1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Real Madrid

Les débuts compliqués de Bravo à Colo Colo

Avant de garder les bois de la Real Sociedad et du Barça, Claudio Bravo a bien galéré. Surtout au pays, à Colo Colo, son club formateur, où il n’a pas fait l’unanimité.

Modififié
Il est le dernier rempart d’une des meilleures équipes de l’histoire. Il en est aussi sa rampe de lacement, comme savait le faire à la perfection Víctor Valdés. Claudio Bravo est surtout un des meilleurs gardiens de l’histoire d’une nation qui a vu passé Roberto Rojas, Sergio Livingstone ou encore Nelson Tapia. La semaine dernière, avant la rencontre contre l’Argentine, le numéro 13 du Barça a atteint les cent sélections avec la Roja. Pourtant, le chemin de Claudio Bravo sur sa terre natale est sinueux. Devenu idole à Colo Colo, le natif de Buin aurait pu briller ailleurs qu’au sein du club cacique. La faute à un staff pas vraiment patient avec ce gardien de 14 piges, qui multiplie les erreurs. Le Chilien doit tout à Julio Rodríguez, entraineur légendaire des gardiens de Colo Colo. « Tous les enfants veulent être attaquant quand ils débutent. Quand il était gosse, Claudio était défenseur. Mais physiquement, ce n’était pas ça, il fatiguait vite. Un jour il s’est énervé parce que l’entraineur voulait le sortir. Du coup, il lui a demandé d’aller dans les cages, pour ne pas être remplacé. Il n’en est plus sorti » se souvient celui qui a aussi porté le maillot de Colo au carré pendant sa carrière. Retour, avec son formateur, sur les débuts difficile d’une icône chilienne.

Quand Zidane illuminait le Camp Nou

« J’ai sauvé une partie de l’histoire de notre football »


1997. Les moins de quatorze ans de Colo Colo participent à la Copa Nike, vivier de jeunes talents. En demi-finale du tournoi, les coéquipiers de Bravo affrontent la Universidad de Chile, le rival éternel. « Sur un centre adverse, Claudio sort, et effleure le ballon. Il le dévie mal, et un attaquant de la U qui trainait marque. Une erreur qui nous a couté le match » relate Rodríguez. Et qui aurait pu être synonyme de départ pour Bravo. « Le match se termine et Renato Contador, qui est à la tête de la formation du club vient me voir. Il me dit « Il faut le virer de Colo Colo. Il est trop petit, il ne sert à rien » . Je lui ai dis que je ne le ferais pas, qu’il devrait me virer d’abord s’il souhaitait vraiment mettre de coté Claudio. Après, il s’est calmé » raconte l’ancien gardien. Et poursuit : « Après ce match, il pleurait, il était inconsolable. Il savait qu’il avait fait une erreur, et ça l’a motivé pour progresser. Il me disait « Ne t’en fais pas, ils vont voir le vrai Claudio » . Il avait déjà un sacré caractère » .

Trois ans plus tard, le scénario se répète. Cette fois-ci, c’est lors d’un match décisif du championnat local des moins de 17 ans que Bravo se troue. « Un sale match pour lui. Plusieurs erreurs, un moral en berne, c’était l’horreur pour Claudio. On perd 3-1 contre la Catolíca, alors qu’on dominait. Une défaite qui nous coute le titre » se souvient Julio Rodríguez. Jorge Toro, qui entrainait les jeunes à l’époque, pointe du doigt le gardien, dans le vestiaire et devant tous ses coéquipiers. « Je me souviens exactement ce qu’il lui a dit, le froid que ça a jeté. Il a gueulé sur Claudio en lui disant « T’as fait un mauvais match ! Désinvolte, déconcentré, t’as offert deux buts aux adversaires ! Au fond, on a perdu à cause de toi ! Si j’étais le seul décideur, tu ne porterais plus le maillot de Colo Colo » . C’était trop dur à assumer pour un gamin de 17 ans. Beaucoup trop de pression » avance le mentor de Bravo. Le jeune portier quitte le Monumental, prêt à ne plus remettre les pieds au sein de l’institution. « Je l’ai arrêté, je l’ai calmé ce jour-là. J’ai aussi parlé avec l’entraineur, pour lui expliquer qu’il était allé loin. Il me disait qu’il n’était pas prêt physiquement. Mais c’est normal, il était en pleine croissance. Inconsciemment, j’ai sauvé une partie de l’histoire de notre football » souligne fièrement Rodríguez.

