1. // Foot et santé

Les crampons made in China sont-ils dangereux ?

Des habitants du Nord auraient été victimes de sérieuses blessures aux pieds après avoir porté des chaussures fabriquées en Chine. La question est donc légitime : les footballeurs doivent-ils avoir peur des crampons venant du géant asiatique ?

Modififié
Les images qui font l’actualité dans la région de Valenciennes sont peu ragoûtantes. Elles montrent des pieds en mauvais état, d’une couleur rougeâtre anormale, hyper gonflés et ponctués de blessures étranges. Ulcères, brûlures de deuxième ou troisième degré, démangeaisons, inflammations, plaques, douleurs... Une femme, citée par 20 Minutes, a même écopé d’un arrêt de travail. Mais qui sont donc les méchants fautifs dans cette histoire ? Des chaussures made in China, tout simplement. Pour les victimes qui regrettent d’en avoir porté, pas de doute : ce sont ces redoutables souliers achetés peu avant qui sont à l’origine de tous leurs tristes maux. « Le lien de causalité entre l’ulcère au pied et le port de nos chaussures ne peut, à ce jour, pas être prouvé » , leur répond Chaussea, l’entreprise pointée du doigt d’où sortent les chaussures. En 2014, un petit bonhomme de six ans avait déjà connu une mésaventure similaire. En 2009, un Niçois avait carrément envisagé une amputation. Si ces cas sont rares, ils sont suffisamment nombreux pour s’interroger sur la dangerosité des chaussures fabriquées en Chine. Qui incluent évidemment les chaussures de football.


Alors, faut-il faire attention et choisir par exemple des produits français pour des considérations de santé ? Non, selon Corentin Monnier. Pour le podologue de Saint-Malo, la marginalité des problèmes de ce genre montre qu’il n’y a absolument pas lieu de redouter les crampons chinois : « Déjà, il faut savoir que les chaussures de foot sont quasiment toutes faites au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande et donc en Chine. D'autres viennent d'Europe, comme les Kopa Mundial et les Kaiser 5 (Adidas) qui viennent d'Allemagne, mais ça reste une minorité. Or, il n’y a pas eu de souci particulier jusqu’à aujourd’hui. Donc normalement, on peut faire confiance à ce genre de produits. Les problèmes évoqués restent assez ciblés sur les chaussures de la vie de tous les jours, qui ne sont effectivement pas de grande qualité...  » Mais les crampons asiatiques sont-ils fabriqués d’une manière différente de leurs confrères nés dans un autre pays ? « Il y a parfois un peu plus de matières synthétiques, oui. Et certains en sont allergiques, répond le podologue. Pour ces personnes-là, il peut y avoir des rougeurs, des plaques et des gonflements qui apparaissent. »


Dans le Nord, c’est le formol, un gaz irritant utilisé pour la bonne conservation des chaussures, qui a la gueule du coupable idéal. Cela dit, que quelqu’un souffre jusqu’à l’ulcère dans cette situation étonne beaucoup le spécialiste du pied, rassurant : « Pas d’inquiétude. Franchement, qu’un joueur chope un ulcère à cause de ses pompes, c’est impossible. Car avant que l’ulcère ne se pointe, le pied gonfle, il y a des grattements et surtout beaucoup de douleurs. Donc le joueur va le sentir et changer rapidement de chaussures, je le garantis. À moins qu’il soit diabétique et qu’il ait une absence de sensibilité au pied. Mais il n’y a pas beaucoup de footballeurs diabétiques, si ? » Voilà ce que les journalistes de ce site d’informations parodiques auraient dû demander à Arda Turan.


