1. //
  2. //
  3. // PSG-Nice

Les clés de PSG-Nice

Au début de la saison, peu auraient parié que ce PSG-Nice serait un choc. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un match entre le troisième et le leader du championnat. Et comme tous les chocs, le sort de la rencontre va se jouer à des détails.

Modififié

Les retours de Verratti et Balotelli


D’un côté comme de l’autre, on ne peut pas compter sur son génie italien depuis quelques matchs. Pour le PSG, c’est Marco Verratti qui brille par son absence depuis deux matchs de Ligue 1 à cause d’une blessure à la cuisse. Même s’il est un peu moins impressionnant cette année, le hibou est toujours aussi indispensable à Paris, et devrait être aligné d’entrée ce dimanche. Et pour Nice, c’est Mario Balotelli qui n’a pas joué depuis le 6 novembre en raison d’une gêne au mollet. Mais avec l’absence de Valentin Eysseric, son retour sur les terrains pourrait être avancé. Une bonne nouvelle, quand on connaît sa capacité à pouvoir faire la différence sur un coup de folie. D’ailleurs, « Super Mario » ferait bien de se montrer dans ce genre de match s’il veut remporter le Ballon d’or. Puisque c’est toujours son objectif.

La bataille du milieu de terrain


Depuis le début de la saison, l’OGC Nice est habitué à avoir le contrôle du ballon en Ligue 1, notamment grâce à un jeu court et très précis, globalement de qualité supérieure à celui de ses adversaires. Sauf que ce soir, pour la première fois sans doute, les Aiglons vont devoir s’en sortir sans avoir le contrôle du ballon. Car en face, Verratti, Thiago Motta, Matuidi, Di María and co vont sûrement multiplier les longues périodes de possession. Et même si les Niçois parviennent à rivaliser sur ce terrain-là, ils devront forcément passer par des phases où ils vont subir. Et Nice n’est pas habitué à subir. Il va pourtant falloir s’y faire.

L’efficacité de Cavani


Depuis le début de la saison, la force de frappe offensive du PSG tient surtout en un seul homme : Edinson Cavani. Critiqué en début d’exercice à cause de sa maladresse, l’Uruguayen tourne aujourd’hui à quatorze buts en quatorze matchs de Ligue 1 et a inscrit presque 50% des buts du PSG. De quoi faire taire pas mal de détracteurs. Mais malgré tout, El Matador est encore capable de beaucoup gâcher lorsqu’il est dans un mauvais soir. Ce serait dommage pour le PSG que ce soit le cas ce dimanche, tant le club de la capitale est ultra-dépendant des statistiques de son buteur. En effet, très peu de joueurs parisiens semblent en mesure de suppléer l’Uruguayen quand celui-ci peine à trouver la faille...

Les latéraux niçois


Quel que soit le système mis en place par Lucien Favre (3-5-2 ou 4-3-3), l’OGC Nice a tendance à forcer les combinaisons plein axe. Car beaucoup de ses joueurs sont attirés par le centre du terrain (Belhanda, Pléa, Balotelli, Eysseric, Walter, Seri, Cyprien, Bodmer, Koziello...). Si bien que depuis le début de la saison, Nice est l'une des équipes qui centre le moins en Ligue 1. Mais face à Paris, les Aiglons vont devoir se montrer moins têtus, car le trafic risque d’être dense au milieu de terrain. Et surtout, aller défier la doublette Thiago Silva-Marquinhos ne risque pas d’être une mince affaire. La différence pourrait se faire sur les côtés, dans le dos d’Aurier, trop offensif, ou face à Maxwell, un peu vieillissant. Surtout que le repli défensif de Di María et Lucas n’est pas exemplaire. Et du côté de Nice, les animateurs de couloir sont les latéraux Dalbert Henrique et Ricardo Pereira. Pas mal quand on a envie de mettre le feu.

