1. // Mondial 2014 – Barrage retour – France/Ukraine

Les clés tactiques de France-Ukraine

« Oui, c'est possible » , répète Didier Deschamps. Les quatre-vingt-dix minutes vont paraître courtes, le public du Stade de France sera certainement peu indulgent, et les Français eux-mêmes auront peut-être du mal à y croire, mais c'est bien possible. Car en sport, tout est possible. Mettons les leçons de morale et les « symptômes » de côté et concentrons-nous sur le jeu. Comment faire ?

Modififié
0 36
Il n'y a pas de système miracle. Le 4-3-3 est une option, et le 4-2-3-1 en est une autre. Le schéma peut même changer au cours de la rencontre. Pour le moment, on sait seulement que le 4-2-3-1 a subi un double échec : il n'a pas réussi à contenir les Ukrainiens, et il n'a pas non plus créé suffisamment de danger. Il y a eu des occasions françaises, les Bleus pensaient dominer leur sujet, et le match a finalement très, très mal tourné. Ainsi, la surprise n'est plus. Et elle est importante dans cette situation de remontée obligatoire. Le 4-3-3 est non seulement bien armé, mais il propose aussi des repères inconnus aux Ukrainiens. Pour une telle rencontre, l'objectif n'est pas de trouver miraculeusement une identité de jeu sans faille. Il s'agit de faire mal aux Ukrainiens, le plus tôt possible, le plus violemment possible.

Premier round : à quelle hauteur ?

Les vingt-cinq premières minutes seront déterminantes quant à l'évaluation du rapport de force entre les deux formations. Et le principal indicateur de ce dernier sera la hauteur à laquelle se positionnera la paire Varane-Sakho (si elle est confirmée). Le temps écoulé entre la récupération bleue et l'amorce de la prochaine attaque sera déterminant : il faut fatiguer ces Ukrainiens et s'offrir un maximum d'occasions de but. Pour y croire, pour les faire douter. Dans le 4-3-3, la sentinelle devant la défense (certainement Cabaye, peut-être Mavuba) a un rôle primordial pour recycler les ballons récupérés, mais le placement des centraux est la première condition à un début de match conquérant.

Annuler la suprématie physique des Ukrainiens ?

La France paye peut-être le prix d'avoir un nombre si important de joueurs évoluant en Premier League. Forcément, là-haut, on s'imagine difficilement remporter une rencontre sans écraser physiquement son adversaire. Mais si l'engagement physique était la variable la plus importante du football moderne, ces clubs de Premier League écraseraient l'Europe, et la sélection anglaise remporterait des titres. Bref, cela se saurait. Ainsi, si tu ne peux pas grimper la montagne ukrainienne, tu peux la contourner. Tu n'as pas vraiment le choix, en fait. La solution passe par plus de vitesse, plus de mouvement, plus de rythme. Le ballon doit gicler, les Bleus seront pressés. Et c'est ici que l'on peut s'inquiéter de l'état de la pelouse du Stade de France…

Dans cette perspective, la capacité d'association de Benzema offre deux (très bons) pieds en plus au circuit de la possession de balle française. Giroud serait un excellent joker. Et les deux ? Il n'y a aucun sens à griller tes deux avants-centres dès le coup d'envoi alors que tout serait encore possible à 0-0 à dix minutes du terme et que l'entrée de l'un ou l'autre pourrait avoir un impact sur le résultat. Dans le centre du jeu, la capacité de Cabaye à gérer les changements de rythme sera primordiale. Entre-deux, trop tiède, Nasri a échoué à renverser le jeu et imposer un rythme. En comptant sur deux centraux conquérants et placés hauts à ses côtés, ainsi que sur une paire Pogba-Matuidi lancée vers l'avant, Cabaye peut se créer l'espace pour dynamiser la manœuvre bleue. À condition que Deschamps sache répondre au pressing que l'ex-Lillois subira certainement dès l'entame du match.