En réalité, le footballeur (qu’il soit professionnel ou du dimanche) ne doit pas regarder en priorité la provenance de ses chaussures pour se sentir bien dans ses crampons, mais d’autres aspects plus spécifiques. « Ce qui peut être embêtant, avec certaines Nike notamment, c’est la position des crampons. Parfois, il y a un crampon qui est placé juste en dessous du gros orteil, à proximité d’une zone très propice aux ampoules. Du coup, les ampoules sont très fréquentes à ce niveau  » , avertit Corentin Monnier, qui travaille régulièrement avec des sportifs de haut niveau. Et qui adresse un dernier conseil : «  Moi, j’ai tendance à privilégier les crampons fers ou moulés aux lamelles. Parce que porter des chaussures à lamelles, ce n’est pas l’idéal pour les appuis et ça peut provoquer quelques soucis musculaires à long terme. Mais c’est un détail. » Ce qui l’est moins en revanche, c’est que celui qui fabrique les crampons made in China gagne bien souvent environ 170 euros mensuels. S’il doit y avoir une raison de boycotter les chaussures chinoises, elle se trouve davantage ici.

Par Florian Cadu Propos de CM recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GrunWeiss Niveau : DHR
Allez hop, tout le monde en Kaiser 5.
Et les Mizuno, elles sont fabriquées ou?
Par des petits chinois, mais dans la
cavede thiago motta.
Et ça fait toute la diifference.
1 réponse à ce commentaire.
Le Nord, couleur rougeâtre, pied gonflés. Pas du doute, ce sont de crise de goûte. Plus sérieusement avant de s'en prendre trop facilement à la Chine, qui est le donneur d'ordre? Quelles sont les marques concernées? Qui rédige le cahier des charges? Les marques "occidentales" qui font produire à bas coût.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  10:04  //  Passionné de la Thaïlande
Sans en connaitre les marques on peut déduire qu'il s'agit de crampons vendu chez Chausséa... Je doute que l'on retrouve de la Predator, F50, Mercurial Vapor ou autre chaussure premium...
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Tu as tout à fait raison de poser ces questions et j'aimerais apporter une précision: si ce système économique d'aller faire produire des produits à l'autre bout de la planète existe et est en pleine expansion, c'est tout simplement qu'il y a un demande de NOTRE part. On veut des produits pas chers, on veut des soldes toute l'année, on veut changer de portable tous les 6 mois, on jette et rachète au lieu de réparer, le beauf de base se fait sa sortie du dimanche à la Foire Fouille où il achète quantité de produits (inutiles pour la plupart) qui se dégradent à vitesse grand V, etc.

Nous sommes les consommateurs, certes le dernier maillon de la chaîne mais également le plus important car sans nous ce système n'a pas lieu d'être. Consommons moins, consommons consommons local tant que l'on peut (dans un pays fertile comme la France c'est un comble de bouffer des légumes qui viennent de l'autre bout du pays, voire du monde). Ca rendra ce monde au moins un peu plus juste.
Entièrement d'accord sauf sur Les portables.
Le Numerique en général a ce qu'on appelle l'obsolescence programmée.
C'est à dire qu'avec l'avancée technologique d'aujourd'hui, les appareils généralement achetés 1 an ou 2 ans deviennent rapidement dépassés.
Il y a bien évidemment une partie des consommateurs qui cherchent absolument à avoir La nouveauté, mais ce n'est pas forcément une généralité
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
On peut agir à ce niveau là aussi en consommant moins : avoir une tablette ET un smartphone ne semble pas indispensable. Avoir un smartphone perso quand on en a un pro non plus. Remplacer un produit dès qu'il commence à ramer un peu non plus. On peut également acheter les produits les moins "programmés", Greenpeace a d'ailleurs publié très récemment un rapport pour classer les mauvais élèves en la matière (Apple et Samsung sont en tête bien évidemment).

Si ça t'intéresse voici un documentaire d'Arte sur l'obsolescence programmée (qui a failli devenir obligatoire aux States dans les années 30!):

https://www.youtube.com/watch?v=Y_fHAIfoqcQ

Et si certains veulent savoir ce que deviennent les déchets de leur équipements électroniques, attention ça pique:

https://www.youtube.com/watch?v=IqedP4VUEBA
J'ai étudié ça en matière d'ouverture en école d'ingé.
On parlait beaucoup du Fairphone et des téléphones modulaires.

Mais bon, j'y crois moyen puisqu'on en entend parler depuis si longtemps pour le deuxième point...

