Les daltoniens et l'orange amère de la L1

Cela fait maintenant un mois que les footballeurs de Ligue 1 tentent tous les week-end de pousser un ballon orange au fond des filets adverses. Un projet que les téléspectateurs (à commencer par les daltoniens) ont parfois du mal à distinguer. Et que la Ligue pourrait bientôt abandonner.

Modififié
« Cette nouvelle version reprend des couleurs vives et modernes pour la deuxième partie de championnat. (…) Le design du ballon représente le passage de la Ligue 1 dans une nouvelle ère avec la modernisation des stades en vue de l’Euro 2016. Nous pouvons ainsi deviner sur la face du ballon un stade vu de haut s’inspirant du design des nouveaux stades. » Le communiqué de la Ligue de football professionnelle annonçant le changement de ballon en L1 est tombé mi-novembre. Mais ce fameux ballon orange, « disponible dans les boutiques Adidas » et qui bénéficie naturellement « de toute la technologie et du savoir-faire d’Adidas » , une bonne partie de la population française l'a en horreur et l'a fait savoir aux diffuseurs du championnat de France, comme l'explique Christophe Josse, qui officie sur Bein Sport. « Avec Eric Di Méco, on en a parlé pour la première fois à l'antenne en commentant Évian Thonon Gaillard – Paris Saint-Germain, parce que j'avais reçu des textos de potes devant leur télé qui me disaient : "On a un problème, on ne voit pas le ballon." Nous, nous ne nous en étions pas aperçu parce que, depuis le stade, il n'y a pas de problème, ce n'est qu'à l'écran qu'on peut être gêné.  » Une gêne qui concerne particulièrement les daltoniens. Et ils sont plus de quatre. Ils représentent même 10% de la population masculine française. Pas rien.

Tagada, voilà les daltoniens

Le daltonisme, comme l'explique Françoise Lemonnier, ophtalmologiste à Montaigu, est un trouble de la vision des couleurs généralement congénital, transmis par les femmes aux hommes. Pour faire simple, les daltoniens ne distinguent pas bien le rouge foncé, le marron, l'orange et le vert. De fait, suivre un point orange évoluant sur une pelouse verte est pour eux un véritable calvaire, comme en témoigne Joachim : « Pour peu que l'éclairage soit un peu pourri, je cherche le ballon, je vois moins bien qu'avec un ballon blanc. J'ai un peu l'impression de retourner en 1974, quand des Rouges jouaient contre des Verts et qu'on ne voyait rien sur nos télé en noir et blanc. » Le coup est rude pour la modernité que le ballon est supposé représenter. Surtout à une époque où tout est entrepris pour rendre les retransmissions télévisées les plus claires possibles. Cette décision est même une hérésie, toujours selon notre praticienne vendéenne : « Sur le plan ophtalmo, cela ne semble pas très judicieux. Orange foncé, c'est pire que rouge, pour les daltoniens. »

Un ballon qui « disparaît »

Les daltoniens ne sont pas le seuls à pâtir de cet élan marketing. Selon Françoise Lemonnier, les myopes, « qui sont moins à l'aise pour voir le rouge » , sont également victimes de la folie d'Adidas. Et la Montacutaine de rappeler, comme une évidence, que pour la vision, le ballon blanc est le plus indiqué, car il crée le plus gros contraste avec le vert des pelouses. C'est d'ailleurs tout sauf un hasard si depuis la Coupe du monde 1966, les championnats du monde entier ont remplacé l'antique ballon marron, difficilement distinguable à la télévision, par un ballon blanc. « Lorsqu'il passe devant certains panneaux publicitaires, ou lorsqu'il est dans les coins du terrain, où l'éclairage est moins bon, le ballon orange "disparaît", abonde Christophe Josse. Fred Godard, le réalisateur, m'a confirmé que sur les plans larges, il pouvait y avoir un souci. » Au fait de ce dysfonctionnement, la Ligue et Adidas seraient actuellement en train de réfléchir à une solution pour remédier au problème. Mais quand Françoise Lemonnier se demande naïvement « pourquoi ils ne demandent pas conseil à des ophtalmos avant de prendre ce type de décision ? » , on est tentés de lui répondre que c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas fait d'école de commerce.



par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Casimir a appelé, il veut récupérer sa peau. Merci la ligue des cons pour cette grande idée.
par contre les sourds sont les plus heureux pour suivre les matchs à la télé : au moins ils ont la chance de ne pas entendre les commentateurs!!
gil scott-heron Niveau : Loisir
myope, daltonien et streaming tout pourri.....'t1 elle est ou la balle ???
Thiriez, le football mérite mieux que toi !

