1. //
  2. //
  3. // Bastia-Monaco

Les couacs du recrutement monégasque

Depuis son retour en Ligue 1 en 2013, l'AS Monaco s'est illustrée par une activité débordante et d'énormes plus-values sur le marché des transferts. Mais derrière les grosses ventes de James Rodríguez ou Anthony Martial, il y a aussi tout un lot d'erreurs de casting plus ou moins coûteuses. Revue d'effectif.

Modififié

Radamel Falcao

Au mercato d'été 2013, l'attaquant colombien est le symbole des ambitions monégasques : un transfert à 60 millions d'euros pour boxer dans la même catégorie que le PSG. L'ancien goleador ouvre d'ailleurs son compteur dès la première journée à Bordeaux, avant d'arriver fin novembre avec neuf pions dans la besace. Mais le Sud-Américain ne passe pas l'hiver : absent pendant l'essentiel du mois de décembre, il se fait ensuite les croisés contre Chasselay en Coupe de France. Il ne rejoue que trois matchs en début de saison 2014-2015 - marquant deux fois - avant d'être prêté à Manchester United en fin de mercato. Le début d'une traversée du désert pour Falcao, incapable de s'imposer sous Louis van Gaal. Désormais prêté à Chelsea, il n'a mis qu'un seul but depuis son arrivée, et alors même que Diego Costa patine, les Blues songent à recruter plutôt qu'à s'appuyer sur le Tigre. À 30 ans bientôt, le Colombien et son salaire pharaonique sont un gros boulet pour l'ASM, plus que jamais dépendante de Jorge Mendes sur ce dossier.

Nicolas Isimat-Mirin

Lui aussi recruté à l'été 2013 à Valenciennes pour 4 millions d'euros, Nicolas Isimat-Mirin reste une énigme du recrutement monégasque. Non pas que ses qualités soient remises en cause, mais l'ASM a visiblement pris le joueur sans en avoir réellement besoin. Barré par Ricardo Carvalho, Éric Abidal et Andrea Raggi, il ne joue pratiquement pas lors de son premier exercice en Principauté. Depuis, il a été prêté au PSV Eindhoven qui l'a fait signer définitivement cet été. Alors qu'avec le départ d'Aymen Abdennour à Valence, il aurait pu rendre service à Leonardo Jardim.

Lacina Traoré

Dans la même logique qu'Isimat-Mirin, son recrutement en janvier 2014 apparaît plus comme un coup de pouce de Dmitri Rybolovlev au club vendeur - l'Anji Makachkala et son propriétaire Suleyman Kerimov - qu'un investissement calculé. Car pour 10 millions d'euros, l'Ivoirien a pour le moment un rapport qualité-prix catastrophique : prêté dans la foulée de son recrutement à Everton, il se flingue l'ischio-jambier après avoir marqué contre Swansea pour son premier match. Depuis, il n'a fait que jouer les utilités : un but en Ligue 1 en 2014-2015, deux en Ligue Europa cette saison, avec en prime un titre de vainqueur de la CAN 2015 sans avoir joué. Alors que l'ASM a perdu Anthony Martial et Dimitar Berbatov cet été, Lacina Traoré n'est toujours pas une priorité pour Jardim. Comme si Monaco n'en avait rien à carrer de perdre sa mise de départ sur un joueur qui n'a pourtant que 25 ans.

Ibrahima Touré

L'attaquant sénégalais peut être considéré comme le joueur le plus maltraité dans l'histoire récente de l'ASM. Quand il débarque à l'hiver 2012, Ibrahima Touré est un pari de 27 ans, un joueur révélé en Iran, puis aux Émirats arabes unis avec la particularité de planter plus d'un but tous les deux matchs. En Principauté, il continue de briller et enfile 28 pions en 18 mois de Ligue 2, contribuant grandement à la remontée de Monaco. Mais arrivé en Ligue 1, le club ne veut plus de lui et, depuis, il continue de martyriser des gardiens avec Al Nassr Dubaï, sans avoir eu sa chance en L1. Si son recrutement fut une réussite, son éviction laisse un goût d'injustice et d'inachevé.

