1. // Finale Ligue des champions
  2. // Bayern Munich/Borussia Dortmund

Les clés tactiques de la finale de la Ligue des champions

Après « 2010 et Diego Milito » et « 2012 et Didier Drogba » , le Bayern Munich a une troisième opportunité en quatre ans pour revenir là où il pense appartenir : sur le toit du monde. Après avoir déshydraté la Juve 4-0 et humilié le Barça 7-0, les Munichois s'attaquent au concept « 2013 et Lewandowski » avec un dangereux costume de favori. Passage en revue des options tactiques des deux jolies allemandes.

Modififié
La finale de la Ligue des champions a lieu longtemps après les derniers matchs à enjeu de la saison. La préparation est plus longue, les cerveaux chauffent, l'attente est insoutenable, et surtout, on a le temps de travailler. Pour arriver physiquement en grande forme, pour être tactiquement préparé à tous les scénarios, et même pour s'entraîner aux tirs au but, comme l'a affirmé Heynckes. Alors quand la finale oppose deux clubs du même championnat, les chances de voir une équipe surprendre largement l'autre sont plutôt minces. Dans ce sens, cette finale germanique ressemblera certainement à un combat imaginaire entre les deux Klitschko, c'est-à-dire un duel fait de nerfs et d'émotions.

Finale, pression, détails, numéros 9 et Manuel Neuer


Il y a trois ans presque jour pour jour, Diego Milito et Júlio César dégoûtaient Van Gaal. L'an passé, c'était au tour de Drogba et Čech de donner une leçon de caractère à l'équipe construite par Beckenbauer et Hoeness. Là où les collectifs s'annulent, là où la pression écrase le jeu, les finales deviennent l'affaire des buteurs et des gardiens. L'an passé, Neuer aurait pu sortir la tête de Drogba. Il était dessus. Puisque cela fait exactement neuf mois qu'il attend que sa saison commence vraiment, le peuple munichois compte sur lui pour sortir un match de champion, enfin. Pas évident, donc, alors qu'en face Weidenfeller n'a qu'à continuer sur sa lancée et ses duels gagnés à Madrid. C'est une histoire de sang-froid. De manière générale, le Bayern semble arriver plus tendu. Pas de célébration en cas de victoire, la finale de la Coupe à jouer la semaine prochaine, l'obsession d'un Triplé historique…

Au contraire, entre les joueurs blessés (Piszczek opéré cet été, Hummels et sa cheville) et les vendus (départ de Götze, Lewandowski ?), le Borussia jouera ce qui pourrait devenir une sorte d'ultime bataille, à la Chelsea 2012. Schéma classique : l'obsession des uns, le rêve des autres. Qui dit finale, dit détails. Psychologiques, tactiques, physiques, peu importe. Sebastian Kehl le sait : « Le match va se jouer à rien.  » Notamment, Jupp Heynckes sera très attentif à ses changements. L'an passé à l'Allianz Arena, Di Matteo lui avait donné une jolie leçon. Après le but de Müller à la 83e, Di Matteo avait fait rentrer Torres à la 84e. Trois minutes plus tard, Heynckes faisait sortir Müller pour Van Buyten. Quelques instants après, Torres obtenait brillamment un corner. Et Drogba venait catapulter sa tête au-dessus d'une défense perdue, où Van Buyten courrait comme un poulet à la recherche d'un joueur à marquer. 1-1 et deux prolongations à jouer, avec Van Buyten en plus et Müller en moins…

Le Bayern doit écrire le scénario


Avant même de parler de systèmes, de duels et de rapports de force, cette finale sera une question d'intentions. Puisque le Bayern est indiscutablement plus fort, la balle est dans son camp. D'après Jupp Heynckes : « si notre collectif répond présent, si nous jouons en bloc, alors nous gagnerons  » . Typiquement, si je fais les choses bien de mon côté, je n'ai pas à m'inquiéter. Et c'est là que se situe le danger : le Bayern peut faire un grand match et perdre. Lors de ses deux finales perdues, l'équipe adverse avait écrit le scénario parfait, et le Bayern avait bien joué, mais en suivant le schéma imposé par l'adversaire. Les chefs d'œuvre d'attaque rapide du trident Milito-Eto'o-Sneijder, la victoire au courage sur trois tirs cadrés de Di Matteo...

