En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options

Les combines mercato de Rolland Courbis

Que ce soit à Toulon, Bordeaux, Marseille ou même à Lens, Rolland Courbis a toujours fait preuve de ressources pour dénicher des recrues clinquantes. Mais comme l'ont montré ses déboires judiciaires, l'homme de réseaux a aussi été un homme de combines foireuses...

Modififié
Le 12 août 2014, en plein cœur du mercato d'été, Rolland Courbis a sorti une nouvelle carte de son jeu bien à lui : un nom ronflant, Lucas Barrios, au cœur d'une liste de recrues plutôt classiques - Bérigaud, Lasne pour le côté Ligue 1 - ou anonyme, le Suisse Dylan Ghissi, récupéré à l'Olimpo. Pour l'attaquant paraguayen, qui arrive en prêt du Spartak Moscou, l'heure est plus à la reconstruction qu'à la consécration de 2008-2012, quand il enfilait les buts comme des perles pour Colo-Colo, puis le Borussia Dortmund. Malgré tout, une telle arrivée dans un club de Ligue 1 lambda s'explique par la présence de Rolland Courbis, et son carnet d'adresses tentaculaire. Les mauvaises langues parleront aussi de combines, même si l'intéressé jure que c'est du passé. Petit retour chronologique.

Toulon : caisse noire et rétrocommissions


Après une carrière professionnelle longue de 14 ans, Rolland Courbis se lance dans le métier d'entraîneur en 1986 avec Toulon, le club qui l'a vu raccrocher les crampons un an plus tôt. Le natif des quartiers nord de Marseille débarque en octobre pour redresser la barre et maintient le club à l'issue de la saison. L'année suivante, s'appuyant sur un effectif talentueux (Ginola, Casoni...), il décroche la 5e place de Division 1, le meilleur résultat de l'histoire du Sporting. Au niveau des transferts, tout s'accélère l'été suivant, avec la mise en place d'un axe Marseille-Toulon, Courbis entretenant des liens privilégiés avec le président de l'OM, Bernard Tapie. Joseph-Antoine Bell (OM), Bruno Germain (Racing Club de France), mais aussi le futur international néerlandais Peter Bosz (Waaljwik) ou le Hongrois Gyorgy Bognar (MTK Budapest) débarquent au mercato 1988, tandis que Philippe Fargeon arrive du Servette Genève en novembre. Le cas de l'attaquant international français est caractéristique de la méthode Courbis : beaucoup de mouvements, et des joueurs qui ne restent pas forcément sur la durée. Pour Fargeon, le départ se concrétise dès la fin de saison 1988-1989 avec un transfert... au Servette de Genève. Six mois plus tard, le club du Var s'offre Miloš Bursać (Étoile rouge), Jacques Songo'o (Tonnerre Yaoundé) ou encore Philippe Anziani (Matra Racing), et vit clairement au-dessus de ses moyens.


L'histoire, forcément, termine mal avec la révélation du pot aux roses en 1990 : Rolland Courbis et le directeur administratif du club, Eric Goiran, sont inculpés pour malversations financières et fausses factures. Afin de pouvoir assurer la survie du club dans l'élite, le duo avait mis en place une réserve financière clandestine et donc non soumise aux charges et taxes. Le principe est simple : surfacturer chaque prestation payée par le club pour faire sortir au black 10% du budget du club. « J'avais le choix entre mourir de faim ou voler pour manger, j'ai volé pour manger » avait plaidé l'entraîneur lors de son procès, selon Libération. Pas forcément si simple si l'on en croit une enquête de David Leloup publiée sur Le Soir en juin 2011. L'affaire de la caisse noire de Toulon est l'une des premières traces de connivences concrètes entre Rolland Courbis et Luciano D'Onofrio, l'un des hommes les plus influents du marché des transferts. Via sa société Mondial Service International Ltd, basée à Panama, D'Onofrio a pris part à la mascarade en émettant une fausse facture de 220 000 euros au préjudice du Sporting Toulon, et une partie de celle-ci aurait été reversée à Courbis... Une première, mais pas une dernière, le duo remettant le couvert quelques années plus tard à Marseille, malgré un détour par la case prison pour Courbis, entre octobre 1990 et février 1991.

Marseille, la mise en place d'un système


Après s'être fait oublier à Endoume, en D3, puis s'être refait la cerise à Bordeaux (1992-1994 puis 1996-1997), Rolland Courbis débarque à l'OM fort d'une crédibilité sportive (3 fois 4e de Ligue 1 avec Bordeaux, une fois 4e de Ligue 2 avec Toulouse) et d'un carnet d'adresses conséquent. Celui-ci lui a permis de réaliser - parfois quasiment avec le rôle d'agent comme pour Ibou Ba - quelques beaux transferts de l'histoire des Girondins : la vente de Zinédine Zidane à la Juventus, l'arrivée de Richard Witschge (Barcelone) ou encore celles de Peter Luccin et Johan Micoud (AS Cannes). Il relance même Jean-Pierre Papin à l'été 1996 après deux années compliquées pour ce dernier au Bayern Munich. Mais les choses sérieuses reprennent vraiment lorsque Courbis est intronisé entraîneur de l'OM par Robert-Louis Dreyfus à l'été 1997. Arrivent groupés Laurent Blanc (Barcelone), Claude Makelele (Nantes) ou encore Titi Camara (Lens), aux côtés de recrues beaucoup plus douteuses comme Arthur Moses. Si dans les mois suivants, Courbis arrive à attirer dans ses filets Christophe Dugarry (Barcelone), Peter Luccin (Bordeaux) ou encore le champion du monde Robert Pirès (Metz), son coup de maître médiatique s'appelle Fabrizio Ravanelli. Alors véritable icône au moins autant grâce à ses cheveux blancs que son talent, l'Italien quitte Middlesbrough pour l'OM à l'automne 97.


