1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Real Madrid

Les clés du Clásico

Pour ce premier duel de la saison entre le FC Barcelone et le Real Madrid, les choix tactiques et le retour de cadres vont peser dans la rencontre. Voici un état des lieux complet avant ce choc des titans.

Modififié

Le talisman Zidane


Arrivé avec l’étiquette du débutant sur le banc du club le plus prestigieux au monde, le double Z met tout le monde d’accord sur tous les plans. Sur le plan comptable d’une part, où le dernier entraîneur vainqueur de la Ligue des champions frôle la perfection : 48 matchs, 38 victoires, huit nuls et deux défaites. En championnat, Zidane est devenu l’entraîneur du Real avec le meilleur pourcentage de victoires, avec 81,8% de réussite, mais aussi un coach avec 86 points récoltés dans ses 33 premières journées passées en Liga, du jamais-vu. Sur le plan affectif d’autre part, où tout le monde semble l’aimer, que ce soit la presse, ses joueurs ou son président. « Zidane est éternel et il restera avec nous toute la vie » , confiait Florentino Pérez à l’AFP. Dieu est devenu madrilène.


La menace de crise au Barça


De l’autre côté du ring, le FC Barcelone aborde ce face-à-face avec une flopée d’ecchymoses. Dans un climat des plus délétères avec les affaires de fraudes fiscales et condamnations pénales liées à Lionel Messi, Neymar ou Samuel Eto’o, le Més que se cherche une bouffée d’air frais. Évidemment, une victoire face au Real pourrait, sur le plan sportif, détendre l’atmosphère et rapprocher les Culés à trois points du Real. Mais là encore, une victoire apparaîtrait comme un semi-miracle. Après la piètre copie rendue contre la Real Sociedad (1-1), Luis Enrique estimait qu’il était « impossible de faire pire » . Comble du comble, le bilan du Barça à domicile cette saison est le pire connu depuis la saison 2003-2004. Avec une défaite et neuf points de retard, on pourrait parler de crise.


L’ambiance du Nou Camp


Si le douzième homme peut aider son équipe à se surpasser, la mythique enceinte barcelonaise ferait bien de mettre les bouchées doubles pour pousser son équipe à la victoire. Pour ce Clásico, les socios devront se donner à fond pour inviter Ter Stegen à réaliser un match plein et donner à la MSN des idées de combinaisons magiques. L’an passé, la défaite face au Real était éclipsée par la disparition de Johan Cruyff et un émouvant hommage. Cette fois-ci, plus de place aux sentiments : le tifo représentera des « castells » , châteaux humains typiques de la Catalogne. De quoi donner l’image d’une forteresse imprenable ?



Le retour de Don Andrés


À la suite de l’agression subie par Enzo Pérez, Andrés Iniesta s’est vu éloigné des terrains pendant un gros mois. Vendredi dernier, l’enfant-lune est réapparu au milieu des siens sur le rectangle vert, large sourire communicatif en prime. Andrés Iniesta, c’est au moins l’assurance de voir un peu de magie dans ce match côté barcelonais. C’est aussi un moyen de se rappeler qu’il y a environ un an, Iniesta était applaudi par le Santiago Bernabéu à la suite de la claque donnée au Real Madrid de Rafa Benítez (0-4). De quoi donner au Barça l’envie de célébrer une victoire avec un bon gâteau meringué.



Carlos Clos Gómez


Si une personne va devoir digérer une pression monumentale ce samedi, c’est bien l’arbitre central de ce Barça-Real. Afin d’éviter que la rencontre se transforme en baston générale, Carlos Clos Gómez va devoir faire preuve d’une concentration exemplaire. Et la partie est loin d’être gagnée... D’un côté, le FC Barcelone ne s’est jamais incliné avec le natif de Saragosse aux commandes. De l’autre, Clos Gómez est le seul arbitre d’Espagne à avoir dirigé une rencontre soldée par une défaite du Real Madrid de Zidane (1-0 contre l’Atlético de Madrid). Les Blancos pourront toujours se trouver des excuses en cas de contre-performance...