Impliquer Pogba dans les offensives bleues, compter sur Cabaye

Les barrages sont des combats au couteau. C'est du corps à corps, les choses se font lentement, les avantages prennent du temps à s'acquérir et ils sont par conséquent d'autant plus défendus. Pour en marquer trois à une Ukraine solide et confiante, il faudra une équipe avec un maximum de ressources offensives. Déséquilibrer un bloc, cela prend du temps et des hommes. En faisant de Matuidi et Pogba des bouche-trous à l'aller, Deschamps s'était privé d'une force de frappe offensive conséquente. Avec une défense centrale placée suffisamment haut, si Cabaye parvient à annuler les contre-attaques ukrainiennes, cela procurera de la liberté aux deux milieux bleus. Le calcul est simple : deux milieux en mouvement et trois attaquants valent mieux que quatre attaquants sans ressources. La performance de Cabaye sera donc déterminante.

Aider Ribéry, donner des responsabilités à Valbuena

Mathieu Valbuena. Et si c'était vraiment lui ? Le lien, la force, la ressource de la création française ? Ribéry est indéniablement le Bleu le plus dangereux individuellement, et aussi celui qui sait le mieux s'associer sur son côté gauche. Quand Ribéry va, tout va. Mais il y a un souci : Fomenko a été mis au courant. Prises à deux, trois ou quatre, Ribéry ne s'en était pas sorti vendredi. Aidé par un Matuidi plus libre et par un Benzema attiré naturellement par le côté gauche, il y aura des solutions. Mais surtout, il y aura un Valbuena « tout-terrain » pour lier ce pôle gauche à tout le reste des armes françaises, à commencer par le brûlant Pogba.

Y croire jusqu'au bout

Deux buts, cela peut aller vite. Très vite. Deschamps devra faire les changements les plus audacieux possibles. Les joueurs vont devoir y croire jusqu'au bout, pousser jusqu'à l'épuisement. Et le public, tout autant. Il serait dommage que les Bleus perdent le soutien des leurs dès l'heure de jeu alors que les cinq dernières minutes peuvent suffire. Alors, impossible, c'est français ?

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Le trio du milieu de terrain me parait tellement évident quand on connait dans quel système joue Matuidi et Pogba.

bref, on ne refera pas le match aller.

2 buts à remonter.

Rien que ça et pourtant ce serait énorme.

Allez les bleus !
laudrup all night Niveau : Loisir
markustomisation de l'espoir national
burruchaga Niveau : CFA2
Pas d'inquiétude : on est plus talentueux qu'eux.
J'ai peur que l'on finisse la soirée à se demander ce que faisaient Cabaye et Valbuena sur le banc au match aller...

Mais J'Y CROIS, et je suis sur que ça va passer!
(on pourra pas dire que je retourne ma veste si on se qualifie)

ALLEZ LES BLEUS !!!
Marty McFly Niveau : DHR
J' ai reve qu on gagnait la coupe du monde sur deux buts de Zidane, vous pensez que je suis voyant?
Soulcialist Niveau : Loisir
Benzema, titulaire? Mouais...
Si c'est pour dézoner tout le match et chercher les ballons aux 30m j'suis pas sur qu'il soit bien utile.
Chriswillow Niveau : Loisir
Pas le temps pour les regrets, pas le temps pour la tactique, les joueurs ce soir ont intérêt à rentrer sur le terrain avec l'âme d'un guerrier, la bave aux lèvres et la trique au vent.

Si vous avez une chance de renverser la tendance saisissez la, culbuter du jaune et faites trembler les filets !
Après qu'importe le résultat, simplement rendez nous fier de notre équipe putain !
Perso je mets Passe Partout pour les clés tactiques.
Comme des chiens la bave au couteau entre les dents!
Leur faire mal d'entrée, marquer dans la première demi-heure et ça sera jouable.

Allez bordel*!
Note : 5
Je comprends pas si Benzema est sur le terrain. Ce mec tricote trop mais peut être va t il enfin nous donner tort.

Par contre s'il y a Sakho je suis fan, il va faire un peu le ménage.
moi je compte beaucoup sur l'arbitre.