Critiqué pour sa double casquette entraîneur/conseiller de joueurs par Noël Le Graët, alors président de la Ligue, et Jean-Michel Aulas, pas encore totalement le big boss avec Lyon, Rolland Courbis va finalement se prendre les pieds dans le tapis à partir de juin 1999, et le début d'une enquête préliminaire sur les finances de l'OM entre 1997 et 1999, requise par le parquet de Marseille. Si durant l'été, il se permet un mercato de folie (départ de Laurent Blanc, Daniel Bravo, Titi Camara ou encore Jocelyn Gourvennec pour les arrivées de Eduardo Berizzo, Ivan De la Peña, Daniel Montenegro ou encore Ibrahima Bakayoko), Courbis saute à l'automne à cause des mauvais résultats. Le dernier de ses soucis. Car l'enquête requise par le juge Franck Landou, du tribunal correctionnel de Marseille, fait sortir petit à petit toutes les patates chaudes. Le 1er octobre 2002, dans le cadre d'une confrontation avec Pierre Dubiton, ex-directeur financier de l'OM, les enquêteurs en apprennent plus sur l'arrivée du Ghanéen Arthur Moses. Pour Dubiton, le joueur a été surpayé afin que Courbis touche sa commission occulte. Pour ce dernier, l'explication est légèrement plus élaborée : le joueur faisait l'objet d'une convention internationale de transfert avec le Fortuna Düsseldorf pour un montant d'environ 500 000 euros, mais l'option d'achat n'ayant pas été honorée à temps, l'OM a dû verser un supplément d'environ 1,4 million d'euros. Une somme « versée en totalité sur le compte du cabinet d'avocats Engel-Tilman and Partner à la Dresner Bank de Düsseldorf, avant d'être viré vers une société écran du Liechtenstein » selon Libération. Sauf que selon le président du club allemand, interrogé dans le cadre de l'enquête, seuls 150 000 euros ont été versés au Fortuna. Cherchez l'erreur. De son côté, Courbis avait nié toute relation avec Luciano D'Onofrio après son arrivée à l'OM, ce que tend à infirmer une autre découverte : dans le cadre de l'arrivée de Ravanelli, la société International Agency for Marketing, basée à Vaduz et autre propriété de l'influent Italo-Belge, aurait reçu un virement de 800 000 euros sur son compte bancaire à la Corner Banca de Lugano. Et sur ordre de Maurizio Delmenico, bras droit et prête-nom de Luciano D'Onofrio, une rétrocomission de 150 000 euros aurait été versée sur un compte appartenant à Rolland Courbis sous le nom de Frizione, à la même banque. Pourquoi ouvrir un compte en Suisse, M. Courbis ? Devant les magistrats, il jouera la carte de la bonne foi : « Parce que j'étais dans le collimateur du fisc français... »

« J'avais du mal à verser en impôts 55% de mes revenus »


Selon David Garcia, auteur de L'Histoire secrète de l'OM, Courbis a mis « en place un véritable "système" – c'est le mot du procureur pendant le procès des comptes de l'OM – avec les commissions sur les transferts, et l'entrée des parrains à la Commanderie, le siège du club » . En première instance, Rolland Courbis écope de 3 ans et demi de prison et 5 ans d'interdiction d'exercer dans le football, avant de voir sa peine ramenée à deux ans fermes et 200 000 euros d'amendes en appel, pour abus de biens sociaux. « Je suis satisfait d'avoir été entendu partiellement et de pouvoir continuer à exercer mon métier » réagit-il à l'époque de la notification du jugement. Son pourvoi en cassation rejeté en 2009, il est finalement interpellé en septembre à la sortie d'un match OM-Montpellier, la Paillade étant ironiquement son dernier club entraîné. Il reste en prison jusqu'à février 2010, entre-temps, il a fait profiter de ses réseaux à Lens, Ajaccio et plus récemment Montpellier.

Il y a un peu plus d'un an, interrogé par Le Monde, l'inimitable Rolland Courbis plaidait la bonne foi et le droit à l'erreur. Son truc à lui n'était pas l'arnaque, mais une sorte d'optimisation fiscale foireuse : « J'arrive à un certain âge, j'ai eu une vie mouvementée. Je n'ai aucun problème à être traité avec sévérité. Je ne le conteste pas. Je suis le principal fautif, mais j'ai le droit à un peu de tranquillité par rapport à certains moments de ma vie où j'avais du mal à verser en impôts 55 % de mes revenus. » Rolland Courbis a promis de se tenir tranquille, mais pas de tourner le dos à ses réseaux. Un gros coup à prévoir pour le mercato montpelliérain ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 129
vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13