1. // Euro 2016
  2. // Gr.A
  3. // France-Roumanie (2-1)
  4. // Billet d'humeur

Les courbes de Payet

Il ne fallait qu'un coup de génie. Et il ne pouvait venir que de Dimitri Payet. Cette fois, c'est venu du pied gauche. Et tout s'est terminé dans les larmes et dans les bras de Didier Deschamps. Comme pour refermer définitivement un dossier ouvert l'été dernier. Dans les courbes et la gueule dans l'herbe.

Modififié

Le premier jour de Dimitri Payet dans un Championnat d’Europe se sera donc terminé dans les larmes. « J'ai été pas mal sous pression cette saison, j'étais beaucoup attendu en sélection et si on m'avait dit que ça allait se passer comme ça, je n'y aurais pas cru, avoue 10-Mitri après la rencontre. Je pense que c'est tout ça qui est ressorti à ce moment-là. Je sais d'où je viens, et je viens de loin, donc j'avais envie de me régaler ce soir. » Au fond, l’histoire ne pouvait se terminer autrement. Il y a le geste et l’image. Du sang et des larmes. Avec lui, rien ne sera définitivement lisse. Dimitri Payet n’aime pas la normalité. C’est un esthète, un amoureux du geste, du beau geste, du dribble utile et de la courbe parfaite. Celle dessinée par son pied gauche à Saint-Denis vendredi soir est hors du temps. Plus encore, Payet joue avec le temps, il le caresse souvent et le fracasse en un instant pour cogner l’ennui livré quatre-vingt-dix minutes durant. C’est la force de son football, car il tape sur les émotions.

Il y a quelques mois, Slaven Bilić, son entraîneur à West Ham, avait lâché ces mots pour parler de lui après une victoire en FA Cup contre Blackburn : « Il faudrait que je prenne des cours de poésie pour pouvoir décrire l’importance que Payet a pour nous. » Payet était alors un point d’interrogation dans la tête de Didier Deschamps. Puis le gamin de la Jonelière a répété ses courbes extraordinaires, jouant parfois avec la raison. Et le sélectionneur a tranché fin mars : « La question de le prendre ou non à l’Euro ne se pose plus. » Comme un ultime message pour classer définitivement la guerre médiatique entre les deux hommes, histoire de partager les larmes.

Du sacrifié au libéré


Il faut se rendre compte de la dimension prise cette saison par Dimitri Payet. Lui parle de « sacrifices » , on peut parler de maturité. Car en quelques mois, Payet a compris ce qu’il représentait aux yeux des dirigeants du foot : une simple valeur marchande au-delà d’un QI foot hors norme. De Marseille, il partira comme « un sacrifié » . Pourquoi ? Car il était tout simplement le balancier de Marcelo Bielsa à l’OM après avoir pris des coups dans la gueule de la part de l’Argentin. Bielsa connaît le talent et n’est prêt à se battre que pour ça.


Alors Payet a travaillé, a traversé la Manche, a développé un physique hier trop frêle et a affiné son jeu pour devenir aujourd’hui l’atout offensif numéro un des Bleus avec Antoine Griezmann. C’est aussi notre quota émotions et ça n’a pas de prix. Oui, les larmes ont leur place sur un terrain de foot, surtout quand elles viennent conclure une partition. Et celle livrée par Dimitri Payet contre la Roumanie touche à l’insolence. Ça méritait bien un câlin de la Dèche, qui lui aussi a connu des larmes de bonheur sur la pelouse du Stade de France, pour terminer le tableau.