Les états d’âme de Ben Arfa


Depuis quelques matchs, même si les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous, Hatem Ben Arfa obtient de plus en plus de temps de jeu. Et comme par hasard, pile au moment où il semble enfin un peu monter en puissance avec le PSG, il va devoir affronter le club auquel il doit énormément. Le seul club qui a cru en lui à un moment où beaucoup le déclaraient mort pour le football. Le seul club qui a réussi là où beaucoup ont échoué : le relancer. L’année dernière, en lui confiant les clefs du jeu, l’OGC Nice a recréé le monstre Ben Arfa. Si Hatem avait ne serait-ce qu’un tout petit peu de reconnaissance, il essaierait de ne pas trop marcher sur ses anciens potes. Mais l’enjeu risque de reprendre le dessus.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pragmatique Niveau : CFA2
Match quasiment soporifique, 1-0 pour le PSG après un penalty ou au mieux un autre CPA.
BrokenArrow Niveau : Loisir
Je ne vois pas Paris finir le match sans prendre de buts moi

En revanche ils vont en marquer plus que Nice
Doublé de Balo!
BrokenArrow Niveau : Loisir
Mmmh pas sur, à priori il ne commence meme pas le match
3 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
J'ai du mal à comprendre comment un joueur comme cavani peut être autant remis en cause.

Il a du mal pendant les années blanc même quand il jouait dans l'axe mais cette saison il marque énormément et fait preuve d'une grande détermination.
Il est irréprochable dans l'attitude.

On ne peut pas en dire autant de certains de ses coéquipiers.
BrokenArrow Niveau : Loisir
Parce qu'il croque. Et que l'analyse du jeu de ce joueur ne tient que rarement de son positionnement sur le terrain. On ne s'attarde qu'à sa technique pure
Lost in translation Niveau : CFA
Je dirais que l'argument majeur contre Cavani est que (a la louche) 99% de ses buts cette saison sont marqués en une touche de balle.
Malheureusement, avec les difficultés d'animation de jeu que connaissent nos milieux offensifs, on n'est pas toujours en mesure de le mettre en position optimum. Et dans ces cas là, il ne peut rien faire pour aider l'équipe. Je crois qu'il touche 5 ballons en première mi temps face à Ludogotruc par exemple. (Je crois...).

Par contre dans son domaine il est incroyablement fort. Son but face aux mêmes bulgares en est la preuve.

En gros, une fois qu'on aura résolu notre "problème du numéro 10", plus personne ne pourra critiquer la Cavanette.
Lost in translation Niveau : CFA
Alors d'après 442 Stats zone, Cavani sur tout le match fait 14 passes... 6 dans son camp (1 foiree) 8 dans le camp adverse (3 foirees). Pour trois tirs dont 2 cadres et un but.
On a 68% de possession sur l'ensemble du match.

Cavani est un mono maniaque du but :)
Ce commentaire a été modifié.
J'ai l'impression que depuis quelques matchs Cavani a modifié son jeu.
On le voit moins redescendre jusque dans sa surface pour défendre et il se concentre d'avantage sur son rôle d'attaquant. Par conséquent il touche moins de ballons, par contre il gagne en lucidité et en efficacité.
Il a plus un profile de renard des surfaces que d'un joueur qui construit les attaques. Malheureusement on a un peu du mal à le mettre dans les meilleures conditions.
Cette saison Cavani est loin d'être notre principal problème.
Il marque beaucoup cette année, mais son profil de pure finisseur l'empêche de combiner avec les autres joueurs. Nos offensifs, catastrophiques, souffrent probablement de ca, par rapport à quand il y avait Ibra.
5 réponses à ce commentaire.
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Perso je pense que la marge de progression du PSG est vraiment dans les pieds de ratatouille. C'est le facteur X pour les matchs éliminatoires en LdC.
j'en étais resté à L Digne pour ratatouille
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Haha c'est vrai que ça marche peut être encore mieux pour Digne.
4 réponses à ce commentaire.
Alphonse Tram Niveau : CFA2
Ce matin en me levant j'ai eu un flash:
Marqui et Silva sont moins complémentaires que Luiz Et Silva. Idée déjà évoquée par certains l'année dernière. A confirmer, mais le départ de Luiz a été sous-estimé je crois (par moi le premier).

Bref, match nul ce soir, ou alors Nice cartonne, ou alors Paris passe avec un péno/un rouge.
Dans tous les cas on garde Emery jusqu'à la fin de saison minimum, pour bien faire chier tous ces merdeux de journalistes potes de Blanc.
Tout le monde est tellement intéressé par une crise parisienne. Moi-même ça m'excite. Au moins il se passe quelquechose.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26