J'éspère qu'il a eu un minimum de consignes.


Franchement certains ont réussi à organiser un mondial sans stade par 55°c allant même jusqu'à le déplacer en hiver ...

Alors merde, un petit penalty dans le 1er 1/4 d'heure c'est quoi à côté ?
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Message posté par Marty McFly
J' ai reve qu on gagnait la coupe du monde sur deux buts de Zidane, vous pensez que je suis voyant?


Archéologue, je dirais.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Si c'est seulement c'était un problème tactique... Le problème c'est que les joueurs de l'EDF ne sont pas des bons footballeurs.
Ca fait plus de 5 ans que l'EDF ne joue plus au foot, les joueurs sont simplement la pour se montrer et encaisser les primes.
Même si j'overdose sur les articles pré-match là, une bonne analyse de Markus, ça fait toujours plaisir. Et au vu des forces en présence sur le papier, c'est vrai qu'on a de quoi les bousculer avec un Cabaye et la Benz d'entrée de jeu, le tout avec Valbuena, le mec le plus régulier en bleu ces derniers temps quoi qu'on en dise.
Il faut les prendre à leur propre jeu : les presser comme des morts de faim, les étouffer, avoir une ligne de récupération la plus haute possible, et serrer les fesses en contre. Les occases, on les aura.

Il faut entrer sur le terrain avec la volonté d'en mettre 4. La référence absolue, c'est le 5-0 contre le Steua : les quatre buts nécessaires ont été marqués en première mi-temps. Ne pas confondre intensité et "panique à bord" ! Il faut être agressif mais rester lucides, ne pas prendre de rouge, ne pas prendre un but de merde* sur corner, ne pas créer de pénalty (Sakho je t'en prie...montre que tu as grandi depuis tes bourdes au PSG).

Ça va être chaud chaud chaud mais j'y croiis putain* j'y croiiiiiis !!!! Pour Lilian Thuram contre la Croatie, pour Wiltord contre l'Italie ! Pour Ribéry contre l'Espagne ! Pour Evra contre l'Espagne ! (son petit contrôle de la cuisse qui amène l'égalisation). woooooooh
FranckZappaFC Niveau : Loisir
Ce 433 avec Varane et Sakho j'y croit plus que plus. Par contre il est vrai que Benzema devra s'efforcer de faire une présence dans la surface, il devra prendre sur lui. Quitte à en mettre 3 autant en mettre 4(deux d'un coup) parceque si par hasard on se retrouve a 3 à 0 a dix minute du terme ça va être une pression horrible.
Aller les bleus gagner ce match go to rio et virer cette gueunille de Deschamp et son profile d'arriéré.
Message posté par Mickey2D
Même si j'overdose sur les articles pré-match là


Vivement demain. Quand on nous dira qu'on peut gagner la coupe du monde ou qu'on sera jamais prêt pour 2016 mais vivement demain.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Faire toutes ces prospectives c'est un peu peigner la girafe, mais cet article est vraiment bon, exhaustif et éclairant. Vivement le match !
Mon dieu, que c'est mal écrit, j'ai pas eu la force de poursuivre la lecture. Un torchon cet article, ni plus, ni moins.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Note : 1
Ils prennent l'antenne à quelle heure ???
Maintenant, ce serait bien. Voir les spectateurs entrer. Le plateau télé sur la pelouse, les caméras qui suivent le bus, les bruits de trompette, la sono du stade et pas de pub jusqu'au coup d'envoi.
C'est long...
Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 19 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 7 Hier à 13:53 Jallet en renfort 34 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 9 Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 9 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1
dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 9 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 10 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 9 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 50 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69 mercredi 1er mars L'arrêt du siècle en D9 anglaise 39 mercredi 1er mars Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums 5 mercredi 1er mars Sturridge sur le départ 50 mercredi 1er mars Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? 36 mercredi 1er mars Superbe coup franc de Chu-Young Park 4 mercredi 1er mars Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? 53 mercredi 1er mars Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF 8
0 36