1. //
  2. // 8es
  3. // AS Roma-Lyon

Les clés de Roma-Lugdunum

Ce soir, Lugdunum, capitale des Gaules, affronte les fiers représentants de l'Empire romain, l'AS Roma. Mais au match aller, les Romains n'avaient pas réussi à planter leur insigne SPQR dans la pelouse lyonnaise. Le match retour réserve-t-il un autre scénario ?

Modififié

Assumer le statut de capitale des Gaules


Lutèce s'est fait réduire en cendres par les Hispaniques. Monoceus a balayé les soldats venus des lointains territoires celtes, mais ce n'est pas vraiment la Gaule. La Gaule, la vraie, n'a plus beaucoup de choix au moment de se trouver un champion pour la suite des tournois entre provinces de l'Empire romain. Et pourtant, le rôle devrait échoir naturellement à Lugdunum, capitale des Gaules, qui s'était trop souvent laissé marcher dessus lors de ses dernières campagnes. Aujourd'hui, les quarts de finale tendent les bras à la légion de Ioannes-Michel Aulus qui va pouvoir organiser une orgie pour fêter ça. La gloire se trouve après les sept collines de Rome, par delà l'Aventin, l'Esquilin et le Capitole. Et en envoyant les ambitions romaines aux oubliettes, les Lyonnais retrouveraient la place qui avait été prévue pour eux il y a un peu plus de deux millénaires.

L’inconstant Mapou Yanga-Mbiwa

Tuer ce père qui se nomme Jules César


Lyon et Rome, c'est une histoire ancienne, et les Romains ont un argument imparable à balancer aux Lyonnais s'ils veulent leur clouer le bec : on vous a créés. Techniquement parlant, c'est vrai, et sans la conquête des Gaules par César et la fondation de la colonie romaine de Lugdunum en 43 avant JC, une petite année après la mort du grand Jules, on n'aurait jamais entendu parler du parc OL et des Bad Gones. Mais 43 avant JC, ça commence à faire loin, et Lyon n'a aucun complexe d'infériorité à avoir en allant jouer au Stadio Olimpico. L'Empire a tremblé au match aller, et comme dit ce vieux dicton, « quand on attaque l'Empire, l'Empire contre-attaque. » Mais l'Empire a besoin d'une bonne leçon, et Jules César est habitué à se faire poignarder par ses propres fils. Une élimination de Rome par Lyon serait donc une suite logique dans l'histoire.

Être le village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur


Vainqueurs 4-2 de la bataille aller, Lugdunum sait ce qui l'attend ce soir : subir les assauts incessants des légions romaines déchaînées et obsédées à l'idée de reconquérir le territoire qu'elles ont perdu. Qu'il s'agisse de l'Illyrien Edin Džeko, de l'Égyptien Salah ou de Nainggolan dont on dit que les ancêtres viennent d'au-delà de l'empire perse, les Romains ont appelé les meilleurs soldats de l'Empire pour saccager Lugdunum. Le bondissant Anthony Lopes de Lusitanie aura donc fort à faire pour contenir toute cette violence, et le centurion Bruno Genesix devra trouver les plans justes pour remporter la victoire finale. Sachant que l'utilisation d'une potion magique quelconque risque de ne pas plaire aux contrôles des vilains sénateurs de l'UEFA...

Écouter les augures


Plus le moment fatidique approche, et plus les présages sont compliqués à interpréter. On a beau éventrer un bœuf pour lire dans ses entrailles, observer dans quelle direction volent les oiseaux, ou consulter Jupiter, impossible de savoir si les dieux sont favorables à Rome ou à Lugdunum. Ce week-end, l'OL a explosé Tolosa 4-0, avec une performance majeure de Memphis Depay. Mais dans le même temps, les Romains ont eux aussi envoyé un 3-0, et à l'extérieur, contre les voisins de Palerme. Depuis une certaine soirée parisienne, une victoire 4-2 à l'aller ne veut plus rien dire, et prendre une volée au retour est dans les esprits de toutes les équipes qui ont pris un peu d'avance. Une réalité qui rend encore plus dure l'interprétation des signes, et aucun oracle ne peut annoncer avec certitude qui sortira vainqueur ce soir.

