1. //
  2. // 1/4 de finale
  3. // PSG/Chelsea

Les clés tactiques de PSG – Chelsea

Pour l'histoire, ce duel PSG-Chelsea est celui de l'ambition aussi inconsciente qu'infinie des Parisiens face au statut paradoxal d' « outsider double champion d'Europe » des Blues. Il est aussi le défi de Laurent Blanc, celui qui apprend, face à José Mourinho, celui qui sait. Enfin, sur le terrain, ce match opposera deux types de football opposés : la possession de balle contre la contre-attaque rapide, trois milieux centraux contre trois milieux offensifs, une défense conquérante contre un bloc bas. En clair, une équipe qui aime jouer avec le ballon, et une autre qui préfère le voler.

Modififié
L'épreuve de philo

Depuis son arrivée, et même plus tôt dans le costume de sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc a toujours parlé de sa « philosophie à respecter » . Un 4-3-3 construit pour prendre l'initiative, garder le ballon et user l'adversaire. Et ça marche : cette saison, le PSG répète ses gammes en attendant de se mesurer à plus gros. José Mourinho aussi a évoqué « la stabilité du jeu parisien » . Chelsea n'ayant pas les armes pour lui voler l'initiative comme pourraient le faire le Bayern ou le Barça, le PSG aura a priori le luxe de philosopher en paix.

Il s'agit donc d'un vrai test pour l'essence du jeu parisien, qui va devoir démontrer deux choses : transformer possession en occasions face à l'une des défenses les plus expérimentées d'Europe, et ne pas se faire piéger en contre face à l'une des attaques les plus rapides de la compétition. Et ce n'est pas un petit piège : avec la polyvalence des Ramires, David Luiz, Willian et l'entrée en jeu possible d'Obi Mikel, cette formation de Chelsea sait se refermer comme aucune autre en Europe cette saison. Enfin, sur le banc, le test est immense pour Laurent Blanc, dont la gestion des imprévus, des tournants et des changements, sera particulièrement observée.

Comment le PSG peut-il conserver sa philosophie sans se mettre en danger ?

En quelques mois, José Mourinho a une nouvelle fois bâti une formation intelligente, basée sur un travail sans ballon extraordinaire et des joueurs au profil de contre-attaquants. D'une part, les Blues ont les débordements fabuleux de Hazard, le volume de jeu de Willian, la rigueur étonnante d'Oscar et la polyvalence des Schürrle, Ramires ou encore David Luiz. D'autre part, même en l'absence d'Eto'o, José peut compter sur l'expérience et le savoir-faire exceptionnel d'Ivanović et Terry, pour ne citer qu'eux. Dit simplement, cela donne une équipe qui défend dur et qui attaque vite. Comment empêcher les Blues de transformer leurs récupérations en situations dangereuses ? Et comment ralentir cette ligne de trois milieux offensifs ?

La prévention, d'abord. D'une, le PSG doit limiter les pertes de balle sur les ailes dans les zones de Hazard et Willian, et dans les pieds de Lampard. De deux, pour ne pas subir les bombardements ennemis, le meilleur moyen est de pousser les ailiers adverses à défendre le plus proche possible de leurs propres cages. Van der Wiel et Maxwell sauront-ils conquérir leur couloir ? L'aide de Cavani et Lucas (ou Lavezzi) sera cruciale. La réaction, ensuite. Les pertes de balle étant inévitables, il s'agit de trouver une manière de réagir correctement. Le plus dangereux étant de donner de l'espace aux coureurs londoniens, il s'agit en premier lieu les limiter en resserrant les lignes, avec deux ingrédients : une défense très haute et un pressing agressif sur les milieux, pour qu'ils n'aient pas le temps de se retourner. Dans ce registre, Thiago Silva est peut-être le meilleur au monde, mais la concentration d'Alex pour éviter toute situation de sprint embarrassant sera capitale. Dans un second temps, l'usage des fautes tactiques est primordial. Blanc peut compter sur l'expert Thiago Motta, lui qui avait fait dérailler les attaquants londoniens en 2010, au point d'exclure Drogba.

