Les coulisses du transfert de Dani Alves

Ça y est, le PSG a frappé son premier gros coup sur le mercato. En grillant la concurrence sur le dossier Dani Alves, Antero Henrique a fait ses preuves. Comment s'y est-il pris ? Que prépare-t-il pour la suite ? Éléments de réponse.

Modififié

Installé dans son bureau cossu du Parc des Princes, Antero Henrique sue à grosses gouttes. Est-ce dû au mur fraîchement tapissé de poils de loup ibérique ? Personne ne le sait. Fébrile, il sort son Bic Phone serti de rubis du tiroir de son bureau et envoie un texto à Maxwell Scherrer : « Escritorio, 5 min, ok ? :) » De toute évidence, cet homme ne maîtrise pas la fabuleuse invention qu’est l’emoji. N’empêche, cinq minutes plus tard, et pas une seconde de plus, on frappe à sa porte. C’est Maxwell, beau comme un camion, dans un costume bien mieux taillé que le sien.

« Assieds-toi, je t’en prie.

- Oui, chef ?

- Bon, Maxou, t’as l’air sympa et on va être amené à bosser ensemble, donc je vais pas te raconter des crackinetch', mon poto. À Porto, je servais juste à compter les gros billets de Pinto, mon gars sûr de sûr. Le foot, je m’en carre le coquelicot, j’y connais rien. Donc faut que tu m’aides.

- Mais... je ne comprends pas...

- Bah écoute, c’est simple, Porto a gagné quelque chose ces dernières années ? Bah non, parce que James, Hulk, Falcao et tout le bordel, c’est pas moi, c’est Loulou. Et je ne te parle pas du mec qui voulait poignarder des boulards avec de la charcuterie, paix à son âme, mais de Loulou le Geekos, de Lille, là.

- Luis Campos ?

- Ouais, un malade celui-là. Une fois, je l’ai surpris en train de couiner dans son bureau. Il venait de gagner la Ligue des champions avec Le Poiré-sur-Vie sur Football Manager. Je suis entré, il s'est embrassé le poing et m'a demandé si j'en voulais. Bref, on n’est pas bien, là ! Maxou, faut que tu trouves une idée.

- Mais, chef... Je tombe des nues, je ne sais pas quoi vous dire...
 »

Énervé, Antero se lève, se place près du tableau Veleda, feutre en main.

« Bah je ne sais pas non plus, moi. On va brainstormer, c’est pas comme ça qu’ils disent ? Il t’a dit quoi, Nasser ?

- Il m’a dit que pour promouvoir le nouveau maillot jaune, ce serait bien de ramener un Brésilien qui a du caractère et qui ne voulait plus revivre de remontada, mais soulever la Coupe. Et que si c’était possible, il fallait ramener un joueur emblématique, qui plairait au Parc. Puis il m’a dit de vous faire confiance, et il a terminé par un
"Profite !" en anglais. C’est tout. »


Agité, comme tout directeur créatif de start-up qui se respecte, Henrique note une liste de mots clés au tableau. Brésilien, Énervé, Remontada, Coupe, Héros, Icône, Confiance, Henrique, Enjoy.

« Bon, c’est cool tout ça. Réfléchis là-dessus et tu me mets une note vocale. Réunion terminée. J’ai golf, moi. Et after-work au Wanderlust. »

Choqué, Maxwell obéit. Alors que le soleil commence à se coucher, les bureaux sont vides. Vraiment vides ? Non, car comme tous les soirs depuis juin 2003, Luis Fernandez, qui n’a visiblement toujours pas digéré son éviction, se grime en femme de ménage pour s’infiltrer au Parc des Princes. Telle une Madame Doubtfire hispano-française. Señora Dudafuego, donc. Alerté par un bruit alors qu’il frotte le tableau, Luis se planque sous un siège, puis s’échappe discrètement. Seul problème majeur, dans sa fuite, Señora Dudafuego a laissé toutes les majuscules des mots-clés inscrits par Henrique un peu plus tôt. Le lendemain matin, Nasser frappe à la porte de son nouveau directeur sportif. Absent, car trop occupé à se remettre de sa soirée au Rex Club, ce dernier ne répond pas. Nasser entre et, ravi, voit ces lettres inscrites au feutre rouge, en majuscule, sur le petit tableau : B-E-R-C-H-I-C-H-E. Se disant que son nouvel employé a dû travailler tard dans la nuit, Nasser décide de lui faire un joli cadeau d’arrivée, et de prendre lui-même le dossier en main. 15 heures. Alors qu’Henrique débarque, la gueule enfarinée, au Parc des Princes, Nasser accourt vers lui, radieux : « Surpriiiiiiise !!! Tu devais être en rendez-vous, alors je l’ai signé à ta place ! » , tout en lui tendant son portable sur lequel Henrique, soudainement affolé, voit apparaître un triste montage photoshop : « Berchiche représente Paris » . Souriant, Henrique prétexte un Skype avec Cristiano Ronaldo pour s’effacer, puis court vers son bureau, où il s’enferme et ressort son téléphone. «  Max, escritorio, agoraaaaaaa, :) » . Cinq minutes plus tard, et pas une seconde de plus, on frappe à sa porte.

