1. // Euro 2016
  2. // Gr.A
  3. // France-Roumanie (2-1)
  4. // Billet d'humeur

Les courbes de Payet

Il ne fallait qu'un coup de génie. Et il ne pouvait venir que de Dimitri Payet. Cette fois, c'est venu du pied gauche. Et tout s'est terminé dans les larmes et dans les bras de Didier Deschamps. Comme pour refermer définitivement un dossier ouvert l'été dernier. Dans les courbes et la gueule dans l'herbe.

Modififié

Le premier jour de Dimitri Payet dans un Championnat d’Europe se sera donc terminé dans les larmes. « J'ai été pas mal sous pression cette saison, j'étais beaucoup attendu en sélection et si on m'avait dit que ça allait se passer comme ça, je n'y aurais pas cru, avoue 10-Mitri après la rencontre. Je pense que c'est tout ça qui est ressorti à ce moment-là. Je sais d'où je viens, et je viens de loin, donc j'avais envie de me régaler ce soir. » Au fond, l’histoire ne pouvait se terminer autrement. Il y a le geste et l’image. Du sang et des larmes. Avec lui, rien ne sera définitivement lisse. Dimitri Payet n’aime pas la normalité. C’est un esthète, un amoureux du geste, du beau geste, du dribble utile et de la courbe parfaite. Celle dessinée par son pied gauche à Saint-Denis vendredi soir est hors du temps. Plus encore, Payet joue avec le temps, il le caresse souvent et le fracasse en un instant pour cogner l’ennui livré quatre-vingt-dix minutes durant. C’est la force de son football, car il tape sur les émotions.

Il y a quelques mois, Slaven Bilić, son entraîneur à West Ham, avait lâché ces mots pour parler de lui après une victoire en FA Cup contre Blackburn : « Il faudrait que je prenne des cours de poésie pour pouvoir décrire l’importance que Payet a pour nous. » Payet était alors un point d’interrogation dans la tête de Didier Deschamps. Puis le gamin de la Jonelière a répété ses courbes extraordinaires, jouant parfois avec la raison. Et le sélectionneur a tranché fin mars : « La question de le prendre ou non à l’Euro ne se pose plus. » Comme un ultime message pour classer définitivement la guerre médiatique entre les deux hommes, histoire de partager les larmes.

Du sacrifié au libéré


Il faut se rendre compte de la dimension prise cette saison par Dimitri Payet. Lui parle de « sacrifices » , on peut parler de maturité. Car en quelques mois, Payet a compris ce qu’il représentait aux yeux des dirigeants du foot : une simple valeur marchande au-delà d’un QI foot hors norme. De Marseille, il partira comme « un sacrifié » . Pourquoi ? Car il était tout simplement le balancier de Marcelo Bielsa à l’OM après avoir pris des coups dans la gueule de la part de l’Argentin. Bielsa connaît le talent et n’est prêt à se battre que pour ça.


Alors Payet a travaillé, a traversé la Manche, a développé un physique hier trop frêle et a affiné son jeu pour devenir aujourd’hui l’atout offensif numéro un des Bleus avec Antoine Griezmann. C’est aussi notre quota émotions et ça n’a pas de prix. Oui, les larmes ont leur place sur un terrain de foot, surtout quand elles viennent conclure une partition. Et celle livrée par Dimitri Payet contre la Roumanie touche à l’insolence. Ça méritait bien un câlin de la Dèche, qui lui aussi a connu des larmes de bonheur sur la pelouse du Stade de France, pour terminer le tableau.