Le PSG doit-il craindre le pressing de Chelsea ?

Il y a dix jours, Chelsea envoyait un signal très fort avec un set servi à Arsenal. À Stamford Bridge, 20 minutes de pressing insoutenable et d'erreurs provoquées avaient suffi. Est-ce que cela peut marcher contre le PSG ? A priori, non. Ce pressing est d'abord un défi pour Chelsea. D'une part, l'effectif parisien est mieux armé que celui des Gunners. Motta n'est pas qu'un Arteta, Silva est autrement plus à l'aise avec la possession que Koscielny et Mertesacker, et enfin, Hazard sera-t-il capable de faire un pressing suffisamment intense face à l'insolent Verratti ? Face à cette interrogation, Mourinho pourrait demander à Willian d'occuper le côté gauche et au Belge d'aller se placer à droite, voire en pointe, avec toujours l'option de faire jouer Ramires en ailier droit.

D'autre part, le PSG sait facilement mettre en place des situations de supériorité numérique non seulement au milieu de terrain, mais partout sur le terrain, à l'aide des décrochages d'Ibra, des mouvements de Lucas, de la sérénité de Maxwell, tout en restant dangereux grâce aux appels de Cavani. La rigueur d'Oscar et le travail de Willian pourraient « compliquer la vie » de Motta et Silva, comme l'a dit Mourinho, mais il faudrait que les Blues parviennent à presser bien au-delà de la relance parisienne pour que le PSG soit vraiment bousculé. Ainsi, Mourinho pourrait ne pas ordonner de tel pressing à l'aller, et forcer les Parisiens à se découvrir en se gardant une chance d'aller marquer un but à l'extérieur en contre ou sur coup de pied arrêté…

Ibrahimović, Cavani, Hazard et… Javier Pastore ?

Les grands matchs de C1 appartiennent aux étoiles, ces joueurs capables de faire sauter tout plan de jeu par leur talent. Ibra, Cavani, Hazard. Peu importe l'adversaire, ces joueurs savent faire la différence et dépasser le cadre du système de jeu et des consignes. Lampard aussi, à l'émission des coups de pied arrêtés, ainsi qu'Ivanović, à leur réception, peuvent entrer dans cette catégorie. Du côté parisien, il faut ajouter un homme dont on attend pourtant beaucoup moins : Javier Pastore. Et s'il était temps de voir l'Argentin non pas comme un problème insoluble, mais une arme supplémentaire et unique ?

Si l'Argentin ne sera définitivement jamais la star de ce PSG, s'il ne sera peut-être jamais fait pour aller marquer une tête décisive à Évian en plein mois de décembre, le fait est qu'aucun autre créateur francielien n'a plus d'idées que le numéro 27. Quand le système, la rigueur et le travail, ne suffiront plus au PSG, quand Lavezzi et Lucas auront « fait le tour » , il faudra un éclair de génie, une pensée imprévisible, un petit bout d'extérieur du pied que l'on n'attendait pas. L'an passé, si la saison du Flaco avait débuté en janvier, elle avait finalement abouti sur deux performances de champion à Valence et à Barcelone. Et si cela devenait une habitude ?

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

derIngenieur Niveau : CFA
Note : 1
" cette formation de Chelsea sait se refermer comme aucune autre en Europe cette saison"

Déja entendu parler de l'Atlético Madrid ?
Ca sent la leçon tactique donnée à Blanc par Mourinho.
Quel bonheur de lire un tel article.
Ripaillons Niveau : CFA2
Oh putain c'est bon la ligue des champions.

"Ici, c'est Paris"

On espère que ce soir ce sera le début du respect pour le club parisien "bon qu'à jouer contre les petits clubs"
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Superbe la photo, un remake de la flûte enchantée avec Luiz dans le rôle de la flûte.
bien que j'adore l'atletico, c'est un miracle leur match nul hier contre un très bon Barca.
Diego, son but, il en marquera pas toutes les semaines comme ca.