Le monde, chico


Pour ce 173e duel dans le championnat espagnol, les marchés asiatiques et américains pourront observer la rencontre en direct sans s’obliger à l’insomnie. Le match, prévu à 16h15 heure locale, sera visible à 10h15 à New York, 12h15 à Buenos Aires ou encore 20h45 à New Delhi. Parmi la grosse centaine de pays susceptibles de regarder les deux colosses s’affronter, seul un client majeur manque à l’appel : le Royaume-Uni. La raison ? Éviter les attroupements dans les pubs et améliorer l’affluence dans les stades de Premier League. Une loi nationale interdit en effet la diffusion de matchs en direct à la télévision tous les samedis, entre 14h45 et 17h15. De toute façon, Gareth Bale est blessé...

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Si iniesta dispute ce match dans la peau d'un titulaire cela montre quand même l'état de panique dans lequel se trouve le Barça.

Il faut lui laisser du temps.

La vraie clé du match c'est de mettre neymar sur le banc, il fait pâle figure à côté dde messi et suarez. Tant qu'il ne se rapproche pas du top 100 des meilleurs joueurs actuels il n'a sa place que sur le banc.
Hello sofoot
Serait il envisageable d avoir un article qui parle de la relation qu'a Zidane avec l'Espagne ? Il semble être vraiment aimé la bas, plus que en France, malgres Espagne France de 2006. Sa femme est espagnole, son fils porte le nom Fernández sur son maillot.. Finalement zidane ne serait il pas plus espagnol que français ?
Bisou
Possible. Par contre pour le fils, il n'est pas exclu que ce soit un choix plutot strategique visabt à lui enlever le pression de porter le nom Zidane. Et qu'il ait envie de se faire un nom par lui meme.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Note : 2
D'après ses entrevues aux journalistes espagnols, Zidane a toujours dit être français et tout le monde le considère comme français en Espagne. Mais il est vrai qu'il est adoré là-bas, en particulier parmi les supporters du Real et qu'il a encore dit récemment qu'il vivrait sans doute toujours en Espagne.
Au fait, sa femme est française aussi. Elle est d'origine espagnole. Faut pas confondre. Sinon pour le même prix Zidane est algérien.
Le fait que ses gamins se fassent appeler Fernandez, c'est uniquement pour ne pas passer direct comme étant les fils Zidane.
Pas mieux, c'est bien résumé. Il est peut-être le plus hispanisé des entraîneurs français, il n'en demeure pas moins français. Et plus aimé en Espagne qu'en France c'est pas du tout sûr. Malgré le coup de boule, il reste très apprécié en France, ou peut-être que ce n'est que dans mon milieu.
3 réponses à ce commentaire.
J'imagine que l'article était prêt avant les révélations d'hier soir mais parmi les clés du match j'imagine que CR7 devra faire face à une certaine pression vu les accusation qui lui sont portées
RobinVanPersie Niveau : District
Ils chanteront juste plus fort " Maricon" "Ese portugues, Hijo puta es" et autres joyeusetés dénotant une intelligence certaine et prouvant encore s'il était nécessaire que le supporter moyen a un capacité de réflexion et de contrôle en dessous de 0

mais ça fait partie du Folklore, mais je préfère ça lors d'un bon match de championship à londres haha
1 réponse à ce commentaire.
GovouLegend Niveau : CFA
Avantage Réal pour moi, si je devais faire un pronostic.

Sinon, excusez-moi j'arrive après la guerre et découvre seulement les informations d'hier. Mais BON SANG comment est-il possible de cacher au FISC l'équivalent du PIB de la République de Nauru ? (oui...j'ai cherché sur Wikipédia).
Peu de chances qu'Iniesta débute, mais son retour fera du bien, c'est évident. A priori, Rafinha ayant été écarté (!), ça se jouera entre Denis Suárez et André Gomes, avec- malheureusement- avantage au Portugais pour débuter.
Sinon, oui, Zidane j'étais sceptique comme beaucoup, mais cette saison malgré les absences il gère très très bien. Et ils arrivent à gagner même en étant poussifs. Je crois que le niveau global cette après-midi sera loin des sommets des années 2008-2012 mais ça ne se jouera pas à grand-chose.
Visca Barça!
Ce n'est plus le classico, c'est le frauderico.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
René la taupe