1. // C1 Féminines
  2. // Quarts de finale

Les clés des quarts de C1 féminine

L’OL et le PSG reçoivent deux cadors du football féminin allemand ce mercredi en quarts de finale retour de Ligue des champions. Victorieuses sur la pelouse de leurs meilleures ennemies à Wolfsburg (0-2) la semaine passée, les Lyonnaises sont en ballottage favorable, tandis que les Parisiennes, battues à l’aller par le Bayern Munich (1-0), tenteront de renverser la vapeur au Parc des Princes.

Modififié

L’OL en ballottage favorable dans ce choc


Lyon-Wolfsburg, une véritable finale avant l’heure. Ce quart de finale retour entre les deux favoris de la compétition attirera forcément l’œil des observateurs du football féminin. Ces six dernières années, Fenottes et Louves n’ont laissé que des miettes à leurs rivales européennes en remportant cinq des six derniers trophées (2011, 2012, 2016 pour l’OL, 2013, 2014 pour Wolfsburg). Les deux équipes, qui s’étaient affrontées en finale de la compétition l’année dernière à Reggio Emilia en Italie, se retrouvent cette saison dès le stade des quarts de finale. Dominatrices sur la pelouse des Allemandes au match aller, les Lyonnaises l’ont emporté deux buts à zéro grâce à des réalisations de Camille Abily sur coup franc et de l’internationale allemande Dzsenifer Marozsán, auteur d’une très belle prestation à l’AOK Stadion de Wolfsburg. Un avantage de deux buts qui place l’OL dans une situation plutôt confortable avant d’aborder le match retour, même si Camille Abily se refusait à tout triomphalisme au sortir du match aller en zone mixte : « Nous avons pu le voir chez les garçons, ce n'est jamais évident de se qualifier, même en gagnant deux à zéro. Elles étaient très frustrées et seront remontées comme des pendules au match retour. Elles ont des bonnes individualités et il va falloir mettre un but à la maison pour se mettre à l’abri rapidement. Nous allons attaquer et jouer pour gagner au match retour. » Les Louves sont prévenues.


Dans quel état de forme se trouve Alex Morgan ?


Recrue phare de l’Olympique lyonnais lors du dernier mercato hivernal, la superstar américaine a signé des débuts plutôt timides sous la tunique rhodanienne. Énormément sollicitée par les médias lors de son arrivée, Morgan avait également dû encaisser plusieurs décalages horaires importants à la suite des allers-retours sur la côte ouest des États-Unis pour des rencontres internationales avec la sélection américaine et gérer une gastro-entérite qui l’avait tenue éloignée des terrains pendant quelques jours à la mi-février. Si bien que deux mois après son arrivée entre Rhône et Saône, celle qui est l’héroïne de la web-série Rdv with Alex Morgan créée et diffusée par l’Olympique lyonnais sur Youtube n’avait toujours pas inscrit le moindre but avec les Fenottes. Une anomalie réparée le 12 mars dernier contre Rodez, en Coupe de France (6-0), dans un match où l’attaquante américaine a signé un triplé avant d’inscrire un doublé le week-end suivant contre Albi en championnat. De quoi rassurer Jean-Michel Aulas et l’entraîneur Gérard Prêcheur qui s’exprimaient tous deux à son sujet après la victoire à Wolfsburg en zone mixte. Aulas : « On sait que les joueurs brésiliens ou argentins mettent six à huit mois. Là, on voit qu’au bout de trois mois, Alex est pratiquement au niveau où on l’attendait. » Prêcheur : « Alex Morgan est bien en ce moment. Quand nous voyons sa performance, au moins sur le plan physique, nous pouvons dire qu’elle est prête. » Prête à ouvrir son compteur buts européens au Parc OL, ce jeudi soir ?



Deux Parcs d’attractions


Ces deux quarts de finale retour de la Ligue des champions se disputeront dans les deux enceintes habituellement occupées par les équipes masculines du PSG et de l’OL, le Parc des Princes et le Parc Olympique lyonnais. Deux décisions conséquentes qui montrent à quel point ces deux gros clubs français misent sur leur section féminine. L’état-major parisien souhaiterait d’ailleurs battre son record d’affluence pour un match des Féminines établi en mars 2015 contre Glasgow (11 318 spectateurs). De son côté, Jean-Michel Aulas aimerait égaler le chiffre record des 22 000 spectateurs présents dans les travées du Parc OL lors de la réception du PSG en demi-finale de la C1 l’an passé (7-0). Pour ce faire, les deux clubs proposent des places aux tarifs abordables à partir de cinq euros. Parcs gratuits, ou presque.


PSG : une remontada pour passer le stade des quarts ?


Le Paris Saint-Germain s’arrêtera-t-il encore une fois au stade des quarts de finale d’une Ligue des champions ? Si la section masculine du club de la capitale n’est jamais parvenue à intégrer le dernier carré de la C1 depuis l’arrivée des investisseurs qatariens en 2011, les féminines du PSG commencent à être des habituées de ce type de rendez-vous. Finalistes malheureuses de la compétition contre Francfort en 2015, les Parisiennes s’étaient lourdement inclinées en demi-finale contre l’OL la saison passée (8-0 score cumulé). Opposées cette année aux joueuses du Bayern Munich, championnes d’Allemagne en titre, en quarts de finale, les filles de Patrice Lair, pourtant dominatrices tout au long du match aller, se sont inclinées un but à zéro à la suite d'une réalisation de Miedema dans les vingt dernières minutes de la rencontre, un véritable hold-up. Le technicien parisien, qui souhaitait redorer l’image du PSG sur la scène européenne, quelque peu écornée depuis la remontada historique à Barcelone, ne cachait pas sa déception à l’issue de la rencontre : « C’est vraiment dommage d’avoir une telle emprise sur un match, d'avoir produit autant de jeu et de revenir avec une défaite 1-0. Je crois que n’ai jamais autant dominé une équipe allemande même quand j’étais à Lyon. Tout est possible pour le match retour avec l’appui du public, je suis optimiste, on peut aller en demies. » Pour espérer voir le dernier carré, les Parisiennes devront toutefois se montrer beaucoup plus réalistes devant le but qu’au match aller.



Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

:)
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5gas20_wyprzedzanie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
C'est un autoportrait ?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Pas mal cette dernière illustration
alaric0108 Niveau : CFA
il t'en faut peu ^^
1 réponse à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 1
On avait pourtant interdit "remontada" et "PSG" dans la même phrase pour 25 ans
Surtout interdire le mot "remontada" quand on a qu'un but à rattraper...
1 réponse à ce commentaire.
Ce serait bien si on pouvait parler du foot féminin sans toujours le comparer au foot masculin. On fait jamais l'inverse, pourquoi ne pas se contenter de parler des performances passées des clubs féminins plutôt que de faire des comparaisons inutiles et absolument pas pertinentes ?
Sinon le mot "remontada" est peut être un peu exagéré quand on parle d'une défaite 1-0 au match aller, les sera ici plus facile que ce qu'a du faire le bar... oh wait !
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41