusqu'alors. D'un télégramme du dénommé Bob Bishop où il était écrit « Je crois que j'ai trouvé un génie » , Matt Busby se décide et fait venir Best en Angleterre. Les débuts sont pénibles : après seulement 24h, le gamin décide de fuguer pour rentrer chez lui en Irlande du Nord. Son père le convainc d'y retourner, pour une formation à la dure, avec en parallèle du foot un petit boulot de coursier. Ce n'est qu'au printemps 1963, à ses 17 ans, qu'il signe un premier contrat pro. Lors des célébrations d'après la victoire de MU en FA Cup face à Leicester, à la fin de la saison 62/63, Dickie Best – le daron – prend à part Busby et lui demande si son fiston aura un jour sa chance en équipe première. Car si ce n'est pas le cas, un boulot l'attend à Belfast, alors inutile de fantasmer sur une hypothétique carrière. Bientôt, il aura sa chance, lui promet l'entraîneur qui, de fait, surveille depuis pas mal de temps déjà ce drôle de jeune homme qu'il imagine bien s'entendre en attaque avec Bobby Charlton et Denis Law. Les trois formeront effectivement ce qu'on appellera la « Sainte Trinité » de United, celle qui causera tant de déboires aux adversaires les saisons suivantes.

« J'ai encore des marques de tes tacles »


Au début de l'exercice 63/64, Busby lance d'abord un autre jeune du club en premier, David Sadler, 17 ans, comme Best. Ce dernier est finalement convoqué pour le match du 14 septembre à domicile face à West Bromwich Albion, mais il croit d'abord n'être que le douzième homme, à une époque où il n'y a pas encore de remplaçants. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un des habituels titulaires, Ian Moir, est blessé à l'aine et est incertain. « Le boss (Busby, ndlr) m'a laissé manger mon lunch sans me dire que j'allais jouer l'après-midi, raconte Best dans son autobiographie. C'est malin, car s'il m'avait prévenu, j'aurais été incapable de manger une bouchée. » Pourtant, dans le vestiaire, juste avant le coup d'envoi, le gamin ne laisse rien paraître de sa peur. La légende raconte qu'il était assis dans son coin, à lire tranquillement le programme du match, donnant l'impression de n'être pas plus concerné qu'un spectateur lambda. Mais une fois sur le terrain, c'est un tout autre jeune homme : vif, combatif, à la bagarre sur tous les ballons arrivant dans sa zone. Son vis-à-vis est pourtant un sacré costaud : le défenseur gallois Graham Williams, bien décidé à faire goûter le gazon à cet ailier dégingandé. « Je voulais intimider George et lui donner du fil à retordre, commentera-t-il plus tard. J'aime à penser que c'est ce que j'ai fait, même si je pouvais déjà prévoir qu'il allait être l'un des meilleurs. On s'est revu plus tard en vacances à Majorque. Il m'a dit : "J'ai encore des marques de tes tacles." Je lui ai répondu que ça me faisait plaisir de voir son visage, car tout ce que j'avais vu de lui lors de ce premier match, c'était l'arrière de sa tête lorsqu'il essayait de filer dans mon dos ! »

« J'étais un gamin avide »


En seconde période, Busby le change d'aile pour le débarrasser du marquage de Williams, mais cette première le laisse frustré. « La façon dont j'avais joué n'avait pas été appréciée de mes coéquipiers comme Charlton, expliquera-t-il. J'étais le petit qui était supposé le mettre en lumière, mais chaque fois que j'avais la balle, j'essayais de dribbler. J'étais un gamin avide. » C'est l'autre jeune, David Sadler, qui s'illustre le mieux en inscrivant le seul but du match. La presse locale commente la prestation de Best en la qualifiant de courageuse. Un petit nouveau qui aime les duels, mais qui fait preuve de trop d'immaturité. D'ailleurs deux jours plus tard, alors que MU se déplace à Blackpool, Busby réintègre un Ian Moir rétabli de sa blessure. George Best est contraint de réintégrer la réserve et l'équipe des jeunes. « Ça m'a un peu tracassé, mais j'étais sûr que j'avais le niveau, alors j'ai continué à travailler dur. » Sa deuxième chance arrive finalement un peu plus de trois mois plus tard, le 28 décembre 63, face à Burnley, encore à Old Trafford. Cette fois, ce n'est plus une expérience de Busby, mais bien pour casser une dynamique négative de défaites. Best, dont il était convenu qu'il retourne passer les fêtes de Noël en famille à Belfast, est rappelé d'urgence par télégramme pour disputer cette rencontre du 28 décembre, remportée 5-1 avec un but du Nord-Irlandais. Cette fois, ça y est, sa carrière est lancée. Pendant une décennie, rien ne l'arrêtera plus.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TheRedRooney Niveau : DHR
Manchester United is my heaven
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
"Je crois que j'ai trouvé un génie".

Bob Bishop, bienvenue dans le Hall of Fame de la confédération des scouts.
O_breizhilien Niveau : DHR
Bon article, du so foot comme on l'aime!

Malheureusement, cet article ne traitant pas de deux cyborgs ou d'un club richissime, j'ai peur qu'il n'ai pas le succès qu'il mérite.

C'est à cela qu'on mesure le changement de public que touche désormais so foot...

(c'était la minute nostalgie de vieux con, désolé!) :)
Note : 1
On n'avait pas peur du poil à l'époque.

Sinon bon article. Si ce n'est pas déjà en cours, ce serait bien de continuer une série d'articles du genre relatant les débuts des grands joueurs.
Message posté par O_breizhilien
Bon article, du so foot comme on l'aime!

Malheureusement, cet article ne traitant pas de deux cyborgs ou d'un club richissime, j'ai peur qu'il n'ai pas le succès qu'il mérite.

C'est à cela qu'on mesure le changement de public que touche désormais so foot...

(c'était la minute nostalgie de vieux con, désolé!) :)


Justement, quand sofoot veut entretenir son image de média "cool", ils sortent un article sur Best. C'est un peu facile, surtout pour un joueur que je ne trouve pas si intéressant que ça au final, dans le fond.
KingMastre Niveau : CFA2
Georges le Meilleur... Article plaisant à lire.

Bizooo à SoFoot.
O_breizhilien Niveau : DHR
Message posté par sissa


Justement, quand sofoot veut entretenir son image de média "cool", ils sortent un article sur Best. C'est un peu facile, surtout pour un joueur que je ne trouve pas si intéressant que ça au final, dans le fond.


Tout à fait d'accord, articles que ne consultent même pas une (majeure) partie de leur nouveau public par ailleurs. Ce qui me fait craindre la raréfaction de ce type d'articles...
Tant que Regis Delanoe restera sur SF, on a minimum 3 bijous par mois garantis.
Pour le reste ca correspond parfaitement au niveau des discussions sous les breves.
Message posté par sissa


Justement, quand sofoot veut entretenir son image de média "cool", ils sortent un article sur Best. C'est un peu facile, surtout pour un joueur que je ne trouve pas si intéressant que ça au final, dans le fond.


...ou sur Cruijff, Sacchi, équipes pseudo-romantique, rebelles à deux sous et rois de la punchline, etc..exact..

Fast-food de la culture foot..
il y a 1 heure Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Rennes saborde Nantes