1. //
  2. //
  3. // Man. City-Chelsea (1-3)

Les cols bleus

Avant la victoire à Manchester City, un doute subsistait à Chelsea, qui avait titularisé les onze mêmes hommes depuis six matchs : Conte prenait-il un risque en n’utilisant qu’une faible partie de son effectif ? Les bonnes prestations de Fàbregas et Willian ont dissipé toutes craintes. Signe que ces Blues vivent bien ensemble et respirent la sérénité. Même en interne.

Modififié
Lorsqu’Antonio Conte est arrivé à Chelsea, le discours était déjà rodé. Avant même que la saison ne commence, l’entraîneur italien avait choisi ses mots pour présenter son projet. « Nous devons former une famille  » , exposait-il fin juillet après une défaite amicale contre le Real Madrid. Quelques mois plus tard, alors que son groupe mettait définitivement un terme à une spirale de mauvais résultats grâce à une victoire contre Leicester, le technicien récidivait en évoquant les hommages à Willian, absent en raison du décès de sa maman : « Willian est un type fantastique et il méritait bien ça. Je l’ai toujours dit, je veux que cette équipe devienne une famille.  » Quelques semaines plus tard, tout le monde oubliait cette notion de « famille  » si chère à l’ancien sélectionneur. Car les succès se sont enchaînés et Chelsea est monté en puissance, donnant une impression de puissance toujours plus grande, symbolisée par un passage en 3-4-3 qui comptait sept victoires d’affilée et un petit but encaissé en sept journées avant ce week-end.

Un groupe divisé ?


Sauf que pour les plus curieux (ou les moins convaincus, c’est selon), un doute planait encore et toujours. En effet, Conte avait affiché une équipe exactement identique lors des six dernières rencontres et donc titularisé les onze mêmes joueurs. Dès lors, la question pouvait se poser : le risque de perdre une partie de son effectif n’était-il pas latent ? Branislav Ivanović, Willian, Cesc Fàbregas, Obi Mikel, John Terry, Oscar et Michy Batshuayi, désormais tous habitués au banc (ou aux tribunes pour les blessés), répondraient-ils présents quand on aurait besoin d’eux, au gré des suspensions, des méformes et des forfaits ? L’élimination à West Ham en League Cup (2-1), seul et unique revers depuis le 24 septembre, pouvait d’ailleurs inquiéter à ce sujet : avec seulement quatre titulaires habituels alignés d’entrée, les Blues n’avaient absolument rien montré.


Coup de bol : peu avant le choc contre Manchester City, Nemanja Matić, clé de voûte a priori indispensable du système Conte à côté du poumon N'Golo Kanté, est victime d’un pépin physique. Les supporters londoniens, naturellement inquiets, allaient enfin savoir. Qu’est-ce qu'allait offrir son remplaçant, Cesc Fàbregas, 177 petites minutes et une seule titularisation (lors de la débandade à Arsenal) au compteur en Premier League ? Deuxième coup de chance : Pedro, dynamiteur du flanc droit et sauveur contre Tottenham, s’abîme la cheville à la suite d'un contact en première période et doit laisser sa place juste après la pause à Willian, ancien patron des Blues, auteur de trois mini quarts d’heure depuis un mois. Et puisque Chelsea est mené 1-0 par un Manchester qui surdomine, c’est le moment de vérité : ses deux coiffeurs, qui représentent les seconds couteaux presque jamais servis par Conte, sont-ils capables d’apporter ce qu’on leur demande, à savoir un investissement sans faille ?

Fàbregas et Willian, des prestations de bonhomme


La réponse est oui. Fàbregas contre City, c’est 45 passes réussies sur 50 tentées (soit 90% de réussite, meilleur total chez les Blues), 59 ballons touchés (seul Alonso fait mieux chez les Blues), des kilomètres avalés sans que personne ne s’en rende compte et une passe décisive délicieuse permettant à Costa d’égaliser au meilleur des moments. Le Cesc qu’on aime. Celui qui ne répond même pas aux provocations frisant l’hystérie de Fernandinho en fin de partie. Pas pour rien que Conte l’a laissé sur le terrain pendant l’intégralité de la rencontre.


