1. //
  2. //
  3. // PSG-FC Bâle

Les clés de PSG - FC Bâle

Pas au mieux après un match à Nancy plutôt insipide ce week-end, Paris reçoit Bâle et doit l'emporter pour conserver toutes ses chances de s'emparer de la première place de son groupe de Ligue des champions. Mais la méfiance est forcément de rigueur face à un adversaire coutumier des surprises et des exploits en C1 ces dernières années.

Modififié
493 10

Paris va-t-il tenir pendant 90 minutes ?


Le Paris Saint-Germain version Unai Emery a pris la vilaine habitude de ne jamais jouer ses matchs à fond du début jusqu’à la fin. Ce week-end encore face à Nancy, le club de la capitale a su attaquer très fort et se mettre rapidement à l’abri en menant 2-0 dès la 18e minute. Mais les Parisiens se sont montrés de moins en moins souverains au fil du match et se sont finalement imposés sur la plus petite des marges (1-2) face à la lanterne rouge du championnat. Déjà, en Ligue des champions contre Ludogorets, le PSG s’était fait peur après une première mi-temps catastrophique qui avait vu les locaux ouvrir le score. Un match totalement maîtrisé ce soir ferait donc le plus grand bien au club parisien, pour leur première rencontre de leur histoire face au FC Bâle. Mais tenir 90 minutes pour une première fois, c’est peut-être trop demander ?



Verratti et surtout Di María vont devoir hausser leur niveau de jeu


Après une dernière saison pourrie par une pubalgie interminable, Marco Verratti a enfin fait son retour pour remettre un peu d'ordre et de poésie dans le milieu de terrain parisien. Mis en difficulté d'entrée pour sa première titularisation depuis six mois lors de la défaite parisienne face à Monaco fin août dernier, le hibou ne semble pas avoir encore tout à fait atteint son rythme de croisière. Auteur de bonnes prestation contre Arsenal puis Ludogorets en C1, il a connu une rechute notable en seconde mi-temps face à Nancy en Ligue 1 samedi dernier, se montrant incapable de dynamiser le jeu des siens.


Des irrégularités néanmoins insignifiantes si on les compare avec celles d'Ángel Di María. L'Argentin est tout simplement l'un des Parisiens les plus décevants depuis le début de la saison. On a perdu Ángel et ses inspirations divines pour retrouver le poulet sans tête, dribbleur inefficace et passeur inconséquent. Que ce soit contre Monaco ou Toulouse en Ligue 1, ou contre Arsenal et Ludogorets en C1, Di María a péché par ses excès d'individualisme et ses prises de décision douteuses balle au pied. Si Paris espère durer cette année en C1, le club de la capitale va donc avoir besoin que son ailier argentin retrouve enfin ses esprits. Et vite.


Unai Emery sait taper dans le Bâle


Le FC Bâle ne doit pas garder un très bon souvenir du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. L’année dernière, le club suisse a croisé par deux fois la route de l’entraîneur basque et de son FC Séville, pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Si les Bâlois avaient résisté lors du match aller (0-0), ils s’étaient totalement effondrés au stade Ramón Sánchez Pizjuán et avaient quitté la compétition sur un 3-0 sans appel, avec un doublé de Gameiro. Deux mois plus tard, la ville de Bâle et son Parc Saint-Jacques assistaient au troisième sacre consécutif du FC Séville d’Unai Emery en Ligue Europa face à Liverpool. Avec un meilleur effectif à sa disposition cette année, l’entraîneur basque ne devrait pas se faire surprendre par les Suisses, surtout à domicile.



Bâle va-il enfin lancer sa saison en Ligue des champions ?


Avec les années, l'Europe du foot a appris à se méfier du FC Bâle. Huitième-de-finaliste de la Ligue des champions en 2012 après avoir baffé Manchester United, les Bâlois avaient réédité l'exploit en 2015, après s’être offert le scalp de Liverpool. Et quand ça ne marche pas pour eux en C1, les Suisses s'offrent souvent de jolies épopées en Ligue Europa, dont ils ont atteint la demi-finale en 2013, puis les quarts en 2014. Seulement, cette saison, si Bâle piétine joyeusement le championnat national (dix victoires et un nul en onze matchs), les Suisses sont pour l'instant à la peine en Ligue des champions.


Bâle a ramé à domicile face à Ludogorets pour son premier match, concédant l'ouverture du score avant d'égaliser à la 80e minute, puis n'a clairement pas fait le poids face à Arsenal (2-0). Les adversaires des Suisses, désormais prévenus, ne semblent plus les prendre à la légère quand retentit la musique de la Ligue des champions. Paris serait bien inspiré de les imiter et de ne pas sous-estimer une équipe qui a démontré par le passé qu'elle savait jouer avec intelligence de son statut d'outsider pour croquer plus gros qu'elle.


