1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/4 de finale
  3. // France/Allemagne

Les clés tactiques de France-Allemagne

Un énième combat franco-allemand. Historiquement, de ce côté du Rhin, on a toujours aimé opposer une France pleine de vigueur à une Allemagne faite de discipline. La force naturelle des uns, le sérieux des autres. Ce n'est pas mentir de dire que cette perception du duel mettait plutôt en valeur le romantisme des Bleus. Mais cette fois-ci, les deux armées ont échangé leurs rôles. Alors que la Mannschaft a jusque-là alterné entre le football classique allemand et une pâle copie d'un certain jeu ibérique, quel visage proposera la formation de Löw ?

Modififié

L'Allemande talentueuse contre le travailleur français ?


Cette Allemagne, c'est indéniablement celle du talent. Le visage de 2010, c'était Mesut Özil, passé de jeune espoir méconnu à nouvelle vedette du Real Madrid. Un pied gauche de sorcier, une vision de génie, et un sacré style. En 2014, la vedette est Thomas Müller. Enfin au centre du jeu, tout le temps, partout. Autrefois intimidante, l'Allemagne est devenue créatrice, et donc séduisante. Même son gardien est devenu aussi imposant qu'innovant, après une performance extraordinaire en huitième qui restera dans les annales. Özil, Götze, Müller, Schürrle, (Reus) : la Mannschaft est faite de joueurs rapides et déséquilibrants. Au point de vouloir en faire trop ?

En face, ces Bleus ne sont plus ceux de Zidane. Cette France, ce n'est pas n'importe laquelle : c'est celle de Didier Deschamps ! Et les valeurs qui vont avec : travail, équilibre, cohésion. Ces Bleus ne feront pas d'enchaînements spectaculaires pour le plaisir. Ils font ce qu'ils ont à faire, comme un groupe marqué par la détermination du revanchard qui n'a pas envie de laisser passer sa seconde chance. C'est Évra le combattant, passé par Monza et monté jusqu'au brassard de Manchester United avec moins de potentiel que Coentrão. C'est Valbuena le survivant, longtemps obligé de rouler par terre pour venir écouter les conversations de la table des bons joueurs, et aujourd'hui assis confortablement en première table. C'est Matuidi, l'expert du « contrôle-passe » devenu joueur frisson absolu. C'est Cabaye et Debuchy, les petits gars du Nord. Finalement, seuls Pogba, Varane et Benzema sortent vraiment de cette logique de revanche. Mais alors, des deux équipes, laquelle est la plus sûre de ses idées ?

Du désir d'universalité du football allemand


La domination du football espagnol, symbolisée par l'universalisation du FC Barcelone autour d'un slogan pourtant local, « Més que un club » , est parvenue à aller au-delà de la caractéristique locale et singulière du football. L'Inter de 2010 et le Chelsea de 2012, c'étaient les méchants contre le reste du monde. Le pouvoir de séduction était tel que le Barça ne semblait plus jouer pour les siens, mais pour le football en général. Une sorte d'œuvre universelle, qui a, semble-t-il, séduit les Allemands. La Mannschaft s'est mise à faire du toque, à mettre en valeur Özil plutôt que Khedira, et le Bayern a engagé Pep Guardiola. Après une campagne européenne exceptionnelle, le club bavarois avait atteint « son » sommet : la mise à mort spectaculaire du club catalan (7-0 !). Car « son » sommet, ce n'était pas une quatrième C1 ! C'était la place du Barça. Le succès universel. Comme le Real Madrid, la Mannschaft joue en blanc. Comme le Real Madrid, la Mannschaft veut tout : gagner tous les trophées, acheter tous les joueurs, vendre tous les produits dérivés. Alors que la Mannschaft semblait avoir trouvé un équilibre entre la possession et le football direct – à l'époque, il ne lui manquait que l'expérience (ou un grand sélectionneur) – elle a versé dans l'excès de la recherche du « beau » .

Or, le football est par essence division. Un « fan » ne s'extasie pas devant la performance d'un adversaire de son équipe. Il n'admire pas, mais il supporte, préfère, aime et déteste. Alors, après avoir supplié Mourinho d'imposer un football de toque et de possession, le Real a finalement gagné avec le pragmatisme de Carlo Ancelotti, et son football direct et décomplexé. Avec les succès du Barça, on a associé ces mouvements pour les englober sous l'expression « du jeu » . Mais non, jouer, c'est donner un plan de jeu clair et en adéquation avec les profils de ses joueurs et ses adversaires, peu importent la couleur et l'odeur de ce plan. Ainsi, la question est de savoir quel plan aura Löw ce vendredi : la possession pour séduire, ou un plan pour gagner ?