Et Willian ? Après quelques minutes où il surjoue, le Brésilien commence à piger son rôle. Un rôle dans lequel il excelle : celui de contre-attaquant réfléchi, saignant et efficace. Trois dribbles réussis sur trois (deuxième meilleur total derrière Eden Hazard parmi les vingt-huit acteurs), trois tirs (dont deux cadrés, deuxième meilleur total derrière Sergio Agüero) et un but tout en lucidité à la suite d'un contre supersonique, le tout en un peu plus d’une demi-heure : son bilan plaide également pour lui. Deux remplaçants qui prennent activement part à une superbe victoire, c’est tout bon pour Conte. Connaissant par ailleurs l’état d’esprit de Terry et Ivanović, l’entraîneur peut se réjouir. Sa famille est bel et bien en train de se créer. Même si elle n’a plus que le championnat pour créer et souder les liens.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est magnifique ce que parvient à faire Chelsea depuis 7 rencontres et depuis le changement tactique.

Je sens que chacun des joueurs sait exactement ce qu'on attend de lui et y mets tout son coeur et la résurrection de Moses est juste inattendue et impressionnante, devenant peu à peu un Lichtsteiner de la grande époque.

Et surtout, même si les choses ne marchent pas, Conte arrive à chaque fois (pour l'instant) à rééquilibrer la donne, donnant un avantage impressionnant à ses hommes.

Jouer sans CL est certes avantageux mais avec un ou 2 recrutements, et si Chelsea conserve cette dynamique, ça pourrait faire très mal l'année prochaine.

Du coup, je sens une campagne européenne de porcs pour les équipes anglaises l'année prochaine, avec des entraîneurs qui ont déjà prouvé la progression énorme de leurs équipes malgré le peu de temps que chacun a à la tête de son équipe.
Il a fait jouer le même 11 seulement 7 matchs d'affilées sans match en milieu de semaine juste parce qu'il voulait finaliser son 11 type non? Maintenant que c'est fait, il va probablement plus faire tourner!
FourFourTwo Niveau : Loisir
Enfin il faut quand même dire que si les deux équipes avaient eu la même réussite, ça finissait à 6 - 3 pour City.
Dès que ça accélérait devant, la défense de Chelsea était aux abois. La vitesse des enchaînements du coté de City était plutôt impressionnant et si De Bruyne n'avait pas croqué tout seul devant le but Chelsea repart avec une défaite easy !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Oui mais ce n'est pas arrivé.
Il faut dire que Conte fait partie des meilleurs entraîneurs du monde, au même titre que Guardiola.
Parce que certains en doute encore?
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je suis assez d'accord, parce qu'effectivement City aurait dû l'emporter, surtout en première mi-temps où Chelsea est inexistant.
La force de Chelsea cependant c'est d'avoir tenu bon quand il fallait, être réaliste.
Ils ont fait craquer les citizens, à l'image de la faute sur David Luiz.
J'espère que City va réussir à se relever de cette défaite, parce qu'on sent qu'en plus Guardiola essaye de mettre en place un jeu un peu à l'anglaise, plus rapide, plus tranchant et ça, c'est bien !

J'ai adoré ce match !
zinczinc78 Niveau : CFA
La même réussite ? Le même gardien ou la même charnière peut-être non ?

Courtois a sorti les 2-3 arrêts qu'il fallait et a bien positionné sa barre transversale sur le raté de De Bruyne.

Cahill s'est bien repris après son CSC avec notamment un sauvetage sur sa ligne. David Luiz a usé de son vice pour faire sortir le Kun de son match. Et Azpi a bien compensé les bêtises de Luiz.

