1. //
  2. //
  3. // Tottenham-Chelsea

Les clés de Tottenham-Chelsea

Treize succès d’affilée contre quatre, la meilleure défense du championnat face à la seconde, Costa devant Kane, 24 heures de récupération de différence... En théorie, les Blues semblent bien mieux armés pour faire un résultat face aux Spurs. Mais si on gratte un peu...

Modififié

Une muraille bleue pas si infranchissable ?


Avec treize buts encaissés, Chelsea détient la meilleure défense du Royaume. Et alors ? Non seulement Tottenham, quatorze pions concédés seulement, n’a pas grand-chose à lui envier concernant son assise arrière, mais il a également pu noter quelques petites observations très intéressantes le week-end dernier devant le match des Blues. Face à Stoke, ces derniers ont laissé apparaître une fébrilité étonnante. Terriblement ennuyés par l’immense Peter Crouch, étrangement absents sur les deuxièmes ballons, pas toujours sereins dans les airs, les arrières londoniens ont rendu une copie loin d’être parfaite en mangeant deux caramels contre l’une des pires attaques d’Angleterre. Les coups de pied arrêtés associés à une forte densité dans la surface de Thibaut Courtois sont des idées à prendre en compte. Afin que le portier belge n’empoche pas un nouveau clean-sheet.

Quand Tottenham et Chelsea s'affrontaient en finale de FA Cup


Que vaut le capital confiance de Tottenham ?


En comparaison des treize victoires d’affilée de l’adversaire – un record en Premier League –, les quatre succès de suite des Spurs ne font pas réellement peur. Et pourtant. Pourtant, dans l’ombre de Chelsea, Manchester United ou Liverpool, les hommes de Mauricio Pochettino viennent d’enchaîner leurs résultats positifs avec une certaine facilité. Treize pions plantés en quatre parties contre trois pris, trois victoires par trois buts d’écart... Autant dire que la sombre période de doute vécue entre mi-octobre et fin novembre est de l’histoire ancienne. L’entraîneur argentin ne s’en est pas caché en conférence de presse, tout en évacuant la pression en visant un objectif pas super ambitieux : « Chelsea est en grande forme, nous aussi. Ce sera un match très, très difficile. Ce sera une belle opportunité pour nous d’essayer de les stopper et de réduire l’écart. Notre challenge est d’être dans les quatre premiers. » Sachant que la troisième place n’est qu’à trois unités...


Les Spurs ont-il retenu la leçon ?


26 novembre 2016. Stamford Bridge. Les Spurs roulent sur les locaux pendant 45 minutes, oubliant néanmoins de traduire leur sur-domination au tableau d’affichage (ils ne mènent qu’un but à zéro). Alors que la mi-temps arrive, Pedro égalise sur la première situation que Chelsea se procure. Bis repetita juste après la pause, avec une réalisation de Moses. KO debout, les visiteurs laissent filer le choc et repartent pleins de regrets. Les potes de Christian Eriksen, auteur de l’ouverture du score, ont été meilleurs dans le jeu et avaient tout le talent nécessaire pour récupérer les trois points. Comment a-t-il pu en être autrement ? Tout simplement parce que la force de Chelsea réside dans son incroyable efficacité et dans sa capacité à résister aux temps faibles, en les transformant en contre massacreur. Ce mercredi, le topo devrait être le même à White Hart Lane : une team qui prend le jeu à son compte et qui fait bien tourner le ballon en cherchant rapidement le chemin des filets, l’autre qui analyse sa potentielle proie avant d’essayer de lui tomber dessus sans s'être montrée menaçante auparavant. Question : en deux mois, Tottenham a-t-il grandi ?


Avantage Chelsea sur le plan physique ?


Pas sûr. Si Arsène Wenger et José Mourinho ont regretté que le calendrier du leader pendant les fêtes soit plus que clément – selon le Special One, « il n'y a pas besoin d'être un scientifique pour comprendre que jouer avec un repos d'un jour, c'est différent que de jouer après quatre jours de repos. C'est complètement différent. (...) Pour moi, la question est : pourquoi ? » –, il n’est pas dit que les soldats d’Antonio Conte soient plus frais que leurs concurrents du soir malgré plus de 24 heures de récupération supplémentaire. Pourquoi ? D’abord parce que l’Italien fait, comme à son habitude, très peu tourner. Dans son Chelsea, le temps de jeu est « partagé » entre treize éléments – les coiffeurs tels que Branislav Ivanović et Michy Batshuayi se contentent de quelques secondes par-ci par-là. Et ensuite parce que dans le camp d’en face, Kyle Walker, Jan Vertonghen et Moussa Dembélé se sont totalement reposés lors de la dernière journée pendant qu’Harry Kane, Dele Alli et Danny Rose ont été remplacés quand le score était déjà entériné (Tottenham menait 4-0 avant l’heure de jeu). Autant d’éléments importants qui peuvent espérer profiter d’un possible coup de mou des Blues après les fêtes. Lequel arrivera forcément à un moment ou un autre.