Schweinsteiger ou Schweinsteigos ?


Contre le Portugal, Löw a fait jouer un football merveilleusement intelligent. Le premier quart d'heure aura suffi. Un bloc bas, piégeant systématiquement des Portugais incapables de défendre autrement que tous derrière le ballon. Une victoire tactique, à l'allemande, qui exaltait les qualités de contre de Müller, Özil ou même Khedira, positionné en relayeur. Contre le Ghana, l'Allemagne a peut-être vu les limites de ce plan de jeu. Face à une équipe intelligemment mise en place, le talent ne suffit pas. Alors, Löw est revenu à ce qu'il croit être le système qui donne le plus de garanties pour être le plus fort : la possession. Contre les États-Unis, dans l'un des matchs les plus pénibles de cette compétition (merci la tempête, aussi), l'Allemagne a fait tourner. On a revu un Bastian Schweinsteiger forcé de faire du Xavi bas de gamme – du Schweinsteigos – alors que le meilleur Schweinsteiger est capable d'atteindre des sommets dans la spontanéité de sa lecture du jeu, son volume de jeu légendaire révélé par Van Gaal et la pureté de son jeu long. Chaque entraîneur veut mener l'autre sur le terrain qui lui plaît le plus. Löw croit-il suffisamment que le football de possession est celui de ses hommes pour les convaincre qu'ils pourront battre une équipe de France à l'aise en contre ? En face, Deschamps devra-t-il accepter de laisser la Mannschaft faire le jeu ?

Les choix de Deschamps


Abandonnée par le reste des unités de l'équipe, la défense allemande est loin de ce que le pays de Lothar Matthäus et Franz Beckenbauer a pu produire. L'Algérie a fait le pari du contre et de la mise en place de duels individuels proches du but adverse, et cela n'est pas passé loin. Pour se donner plus de chances de réussite, les Français pourront compter sur leur milieu de terrain. Si le trio Cabaye-Matuidi-Pogba parvient à prendre l'ascendant sur les protections de la défense de Löw – à base de duels gagnés et de projections rapides vers l'avant – la France aura fait un grand pas vers la victoire. Contrairement à son match contre le Nigeria, Cabaye devra absolument prendre le jeu à son compte et jouer le rôle de la rampe de lancement dont les attaques bleues auront besoin. Deschamps a forcément pensé à la verticalité et la versatilité de Sissoko, mais le match de Pogba contre le Nigeria, et sa capacité à conserver le ballon, pèseront dans la balance.

Devant, dans l'optique où la France devra jouer vite et créer du mouvement, il semble probable que DD fera le choix de Griezmann aux côtés de Benzema. Et au poste de 6, si jamais les Bleus parvenaient à prendre l'avantage, il ne serait pas étonnant de voir Schneiderlin apporter son impact et surtout sa lecture du jeu, dans une situation où la France devra commettre peu d'erreurs et garder le ballon sous la pression. Peu importe le plan allemand, a priori, Deschamps n'agressera pas la possession allemande, dont la « lenteur » est suffisante pour garantir de nombreuses récupérations. En revanche, l'objectif des Bleus sera de limiter l'impact de Müller (de même que Schürrle) autour de la surface : pour une charnière française quelque peu lourde, museler un joueur ne donnant aucun repère sera un vrai défi. Mais plus l'Allemagne multipliera les manœuvres, plus celles-ci deviendront lisibles pour le bloc bleu.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Par Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


CravenCottage Niveau : District
Raaah pitié, il faut qu'on les torche ces allemands, qu'importe la manière. Je suis à Berlin et rien, mais alors RIEN ne me ferait plus plaisir que de pouvoir me pavaner au milieu des Allemands avec un maillot français, une pinte à la main et en gueulant la Marseillaise.
Si on perd, je ne pense pas survivre à la déferlante des maillots blancs et des pétards, vuvuzelas (si, si … ) et autres feux d'artifice qu'ils balancent à tours de bras à chaque but Allemand.
Trois jour que je pense à ce match du matin au soir ! Vengez Battiston, c'est tout ce que l'on demande !
ALLEZ LES BLEUS!!
Je pense pas pouvoir travailler aujourd'hui trop de pression.
Je pense pas pouvoir travailler aujourd'hui trop de pression.
Cet article est aussi confus et approximatif que les contrôles d'Olivier Giroud.
Le probleme c'est qu'avec la blessure de Mustafi, Lahm pourrait retrouver son couloir gauche, et la ça risque de ne pas etre la meme.

