1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // APOEL Nicosie/Barcelone

Les débuts compliqués de Ter Stegen

Désigné comme le successeur naturel de Víctor Valdés, Marc-André ter Stegen connaît des prémices difficiles sur le banc. Seulement titularisé en Ligue des champions, le jeune Allemand est à l'image de ce Barça : il se cherche.

Modififié
« La situation que je vis actuellement n'est pas facile pour moi. » Les mots de Marc-André ter Stegen dans les colonnes de Kicker fleurent bon la mélancolie. Aigre doux, le jeune gardien allemand se morfond sous la guérite barcelonaise. À de rares occasions, entraînements exceptés, il enfile les gants et pose sa petite serviette près du poteau. Ce mardi, pour le déplacement du FC Barcelone en terre chypriote, il sera titulaire. Un rôle qu'il n'a occupé qu'à trois reprises cette saison, toutes lors des sorties européennes du Barça. Depuis sa signature en mai dernier, le jeune prodige de l'école du Borussia Mönchengladbach vit dans l'ombre de Claudio Bravo, recruté après ses prestations de grande classe lors du Mondial brésilien. Il assure « respecter la décision de l'entraîneur » et « tente de lui rendre les décisions plus difficiles » . Sans évoquer l'idée du flop, son arrivée au Mes devient tout de même un nouveau pied de nez aux choix contestés de Zubizarreta. Et ravive un débat sur les gardiens déjà présent l'an dernier chez l'ennemi merengue.

Le choix de Zubi, cadeau empoisonné


Recruté le 19 mai contre 12 millions d'euros, présenté le 22 du même mois au Camp Nou, Marc-André ter Stegen est la volonté d'Andoni Zubizarreta. Le directeur sportif barcelonais, également ancien portier international, avoue suivre depuis de nombreux mois le jeune Allemand. Un gardien qu'il juge « rapide, agile, décidé, qui est bon dans le jeu aérien, dans le un-contre-un, qui parle beaucoup avec sa défense » . Bref, une litanie de qualités, complétée par un « bon jeu au pied » , qui doit faire de Ter Stegen le successeur longue durée de Víctor Valdés. Malchanceux, l'intéressé fait face à deux imprévus : le recrutement de Claudio Bravo fin juin et une blessure aux lombaires mi-août. Plus qu'un manque d'égard pour l'Allemand de 22 ans, le recrutement du capitaine du Chili appuie le manque de crédit de Zubi au sein du board blaugrana. Son absence de trois semaines en tout début de saison offre par là même à Bravo la titularisation en Liga. Deux coups du sort que Ter Stegen ne pouvait prévoir et qui ombrage considérablement ses premiers pas au Camp Nou.

De fait, il faut attendre le 17 septembre pour assister à la première apparition officielle de l'intéressé sous la liquette azulgrana. Face au terrible APOEL Nicosie, en Ligue des champions, Marc-André ter Stegen s'offre un match sans grand tracas et devient le septième Allemand à défendre les couleurs du FCB. Pour sa seconde apparition, les choses se corsent. En déplacement au Parc des Princes, le natif de Mönchengladbach se troue. Des sorties aériennes dégueulasses (cf. le but de la tête de Verratti), un manque de communication avec son arrière-garde et une pression déjà maximale qui le mettent dans une situation bancale. D'autant plus qu'en Liga, son comparse et concurrent Bravo n'encaisse pas la moindre banderille et bat le record d'invincibilité du club. Bref, comme il l'explique dans les colonnes de Kicker, « j'ai fait plutôt de bons matchs, mais les gens se rappellent seulement des mauvais moments. Les erreurs sont humaines » . Un plaidoyer honnête – face à l'Ajax, Ter Stegen sort de la parade –, mais insuffisant pour s'offrir plus d'apparitions.

Luis Enrique, adepte des rotations


Toujours fidèle du onze de Luis Enrique en Ligue des champions, Marc-André ravive bien malgré lui un débat brûlant en Espagne. Depuis la saison dernière et les rotations Casillas-Diego López imposées par Carlo Ancelotti, les portiers ne savent plus sur quel pied danser. Entre confiance accordée à un seul numéro un et les joies de la concurrence, les avis sont divers et variés. Pour Santiago Canizares, cité dans El Pais, « le mieux est d'avoir un gardien numéro un qui ait la confiance de l'entraîneur, du vestiaire et du public, et un autre qui se prépare pour n'importe quelle éventualité » . A contrario, José Manuel Ochotorena, ancien dernier rempart de la Real Sociedad, avoue « ne pas être strict avec cette idée » : « La concurrence existe à d'autres postes et c'est normal, mais parler de cela avec les gardiens semble tabou » . Luis Enrique est un habitué de ces rotations dans les cages. Même si Stekelenburg était son numéro un à la Roma et Yoel au Celta Vigo, Lucho avait réparti un temps de jeu équitable entre ses trois gardiens lors de son passage au Barça B. Ainsi, Miño, Masip et Oier avaient respectivement joué 15, 12 et 10 rencontres en Liga Adelante. Une expérience passée qu'espère remettre au goût du jour Ter Stegen.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


PhoenixLite Niveau : Loisir
Douchez-style.

