Les daltoniens et l'orange amère de la L1

Cela fait maintenant un mois que les footballeurs de Ligue 1 tentent tous les week-end de pousser un ballon orange au fond des filets adverses. Un projet que les téléspectateurs (à commencer par les daltoniens) ont parfois du mal à distinguer. Et que la Ligue pourrait bientôt abandonner.

Modififié
3k 48
« Cette nouvelle version reprend des couleurs vives et modernes pour la deuxième partie de championnat. (…) Le design du ballon représente le passage de la Ligue 1 dans une nouvelle ère avec la modernisation des stades en vue de l’Euro 2016. Nous pouvons ainsi deviner sur la face du ballon un stade vu de haut s’inspirant du design des nouveaux stades. » Le communiqué de la Ligue de football professionnelle annonçant le changement de ballon en L1 est tombé mi-novembre. Mais ce fameux ballon orange, « disponible dans les boutiques Adidas » et qui bénéficie naturellement « de toute la technologie et du savoir-faire d’Adidas » , une bonne partie de la population française l'a en horreur et l'a fait savoir aux diffuseurs du championnat de France, comme l'explique Christophe Josse, qui officie sur Bein Sport. « Avec Eric Di Méco, on en a parlé pour la première fois à l'antenne en commentant Évian Thonon Gaillard – Paris Saint-Germain, parce que j'avais reçu des textos de potes devant leur télé qui me disaient : "On a un problème, on ne voit pas le ballon." Nous, nous ne nous en étions pas aperçu parce que, depuis le stade, il n'y a pas de problème, ce n'est qu'à l'écran qu'on peut être gêné.  » Une gêne qui concerne particulièrement les daltoniens. Et ils sont plus de quatre. Ils représentent même 10% de la population masculine française. Pas rien.

Tagada, voilà les daltoniens

Le daltonisme, comme l'explique Françoise Lemonnier, ophtalmologiste à Montaigu, est un trouble de la vision des couleurs généralement congénital, transmis par les femmes aux hommes. Pour faire simple, les daltoniens ne distinguent pas bien le rouge foncé, le marron, l'orange et le vert. De fait, suivre un point orange évoluant sur une pelouse verte est pour eux un véritable calvaire, comme en témoigne Joachim : « Pour peu que l'éclairage soit un peu pourri, je cherche le ballon, je vois moins bien qu'avec un ballon blanc. J'ai un peu l'impression de retourner en 1974, quand des Rouges jouaient contre des Verts et qu'on ne voyait rien sur nos télé en noir et blanc. » Le coup est rude pour la modernité que le ballon est supposé représenter. Surtout à une époque où tout est entrepris pour rendre les retransmissions télévisées les plus claires possibles. Cette décision est même une hérésie, toujours selon notre praticienne vendéenne : « Sur le plan ophtalmo, cela ne semble pas très judicieux. Orange foncé, c'est pire que rouge, pour les daltoniens. »

Un ballon qui « disparaît »

Les daltoniens ne sont pas le seuls à pâtir de cet élan marketing. Selon Françoise Lemonnier, les myopes, « qui sont moins à l'aise pour voir le rouge » , sont également victimes de la folie d'Adidas. Et la Montacutaine de rappeler, comme une évidence, que pour la vision, le ballon blanc est le plus indiqué, car il crée le plus gros contraste avec le vert des pelouses. C'est d'ailleurs tout sauf un hasard si depuis la Coupe du monde 1966, les championnats du monde entier ont remplacé l'antique ballon marron, difficilement distinguable à la télévision, par un ballon blanc. « Lorsqu'il passe devant certains panneaux publicitaires, ou lorsqu'il est dans les coins du terrain, où l'éclairage est moins bon, le ballon orange "disparaît", abonde Christophe Josse. Fred Godard, le réalisateur, m'a confirmé que sur les plans larges, il pouvait y avoir un souci. » Au fait de ce dysfonctionnement, la Ligue et Adidas seraient actuellement en train de réfléchir à une solution pour remédier au problème. Mais quand Françoise Lemonnier se demande naïvement « pourquoi ils ne demandent pas conseil à des ophtalmos avant de prendre ce type de décision ? » , on est tentés de lui répondre que c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas fait d'école de commerce.



par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Casimir a appelé, il veut récupérer sa peau. Merci la ligue des cons pour cette grande idée.
par contre les sourds sont les plus heureux pour suivre les matchs à la télé : au moins ils ont la chance de ne pas entendre les commentateurs!!
gil scott-heron Niveau : Loisir
myope, daltonien et streaming tout pourri.....'t1 elle est ou la balle ???
Thiriez, le football mérite mieux que toi !