Côté City, Bravo, Stones et Otamendi ont clairement coûté la victoire à leur équipe.
4 réponses à ce commentaire.
jay jay 3126 Niveau : Loisir
je ne crois pas à un retour de fabregas dans une rotation accentuée , il sera la pour dépanner en cas de blessure tout au plus ( ce qui montre à quel point l'effectif de chelsea reste à mon sens le plus fort d’Angleterre ) , par contre willian est très clairement un titulaire en puissance et je ne comprends pas une seconde le choix de conte qui titularise pedro en ce moment ... peut être est-ce du au décès de sa mère ou d'une méforme passagère mais willian sur un coté dans le 3-4-3 de conte est juste intouchable car il allie qualités techniques et volume de jeu monstrueux ... l'un des 5 meilleurs en europe à son poste .... si conte continue de le mettre sur le banc , peut être que paris pourrait se positionner sur ce pur joyau !
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'est justement la tactique de Conte et sans doute le travail aux entraînements qui donne ce niveau à Willian. Il n'avait pas cette justesse et cette forme avant.
Pour le reste, je ne suis pas le coach mais Conte c'est pas Correa, je pense que s'il ne titularise pas Willian c'est qu'il a de très bonnes raisons de ne pas le faire. Peut-être qu'il pense comme toi mais qu'il veut attendre qu'il soit totalement prêt, tout en impliquant Pedro, dont il connaît les qualités sportives et qui a besoin, pour se remonter le moral, de jouer plus ?
Quant à Fabregas, permets moi de ne pas être d'accord avec toi. Il a vécu des moments compliqués dans sa carrière, notamment à Barcelone où il était souvent remis en cause, pourtant son bilan est impressionnant.
Si Conte croit en lui, et c'est ce qu'il a l'air de faire, cette histoire ne finira pas trop mal.
LapinCrétin Niveau : CFA
Pour moi, la grosse diff de Pedro par rapport à Willian c'est que le premier sait bien prendre la profondeur. Il a plus un profil d'attaquant que le Brésilien et ça change pas mal de chose devant.
2 réponses à ce commentaire.
On a vu hier que le "maillon faible" de l'équipe est Cahill , dés que sa accélère un peu plus devant et que s'est plus technique , il est en difficulté .Ca reste un très bon défenseur qui se remet d'une saison de merde mais loin de ses années de grâce d'il y'a trois , quatre ans maintenant .Un bon remplaçant .

Fabregas lui n'a certes pas les qualités défensives de Matic , mais apporte mille fois plus offensivement et dans le jeu , ses deux passes de + de 50 mêtres pour Hazard et Costa en attestent ( Quelle vision bordel !) .Il mérite d'être titulariser contre une équipe où Chelsea a plus la possession et doit moins défendre ou dans un rôle d'éléctron libre devant ( à l'image d'un Hazard mais dans un autre registre) .

Et pour finir je persiste et signe que Willian apportera plus à l'équipe en sorti de banc comme hier qu'entant que titulaire , sa tendance a trop tenir le cuir et ne pas lever la tête ralentit beaucoup trop la construction du jeu , là ou le jeu en une passe de Pedro , sa qualité d'appel et sa science du pressing peut déséquilibrer l'équipe ou relancer un match a tout moment .Mais bon à la fin c'est Conte qui décide et j'ai une totale confiance en lui . ^^
Pour Fabregas que penses tu d'un 3-4-1-2 où il jouerait 10 devant Costa et Michy? Pas de taches défensives et il peut envoyer du caviar à la pelle!
Euh ca impliquerait de sortir Hazard du 11???

Justement le principal intérêt de ce système (mis à part d'avoir constamment une supériorité numérique en phase défensive) c'est de limite la tache défensive des deux meneurs placés derrière Costa. Hazard et Pedro s'éclatent car ils ont toute latitude pour se placer entre les lignes ce qui, pour l'instant reste un casse tête pour l'adversaire. Jouer à 3 dérrière et faire sortir les mecs de la charnière pour prendre Hazard et Pedro en zone? Jouer avec un double pivot défensif pur pour bloquer ces deux là?

City et les Spurs ont apporté deux débuts de réponse.
Je suis assez d'accord avec ofwgkta . ça serait bien d'avoir plusieurs plan de jeu " au cas où" et ne pas être Hazard dépendant.

Mais biensûr quand je disais qu'il mériterais d'être titulaire dans des match où Chelsea a plus de possession c'est dans le rôle de Matic ou Kanté .