Diego Costa et Harry Kane , les tueurs


Dix buts en quatorze rencontres pour l’Anglais (ratio de 0,71), quatorze en dix-huit pour l’Espagnol (meilleur buteur du championnat, ratio de 0,74) : l’arme principale de chaque clan est toute indiquée. En règle générale, Kane fait très mal à Chelsea (trois buts et deux passes décisives en six parties). On se souvient notamment du méchant 5-3 administré par sa bande il n’y a pas si longtemps que ça (le 1er janvier 2015) et dans des conditions semblables (les Blues étaient seuls en tête et favoris pour la couronne), lors duquel il avait été énorme. De son côté, Costa n’a jamais paru aussi fort qu’actuellement. Combatif, travailleur, généreux, technique, tactique, décisif et puissant, l’avant-centre n’a peur de rien ni personne et peut même débloquer un compteur sans l’aide de personne. S’il maintient ce niveau une fois de plus, ce sera très compliqué pour les Spurs. De quoi programmer un petit plan pour qu’il se coltine toujours un défenseur sur le dos et le faire sortir de son match ?

Youtube



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

5 victoires en 6 matchs pour Tottenham en championnat contre :

Burnley,Hull,Swensea,Southsampton et Watford .A relatiser donc !

le seul avantage des Spurs sur ce match ( et pas des moindres) c'est White Art Line , Chelsea à toujours eu du mal en déplacement là bas .Donc si les Blues reviennent avec un nul sa serait déjà un bon résultat surtout avec les scores de Pool' et Arsenal .
zinczinc78 Niveau : CFA
Merci Sofoot de nous avoir bien vendu ce match.. Hâte d'être à ce soir..

En revanche, c'est pas "juste" 24h de repos en plus pour Chelsea.. Les Blues ont joué 3 matchs en 10 jours là où les Spurs n'ont eu que 8 jours.

De plus, pas sûr que Totenham accepte de prendre le jeu à son compte s'ils tirent les enseignements du match aller.
WHITE HART LANE* bordel !
zinczinc78 Niveau : CFA
Et "relatiser" tu le laisses ?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Et pour la premiere fois...j'y serai! assez impatient de voir ca - aucun parti pris, mais ca devrait etre une bien belle opposition!
hahahaha si je devais tout corriger ... ^^
zinczinc78 Niveau : CFA
En plus, tu pourras dire à tous les péquenauds du forum qui ne seront pas d'accord avec ton analyse que t'étais au stade..

"Ferme ta gue*le, tu racontes que de la m*rde, moi je sais, j'étais au stade"
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
J'imagine que tu tadresses a moi...et ne t'en fais pas, je ferai preuve de ma plus belle mauvaise foi...meme si je ne depasserai jamais certain des maitres es-mauvaise foi du site:)
cul-terreux Niveau : CFA2
Et Swansea et Southampton aussi haha
8 réponses à ce commentaire.
C'est surtout que j'ai parié sur Chelsea.
Donc c'est tout bon pour Tottenham, parce que Chelsea perdra.
Le_Hollandais_Violent Niveau : District
Tottenham est en forme c'est sur, et Chelsea aussi mais avec la série de victoires qui s'allonge et se rapproche du record, la tension augmente aussi (cf en NBA les Warriors l'année dernière).
Une des vrais clés du match reste la faculté de Conte à "gagner moche" dans les matchs serrés, ce que ne sait pas forcément faire Tottenham.
Le jeu de Pochettino est plutôt à qualifier de "flamboyant", même si le score est serré, son équipe doit bien jouer, en laissant toujours le jeu ouvert, ce qui peut leur jouer des tours par moments.
Contre Man City, ils ont fait un super match, ils auraient du les exploser et pour finir, City a failli faire un nul.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bein les Warriors de l'année dernière ont préféré aller chercher un record "pour l'histoire" que de reposer leurs joueurs en vue des play-off. Ils ont payé cash leur arrogance.

Pour Chelsea, chaque point grapillé maintenant les rapproche du titre..
1 réponse à ce commentaire.
M'est avis qu'un match nul est plus que probable si Totts joue bien le coup.

J'ai pas vu leurs derniers mais je pense pouvoir affirmer que Kane et Alli sont repartis sur leurs bases de l'année dernière, tant mieux car l'équipe avait souvent du mal à concrétiser sa domination par un but.

Quand ils sont en forme, les Spurs sont capables de bouffer n'importe qui, y compris Chelsea qui me paraît un poil moins aérien qu'il y a un mois.

Le seul truc qui leur manque c'est la régularité dans la victoire, autrement dit ils laissent filer trop de points alors qu'ils dominent l'adversaire, c'est ce qui leur a coûté le titre l'an passé selon moi car (totalement subjectif), il m'impressionnait encore plus que Leicester
Je voulais aussi ajouter que la clé du match des Spurs résidera dans les lateraux, Rose et Walker qui sont a mon sens les meilleurs du championnat à leurs postes
Incroyable cette vidéo !!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Merci - jai clique.

On dirait le piege avec les GIF "Regardez, la fin est incroyable"

Voila. Sinon je suis dispo les mercredi soirs, et jai un super hobby dont je peux parler sans fin
1 réponse à ce commentaire.
Il y a eu récemment un méchant 5 à 3 pour les Spurs (janvier 2015).

Rien que pour la relance du championnat, je penche pour une victoire à domicile. Mais fil audra pas se faire prendre en contre. Chelsea est devenu maître dans l'attentisme et le "match-pourri-qu'on-finit -par-gagner". Mais globalement, ses victoires 1-0 ne m'impressionnent pas du tout car dans le jeu, c'est assez pénible !
il y a 3 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 17
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16