« Roooh mon Maxou, déjà, paye ton Nurofen parce que là je suis dans le mal. Bon, ensuite, on est dans le purin, mon gros. Parce que là, je sais pas d’où ça sort, mais Nasser nous a pris un mec.

- Ah oui, mais c’est une bonne nouvelle, non ? Comment s’appelle-t-il ?

- YURI BERCHICHE... Non, mais c’est quoi ce bordel ? Un astronaute accro au thé à la menthe ?

- Calmez-vous, chef...

- Mec, il faut agir. Là j’ai un triplex au Troca, c’est parfait pour les after. Et je te le dis direct, je ne vais pas le lâcher, mon cabanon.

- Mais que peut-on faire, maître ?

- Bah je sais pas... Attends, t’es arrivé comment toi ?

- Leonardo m’avait mis une grosse banane en me disant qu’on allait ramener la Ligue des champions en deux ans... Et deux minutes après avoir signé, il me demandait le 06 de Zlatan, ce requin...

- Putain, mais pas con, ça ! J’ai croisé Dani Alves à sept heures du mat’ en train de bouffer des œufs brouillés au Crillon. Ah je peux te le dire, le Dani, c’est un bon. Il m’a même proposé de partir en jet à Mykonos pour relâcher un peu la pression...

- Mais... Où voulez-vous en venir, chef ?

- Bah on va mettre le paquet sur lui, mon poteau !

- Mais il a quasiment conclu avec City, non ?

- Et alors ? On en parle à Nasser, qui en parle à l'émir, qui appelle son cousin, et hop, disquetch' ! Ensuite, j'ai plus qu'à balancer un MMS à Pep pour qu'il philosophe dans son coin, un coup de fil au Parisien pour qu'ils en mettent partout, et on privatise le Barrio Latino pour fêter ça.

- C'est tout ?

- Bah non, caralho ! Ce n'est que le début ! Dès qu'il est bourré, tu lui grattes le 06 de Neymar...
 »


NB : Ceci est peut-être une fiction. Toute ressemblance avec des faits réels et avérés serait peut-être fortuite.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je pense que ça clos le débat sur le mercomplot que j'ai vu sur une autre brève
1 réponse à ce commentaire.
Rainbowman Niveau : DHR
Excellent !
On en veut encore !
Rainbowman Niveau : DHR
Blague sur "Vous en avez de la bonne à la rédaction de Sofoot" dans 3...2...1...
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
LA raison :



L'amour mes frères, l'amour.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Tu l'as vu son (leur) fils?
Il ressemble étrangement à Thiago Silva!
defense classique Niveau : CFA2
Noooon, sans blague !! T'as jamais fais de soirée organisée par Adriano toi..
3 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tout est inventé !
Mais pour Luis Fernandez ça sonne bien réel...
Tu es sur? Ca me parait credible tout ca et le fruit d'un vrai travail d'investigation des gars de Sofoot...
1 réponse à ce commentaire.
A crever de rire, je me tiens les côtes, j'arrives plus à respirer !
FourFourTwo Niveau : CFA
Ah quand on s'attend à un article de fond, bien travaillé, avec des sources et toussa toussa sur un beau coup transfert et qu'on tombe sur ça, c'est bizarre !
Mais le " Et deux minutes après avoir signé, il me demandait le 06 de Zlatan, ce requin…" m'a bien fait rire
mara donna des frissons Niveau : CFA
Si tu veux du sérieux, pour les bars et boîtes de nuits, c'est travaillé et documenté.
1 réponse à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
La fiction est plus longue que la réalité. Cette dernière tenait en une phrase: "peu importe ce qu'offre city, on t'offre plus".
chevaldetrois Niveau : Loisir
Tu t'avances beaucoup. Je pense qu'il y a plus que ca.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je grossis le trait.
caviardefootball Niveau : CFA2
sauf qu'avec la différence d'imposition il aurait gagné plus à city.

C'est pas facile de paraitre plus intelligent que tout le monde, surtout quand on a le qi d'un ane
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Dommage que tu ne saches pas lire, tu n'as pas compris mon commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Il me semble que les qataris payaient les impôts de Zlatan, non ?
Peut-être qu'ils font la même chose pour Dani Alves.

De manière objective, et en mettant l'oseille et l'attractivité de la ville de coté, je vois pas ce qu'il peut trouver au psg qu'il n'aurait pas à city.

M'enfin.
J'espère qu'il fera le job.
Parce que TS-Marquinhos c'est pas la défense de fer de la Juve hein.
5 réponses à ce commentaire.
Note : -1
Ça vaut pas le Mercomplot tout ça
C'est pourtant a peu pres aussi nul. Tellement pas drole que la lecture en devient vite embarassante.
im Herzen von Europa Niveau : DHR
il manque tout de meme le petit message d'une admiratrice pour vraiment comparer.La c'est un peu la même histoire que District/Champions League
2 réponses à ce commentaire.
ahaha un article sofoot comme on aime !
Au fait ... aucun rapport (quoique) que devient l'embargo contre le Quatar ,
il y a 4 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 92 Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 114 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9