Bref, j’espère que ce soir l'équipe qui fera le jeu et le spectacle sera récompensée et que ce sera pas un hold up de plus. Les stats parlent pour le PSG, avoir le ballon et faire le jeu, ca doit permettre de gagner.

Forza
Je vote pour que Pastore soit le "sauveur" , mais encore faudrait-il qu'il joue . Et ça c'est pas gagné .

Donc ce soir c'est Matuidi et Jallet ou Maxwell qui vont marquer .....
nous espérons tous une victoire de Chelsea afin que tout le monde reste à sa place les petits clubs ne doivent pas aller en demi de Ldc c est très grave pour cette compétition
pauleta saint germain Niveau : District
Très bon article.
Déjà, au niveau individuel, j'ai peur de lavezzi (qui perd très bien tout seul la balle face à des équipesmoyennes, alors face à chelsea), et le face à face hazard/jallet, je préfererai marquinhos, le peu de fois ou je l'ai vu jouer à ce poste je le trouvais très bon, et jallet à fortement regressé à mon sens: j'ai peur qu'il se faace bouffé totalement.
ensuite, généralement on arrivait à bien tenir la balle face à des équipes qui ne nous pressait pas, lorsque l'on a été agressé,on a toujours eu des pbs, c ce qui me fait peur, il va vraiment falloir augmenter notre niveau de jeu.
Message posté par Ripaillons
Oh putain c'est bon la ligue des champions.

"Ici, c'est Paris"

On espère que ce soir ce sera le début du respect pour le club parisien "bon qu'à jouer contre les petits clubs"


On espère que ce soir sera le début de l'humilité pour les centaines de supp' parisiens qui ont oublié d'ou arrive leur club, et qu'il n'a rien fait en europe.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Pour gagner contre Chelsea, tous les joueurs du PSG doivent faire une grande partie et, en particulier, Verratti et Matuidi, qui n'ont pas beaucoup d'expérience des matchs de cet enjeu. Chelsea les mettra certainement sous pression. Ils peuvent être très bons et les attaquants pourront s'exprimer. Impossible de prévoir le niveau de leur prestation de ce soir mais ils ont du talent à faire valoir...
George Haggis Niveau : CFA2
Recoba75 tu pourrais y mettre du tien et te montrer plus virulent franchement. Tu es bien moins bon que robinvanperfect qui a laisse un grand vide derriere lui.

Un petit effort s'il te plait.
Message posté par pauleta saint germain
Très bon article.
Déjà, au niveau individuel, j'ai peur de lavezzi (qui perd très bien tout seul la balle face à des équipesmoyennes, alors face à chelsea), et le face à face hazard/jallet, je préfererai marquinhos, le peu de fois ou je l'ai vu jouer à ce poste je le trouvais très bon, et jallet à fortement regressé à mon sens: j'ai peur qu'il se faace bouffé totalement.
ensuite, généralement on arrivait à bien tenir la balle face à des équipes qui ne nous pressait pas, lorsque l'on a été agressé,on a toujours eu des pbs, c ce qui me fait peur, il va vraiment falloir augmenter notre niveau de jeu.


Je vote aussi Marquinhos, qui tiendrait probablement mieux son couloir que Jallet face à Hazard (et peut apporter son jeu de tête sur corner, surtout si TS est diminué dans ce domaine à cause de sa blessure). Et un trio d'attaque, de droite à gauche, Lucas-Ibra-Cavani.

Avec entrée de Pastore à la 60e pour mettre un ballon à Cavani dans le dos d'une défense brisée par les courses de Lucas.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Il faut Marquinhos en latéral droit, c'est le profil parfait pour contrer Hazard. Perso je privilégierais Lucas à Lavezzi, que tu sors à la 60e pour Pastore. Si on prend un but à la maison on est mort. Ca va être très dur
Ce qui me fait peur se sont les arrières latéraux parisiens. Jallet n'est pas au niveau du reste (je parle pour le PSG car c'est un bon en L1), Maxwelle est tjs perfectible défensivement et avec Schurrle et Hazard sur les cotés, t'as vite moyen de te pt les reins !

