1. // Insolite
  2. // Fléchettes & foot

Les darts, l'ultime refuge du foot populaire

Président de la Professional Darts Corporation depuis 1992, Barry Hearn est un ancien propriétaire de club de foot. Un passé qui l’a aidé à comprendre comment charmer les amoureux du ballon rond, qui désertent les stades de foot anglais pour venir assister aux tournois de fléchettes. Et accessoirement à savoir comment saigner les chaînes de télé.

Modififié
Énormes pintes à la main, ils s’égosillent à s’en briser les cordes vocales. « Don’t take me home, please don’t take me home, I just don’t wanna go to work. I want to stay here, drink all your beer, please don’t please don’t take me home. » En fermant fort les yeux, et en écoutant la suite de cette ballade d’ivresse - « kolo, kolo kolo, kolo kolo, kolo kolo kolo ! Yaya, Yayayaya...  » - on se croirait de retour à l’Euro 2016, théâtre du show irlandais et nord-irlandais. Mais à l’Alexandra Palace de Londres, on peut feindre la cécité, mais pas l’absence d’odorat. Dans cette immense et magnifique salle, les effluves de bière de la veille donne à l’arène perchée dans le nord de Londres des odeurs d’arrière-salle de pub rustique. Mais tous s’en foutent : ils sont venus, entre potes, voir les championnats du monde de fléchettes, qui ont lieu chaque fin d’année, deux semaines durant, dans la capitale anglaise. Et si les chants sont souvent les mêmes que dans les stades de foot, c’est tout simplement parce que parmi les 7000 personnes qui peuplent l’écrin, la plupart viennent du ballon rond. Déguisé en Pierrafeu, Matthew est fan d’Arsenal. « Aux darts, tu retrouves l’ambiance du foot des années 1980-1990, balance-t-il entre deux gorgées. Ici, les gens sont là pour regarder le spectacle, mais aussi pour faire le spectacle. En Angleterre, et surtout dans les grosses équipes, les tribunes sont devenues calmes, aseptisées. Ici, c’est juste la fête. » Et que ceux qui pensent que Patrick Sébastien est l’homme qui a inventé la fête se cachent à tout jamais : le patron de ce show s’appelle Barry Hearn et est un promoteur d’événements sportifs de génie. À 69 balais, le président de la Professional Darts Corporation (l’une des deux organisations professionnelles de fléchettes et la plus importante, ndlr), est l’homme qui a donné aux darts ses lettres de popularité. Non, ici, il n’est pas question de noblesse. Juste de plaisir populaire.

Vidéo

Où le fan de foot se retrouve un peu par hasard


Si ce championnat du monde 2016 a sacré le numéro 1 mondial de la discipline, le Hollandais Michael van Gerwen, l’essentiel se situerait presque ailleurs. En cette fin de mois de juillet, à Blackpool, les 32 meilleurs joueurs du monde sont réunis pour le deuxième plus gros tournoi de l’année : le World Matchplay. Là encore, l’arène est bien choisie. Le Winter Gardens de Blackpool est une magnifique salle et les fans y sont rois. La disposition de l’arène est d’ailleurs toujours la même : la scène, où les stars jouent. Deux tribunes latérales et une en face de la cible. Deux énormes écrans géants, mais surtout des dizaines de tables autour desquelles des supporters déguisés viennent se pinter la gueule. Ancien président du club de football de Lleyton Orient, Barry Hearn raconte : « Je sais ce que veulent les fans. Ils veulent dépenser maximum 100 livres pour une soirée. Donc tu fais le ticket d’entrée à 40 livres, ils dépensent 40 autres livres pour se payer un gros coup à boire et ils ont peut-être 20 livres pour parier. Après ça, ils rentrent contents de leur soirée. J’organise 541 événements sportifs dans l’année et l’objectif est toujours le même : que les spectateurs sortent avec un grand sourire. » Et tant pis s’ils ne captent rien aux fléchettes. Patrick est allemand et vient de la banlieue de Dortmund après un long périple en bus avec deux amis. « L’an dernier, nous étions tombés sur des vidéos de matchs de fléchettes. On a vu l’ambiance et on a pensé qu’on devait absolument venir. À la base, nous sommes fans de foot, mais ici, on retrouve cette ambiance assez chouette que l’on a en Allemagne. » Tant pis donc, s’ils n’ont jamais lancé de fléchettes de leur vie.