À l'Allianz Arena, le Bayern pensait faire le match parfait. À la mi-temps, Heynckes avait déjà tiré 13 fois aux buts et comptait 60% de possession. Pour finir par tirer 35 fois et perdre à la maison. S'il a retenu la leçon, le Bayern ne doit pas venir à Londres pour jouer, mais pour marquer des buts. Tout est une question d'initiative. Sur le terrain, cela peut se concrétiser par une agression constante de la surface de Dortmund dès les premières minutes, une énorme présence physique dans les premiers duels, et surtout une grande prise de risque dans les appels. L'enjeu du favori est là : mettre mal à l'aise l'adversaire avant qu'il ne te fasse douter.


Un duel de titans : Gündoğan contre Schweinsteiger


Malgré les deux 4-2-3-1, les deux formations s'équilibrent différemment : si le Bayern fonctionnera comme une machine à quatre bras devant (Ribéry, Robben, Müller et Mandžukić), le Borussia dépendra bien plus des mouvements de Lewandowski. Si Klopp opte pour le jeu long pour éviter les récupérations de Ribéry et Schweinsteiger, les duels gagnés par le 9 seront cruciaux. Si le Borussia parvient à se faufiler sur les côtés, il comptera sur ses décrochages pour libérer de l'espace à ses ailiers dans le dos des latéraux bavarois. On imagine mal Dortmund exister sans un bon Robert. Mais en dehors de cette différence, chaque camp sait très bien où il peut faire mal. Au pressing, les deux doublettes (Lewandowski-Reus et Mandžukić-Müller) tenteront d'entrée de jeu de faire douter la « confiance technique » de Van Buyten (ou Boateng), Dante, Hummels et Subotić, ce qui pourrait déjà déboucher sur un déséquilibre.

Ensuite, si les deux paires de latéraux ont déjà démontré qu'ils savaient aider à la relance, le profil particulièrement défensif des ailiers (Ribéry et Kuba) limitera la fluidité de jeu sur les couloirs. Ainsi, on regardera tout particulièrement les mouvements de Gündoğan et Schweinsteiger. L'enjeu est le même de chaque côté : étouffer une équipe adverse qui a toujours su respirer plus qu'il n'en faut lors de chacune de ses confrontations. Les deux néo-concurrents en sélection vont donc se livrer une bataille démesurée où le plus intelligent vaincra. Aider la relance, aider la couverture de Martinez et Bender face à Reus et Müller, aider les latéraux face aux pénétrations des ailiers, mais aussi armer les offensives, gérer la possession, et pourquoi pas proposer un gros pied à l'entrée de la surface. Après tout, ça n'est qu'un match de Bundesliga.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Si il y'a bien une équipe sur cette terre capable de battre le Bayern c'est Dortmund,et c'est ce qui rend cette finale passionnante. Donc le Bayern bien que favori devra aller la chercher avec les dents cette finale.

On dit en effet que le puits d'un sol saint n'attend pas la pluie d'un seul ciel. A eux de le prouver
S'il y a une équipe en Europe capable de faire tomber ce Bayern, c'est bien Dortmund. Mais le FCB a montré qu'il avait encore plus de maîtrise et de puissance que l'année dernière ; et puis, perdre une troisième finale d'affilée serait une catastrophe. Je prédis un 2-2, prolongation, but du Bayern pendant la deuxième période de la prolongation. Score final 3-2 ap. Ou bien victoire du Bayern aux tirs aux buts après des ratés de Lewandowski et Götze.
@Sly
Je prédis le même scénario que toi.