Un arrêt pour l’histoire


Julio Rodríguez, qui travaille toujours pour le club, retrace le chemin parcouru par son poulain : « Claudio a grandi, il a su se servir de ses erreurs et de ces engeulades pour progresser. Il a intégré le groupe professionnel à dix-sept ans. Alors certes il a eu des débuts compliqués, mais peu de gardien ont offert tant d’émotions aux supporters de Colo Colo » . Dont celles de 2006. En finale du tournoi d’ouverture, contre l’ennemi de la Universidad de Chile, Claudio Bravo a une lourde responsabilité sur ses épaules. Tout se joue aux tirs au but. Quand Mayer Candelo s’avance, Bravo tombe dans le piège de la panenka. Mais se relève, et sort une parade encore dans toutes les têtes des supporters « albos » . Ce soir-là, Bravo offre le titre aux siens.

Vidéo

« C’est incroyable tout ce qu’il a accompli depuis. On parle d’un gars qui aurait du être viré de Colo Colo. Heureusement qu’ils l’ont gardé, c’est un monument du football chilien aujourd'hui » affirme Julio Rodríguez, qui a même écrit un livre sur l’histoire de son protégé. Et se souvient d’une partie majeure de sa formation : « Après la fin de ma carrière, j’ai passé mes diplômes pour devenir entraineur des gardiens. Et j’ai travaillé à l’Ajax, avec un des meilleurs de ce boulot : Frans Hoek. Il a formé Van Der Sar, Víctor Valdés et d’autres. Il accentuait le travail sur le jeu au pied du gardien, sur son rôle tactique, sur sa place dans l’élaboration du jeu » . Et d’ajouter : « Et c’est cette facette du jeu que j’ai le plus bossé avec Claudio. Aujourd'hui vous le voyez, il participe au jeu du Barça, il est à la base de la relance. Il a même marquer quelques buts pendant sa carrière, sur coup-franc notamment » . Après une rencontre amicale perdue par l’Angleterre contre le Chili, le sélectionneur anglais Roy Hodgson couvrait d’éloge le goal chilien : « Ce qu'a fait aujourd'hui Claudio Bravo est la meilleure démonstration de jeu et de passes avec les pieds que j'ai vu chez un gardien » . Un beau compliment pour celui qui n’avait pas le niveau pour tenir sur un terrain.




Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Très bon article Ruben, comme d'hab.
Par contre, y'a jamais eu de Chili-Angleterre au Brésil ^^
Ruben Curiel Niveau : District
Ah oui, n'importe quoi. C'était un amical. Je corrige ça.
Tant que tu es dans le coin Ruben, je te signale deux petites fautes :)

"Avant garder" --> "Avant de garder"
"Il n’en ai plus sorti" --> "Il n'en est plus sorti"

Article sympa, il faut vraiment que j'aille voir un Colo Colo - Universidad !

Question conne : les équipes comme Universidad et Catolica sont reliées aux universités encore aujourd'hui ?
## Hors-sujet ##

Dites, vous savez si SOFOOT ré-édite ses anciens numéros épuisés svp ?
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Message posté par Ravage
Tant que tu es dans le coin Ruben, je te signale deux petites fautes :)

"Avant garder" --> "Avant de garder"
"Il n’en ai plus sorti" --> "Il n'en est plus sorti"

Article sympa, il faut vraiment que j'aille voir un Colo Colo - Universidad !

Question conne : les équipes comme Universidad et Catolica sont reliées aux universités encore aujourd'hui ?


Non, c'est fini aujourd'hui...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Message posté par conilas
## Hors-sujet ##

Dites, vous savez si SOFOOT ré-édite ses anciens numéros épuisés svp ?


Ouai, je crois que tu peux les avoir pour 7-8€...
Message posté par Peñarol mi Amor
Non, c'est fini aujourd'hui...


Aïe, dommage, je me voyais déjà jouer à la Catolica l'an prochain ;)

Merci pour la réponse !
il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 14
il y a 7 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 7 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 8 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14