L'homme et le puceau


Tactiquement, Payet est tout simplement devenu un homme. Un pragmatique dans son entière définition, capable de s’adapter à tous les schémas et au nouveau rôle que lui a donné Deschamps. C’est aussi parce que DD a accepté les règles de la liberté créative : oui, on ne muselle pas un génie au risque de mettre en péril l'équilibre de l’ensemble. Sans Payet, la France n’avait pas de lumière, avec un Pogba relativement éteint et un Griezmann aussi à l’aise sans doute que devant sa première dentelle. La lumière ne pouvait venir que de lui, de son pied gauche, de ses décalages et de ses lignes cassées. Voilà la France lancée dans son Euro après une entrée qu’on savait angoissante. Il faut maintenant vivre l’aventure, et non la subir comme ce vendredi soir. Car on parle là aussi de création. Celle des émotions, de la culture de l’imprévisible, et Dimitri Payet ne vit que pour ça. Ça tombe bien, nous aussi.

Par Maxime Brigand Propos de Dimitri Payet recueillis par Thomas Pitrel, au Stade de France.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Frappe du turfu. Dimitri n'affectionne pas les toiles d'araignées qui viennent squatter les lucarnes. Le gars est un nettoyeur. Il à fait du propre tonight. Sa frappe du gauche direction la lucarne et sa sortie, séquence émotion. Payet sauve la fête. Merci mec.
Frappe du turfu !! Dimitri n'affectionne pas spécialement les toiles d'araignées qui squattent les angles entre les poteaux et la transversale. Le gars est un nettoyeur. Il fait du propre.
Sa gifle du pied gauche direction la lucarne puis sa sortie, putain de séquence émotion. Payet sauve la fête. Merci mec.
Note : 1
Nouveau message de Florentino P. à 23h02

¿ Zizou amorcito, tienes el celu de Payet ?
porfa urgente
TuniqueRouge Niveau : DHR
Payet était d'une classe absolue ce soir. Merci à lui.

Matuidi vraiment mauvais, il n'abat plus le même travail défensif qu'en 2014 et monte quasi systématiquement au détriment de Pogba, pas terrible ce soir mais clairement pas aidé par ses partenaires qui ne se démarquaient jamais alors qu'il était pressé par 36 roumains.
Got-Goto-Goal Niveau : Loisir
Des matchs d'ouverture comme ça, j'en re-demande ! Une belle équipe de Roumanie, des Français dans le dur, du suspens, une victoire, une banette en lucarne de dingo, ne faisons pas nos bourgeois :) Bravo à eux !
Honnêtement, bien que l'équipe de France n'ait vraiment pas été sereine, face à des Roumains très bien organisés et techniquement pas manchots, je trouve que les joueurs méritent leur victoire. Ils ont été, malgré tout, un peu au-dessus. Cela dit on s'en sort bien.
Et Sagna a réussi un centre !
Koscielny n'a pas pris de Rouge !
La Dèche s'est même payé le luxe de faire rentrer le Sissoko, alors que c'est Cabaye le 6.
A voir Albanie-Suisse, un match qui sera sans doute au couteau.

PS : c'est mon premier poste sur ce site, alors hommage à ces joueurs de mon enfance : Batistuta, Redondo, Trézéguet, Zizou, et Jean-mich Lesage. Pardon Mickael Debève de t'avoir oublié.
Même si le spectacle n'a pas toujours été au rendez-vous avec les 11 défenseurs roumains, on en redemande des scénarios comme ça et des buts dantesques dans les dernières minutes. Merci PAYET de nous faire vibrer, car Pogba c'est pas le cas. https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/11 … -roumanie/
que celui qui n´a pas pensé à dugarry après le but de giroud se dénonce
Matuidi n'a rien à faire dans le onze de départ
Message posté par rrouu
que celui qui n´a pas pensé à dugarry après le but de giroud se dénonce


Esperons que cela ne sera pas son seul but de la competition...
Ca serait bien de reconnaitre à Deschamps le mérite qu'il a de prendre de façon froide et lucide ceux qu'il estime être les meilleurs. Peu importe les bisbilles qu'il a eu avec.
Payet, Gignac dans les 23, Ben Arfa dans les réservistes, alors que beaucoup d'autres entraineurs de renom les auraient black listé à vie, qu'importe leurs performances.
Deschamps le pragmatique, Bielsa le façonneur de diamant, Payet la réussite.
Henrik mot compte triple Niveau : DHR
Message posté par killabees
Esperons que cela ne sera pas son seul but de la competition...


