1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France (1-3)

Les couloirs princiers

Face au Luxembourg, la France n’a pas forcément brillé, certes. En revanche, elle peut se targuer d’avoir peut-être trouvé une solution à son plus gros problème de ces dernières années : les postes de latéraux. Et la solution, évidemment, se trouvait du côté de Monaco.

Modififié

L’information est tombée lundi dernier. Touché aux adducteurs face à Liverpool, Bacary Sagna doit déclarer forfait et annuler sa venue en équipe de France. Logique, à partir de là, de voir Djibril Sidibé se préparer à enfiler son costume de titulaire pour le match de samedi, face au Luxembourg. Ce qui l’était moins, en revanche, c’était de savoir qui serait son alter ego à gauche. Et alors qu’on aurait pu imaginer Didier Deschamps faire confiance à Kurzawa, qui compte déjà six sélections en EdF, le sélectionneur a finalement opté pour Benjamin Mendy, auteur d’une saison remarquable à l’image de son club. Un choix logique, finalement. Car Mendy à gauche et Sidibé, à droite, voilà ce que tout le monde voulait voir tant les deux latéraux régalent depuis le début de saison. Ne leur restait plus qu’à faire leurs preuves sur la scène internationale. La plus prestigieuse. Et si l’adversaire ne l’était pas forcément, lui, peu importe, les deux Monégasques n’ont pas déçu. Loin de là. Intenables dans leur couloir respectif, les deux latéraux ont régalé. À vrai dire, ils ont même tout débloqué : une passe décisive chacun, plus un penalty provoqué par Sidibé. Pas mal, dans une rencontre où l’équipe de France a inscrit trois pions. Surtout, en plus de leur implication sur tous les buts tricolores de la soirée, les deux latéraux ont vraiment impressionné par leur apport offensif constant. De quoi masquer quelques errements défensifs pour Sidibé. Le seul point noir, finalement, reste la sortie sur blessure de l’arrière droit, visiblement touché de façon assez sévère aux côtes.

La relève, enfin ?


Une sortie sur blessure regrettable. Pour le joueur déjà, bien sûr, mais surtout pour le match de mardi face à l’Espagne. Car cette rencontre face à un cador du foot mondial apparaissait comme l’occasion parfaite de permettre à cette doublette de latéraux de réitérer ses performances face à un candidat plus solide que le Luxembourg. Tant pis. D’autres occasions se présenteront sûrement à l’avenir. À n’en pas douter. Il faut dire qu’avec Évra sur le déclin, Kurzawa encore inconstant, Sagna plus aussi frais qu’à l’époque et Jallet plus vraiment titulaire à Lyon, les candidats sérieux à ces postes-là ne courent pas les rues de l’Hexagone. Depuis un moment maintenant. Car, au vrai, depuis la Coupe du monde 2006 et des couloirs occupés par Abidal et Sagnol, l’équipe de France n’a eu de cesse de se chercher des vrais latéraux. Solides défensivement et décisifs offensivement. Aujourd’hui, plus que jamais, les Bleus semblent avoir dans leurs rangs la réponse à ce problème. Bien sûr, difficile de s’enflammer. Sidibé n’en est qu’à sa septième titularisation, alors que Mendy connaissait lui son dépucelage international en terre luxembourgeoise. Prudence, donc. Mais s’ils continuent sur ce rythme affolant, difficile ne pas imaginer les deux Monégasques s’installer durablement à des postes qui n’attendent plus qu’eux. Alors nul doute qu’on les verra encore souvent débouler dans les couloirs de l’équipe de France pour servir quelques galettes. Et débloquer quelques rencontres.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coupe du Monde 2018
Qualifications
Luxembourg - France (1-3)




Dans cet article

Yellow Card Niveau : Loisir
- Excusez-moi mais quelqu'un pourrait me dire où se trouve Lucas Digne ?
- Au fond du couloir, dernière porte à gauche, sur le parking de la Roma.
Taupinator Niveau : CFA
Note : 9
Comme quoi l'humour, ça se joue souvent à pas grand-chose.
1 réponse à ce commentaire.
erwaninho Niveau : DHR
sur un plan personnel j'aime bien comme tout le monde le dépassement de fonction et l'apport offensif d'un arrière latéral, mais à mon avis il faudrait quand même chercher un
arrière latéral qui sache un MINIMUM défendre, quoi

parce qu'à droite, sidibé, pour moi, ce n'est pas possible. défensivement, il n'a pas montré qu'il a le niveau, et pour un défenseur, ça me semble problématique

alors il avait certainement mal à la côte, mais sa défense sur le centre luxembourgeois juste avant sa sortie pour blessure, ça n'a pas le niveau international

