Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // FIFA
  3. // Mondial 2014

Les conseils polémiques de la FIFA

Modififié
Entre la FIFA et le Brésil, le torchon brûle encore. Après les injonctions de Jérôme Valcke, invitant le Brésil à « se donner un coup de pied aux fesses » ou les insultes récentes de Romario à l'encontre de la FIFA, voici la célèbre goutte d’eau qui a fait déborder le vase: la publication d'une brochure intitulée « Le Brésil pour les débutants » , rédigée et éditée par la FIFA.

Ce texte, destiné au départ à éviter les malentendus culturels, a provoqué la furie des Brésiliens depuis sa publication dans le quotidien Estado do São Paulo. Les phrases telles que « La ponctualité n’est pas vraiment une science au Brésil » , « patienter calmement dans les files d’attente ne fait pas partie de leur ADN » , ou encore « Ils parlent avec leurs mains et n’hésiteront pas à toucher leur interlocuteur » ont étrangement reçu un accueil glacial.

Samedi, la FIFA a donc dû présenter ses excuses publiques, et supprimer de son site ce texte finalement jugé « léger et peu sérieux » . Pire encore, depuis février, une brochure distribuée dans 132 écoles des différentes villes hôtes prône l’abstinence et la fidélité durant la Coupe du Monde pour lutter contre la propagation du Sida. Cette brochure avait déjà été utilisée lors du Mondial sud-africain. Seulement, depuis longtemps, les campagnes de prévention ont toujours insisté sur le port du préservatif, comme l’a confié au Monde un membre de l’association brésilienne interdisciplinaire sur le Sida (Abia) :

« Ce document doit être retiré. Il est clair que personne ne fera attention à une feuille annexe. Au Brésil, les actions de prévention ont toujours eu pour point de départ l’usage du préservatif. Il est très triste, pour ne pas dire plus, que la FIFA possède une telle autonomie pour reproduire ce genre de matériel, sans prendre en considération les particularités du pays. »


En clair, pour la FIFA, le Brésil, c'est la jungle.

PP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures Usain Bolt pourrait jouer en Australie 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall Hier à 09:02 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT) Hier à 00:10 La drôle de liste d'invités de la finale 38 dimanche 15 juillet Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 69