Sinon je pense aussi qu'une grosse partie de cette finale se jouera entre Gundogan et Schweini!
La dernière finale ou il y avait une équipe archi-favorite, s'était terminer par un 3-0 facile à la mi-temps pour le favori. Puis fini par une victoire de l'outsider aux pénos. En plus, s'il y a bien une équipe capable de battre ce Bayern c'est bien Dortmund !!

Par contre, en lisant l'article je n'ai retrouvé aucune clés tactiques concernant ce match, c'est un petit avant goût des duels quand vas voir et basta !!

Celui qui a écrit l'article à la mémoire courte, le Bayern de 2010 qui a été battu par l'Inter 2 à 0, n'avait rien d'extraordinaire. Ils avaient passé la Fiorentina miraculeusement grâce à un but hors-jeu de 10 mètres, que le pote de Platini a évidemment été le seul à ne pas voir. Ils avaient passé Manchester grâce à un nouveau miracle. Et en final, ils étaient tombé sur simplement beaucoup plus fort. Sur cette finale, il n'y avaient pas match, ou de quelconque domination bavaroise.
Je me rends compte que je suis le 3ème à dire que : "S'il y a une équipe en Europe capable de faire tomber ce Bayern, c'est bien Dortmund."
Donc j'ai répété ce qu'on dit les autres membres inutilement :). La prochaine fois, lirais avant de commenter !

Je m'excuse pour le double poste !
JaphetN'Do Niveau : CFA2
@gfkop: ou alors il fait semblant, histoire d'éviter un scénario du genre "je plante le but victorieux à la 89e minute, je fête le titre avec Dortmund et l'année prochaine je débarque à Munich l'air de rien, personne me reconnaîtra".
Et pourquoi pas "2013 et Ribéry"
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Message posté par gfkop


Gotze ne jouera pas, il est blessé


Mouais, il est "blessé", mais bon c'est mieux pour lui qu'il ne joue pas
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Putain les gars, je flip... tout sauf le cauchemard de ces dernières années... là avec le boulot, je peux pas me permettre d'aller mal pendant des semaines...


GO BAYERN MUNCHEN

2013 ET Ribéry ET Gomez ET Robben !

Oui m'sieurs!
Je pense que s'il y a bien une équipe sur terre capable de battre le Bayern, c'est bien Dortmund.

Voilà.
Message posté par Sly
S'il y a une équipe en Europe capable de faire tomber ce Bayern, c'est bien Dortmund. Mais le FCB a montré qu'il avait encore plus de maîtrise et de puissance que l'année dernière ; et puis, perdre une troisième finale d'affilée serait une catastrophe. Je prédis un 2-2, prolongation, but du Bayern pendant la deuxième période de la prolongation. Score final 3-2 ap. Ou bien victoire du Bayern aux tirs aux buts après des ratés de Lewandowski et Götze.


vu que Gotze est blesse, je vois bien un bon rate de sa part, un truc bien saignant
Peter North Niveau : DHR
Message posté par Pierre du Bayern
Putain les gars, je flip... tout sauf le cauchemard de ces dernières années... là avec le boulot, je peux pas me permettre d'aller mal pendant des semaines...


GO BAYERN MUNCHEN

2013 ET Ribéry ET Gomez ET Robben !

Oui m'sieurs!


Franchement .... J ai appris a aimé le foot allemand avec la maanschaft, mais surtout avec le Borussia de 1997.
Pourtant ici, je serai pour le Bayern..

Pour Bastian, Fillip, Toni, Thomas ...
Pour la maanschaft !!
Un match de bundesliga.

Çà tombe bien, je n'en vois jamais.

C'est la seconde fois, après la finale de coupe UEFA 1980 (Francfort-Gladbach) qu'une finale de coupe d'Europe oppose deux clubs de la Bundesliga.

Le classement:

Espagne (6) 1962, 1964, 1966, 2000, 2007, 2012

Italie (5) 1990, 1991, 1995, 1999, 2003

Angleterre (2) 1972, 2008

Allemagne (2) 1980, 2013

Portugal (1) 2011
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9