En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // FIFA
  3. // Mondial 2014

Les conseils polémiques de la FIFA

Modififié
Entre la FIFA et le Brésil, le torchon brûle encore. Après les injonctions de Jérôme Valcke, invitant le Brésil à « se donner un coup de pied aux fesses » ou les insultes récentes de Romario à l'encontre de la FIFA, voici la célèbre goutte d’eau qui a fait déborder le vase: la publication d'une brochure intitulée « Le Brésil pour les débutants » , rédigée et éditée par la FIFA.

Ce texte, destiné au départ à éviter les malentendus culturels, a provoqué la furie des Brésiliens depuis sa publication dans le quotidien Estado do São Paulo. Les phrases telles que « La ponctualité n’est pas vraiment une science au Brésil » , « patienter calmement dans les files d’attente ne fait pas partie de leur ADN » , ou encore « Ils parlent avec leurs mains et n’hésiteront pas à toucher leur interlocuteur » ont étrangement reçu un accueil glacial.

Samedi, la FIFA a donc dû présenter ses excuses publiques, et supprimer de son site ce texte finalement jugé « léger et peu sérieux » . Pire encore, depuis février, une brochure distribuée dans 132 écoles des différentes villes hôtes prône l’abstinence et la fidélité durant la Coupe du Monde pour lutter contre la propagation du Sida. Cette brochure avait déjà été utilisée lors du Mondial sud-africain. Seulement, depuis longtemps, les campagnes de prévention ont toujours insisté sur le port du préservatif, comme l’a confié au Monde un membre de l’association brésilienne interdisciplinaire sur le Sida (Abia) :

« Ce document doit être retiré. Il est clair que personne ne fera attention à une feuille annexe. Au Brésil, les actions de prévention ont toujours eu pour point de départ l’usage du préservatif. Il est très triste, pour ne pas dire plus, que la FIFA possède une telle autonomie pour reproduire ce genre de matériel, sans prendre en considération les particularités du pays. »


En clair, pour la FIFA, le Brésil, c'est la jungle.

PP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:00 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 15 Hier à 11:15 Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 6
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mardi 16 janvier L2 : Les résultats de la 21e journée 4 mardi 16 janvier L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 mardi 16 janvier Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 38 mardi 16 janvier Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 88