L'homme et le puceau


Tactiquement, Payet est tout simplement devenu un homme. Un pragmatique dans son entière définition, capable de s’adapter à tous les schémas et au nouveau rôle que lui a donné Deschamps. C’est aussi parce que DD a accepté les règles de la liberté créative : oui, on ne muselle pas un génie au risque de mettre en péril l'équilibre de l’ensemble. Sans Payet, la France n’avait pas de lumière, avec un Pogba relativement éteint et un Griezmann aussi à l’aise sans doute que devant sa première dentelle. La lumière ne pouvait venir que de lui, de son pied gauche, de ses décalages et de ses lignes cassées. Voilà la France lancée dans son Euro après une entrée qu’on savait angoissante. Il faut maintenant vivre l’aventure, et non la subir comme ce vendredi soir. Car on parle là aussi de création. Celle des émotions, de la culture de l’imprévisible, et Dimitri Payet ne vit que pour ça. Ça tombe bien, nous aussi.

Par Maxime Brigand Propos de Dimitri Payet recueillis par Thomas Pitrel, au Stade de France.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Frappe du turfu. Dimitri n'affectionne pas les toiles d'araignées qui viennent squatter les lucarnes. Le gars est un nettoyeur. Il à fait du propre tonight. Sa frappe du gauche direction la lucarne et sa sortie, séquence émotion. Payet sauve la fête. Merci mec.
Frappe du turfu !! Dimitri n'affectionne pas spécialement les toiles d'araignées qui squattent les angles entre les poteaux et la transversale. Le gars est un nettoyeur. Il fait du propre.
Sa gifle du pied gauche direction la lucarne puis sa sortie, putain de séquence émotion. Payet sauve la fête. Merci mec.
Note : 1
Nouveau message de Florentino P. à 23h02

¿ Zizou amorcito, tienes el celu de Payet ?
porfa urgente
TuniqueRouge Niveau : DHR
Payet était d'une classe absolue ce soir. Merci à lui.

Matuidi vraiment mauvais, il n'abat plus le même travail défensif qu'en 2014 et monte quasi systématiquement au détriment de Pogba, pas terrible ce soir mais clairement pas aidé par ses partenaires qui ne se démarquaient jamais alors qu'il était pressé par 36 roumains.
Got-Goto-Goal Niveau : Loisir
Des matchs d'ouverture comme ça, j'en re-demande ! Une belle équipe de Roumanie, des Français dans le dur, du suspens, une victoire, une banette en lucarne de dingo, ne faisons pas nos bourgeois :) Bravo à eux !
Honnêtement, bien que l'équipe de France n'ait vraiment pas été sereine, face à des Roumains très bien organisés et techniquement pas manchots, je trouve que les joueurs méritent leur victoire. Ils ont été, malgré tout, un peu au-dessus. Cela dit on s'en sort bien.
Et Sagna a réussi un centre !
Koscielny n'a pas pris de Rouge !
La Dèche s'est même payé le luxe de faire rentrer le Sissoko, alors que c'est Cabaye le 6.
A voir Albanie-Suisse, un match qui sera sans doute au couteau.

PS : c'est mon premier poste sur ce site, alors hommage à ces joueurs de mon enfance : Batistuta, Redondo, Trézéguet, Zizou, et Jean-mich Lesage. Pardon Mickael Debève de t'avoir oublié.
Même si le spectacle n'a pas toujours été au rendez-vous avec les 11 défenseurs roumains, on en redemande des scénarios comme ça et des buts dantesques dans les dernières minutes. Merci PAYET de nous faire vibrer, car Pogba c'est pas le cas. https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/11 … -roumanie/
que celui qui n´a pas pensé à dugarry après le but de giroud se dénonce
Matuidi n'a rien à faire dans le onze de départ
Message posté par rrouu
que celui qui n´a pas pensé à dugarry après le but de giroud se dénonce


Esperons que cela ne sera pas son seul but de la competition...
Ca serait bien de reconnaitre à Deschamps le mérite qu'il a de prendre de façon froide et lucide ceux qu'il estime être les meilleurs. Peu importe les bisbilles qu'il a eu avec.
Payet, Gignac dans les 23, Ben Arfa dans les réservistes, alors que beaucoup d'autres entraineurs de renom les auraient black listé à vie, qu'importe leurs performances.
Deschamps le pragmatique, Bielsa le façonneur de diamant, Payet la réussite.
Henrik mot compte triple Niveau : District
Message posté par killabees
Esperons que cela ne sera pas son seul but de la competition...