Après responsabiliser, c'est assez dur et pas assez rentable pour les entreprises.
On nous bassinait d'être éco-responsable, des sensibilisations aux normes ISO etc... mais au fond, personne n'y fait vraiment attention.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Petite précision Bakou c'est en Azerbaïdjan donc plus en Europe que en Asie de l'est
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Géographiquement c'est en Asie, mais il y a eu un complot pour affilier l'Azerbaïdjan à l'UEFA dans le but d'éliminer le LOSC et Sainté de l'Europa League
L'Azerbaidjan participe aussi à l'Eurovision.
C'est ça le vrai scandale.
Si la participation de l'Australie me dérange? Non, je ne vois pas le problème.
le Caucase étant considéré comme une des frontières naturelles de l'Europe, personnellement je ne suis pas choqué de voir la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan considérés comme pays européens
9 réponses à ce commentaire.
En Indonésie, d'après la paire que je possède. Et aucun signe de rougeurs, gonflements ou ulcères. Que des caresses et des bisous.
Ce commentaire a été modifié.
Merde, c'était une réponse à Grunweiss.
1 réponse à ce commentaire.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
"Celui qui fabrique les crampons made in China gagne bien souvent environ 170 euros mensuels. S’il doit y avoir une raison de boycotter les chaussures chinoises, elle se trouve davantage ici"

J'imagine que Florian Cadu a donc boycotté tous les produits Made in China ou autre PVD asiatique qu'il a chez lui?

La Shatov à Sammer Niveau : District
Surtout que l'ouvrier chinois ne serait apparement pas le plus à plaindre...
https://fr.express.live/2017/02/28/sala … r-chinois/
Ce commentaire a été modifié.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Bien sûr, vu le développement de ce pays récemment, ils sont forcément bien mieux lotis qu'au Bangladesh ou au Pakistan.
Mais les conditions de travail y restent assez terribles, les accidents industriels du type explosion d'AZF, explosion du silo de Blaye qui en France n'arrivent qu'une fois tous les 20 ans environ, en Chine ça se facture à 180 morts... par jour
Note : 1
entre ça et le un enfant par foyer, les chinois ne savent plus quoi inventer pour freiner la croissance démographique
3 réponses à ce commentaire.
Fabrizio Gonzalez Niveau : DHR
Faudrait peut-être penser à mettre des chaussettes...
Note : 3
Putain, mais ça va durer combien de temps ce mythe du made in China = dégueulasse.

Il n'y a pas de corrélation à établir, point barre. La question n'est pas tant celle du mec qui fabrique que celle du mec qui fait fabriquer, autrement dut du cahier des charges. Et comme le rappelle justement Tonygoal, la question, in fine, est celle du mec qui achète. Il n'y a rien d'enthousiasmant dans le fait qu'on trouve aujourd'hui des t shirts à 5 balles, et pourtant c'est la masse de ce qu'on consomme. Il y a une consommation de masse qui a des effets absolument pervers, mais cette consommation de masse est sous tendue par le modèle de croissance sans fin qu'on nous vend comme l'unique qui soit viable. La catastrophe est pourtant globale, et touche tous les secteurs. L'une des caricatures ultimes est celle des producteurs laitiers, quand t'as un mec qui bosse tout seul avec plus d'une centaine de bêtes, et n'arrive pas à se verser plus de 300 balles par mois. On surconsomme, et on surproduit.

La paire de pompe de chez Chaussea est un produit spécifique, produite avec un cahier des charges bien précis (dégueulasse), pour pouvoir être vendue trois sous en étant fabriquée dans des conditions déplorables à l'autre bout de la planète. Le même atelier est certainement capable de produire plus qualitativement, mais ce n'est pas ce qu'on lui a acheté.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Vu la photo du pied et l'emplacement du choc, je mettrais plutôt en cause le propriétaire de la chaussure que la chaussure elle-même.
 //  13:01  //  Aficionado du Togo
Note : 1
c'est quoi cette photo, on dirait patrick dans bob l'éponge.
Djibril Cissé aurait réagi publiquement à cet article en affirmant qu'ils n'étaient pas plus dangereux que les tacles chinois
Quand on glisse doucement vers l'indécence..
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Morata, le bleu neuf