1. // Albiceleste
  2. // Diego Maradona

Les critiques s'abattent sur Dieu

Après s'être emporté contre sa fédération pour une histoire de match amical annulé, Diego Maradona a fait l'objet de dures critiques de la part du fils de Julio Grondona, le président de la fédération argentine, et du fils d'Alfio Basile, son prédécesseur.

Modififié
0 4
En fin d'année dernière, Diego Maradona avait trouvé en Carlos Bilardo, son ancien sélectionneur, le bouc-émissaire idéal du mal-être ambiant, n'hésitant pas à remettre à sa place l'actuel manager de l'Albiceleste. Au sortir du match contre Haïti, la semaine dernière à Cutral-Co, l'ex-numéro 10 s'en est pris cette fois à sa fédération, et plus particulièrement à son président, le tout puissant trésorier de la Fifa, Julio Grondona, jugé responsable de l'annulation du match qui devait opposer l'Argentine à une sélection des Émirats Arabes Unis à Dubaï. « C'est un manque de respect pour la Seleccion » , a balancé El Pibe de Oro sur le bord de la pelouse au journaliste qui l'interviewait à propos de la performance de ses joueurs. Le retour de bâton n'a pas tardé à venir pour Maradona, que nombre d'Argentins ont déchu de son piédestal après ses mauvais résultats à la tête de l'Albiceleste et son dérapage verbal de Montevideo, à l'issue de la qualification de son équipe pour le Mondial.

« Si tu attaques mon papa, je te marche dessus ! »


Humberto Grondona est sorti de sa réserve pour répondre aux allégations de Diego. « Si tu attaques mon papa, je te marche dessus (...). On ne touche pas à mon père » , a déclaré le fils du grand manitou du football argentin à l'attention de Pelusa. Dans la foulée, une autre polémique est venue se greffer à cette sale affaire dont le football argentin, qui vit des heures compliquées (la crise sportive qui frappe Boca Juniors et River Plate, la mainmise des barras bravas -ultras locaux, voire “locos”- sur les clubs et une sélection qui peine à trouver son jeu) se serait bien passé. Alfito Basile, le fils du Coco, a ressorti un vieux dossier du placard, accusant Maradona d'avoir comploté contre son père fin 2008, afin de s'emparer du poste de sélectionneur. « Tout le monde connaît cette histoire, mais personne ne la raconte. Ce monsieur s'est rendu en Chine (ndlr : pendant les JO) pour parler avec les joueurs et leur dire qu'il voulait occuper le poste de sélectionneur. Il l'a refait durant les éliminatoires, pas seulement avant le match contre Chili (ndlr : qui a coûté sa place à Basile). Et ça a plutôt bien marché... Le sélectionneur actuel est un conspirateur » , a-t-il affirmé, avant de critiquer le fait que Maradona ne possède pas de diplôme d'entraineur. « Quand un faux médecin prétend faire de la chirurgie, on le met en prison » , a notamment osé Alfito.

« Maradona est une ordure »


L'ancien adjoint de Basile, Jorge Ribolzi, a même surenchéri dans ce tumulte médiatique : « Maradona est une ordure qui n'a pas de dignité » . Javier Mascherano, promu capitaine de l'Argentine par Diego, a assuré n'avoir « jamais observé la moindre conspiration contre Basile » . El Gordo a répondu à Alfito Basile à travers une lettre ouverte diffusée à la presse. Extrait : « Je me suis battu pour que Basile reste à Boca, lorsqu'il m'a appelé au bord des larmes. Je l'ai défendu quand Macri (ndlr : l'ancien président de Boca Juniors) m'a proposé le poste d'entraineur (...). Quand j'ai accepté le poste de sélectionneur, Basile avait déjà renoncé » . Avant de clore le sujet : « A un mois du Mondial, je ne veux penser qu'à ça. Idem pour mes joueurs (...), maintenant on va seulement parler de football. L'Afrique du Sud est au coin de la rue et nous devons aller chercher la Coupe... »

Alejandro Carbone, à Buenos Aires

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est moi où Diego ressemble de plus en plus à Cantona?
Moi je trouve plutôt qu'il ressemble de plus en plus à un ours...
Justice immanente. Oui, on ne dira jamais assez à quel point Maradona est une grosse merde méprisante.
Après Regis, voici la série des Diego est un con...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 4