L'absence d'Eto'o noie les pistes également car défendre sur Torres ou Ba, ce n'est pas le meme profil voire avec Hazard qu'il peut mettre en pointe.

Perso, je mettrai Torres car il sait manger les espaces (je ne vois pas Chelsea maitre du ballon) et il score peu mais tjs dans les matchs importants (cf ancien article so foot).

Putain, j'attends le duel Terry vs Ibra, hummmmmmmm, je n'aimerais pas être les protège-tibias !
Message posté par pauleta saint germain
Très bon article.
Déjà, au niveau individuel, j'ai peur de lavezzi (qui perd très bien tout seul la balle face à des équipesmoyennes, alors face à chelsea), et le face à face hazard/jallet, je préfererai marquinhos, le peu de fois ou je l'ai vu jouer à ce poste je le trouvais très bon, et jallet à fortement regressé à mon sens: j'ai peur qu'il se faace bouffé totalement.
ensuite, généralement on arrivait à bien tenir la balle face à des équipes qui ne nous pressait pas, lorsque l'on a été agressé,on a toujours eu des pbs, c ce qui me fait peur, il va vraiment falloir augmenter notre niveau de jeu.


Leur jeu est pas toujours de presser haut. Ils ont différentes façon de jouer. Presser haut des mecs comme verrati, Silva,motta ou maxwell, c'est le risque de se faire passer par leurs techniques et ensuite Paris va très très vite avec Matuidi et Lavezzi en prenant appui sur le Z.

Je les vois plutôt presser à 40m de leur but pour lancer des CAs de plus loin.

Le travail sur les ailes sera déterminant je pense
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par Cefca


Je vote aussi Marquinhos, qui tiendrait probablement mieux son couloir que Jallet face à Hazard (et peut apporter son jeu de tête sur corner, surtout si TS est diminué dans ce domaine à cause de sa blessure). Et un trio d'attaque, de droite à gauche, Lucas-Ibra-Cavani.

Avec entrée de Pastore à la 60e pour mettre un ballon à Cavani dans le dos d'une défense brisée par les courses de Lucas.


On est de la même famille ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Ah oui et on met Pastore à la place de qui ? Verratti, Matuidi, Motta ? Soyons sérieux, c'est de la pure folie de confier les clés du jeu à un mec qui passe son temps à faire des extérieurs et qui regarde le match en marchant.

Si on gagne la bataille du milieu on gagne le match, ce n'est pas avec un Pastore sur courant alternatif qu'on y arrivera.

Je ne suis pas convaincu du fait de devoir presser très haut, je sais que c'est notre habitude en ligue 1, mais je pense que l'on devrait jouer bas, pour les empêcher de prendre la profondeur et les obliger de jouer dans les petits espaces, là où ils ont beaucoup de mal à combiner.

Je pense aussi qu'il faudra être très solide sur les côtés avec des latéraux aux prises de risque minimum.

Ensuite notre milieu devra se projeter très vite vers l'avant à la récupération, on verra si on est capable de le faire dans les grands matchs car on a du mal à le faire dans les petits.

A mon avis si on mise tout sur la solidité avec un bloc compact et bas on peut faire complètement déjouer cette équipe, elle deviendra inoffensive
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Recoba75
nous espérons tous une victoire de Chelsea afin que tout le monde reste à sa place les petits clubs ne doivent pas aller en demi de Ldc c est très grave pour cette compétition

Parce que Chelsea c'est un très grand club?
Soyons sérieux, avant l'arrivée d'Abramovitch, ce club n'était bon qu'à jouer le ventre mou de Premier League.
Leur progression en une petite dizaine d'année est magnifique, mais ça en fait pas un grand club d'Europe. Keep calm.
Entre Chelsea et PSG oui la différence est énorme Paris est un club de seconde zone content ou pas
il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 4 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score