Borja Lopez

Tellement énigmatique que seuls les scouts de Football Manager semblent encore croire en lui. Borja Lopez signe à l'AS Monaco lors de l'été 2013. Vu qu'il arrive au même moment que Falcao, Moutinho ou James Rodríguez, on se dit qu'il s'agit probablement du futur Gerard Piqué. Mais l'international espagnol U19 arrive du Sporting Gijón alors en division 2, et la marche semble trop importante. Successivement prêté au Rayo Vallecano, au Deportivo La Corogne et désormais à Arouca au Portugal, il n'a pour le moment fait que deux bouts de matchs avec l'ASM. Un million d'euros par match disputé, si l'on se base sur l'indemnité versée à Gijón en 2013.

Guido Carillo

Démonté par Pierre Ménès dans le Canal Football Club après Marseille-Monaco (3-3), Guido Carillo a enfin ouvert son compteur en Ligue 1 contre Caen cette semaine. Recruté à l'Estudiantes avec l'aura d'un des meilleurs attaquants d'Amérique du Sud, l'Argentin a jusqu'à présent démontré beaucoup de bonne volonté, mais a aussi dû composer avec un gros manque de réussite. Ses statistiques - un but en Ligue 1 et un autre en C1 - sont clairement insuffisantes pour un avant-centre, mais ses efforts donnent envie d'y croire encore un peu. Jusqu'à juin par exemple.

Stephan El Shaarawy

Prêté avec option d'achat par le Milan AC, le Pharaon est probablement le recrutement le plus médiatique de l'intersaison à Monaco. Mais force est de constater que l'alchimie ne fonctionne pas à plein régime depuis cet été. Malgré quelques coups d'éclat et un retour en sélection italienne, l'ancien prodige n'est rien de mieux qu'un joker de luxe. Il se dit pourtant que l'ASM a déjà décidé de lever l'option d'achat avant même d'y être contrainte par le nombre d'apparitions du joueur. Les dirigeants monégasques imaginent probablement qu'avec un peu de temps, ils pourront totalement retaper un joueur qui n'a que 23 ans. Et refaire une « James Rodríguez » ?

Ivan Cavaleiro

Ceux qui ont suivi les matchs de préparation de l'AS Monaco ont dû en avoir l'eau à la bouche : tant que cela comptait pour du beurre, l'ancien du Benfica Lisbonne faisait mal sur le flanc gauche. En juillet, plus d'un latéral droit a frôlé l'état dépressif à cause de la vitesse et du coup de rein du Portugais. Sauf que depuis août et un but contre les Young Boys Berne, Cavaleiro est sacrément rentré dans le rang au point de ne quasiment jamais faire 90 minutes pleines. Buteur contre Qarabağ en Ligue Europa, le Lusitanien traîne une lombalgie qui, forcément, le pénalise, mais n'explique pas toutes ses difficultés.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je voue une haine exceptionnelle à ce club.Je les tiens pour responsable de la perte d’intérêt du championnat (au moins pour cette saison),car ils comptaient encore Abdennour,Kurzawa,Kondogbia,Ferreira-Carrasco,Martial...il y a peu de temps.Ils ont tout niqué.