Bah si ça fait comme en 98. j'espère qu'il ne va plus marquer du tournoi ahah !
Patxikudelatxams Niveau : District
Message posté par rrouu
que celui qui n´a pas pensé à dugarry après le but de giroud se dénonce


J'avoue!
Et à la fin du match à Zizou, France-Angleterre 2004,... En espérant qu'on ne refasse pas la même!
Message posté par killabees
Esperons que cela ne sera pas son seul but de la competition...


S'il fait une passe dec en finale ca ira.

Mais à part le côté libératoire du 1er but les 2 joueurs sont très différents, j'ai du mal à les comparer.
gronaldothe best Niveau : DHR
Super payet!https://www.youtube.com/watch?v=m24FXfwP_0s
IL y'a deux jours je postais ici que dans cet euro la France n'avait que deux joueurs de classe mondiale, à savoir Payet et Griezman. J'ajoutais qu'il y'avait par ailleurs deux joueurs hyper surcotés: Koscielny et Pogba. Un brillant esprit me rétorquait qu'on ne pouvait pas être un grand joueur en étant à West ham et que à l'inverse POGBArnaque l'était forcement parce qu'il joue à la juve. Voilà plus de 10 matches et les français n'arrivent toujours pas à démasquer l'arnaqueur qu'est Pogba. Bah non, hier il joue mal à cause de Matuidi, aujourd'hui il est nul à cause de Griezman, demain ce sera à cause de Giroud. Et si au final POGBArnaque n'est simplement pas le grand joueur qu'on croit? Enfin, que VOUS croyez parce qu'en ce qui me concerne, mon opinion sur son niveau réel est clair il y a belle lurette.
Message posté par olmumire
Et si au final POGBArnaque n'est simplement pas le grand joueur qu'on croit? Enfin, que VOUS croyez parce qu'en ce qui me concerne, mon opinion sur son niveau réel est clair il y a belle lurette.


Pogba fait un gros boulot défensif, multiplie les transversales à 30 mètres, se démerde alors qu'il est marqué en permanence par au moins deux joueurs, pendant que Matuidi décide de jouer en n°9, et se retrouve tout seul pour organiser le jeu. Du coup, ouais, il marque pas cinq buts et livre pas vingt passes dés, mais c'est quand même alarmant de s'acharner sur lui au vu du match de Matuidi.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Lucid
Pogba fait un gros boulot défensif, multiplie les transversales à 30 mètres, se démerde alors qu'il est marqué en permanence par au moins deux joueurs, pendant que Matuidi décide de jouer en n°9, et se retrouve tout seul pour organiser le jeu. Du coup, ouais, il marque pas cinq buts et livre pas vingt passes dés, mais c'est quand même alarmant de s'acharner sur lui au vu du match de Matuidi.


Complètement d'accord et ce, même si Pogba n'a pas fait un gros match ! Mais y a vraiment un truc qui me dépasse à propos du totem d'immunité de Matuidi : je n'ai rien contre lui mais pourquoi aucun commentateur n'a mentionné son mauvais match hier soir (j'ai regardé sur Bein mais j'imagine que c'était la même sur TF1) ? Pourquoi L'Equipe et d'autres ont insisté sur Pogba et pas Matuidi ?
J'avoue que j'ai pas trop d'explications...
Message posté par Alain Proviste
Complètement d'accord et ce, même si Pogba n'a pas fait un gros match ! Mais y a vraiment un truc qui me dépasse à propos du totem d'immunité de Matuidi : je n'ai rien contre lui mais pourquoi aucun commentateur n'a mentionné son mauvais match hier soir (j'ai regardé sur Bein mais j'imagine que c'était la même sur TF1) ? Pourquoi L'Equipe et d'autres ont insisté sur Pogba et pas Matuidi ?
J'avoue que j'ai pas trop d'explications...


Peut-être parce que vous insistez suffisamment sur Matuidi et jamais sur Pogba.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9