Bah si ça fait comme en 98. j'espère qu'il ne va plus marquer du tournoi ahah !
Patxikudelatxams Niveau : District
Message posté par rrouu
que celui qui n´a pas pensé à dugarry après le but de giroud se dénonce


J'avoue!
Et à la fin du match à Zizou, France-Angleterre 2004,... En espérant qu'on ne refasse pas la même!
Message posté par killabees
Esperons que cela ne sera pas son seul but de la competition...


S'il fait une passe dec en finale ca ira.

Mais à part le côté libératoire du 1er but les 2 joueurs sont très différents, j'ai du mal à les comparer.
gronaldothe best Niveau : DHR
Super payet!https://www.youtube.com/watch?v=m24FXfwP_0s
IL y'a deux jours je postais ici que dans cet euro la France n'avait que deux joueurs de classe mondiale, à savoir Payet et Griezman. J'ajoutais qu'il y'avait par ailleurs deux joueurs hyper surcotés: Koscielny et Pogba. Un brillant esprit me rétorquait qu'on ne pouvait pas être un grand joueur en étant à West ham et que à l'inverse POGBArnaque l'était forcement parce qu'il joue à la juve. Voilà plus de 10 matches et les français n'arrivent toujours pas à démasquer l'arnaqueur qu'est Pogba. Bah non, hier il joue mal à cause de Matuidi, aujourd'hui il est nul à cause de Griezman, demain ce sera à cause de Giroud. Et si au final POGBArnaque n'est simplement pas le grand joueur qu'on croit? Enfin, que VOUS croyez parce qu'en ce qui me concerne, mon opinion sur son niveau réel est clair il y a belle lurette.
Message posté par olmumire
Et si au final POGBArnaque n'est simplement pas le grand joueur qu'on croit? Enfin, que VOUS croyez parce qu'en ce qui me concerne, mon opinion sur son niveau réel est clair il y a belle lurette.


Pogba fait un gros boulot défensif, multiplie les transversales à 30 mètres, se démerde alors qu'il est marqué en permanence par au moins deux joueurs, pendant que Matuidi décide de jouer en n°9, et se retrouve tout seul pour organiser le jeu. Du coup, ouais, il marque pas cinq buts et livre pas vingt passes dés, mais c'est quand même alarmant de s'acharner sur lui au vu du match de Matuidi.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Lucid
Pogba fait un gros boulot défensif, multiplie les transversales à 30 mètres, se démerde alors qu'il est marqué en permanence par au moins deux joueurs, pendant que Matuidi décide de jouer en n°9, et se retrouve tout seul pour organiser le jeu. Du coup, ouais, il marque pas cinq buts et livre pas vingt passes dés, mais c'est quand même alarmant de s'acharner sur lui au vu du match de Matuidi.


Complètement d'accord et ce, même si Pogba n'a pas fait un gros match ! Mais y a vraiment un truc qui me dépasse à propos du totem d'immunité de Matuidi : je n'ai rien contre lui mais pourquoi aucun commentateur n'a mentionné son mauvais match hier soir (j'ai regardé sur Bein mais j'imagine que c'était la même sur TF1) ? Pourquoi L'Equipe et d'autres ont insisté sur Pogba et pas Matuidi ?
J'avoue que j'ai pas trop d'explications...
Message posté par Alain Proviste
Complètement d'accord et ce, même si Pogba n'a pas fait un gros match ! Mais y a vraiment un truc qui me dépasse à propos du totem d'immunité de Matuidi : je n'ai rien contre lui mais pourquoi aucun commentateur n'a mentionné son mauvais match hier soir (j'ai regardé sur Bein mais j'imagine que c'était la même sur TF1) ? Pourquoi L'Equipe et d'autres ont insisté sur Pogba et pas Matuidi ?
J'avoue que j'ai pas trop d'explications...


Peut-être parce que vous insistez suffisamment sur Matuidi et jamais sur Pogba.
il y a 14 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51