Lorsque je les avais annoncé champion,j'ignorais qu'ils allaient vendre à toutes patates.Même avec l'effectif actuel,ils ont de quoi terminer deuxième (même si c'est à 18 points derrière Paris).
clement6628 Niveau : CFA
Et encore vous êtes gentils car cette année, on n'en voit pas beaucoup des recrues !
De toute façon, Monaco c'est incompréhensible. Du moins, sportivement. A la différence d'un Porto qui essayait de conserver ses joueurs pour être toujours bons sportivement, Monaco n'hésite pas à vendre au bout de 1 ou 2 ans. Et qu'on ne parle pas de moyens car la partie de Football Manager qu'ils ont effectué cet été, peu de clubs pourraient se la permettre. A aligner plusieurs millions sur des remplaçants de clubs de milieu de tableau.
Puis, cet été le recrutement était totalement déséquilibré avec une quantité folle de milieux.
Bref, sportivement, ça ne ressemble plus à grand chose (je pense que l'an dernier, ils ont eu énormément de chance aussi bien en L1 avec la chute de l'OM, qu'en Ligue des Champions...).
Youri Zidane Niveau : DHR
Déjà le recrutement de Stephan el sharabia signe la fin du "projet monégasque"
Pour les supporteurs monégasques, El Sharaawy, c'est vraiment un flop ?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Demande à ceux du Milan Pig Benis....Il a des qualités mais les blessures et le mental lui auront gâché sa carrière même si il n a que 23 ans. Il est dans la droite ligne de ses dernieres saisons au Milan.
Leur recrutement était tout pété. Encore une fois bisous à L'équipe et tt les médias qui criaient au recrutement intelligent blabla. Ils ont pris pléthore de relayeurs et de milieux offensifs. Ils n'ont achete qu'un latéral gauche (Coentrao c'est vraiment un latéral gauche ?), ont achete aucun central alors qu'ils ont perdu Abdennour, ne prenne pas de 9 dans la dernière journée du mercato..
Monaco c'est rien d'autre que l'Entreprise qui sert à blanchir les millions de Rybolovlev malheureusement
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Pig Benis
Pour les supporteurs monégasques, El Sharaawy, c'est vraiment un flop ?


C'était un flop annoncé, oui.
Sur ses performances à Monaco, le type est remplaçant et n'a mis qu'un but ou deux, c'est dire.

El Shaa, c'est pas compliqué, c'est un joueur d'espace. Il sera très bon pour prendre de la vitesse lorsqu'il a du champs sur 40 mètres, mais ne lui demande surtout pas de dribbler en petits espaces (ou même en 1v1; il est tellement prévisible et imprécis qu'il n'y arrive plus), d'avoir une grosse vista ou autres; c'est con, c'est ce qu'on lui demande en L1.
Sinon, il a une assez belle frappe de balle mais une finition très moyenne.
autre chose: c'est un joueur travailleur qui presse beaucoup et fait un bon replacement défensif.

Bref, tout ça pour dire qu'on peut pas dire qu'il soit un joueur médiocre, mais il n'est pas une pépite, et n'a le niveau ni pour aller en Nazionale ni pour couter 20M.
PôleScholes Niveau : DHR
Vous avez déjà essayé de jouer avec une lombalgie ? Parce que je vous assure monsieur le rédacteur que c'est super invalidant. Alors, si en plus son jeu est basé sur la vitesse, je pense que ça peut logiquement expliquer ses difficultés. Néanmoins, je ne suis pas assez renseigné sur son cas pour émettre un jugement.

Et puis après seulement 6 mois, ça me parait un peu précipité de parler de "couac". Idem pour Carillo qui m'a fait très bonne impression contre l'OM.

Alors, certes il n'est pas (encore) en réussite, mais je trouve qu'il est très utile comme point de fixation, il pèse vraiment sur les deux centraux adverses, prend tout de la tête (la comparaison avec Michy était assez saisissante) et joue très juste dans son rôle de pivot. N'en déplaise à l'autre polémiste du CFC.

Wait and see.
Que de rage ici! Deja juger des recrues aussi jeunes (dont beaucoup de vos clubs reveraient) sur 5 mois de competition c'est un peu limite (adaptation à un nouveau championnat, temps de jeu insuffisant pour faire ses preuves tellement il y a de recrues) mais en plus malgré donc toutes ces recrues ratées, Monaco est quatrième en décembre donc ceux qui crient au manque de logique sportive désolé mais changer son effectif tous les ans, on dirait bien que c'est suffisant pur aller chercher les places européennes dans cette terrible L1 puisque rappelons le (dslé Cherif), il n'y a pas de concurrence pour le titre!
Cela dit c'est très juste pour jouer la coupe d'Europe, et ca s'est vu cette année. Il faudrait dans cet objectif de rester compétitif sur la scène européenne, scène sur laquelle on expose nos pépites revendues à prix d'or, étendre les cycles à 2 ans!
il y a 40 minutes La Ligue des champions reprend ce soir ! 1 il y a 53 minutes Lugano prolonge à São Paulo 4
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 37 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2