Remporter la bataille des arènes


Il y a bien longtemps, dans une galaxie pas si lointaine, les gladiateurs s'écharpaient dans la fournaise du Colisée de Rome. Un enfer à ciel ouvert de 80 000 places, où pendant quelques siècles les hommes ont sué et se sont battus. De nos jours, les Romains évoluent dans un Stadio Olimpico souvent vide, où le public est séparé du terrain par une absurde piste d'athlétisme, et qui ne s'anime réellement que pour quelques rares occasions. Rien à voir avec le Colisée flambant neuf que se sont offert les Lyonnais, avec ce Parc OL un peu fou qui brille et qui résonne de partout. Il y a donc peu de chances pour que les Lyonnais se sentent écrasés par la foule romaine. « Du pain et des jeux » , clamait le poète Juvénal en parlant des besoins primaires du peuple de Rome. Mais deux mille ans plus tard, pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde pour aller voir un Lyon dévorer une Louve.



Par Alexandrus Doskovus
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:03  //  Tifoso della AS Rome
Note : 4
Bon match a tous.
Que le meilleur gagne.
(mais je prends aussi la qualif chanceuse, hein!)
J'y crois et je n'y crois pas.
Bizarre, non?
Daje Roma!

(je pars en déplacement pro alors venez pas m'emmerder ou me chambrer)
(qui a dit que je vais juste me cacher selon le résultat du match?)
(menteur!)
(remarque...)
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Déplacement pro' en Bulgarie.
Coquin va.
La remontada c'est grave tendance ces temps-ci, tu peux mater le match sereinement

Ca devient presque un problème d'avoir gagné le match aller

"Merde les gars, on a mis 4-0 ; on est foutus"

Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Bonne chance et ave à toi Tottus Chiantus.

Pareil, je taille en weekend, quand on se sera fait sortir ce soir (sort conjuré, ça c'est fait) je ne serai pas en train de me cacher, je serai juste même pas au courant ! ;)
3 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ca serait quand même moche que Totti sorte de sa dernière compétition européenne à cause d'une MT foirée de la part de son équipe (ceci dit sans rien enlever au mérite de l'OL).

Il faut que la Roma le fasse. Pour l'histoire.
Pour Cesar.
Il a confirmé qu'il arreterai en fin de saison?

Parce qu'a chaque match couperet comme lors de la derniere saison de C1, tout le monde avait dit que c'etait son dernier match en coupe d'europe
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Du tout. Il n a rien laissé filtrer mais le coach se dit ouvert à une prolongation. Plus pour avoir la paix que par conviction selon moi.

Je ne pourrai pas voir le match mais que le meilleur gagne.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  12:20  //  Fidèle de Lyon
Note : 3
Pareille de notre cote - ce serait la fin d'une generation relativement doree (ou plaquee;))

Grosso modo - les deux equipes jouent beaucoup ce soir

Ca promet
3 réponses à ce commentaire.
kalu modrić Niveau : District
Bel article.

Il va falloir que les lyonnais soient costauds, ces 2 buts pris à l'aller me font un peu peur.
"Brune Genesix". On espère que ça finira pas en Land of Confusion...
so-lyonnais Niveau : CFA2
Comme l'a dit Gonalons hier, on n'est pas une équipe qui sait défendre. Donc placer le bus ou attendre que l'horloge tourne et garder nos deux buts d'avance c'est le meilleur de prendre un but et de relancer le match.

L'écart de 2 buts est très minime au final, il suffit que la Roma mène au score pour que ça devienne un match difficile à gérer.

On doit jouer pour aller marquer des buts, jouer haut sans se découvrir mais surtout ne pas rester dans notre camp. Un trio Valbuena-Lacazette-Fekir ça peut garder la balle sans s'affoler dans la moitié de terrain adverse, donc il faut trouver nos attaquants et que les milieux proposent des solutions verticales. J'aimerais d'ailleurs voir Darder titulaire..