Jallet, qui a raté toutes ses passes vers l'avant pendant un quart d'heure, a considérablement rassuré le bloc défensif à son entrée... ça fait pas rêver, et même si j'ai un gros faible pour lui sur l'état d'esprit et l'apport de sérénité dans une équipe, il ne devrait pas être titulaire dans une grande équipe internationale.
Et pourtant, aujourd'hui, en EDF, je ne vois pas mieux...
(ah si, bien que supp lyonnais, j'aime malcuit et ses nouilles chinoises à la place des cheveux, mais tout le monde se fout de moi quand je dis ça)



bon, pour moi mendy ne ressemble plus du tout au marseillais que j'avais vu jouer... quand il améliorera la qualité de ses centres, il sera top player
quel volume de jeu c'est impressionnant...
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Tu as développé exactement ce que j'allais dire: Sidibé n'a pas le niveau, et Jallet c'est hyper sympa au niveau de l'état d'esprit je pense qu'il doit vraiment apporter quelque chose (spécial mention à sa vanne "sale temps pour les chauves" dans la vidéo de l'EDF sur Facebook), et ce surtout dans un groupe si jeune. Et ça fait carrément le taff en deuxième latéral, jusqu'à la Russie en tous cas.
C'est vrai que comme le réservoir derrière n'est pas illimité, je verrais bien Malcuit avoir sa chance, ou Corchia depuis le temps tiens (il n'a que 26 ans hein).
Voila voila. Ca s'enflamme beaucoup pour les latéraux Monégasques mais en vrai c'est surtout faute de concurrence qu'on les retrouve titulaires en EDF.
Qd le niveau s'élève il y a quand même bcp de lacunes défensives et une qualité technique pas si extraordinaire qu'on nous la vend.
Sidibé m'a paru particulièrement à la rue à chaque fois qu'il a joué en bleu. Que pensez-vous également de son duel avec Sané ?
2 réponses à ce commentaire.
danseavecmamie Niveau : DHR
A aucun moment l'article ne parle de leurs apports défensifs, c'est quand meme leurs fonctions premières.
Alors se faire avoir sur des contres attaques contre ce genre d'équipes cela arrive souvent mais prendre le bouillon sur des attaques placées contre le Luxembourg ce n'est pas rassurant pour l'avenir.
JohnnyAdjoviBocal Niveau : District
Une "excellente" performance face au Luxembourg est à même de devenir une performance médiocre face à des équipes plus consistantes.
Sidibé : le danger pour la défense des Bleus est venu de son côté. Le gars est défenseur, pas ailier.
Mendy : gros volume mais pas d'adversité offensive face à lui.
Donc, dire que EdF a résolu ses problèmes de latéraux est plus que prématuré. A droite, c'est évident que non. A gauche, c'est à voir.
HelenTi
Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles filles en attente pour de vous http://bit.ly/2nHsbHR
philfrenhie Niveau : CFA
je suis desole mais autant mendy a ete plutot bon offensivement et defesivement, mais sidibe est vraiment a la rue defensivement...il a perdu plusieurs ballons tres chaud qui auraient certainement fini autrement si ca n'avait pas ete le luxembourg...et offensivement je ne suis pas sur qu'il srait si bien que ca contre une equipe d'un autre niveau....meme avec monaco il ne brille pas autant que le reste de l'equipe a mon sens...
jayjay972 Niveau : DHR
On joue en 442 pour grizou donc il nous faut 2 6 au milieu pour couvrir les latéraux monégasques. Le problème c'est qu'on a qu'un 10 excentre Payet là où Monaco en a 2. On a donc un déficit technique au milieu. En faisant jouer Pogba ca s'améliore mais on perd en équilibre. Bref il faut arrêter de se voir plus beau qu'on ne l'est car on manque d'expérience et d'équilibre tactique. On peut gagner en 2022 mais ce serait un miracle si on gagnait en 2019.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Et Jaja, c'est du poulet???
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Les notes du Luxembourg