1. // C1 Féminines
  2. // Quarts de finale

Les clés des quarts de C1 féminine

L’OL et le PSG reçoivent deux cadors du football féminin allemand ce mercredi en quarts de finale retour de Ligue des champions. Victorieuses sur la pelouse de leurs meilleures ennemies à Wolfsburg (0-2) la semaine passée, les Lyonnaises sont en ballottage favorable, tandis que les Parisiennes, battues à l’aller par le Bayern Munich (1-0), tenteront de renverser la vapeur au Parc des Princes.

Modififié

L’OL en ballottage favorable dans ce choc


Lyon-Wolfsburg, une véritable finale avant l’heure. Ce quart de finale retour entre les deux favoris de la compétition attirera forcément l’œil des observateurs du football féminin. Ces six dernières années, Fenottes et Louves n’ont laissé que des miettes à leurs rivales européennes en remportant cinq des six derniers trophées (2011, 2012, 2016 pour l’OL, 2013, 2014 pour Wolfsburg). Les deux équipes, qui s’étaient affrontées en finale de la compétition l’année dernière à Reggio Emilia en Italie, se retrouvent cette saison dès le stade des quarts de finale. Dominatrices sur la pelouse des Allemandes au match aller, les Lyonnaises l’ont emporté deux buts à zéro grâce à des réalisations de Camille Abily sur coup franc et de l’internationale allemande Dzsenifer Marozsán, auteur d’une très belle prestation à l’AOK Stadion de Wolfsburg. Un avantage de deux buts qui place l’OL dans une situation plutôt confortable avant d’aborder le match retour, même si Camille Abily se refusait à tout triomphalisme au sortir du match aller en zone mixte : « Nous avons pu le voir chez les garçons, ce n'est jamais évident de se qualifier, même en gagnant deux à zéro. Elles étaient très frustrées et seront remontées comme des pendules au match retour. Elles ont des bonnes individualités et il va falloir mettre un but à la maison pour se mettre à l’abri rapidement. Nous allons attaquer et jouer pour gagner au match retour. » Les Louves sont prévenues.


Dans quel état de forme se trouve Alex Morgan ?


Recrue phare de l’Olympique lyonnais lors du dernier mercato hivernal, la superstar américaine a signé des débuts plutôt timides sous la tunique rhodanienne. Énormément sollicitée par les médias lors de son arrivée, Morgan avait également dû encaisser plusieurs décalages horaires importants à la suite des allers-retours sur la côte ouest des États-Unis pour des rencontres internationales avec la sélection américaine et gérer une gastro-entérite qui l’avait tenue éloignée des terrains pendant quelques jours à la mi-février. Si bien que deux mois après son arrivée entre Rhône et Saône, celle qui est l’héroïne de la web-série Rdv with Alex Morgan créée et diffusée par l’Olympique lyonnais sur Youtube n’avait toujours pas inscrit le moindre but avec les Fenottes. Une anomalie réparée le 12 mars dernier contre Rodez, en Coupe de France (6-0), dans un match où l’attaquante américaine a signé un triplé avant d’inscrire un doublé le week-end suivant contre Albi en championnat. De quoi rassurer Jean-Michel Aulas et l’entraîneur Gérard Prêcheur qui s’exprimaient tous deux à son sujet après la victoire à Wolfsburg en zone mixte. Aulas : « On sait que les joueurs brésiliens ou argentins mettent six à huit mois. Là, on voit qu’au bout de trois mois, Alex est pratiquement au niveau où on l’attendait. » Prêcheur : « Alex Morgan est bien en ce moment. Quand nous voyons sa performance, au moins sur le plan physique, nous pouvons dire qu’elle est prête. » Prête à ouvrir son compteur buts européens au Parc OL, ce jeudi soir ?



Deux Parcs d’attractions


Ces deux quarts de finale retour de la Ligue des champions se disputeront dans les deux enceintes habituellement occupées par les équipes masculines du PSG et de l’OL, le Parc des Princes et le Parc Olympique lyonnais. Deux décisions conséquentes qui montrent à quel point ces deux gros clubs français misent sur leur section féminine. L’état-major parisien souhaiterait d’ailleurs battre son record d’affluence pour un match des Féminines établi en mars 2015 contre Glasgow (11 318 spectateurs). De son côté, Jean-Michel Aulas aimerait égaler le chiffre record des 22 000 spectateurs présents dans les travées du Parc OL lors de la réception du PSG en demi-finale de la C1 l’an passé (7-0). Pour ce faire, les deux clubs proposent des places aux tarifs abordables à partir de cinq euros. Parcs gratuits, ou presque.


PSG : une remontada pour passer le stade des quarts ?


Le Paris Saint-Germain s’arrêtera-t-il encore une fois au stade des quarts de finale d’une Ligue des champions ? Si la section masculine du club de la capitale n’est jamais parvenue à intégrer le dernier carré de la C1 depuis l’arrivée des investisseurs qatariens en 2011, les féminines du PSG commencent à être des habituées de ce type de rendez-vous. Finalistes malheureuses de la compétition contre Francfort en 2015, les Parisiennes s’étaient lourdement inclinées en demi-finale contre l’OL la saison passée (8-0 score cumulé). Opposées cette année aux joueuses du Bayern Munich, championnes d’Allemagne en titre, en quarts de finale, les filles de Patrice Lair, pourtant dominatrices tout au long du match aller, se sont inclinées un but à zéro à la suite d'une réalisation de Miedema dans les vingt dernières minutes de la rencontre, un véritable hold-up. Le technicien parisien, qui souhaitait redorer l’image du PSG sur la scène européenne, quelque peu écornée depuis la remontada historique à Barcelone, ne cachait pas sa déception à l’issue de la rencontre : « C’est vraiment dommage d’avoir une telle emprise sur un match, d'avoir produit autant de jeu et de revenir avec une défaite 1-0. Je crois que n’ai jamais autant dominé une équipe allemande même quand j’étais à Lyon. Tout est possible pour le match retour avec l’appui du public, je suis optimiste, on peut aller en demies. » Pour espérer voir le dernier carré, les Parisiennes devront toutefois se montrer beaucoup plus réalistes devant le but qu’au match aller.



Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

:)
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5gas20_wyprzedzanie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
C'est un autoportrait ?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Pas mal cette dernière illustration
alaric0108 Niveau : CFA
il t'en faut peu ^^
1 réponse à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 1
On avait pourtant interdit "remontada" et "PSG" dans la même phrase pour 25 ans
Surtout interdire le mot "remontada" quand on a qu'un but à rattraper...
1 réponse à ce commentaire.
Ce serait bien si on pouvait parler du foot féminin sans toujours le comparer au foot masculin. On fait jamais l'inverse, pourquoi ne pas se contenter de parler des performances passées des clubs féminins plutôt que de faire des comparaisons inutiles et absolument pas pertinentes ?
Sinon le mot "remontada" est peut être un peu exagéré quand on parle d'une défaite 1-0 au match aller, les sera ici plus facile que ce qu'a du faire le bar... oh wait !
il y a 3 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 13 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...