P'tain mais ce mec fait que des conneries, on peut me dire comment il peut être encore là ?
Ce qui est hallucinant c'est que la ligue mette des mois pour s'en rendre compte et agir. Perso je ne suis pas daltonien, mais je vois que dalle. Et au prix que l'on paie pour C+ et Bein ça fout les boules.
Qu'ils ne viennent pas s'étonner si demain les droits TV diminuent.
"la Ligue et Adidas seraient actuellement en train de réfléchir à une solution pour remédier au problème"

vous avez du cuir ?!
vous avez du colorant blanc ?!
Ben vous faites un ballon et vous le coloriez en blanc !


on se demande bien à quoi ils peuvent réfléchir ?
surement à quelle couleur merdique on va assaisoner le prochain ballon, historie d'en revendre une fournée de plus

bande d'enc****
Entre le ballon, le trophee qui est peut etre le truc le plus moche du monde... putain mais qui sont ces mecs...
Et tu veux etre credible a l'etranger...
N'étant ni daltonien ni épileptique, je me classe dans une troisieme catégorie : J'ai du gout. Putain quelle horreur. Je viens d'avoir Cheick Diabaté au téléphone, il refuse de marquer tant que la Ligue ne change pas le ballon. Oh wait...
"Le design du ballon représente le passage de la Ligue 1 dans une nouvelle ère avec la modernisation des stades en vue de l’Euro 2016. Nous pouvons ainsi deviner sur la face du ballon un stade vu de haut s’inspirant du design des nouveaux stades."

C'est cosmique! Il m'est d'avis qu'ils ne font pas pousser que des géranium sur les balcons à la LFP.
Ils comptaient chopper du Gogo avec ce marketing à 2 balles?

PS : merci apatride pour le fou-rire
Ben, vu qu'ils ont du dépenser un max de blé ds cette histoire, je pense qu'ils réfléchissent à une solution pour s'en sortir le plus dignement possible avec la queue entre les jambes.
"On a qu'à dire que le orange est trop moderne et qu'on veut retrouver l'essence même du football avec un blanc pur !"
Moi je militerais plutôt pour changer cet horrible trophée au nom tout aussi hideux que l'on remet à la fin de la saison...
Mister Wayne Niveau : District
Personnellement je suis daltonien et j'avoue que j'ai du mal à distinguer par certain moment la balle.

PS: je pense que Jérémy M est dans mon cas à la suite de sa tête moisie à ras du sol contre Evian. Le pauvre n'avait tout simplement pas vu le ballon arrivé
Ca prouve au moins une chose : c'est que même eux ne regardent pas les matchs de L1.
Message posté par Tonin
Moi je militerais plutôt pour changer cet horrible trophée au nom tout aussi hideux que l'on remet à la fin de la saison...


Moi, je m'en tape du trophée, l'OM n'est pas prêt de le regagner. En revanche, le ballon, on arrive encore à le toucher 2-3 fois!
Ça plus les stéphanois qui jouent en vert (Tournevis trouve que c'est de la triche) et Bastia avec leur maillot camouflage et on comprend tout à fait le niveau de l'arbitrage français.
On a la confirmation que Morel est daltonien
Moi qui suis Daltonien ET myope, je peux vous assurer que les ballons (de) rouges ou oranges c'est un vrai calvaire ...
Bald&bearded Niveau : CFA2
Bon en même temps même à Istanbul il neige en ce moment, alors c'était pas si con* de passer tout de suite au ballon orange...par souci d'économie !
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Tu va voir que ces cons* vont innover en proposant des pelouses bleues...
Coup-franc CFA Niveau : District
Je suis pas daltonien. Par contre, je bois de la vodka orange en regardant les matchs. Résultat : en deuxième mi-temps je vois plus rien.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 48