En tout cas son cas est un véritable casse tête , parce que mine de rien hier il a prouver qu'il en avait encore dans le ventre malgré un début de match compliqué ( mais normal pour une première fois dans un 343) .
Ari c'est quoi les deux débuts de réponse selon toi pour contrer la tactique de Conte ?
Ce commentaire a été modifié.
Euh oui Ari "contre une équipe où Chelsea a plus la possession et doit moins défendre", je pense que Chelsea peut se passer d'Hazard et tenter autre chose sinon EVIDEMMENT qu'il est insortable du 11...
Je ne vois aucun interet a imaginer un systeme sans Hazard. Contre Everton ou Burnley, Chelsea a eu la possession et Hazard a excelle.

De plus, Fabregas est bien plus a l'aise en 8 avec le jeu devant lui.
pierrot92 Niveau : CFA
Le seul point faible du 11 de Chelsea samedi, c'est le seul anglais de l'équipe! sinon c'est 2 belges, 4 espagnols (nationalités la plus présente au coup d'envoi, avec Silva et Navas), un français, un hispano-brésilien, un brésilien et un nigerian (d'ailleurs j'ai trouvé Moses très bon). City fait pas mieux avec seulement stones. C'est pas comme ça que les joueurs anglais vont progresser tactiquement...
zinczinc78 Niveau : CFA
OK Cahill coûte un CSC et a été une vraie passoire pendant les 45 premières minutes, mais il sauve sur sa ligne en 2eme et s'est globalement bien repris. Le mental de ce joueur est quand même au dessus. Zouma pourrait le concurrencer mais n'a clairement pas son aura.
il sauve sur sa ligne mais sauve SON erreur . ça aurait pu faire deux buts pour sa gueule et ça aurait fait trop pour sa gueule .
Effectivement cahill n'a plus son niveau de 2012 et 2013
10 réponses à ce commentaire.
Man City-Chelsea a respecté toutes les promesses que les fans de football avaient mis dans la qualité de cette rencontre.

Honnêtement, une telle opposition tactique et même technique sur deux conceptions différentes de ce sport, c'est un régal.
Manchester City a eut des belles occasions mais ce que j'ai noté avant tout, c'est cette défense des Blues toujours très bien placée.

Dans la surface rarement un citizen s'est retrouvé en position nette de but, bien sur il y a un face à face évident entre Courtois et Agüero (encore qu'un défenseur Blue est dans les parages) puis il y a ce raté incroyable de Kevin De Bruyne. Mais je remarque que City a peiné à se défaire du dispositif d'Antonio Conte.

Pour moi Chelsea a frappé un grand coup, entre les désirs de grandeur européenne des Citizens, l'irrégularité de Liverpool et la faiblesse mentale des Gunners, Chelsea me semble le candidat le plus sérieux au titre. C'est toujours curieux d'annoncer ca alors même que le boxing day n'est pas passé, mais Chelsea fait forte impression.
Sinon, contre Tottenham, on a vu une utilisation des cotés excellente avec Alonso et Moses toujours disponibles offensivement, et tres bons dans un premier rideau defensif (même s'ils se font passer, il y a les trois autres), mais du coup, je vois pas du tout qui dans l'effectif a le volume de jeu et la vitesse pour les faire souffler, ou en cas de blessure.

Pour moi, c'est le point faible du 3-4-3, tout en étant son point fort (je suis poete le lundi). Apres, c'est sur qu'en cas d'impossiblité, un retour au 4-2-3-1 ou au 4-3-3 est une option. Si quelqu'un qui regarde plus chelsea que moi peut m'eclairer...
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 1
On s'inquiète de voir une même équipe titularisé depuis plusieurs matchs, là où Chelsea sortait de plusieurs semaines difficile ?

Il n'y a aucun interrogation à avoir : oui, Conte va user ses 11 titulaires, le temps d'intégrer pleinement son schéma. Les autres vont attendre leur tour, sagement, parce qu'en face d'eux l'équipe produit ce qui est attendu.

Et pour rappel, Conte était coutumier du fait à la juve : ce n'est pas un fan de la rotation ou des remplacements en match.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 54 minutes Berbatov s'aventure en Inde 4 il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1
il y a 3 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 85 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
Les notes de Nice