En gros ne pas faire comme la première mi-temps du match aller et faire comme la seconde.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ouaip. Si on joue pour défendre alors qu'on sorte, de toutes façons. Ca me dérange pas de voir continuer l'équipe à Totti.
Si on joue pour jouer, là ouais, je veux voir jusqu'où on peut aller... Pas de limites!
1 réponse à ce commentaire.
Tottichianti et Cafu qui désertent le match ?
C'est une forme de conjuration du mauvais sort ?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Malchance professionnelle pour moi mais si ça sourit je vais demander à bosser tous les jeudi soir.
Si tu veux, je te fais un direct commenté.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Pour tout t'avouer je suis en train de calculer les coûts du roaming pour regarder le match en fourbe sur le telephone...
Je ne te souhaite pas qu'il y ait prolongation...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  14:59  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Ah non, le match, je peux le voir.
J'ai juste un déplacement professionnel demain à la première heure... Donc ivre de la qualification ou ivre de l'élimination, c'est selon !
5 réponses à ce commentaire.
Les lyonnais ont franchi le Rubicon. Alea jacta est.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
Lyon ne passera pas sans marquer.

S'ils attaquent comme lors de la 2e MT de l'aller, ils ont de bonnes chances de passer.

S'ils font une PSG/ManCity en se chiant dessus malgré un resultat favorable, ce sera horrible à voire.
Contrôle Orienté Niveau : Loisir
Pour Lyon c'est maintenant ou jamais. On sent bien qu'ils ont la possibilité de conjurer le sort et de sortir enfin un gros dans une compétition européenne! Contrairement à JMA, je ne vais pas m'enflammer pour le reste de la compétition s'ils passent ce soir, mais remporter cette double confrontation serait, quoi qu'il arrive après, un gros pallier de franchi mentalement pour cette équipe. Jouez les Gones !!!
so-lyonnais Niveau : CFA2
Le sort a déjà été conjuré face au Real Madrid mon ami
modrobily Niveau : CFA
Enfin sortir un gros... Je sais bien que Bordeaux c'etait pas terrible, mais bon le Real il parait que c'est un gros.
Et quand l'OL sort la Lazio dans les annees 90 en Coupe de l'UEFA on peut aussi qualifier ca d'exploit.
Contrôle Orienté Niveau : Loisir
Bien sur que le Real est un gros, évidemment que Lyon a déjà fait ses preuves sur la scène européenne. Mais on parle d'un temps que les moins de vingt ans... etc.

Pour moi la période Remi Garde avec le 4-4-2 et l'intégration des jeunes du CDF est un tournant dans l'histoire de l'OL, et le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis cette période, les résultats dans les gros matchs européens sont décevants ! Cette fois, l'occasion est belle pour gagner à nouveau du crédit face à des grandes équipes en compétition européenne.
3 réponses à ce commentaire.
Doublé du Capitano entré à la 86ème minute et on en parle plus.
Comment ça je m'emballe?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée le meilleur article de tous les temps sans aucun doute, merci Alexandrus <3 !

Tout en espérant bien sûr que la chute de l'empire romain soit programmée pour ce soir et que Lugdunum fasse bien plus honneur à Brannus qu'à Vercingétorix !
 //  16:00  //  Amoureux de Lyon
Pouaaaaah ! J'en peux plus de ces remontadas !!!

je flippe depuis deux jours maintenant. C'est quand même horrible d'aller voir ce match avec autant de doutes et d'incertitudes quand tu gagnes par deux buts d’écart.
Allez les gones, pas de bêtises ce soir !! Et Bruno, pas de conneries.

Bon match à tous.
Ce commentaire a été modifié.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  16:20  //  Supporter de Lyon
En tous cas jouer un match à enjeu aussi attendu est vraiment un plaisir au milieu de cette saison bof bof.

On va serrer des fesses tout le match à cause de notre défense plus que perfectible cette année, j'ai cauchemardé toute la nuit de M.Salah faisant de Morel sa chose, mais je crois l'OL capable aussi d'en planter un à l’extérieur.
Homerachu Niveau : CFA2
C'est ce genre d'article très plaisant à lire qui me fait aimer sofoot.
MariAnn
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/UIlN7y
Kit Fisteur Niveau : Loisir
T'as toujours pas compris que changer de pseudo tous les jours ne sert à rien et qu'on attend tous cordialement que tu dégages ?

Remarque c'est toi que je veux pour la nuit en fait.
1 réponse à ce commentaire.
Super article ! Allez les Gones par Toutatis !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8