Recruté par un membre du board/staff, doublé par un second gardien arrivé sur choix d'un autre membre du board/staff suite à une blessure avant même que la saison ne débute.
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
C'est con parce que c'est vraiment un très bon gardien. Après cette mode de mettre en concurrence deux bons gardien (Bravo et ter Stegen au Barca, Casillas et Navas au Real, etc) c'est vraiment une fausse bonne idée.
Gardien jeune, laissez lui le temps. Ça me rappelle les débuts de De Gea à Manchester, au début il n'était pas toujours titulaire non plus.
Message posté par HolteEnder
Gardien jeune, laissez lui le temps. Ça me rappelle les débuts de De Gea à Manchester, au début il n'était pas toujours titulaire non plus.


Mais Bravo est meilleur que Lindegaard. Rien ne dit que Ter Stegen sera titulaire un jour. Il est pas franchement mauvais d'ailleurs. C'est le cas classique de la concurrence entre gardien - c'est cruel et ça dépend essentiellement de qui convainc en premier...
Pas convaincu que la concurrence au poste de gardien ait jamais été bénéfique ni pour le joueur, ni pour le club/la sélection.
C'est un poste différent des autres postes de joueurs de champ, tu ne changes pas un gardien comme tu changes un latéral ou un milieu.
Prémisse : première proposition d'un syllogisme. Votre phrase n'a aucun sens !

"Ter Stegen connaît des prémisses sur le banc"...

Ter Stegen a eu le malheur de commencer par quelques boulettes contre le PSG mais il reste talentueux et prometteur.
L'an passé, le Real a remporté la Décima avec Iker dans les bois alors qu'il ne jouait pas en Liga... comme quoi la concurrence peut avoir du bon. Pour l'instant, je ne trouve pas la gestion mauvaise. Bravo joue en Liga et Ter Stegen en Champion's, sachant que Bravo a davantage d'expérience et qu'il connaît mieux la Liga. L'idéal serait que le teuton reste titulaire en Champion's, et joue quelques matchs de Liga et de Copa del Rey pour d'acclimater car à terme il sera titulaire: il est plus jeune et je le trouve plus sûr que Bravo, notamment dans le jeu au pied.
Je trouve que Luis Enrique fait bien de ne pas l'exposer trop vite, surtout quand on connaît les précédents en terme de gardiens étrangers à Barcelone: entre Zubi et Valdés, et sans compter Reina, il y a eu pas mal de couacs: Vitor Baia, Dutruel, Ruud Hesp, Bonano, Rüstü, Enke...
Et sinon la relecture serait pas mal parce que ça ressemble un peu à ça: http://www.youtube.com/watch?v=rsosjUulr9s
Un gardien c'est comme un avant centre, c'est particulier. Si tu veux qu'il soit bon il faut qu'il soit en confiance et donc lui faire enchaîner les matchs, c'est pas comme un milieu ou un DC qui pourra toujours jouer des bouts de matchs entre ses titularisations pour rester dans le rythme. Après le Barça s'en sort bien sans lui, tant mieux pour eux mais c'est un peu moche.
Vous êtes conscients quand même, que comparer la présence simultanée des 2 gardiens du barca actuels et le duel casillas/navas (ou lopez hier) c'est un peu bidon ...

car entre les 2 gardiens du barca y a quand même 10 piges d'écart hein !!!

le teuton est pour le moment vraiment trop tendre pour être titulaire en C1 dans un club du top16 (barca visant le top4) et si Luis enrique persiste, le barca n'est pas au bout de ses "mauvaises" surprises, façon match aller contre Paris.

Quelle est la meilleure façon de former un jeune de 22 ans que de lui mettre un gardien "pilier en sélection" qui vient de vivre une belle expérience au mondial en tant que mentor pour le faire progresser ???

la concurrence dans ce cas de figure est simple, elle s'appelle le TEMPS.
rien d'autre.

dans 2 ans, les 12 millions de Bravo seront rentabilisés (au titre de la formation de la relève aussi donc) et le jeune blond aura alors peut être le niveau qu'on attend de lui.

par contre, le point commun de faire jouer un coup l'un un coup l'autre, ça OUI c'est une vraie stupidité qui va ne faire que pénaliser la défense aux moments critiques, on va donc s'en rendre compte "trop tard" > *coucou les corners/centres*
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Magnifique la légende de la photo.
CharlieChaplin Niveau : District
Message posté par valeureux liégeois 74
Magnifique la légende de la photo.



Et à propos de celle qui accompagne la photo en page d'accueil ("Le Pierre Laigle blond") : Pierre Laigle était justement déjà blond ami rédacteur de Sofoot
"Plus qu'un manque d'égard pour l'AllemandE de 22 ans, le recrutement du capitaine du Chili appuie le manque de crédit de Zubi au sein du board blaugrana"... On dépasse effectivement largement le manque d'égard.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 15 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 102 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10