P'tain mais ce mec fait que des conneries, on peut me dire comment il peut être encore là ?
Ce qui est hallucinant c'est que la ligue mette des mois pour s'en rendre compte et agir. Perso je ne suis pas daltonien, mais je vois que dalle. Et au prix que l'on paie pour C+ et Bein ça fout les boules.
Qu'ils ne viennent pas s'étonner si demain les droits TV diminuent.
"la Ligue et Adidas seraient actuellement en train de réfléchir à une solution pour remédier au problème"

vous avez du cuir ?!
vous avez du colorant blanc ?!
Ben vous faites un ballon et vous le coloriez en blanc !


on se demande bien à quoi ils peuvent réfléchir ?
surement à quelle couleur merdique on va assaisoner le prochain ballon, historie d'en revendre une fournée de plus

bande d'enc****
Entre le ballon, le trophee qui est peut etre le truc le plus moche du monde... putain mais qui sont ces mecs...
Et tu veux etre credible a l'etranger...
N'étant ni daltonien ni épileptique, je me classe dans une troisieme catégorie : J'ai du gout. Putain quelle horreur. Je viens d'avoir Cheick Diabaté au téléphone, il refuse de marquer tant que la Ligue ne change pas le ballon. Oh wait...
"Le design du ballon représente le passage de la Ligue 1 dans une nouvelle ère avec la modernisation des stades en vue de l’Euro 2016. Nous pouvons ainsi deviner sur la face du ballon un stade vu de haut s’inspirant du design des nouveaux stades."

C'est cosmique! Il m'est d'avis qu'ils ne font pas pousser que des géranium sur les balcons à la LFP.
Ils comptaient chopper du Gogo avec ce marketing à 2 balles?

PS : merci apatride pour le fou-rire
Ben, vu qu'ils ont du dépenser un max de blé ds cette histoire, je pense qu'ils réfléchissent à une solution pour s'en sortir le plus dignement possible avec la queue entre les jambes.
"On a qu'à dire que le orange est trop moderne et qu'on veut retrouver l'essence même du football avec un blanc pur !"
Moi je militerais plutôt pour changer cet horrible trophée au nom tout aussi hideux que l'on remet à la fin de la saison...
Mister Wayne Niveau : District
Personnellement je suis daltonien et j'avoue que j'ai du mal à distinguer par certain moment la balle.

PS: je pense que Jérémy M est dans mon cas à la suite de sa tête moisie à ras du sol contre Evian. Le pauvre n'avait tout simplement pas vu le ballon arrivé
Ca prouve au moins une chose : c'est que même eux ne regardent pas les matchs de L1.
Message posté par Tonin
Moi je militerais plutôt pour changer cet horrible trophée au nom tout aussi hideux que l'on remet à la fin de la saison...


Moi, je m'en tape du trophée, l'OM n'est pas prêt de le regagner. En revanche, le ballon, on arrive encore à le toucher 2-3 fois!
Ça plus les stéphanois qui jouent en vert (Tournevis trouve que c'est de la triche) et Bastia avec leur maillot camouflage et on comprend tout à fait le niveau de l'arbitrage français.
On a la confirmation que Morel est daltonien
Moi qui suis Daltonien ET myope, je peux vous assurer que les ballons (de) rouges ou oranges c'est un vrai calvaire ...
Bald&bearded Niveau : CFA2
Bon en même temps même à Istanbul il neige en ce moment, alors c'était pas si con* de passer tout de suite au ballon orange...par souci d'économie !
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Tu va voir que ces cons* vont innover en proposant des pelouses bleues...
Coup-franc CFA Niveau : District
Je suis pas daltonien. Par contre, je bois de la vodka orange en regardant les matchs. Résultat : en deuxième mi-temps je vois plus rien.
il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 58
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16