J'espere que Low voudra mourir avec ses idées, d'autant plus avec le retour probable d'hummels et conserver Lahm en milieu defensif ou son impact dans le jeu est moindre.
rodillacero Niveau : DHR
Si la benz et pogba se dépouillent, on a une chance. Les autres, on sait qu'ils vont se battre comme des dingues.

Ça va être un match d'homme, l'intensité et l'engagement sera plus important que le talent ou la tactique.

Allez mon DD, prépares les nous au combat et à la gagne !!
Bigoudinho Niveau : DHR
Les Allemands vont penser qu'on se fout de leur gueule si on fait rentrer Schneiderlein et ses 2 petites sélections pour cadenasser leur milieu explosif...

ÇA SERAIT GÉNIAL!!!!

Et à 3-0 on met Valbu dans les buts!!!
Bald&bearded Niveau : CFA2
Impossible de bosser aujourd'hui, trop de pression. Je prends mon aprem en RTT pour décompresser.
Soulcialist Niveau : Loisir
Seulement 9h03 et j'en peux plus d'attendre.
Je suis fébrile comme un gamin de 6 ans ayant une piqûre de rappel à faire...
Message posté par Bigoudinho
Les Allemands vont penser qu'on se fout de leur gueule si on fait rentrer Schneiderlein et ses 2 petites sélections pour cadenasser leur milieu explosif...

ÇA SERAIT GÉNIAL!!!!

Et à 3-0 on met Valbu dans les buts!!!


Pour cadenasser le milieu, on fait rentrer Ruffier pour passer quelques menottes
Une pensée pour tous les Français qui vivent en Allemagne,
Soyez forts les mecs !!!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Kigur
Le probleme c'est qu'avec la blessure de Mustafi, Lahm pourrait retrouver son couloir gauche, et la ça risque de ne pas etre la meme.

J'espere que Low voudra mourir avec ses idées, d'autant plus avec le retour probable d'hummels et conserver Lahm en milieu defensif ou son impact dans le jeu est moindre.


Exactement

Si Low s'entête a laisser Lahm en 6, l'équipe sera déséquilibrée et la France prendra inévitablement l'avantage, d'autant plus qu'a mesure que les minutes vont s'égrainer, les allemands vont sentir la prolongations des 1/8

Par contre, si " le meilleur latéral droit au monde " retrouve sa place, la ca sera pas la même... A voir aussi s'il maintient Götze / Ozil en place et laisse Schürrle sur le banc

En cas de penalty, pitié Joachim, fait rentrer super Miro
La clé tactique sera plutôt la capacité de Debuchy et Evra à blinder leur côté. Podolski revient, Löw peut faire jouer Schürle ou Müller à droite, il peut appuyer là où ça fait mal.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par LeSunTzu
La clé tactique sera plutôt la capacité de Debuchy et Evra à blinder leur côté. Podolski revient, Löw peut faire jouer Schürle ou Müller à droite, il peut appuyer là où ça fait mal.


Assez d'accord mais ce que tu dis est aussi très vrai dans l'autre sens !

Caler Griezmann et Valbiche sur les cotés, c'est l'assurance de casser des reins germains, s'il aligne encore 4 centraux...
Ghost surfer Niveau : Loisir
Keep Calm we have DD
En 98, l'équipe de France était déjà celle de Deschamps, plus solide que créatrice !
J'ai déjà les mains moites.
Klose en rentrant pour les 2 derniere minutes des prolongation serait foutu d'en planté un bien degueulasse sur son premier ballon touché ...
Message posté par Kigur
Klose en rentrant pour les 2 derniere minutes des prolongation serait foutu d'en planté un bien degueulasse sur son premier ballon touché ...


Ca parait peu probable quand même...

Comment ça il l'a déjà fait ?
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23