Vidéo

Le triomphe populaire sur un football gentrifié


Mais comment ces types ont fini par venir aux « darts » ? Peut-être grâce au talent de Barry Hearn et au boulot de la PDC, qui ont pris tout le temps nécessaire pour faire des joueurs de fléchettes des héros comme au catch, avec un surnom, une dégaine, des fans et des ennemis. Peut-être à cause de la gentrification du football anglais, aussi. « Après les années de lutte contre le hooliganisme des années 1990, l’explosion du prix des billets qui a écarté des stades les bourses les plus modestes, l’expérience football est devenue un spectacle cher, policé et sans grand frisson comparé à celui des fléchettes. C’est indéniable, l’évolution de l’ambiance dans les stades nous a beaucoup aidés. Les fans peuvent faire à peu près tout ce qu’ils veulent. C’est aussi du bon sens. Ces gens, ce peuple, si tu leur dis : faites moins de bruit, ils vont gueuler dix fois plus. Il faut laisser faire » , explique Barry Hearn. Au vrai, si comme les spectateurs, Barry devait enfiler un costume, ça serait celui de Robin des Bois. Dans la ligne de mire du patron des fléchettes : les chaînes télé. Bien aidés par ses artilleurs de talent, Hearn vise dans le mille : « Sky est avec nous depuis le début et a boosté notre audience de façon incroyable. Ils payent des millions de livres même si ce n’est pas encore assez. Je suis dur avec eux et gentil avec les clients sur les prix et les négociations. Parce qu’eux ont de l’argent et que les clients sont mes amis, pas les diffuseurs. Ils dépensent des fortunes pour acheter le football, mais la nuit dernière, les fléchettes ont fait plus d’audience que la Premier League. Ils payent pourtant 11 millions de livres par match, et moi je veux garder ce jeu comme le sport du peuple, donc ils vont payer davantage pour avoir les fléchettes. » Oubliez donc Manchester United, Manchester City et Chelsea. Place à Phil Taylor, Michael van Gerwen et Gary Anderson. Des héros populaires auxquels la plèbe a désormais moins de mal à s’identifier. Et si personne n’a encore daigné acheter les droits des darts en France, cela ne saurait tarder. Barry Hearn a forcément une bonne offre à nous faire.

Le reportage sur les championnats du monde de darts est à lire dans Society #47

Par Swann Borsellino Tous propos recueillis par Swann Borsellino, sauf ceux de Barry Hearn, recueillis par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
C'est dingue une telle ambiance pour un jeu tout con auquel on joue 1 fois par an.
C'est comme si en France on avait une ambiance pareille pour un championnat de petanque.
Ce commentaire a été modifié.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
euh non, perso les darts j'y joue régulièrement au bistro (bon on n'atteint pas les sommets en niveau), et sinon la pétanque (et toutes les variantes de boules) est très jouée et régulièrement diffusée sur eurosport. en revanche l'ambiance des tournois de pétanque est clairement plus feutrée !
roue doux roux Niveau : DHR
me souviens d'un bar a aytré (la rochelle) où y'avait des boss de flechettes, machine de ouf, moi j'allais boire des pintes avec des potes pour se marrer, putain les mecs se prennaient la tete avec leur flechette en kit, qu'ils assemblaient selon je ne sais pas quoi d'ailleurs, me souviens d'un qui gueulait qu'il etait nul a cause la queue
prtcl2x89 Niveau : CFA2
ah oui la fameuse excuse ! comme la raquette au tennis ça
3 réponses à ce commentaire.
La Beaufecie realisee les darts
roue doux roux Niveau : DHR
onneee hhunnddrreeeedddd eeigghhttiieeee!! bon je veux pas dire, mais quand tu mates une compet de flechettes, t'as compris que c'est pas un truc de fleches...les mecs sont quand meme de gros jacky...je peux comprendre qu'on rale sur la politique tarifaire du foot, mais merde, ça donne pas un blanc seing au premier plouc aviné
OHhhhhhhhh Michael van Geeeeeeeerwen!!!

Für immer WS Niveau : CFA2
On croise aussi de plus en plus d'Anglais dans les stades allemands où ils retrouvent ce dont on les a privé dans les stades aseptisés sans âme et sans ambiance de Premier League: ambiance, prix populaires, places debout et bières.
Les mecs nous expliquent qu'un vol low cost et un billet de match pour le Ruhrpott leur revient moins cher que le seul billet de match en Premier League.
roue doux roux Niveau : DHR
ah ouai à ce point là? assez ouf
Für immer WS Niveau : CFA2
Certains articles parlent de 1000 Anglais par match à Dortmund, le chiffre me paraît un peu exagéré par rapport à ce qu'on peut constater sur place mais RyanAir a ouvert un vol Londres - Dortmund avec des horaires permettant d'assister au match, c'est que la demande est forte.
2 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)