Paris devra se méfier de Doumbia


Après être passé par les Young Boys, le CSKA Moscou, l’AS Rome et Newcastle, Seydou Doumbia a continué son tour d’Europe en atterrissant au FC Bâle. Prêté par l’AS Rome, Seydou Doumbia semble retrouver une nouvelle jeunesse dans le championnat suisse. Bien connu des joueurs FIFA, l’Ivoirien a su prouver qu’il pouvait aussi être un véritable finisseur sur les terrains. L’attaquant a encore ouvert le score ce week-end pour permettre à son équipe de s’imposer face à Lucerne (3-0) et de conforter son avance colossale en championnat. Actuel meilleur buteur en Suisse avec la bagatelle de sept buts en neuf matchs, Seydoumbia compte bien débloquer son compteur en Ligue des champions cette saison. Et pourquoi pas à Paris, ville qu’il apprécie particulièrement et où il reconnaît passer beaucoup de temps ? La défense parisienne est prévenue, elle aura affaire à un connaisseur.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG - FC Bâle

    Par Robin Richardot et Adrien Candau Pour trouver un endroit où regarder le match, ça se passe ici.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Cafu cremes Niveau : CFA2
    La clé face à Bale sera évidemment de réussir à faire son trou. Je sors poussez pas.
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Si Areola n'est pas titulaire, on aura droit à un Bâle / Trapp.
    Concernant Verratti, lui reprocher de ne pas dynamiser le jeu des siens, je veux bien mais faut s'entendre sur ce qu'on lui demande et comment.

    A la limite, quand le PSG a le ballon et que ses 3 milieux jouent au niveau du rond central, çà peut le faire. Il distille plus facilement.

    Mais quand Paris ne l'a plus ou redescend devant ses buts, Verratti redevient le milieu def qu'il sait être avec sa vista et ses relances folles.

    De là à le voir meneur, créateur du jeu, c'est trop lui en demander.

    Je ne sais pas ce qu'ils attendent de lui mais il ne fera le taff d'un Pastore.

    Soit Di Maria, soit Ben Arfa, je ne sais qu'ils se démerdent mais il faut un autre mec qui fasse le lien.

    Et pas que le petit Rital. Trop lui demander, çà craint.
    ah oui il peut pas tout faire. Et qd il loupe un match et il est quand même 10 fois meilleur que les autres.

    Bref, l'article a tout à fait raison, Si Di Maria ne joue pas à un niveau acceptable, ca craint même contre Bale. Et pitié, par Ben Arfa, il y arrive pas contre Nancy alors pas la peine de l'aligner en LDC.

    Faudrait que Motta nous sorte un bon match aussi, lui il en est capable, et que Cavani nous mette 1 occase sur 3.
    1 réponse à ce commentaire.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Moi je sens qu'Edinson va marquer : CavaniBale Lecter !
    bandinidakar2 Niveau : DHR
    Mince alors, pointer Marco du doigt c'est vraiment qu'on n'a plus aucun argument, la mauvaise foi incarnée!!! Il suffit de le mettre sur le terrain et de regarder, et puis c'est tout!!! On t'aime Marco, n'écoute pas ces gens qui n'ont jamais joué au foot!!!
    D'accord avec toi, même a Nancy, il fait pas un mauvais match.

    le problème c'est qu'il a tendance à garder la balle quand il n'a pas de solutions mais c'est aux autres de luis proposer !
    1 réponse à ce commentaire.
    Lost in translation Niveau : CFA
    Faudrait déjà avoir vu jouer Bâle pour rédiger les clefs du match. Au delà des banalités d'usage sur Paris, tout ce qu'on apprend c'est que Doumbia est bon sur FIFA...

    Perso je n'ai jamais vu jouer les Suisses. En partant du principe qu'ils sont en cran en dessous de Paris je dirai que la clef du match sera leur attitud. Vont-ils rester bien bas regroupés ou vont-ils venir presser haut et fort?

    S'ils ne pressent pas on fera la différence individuellement a un moment où un autre. S'ils pressent comme Nancy à partir de la 20eme minute on va avoir des problèmes.

    Verratti sera de nouveau orphelin de Motta. Pastore toujours absent. Est-ce que Rabiot sera titulaire pour plus de contrôle du ballon ou est-ce que Matuidi sera reconduit parce que même si c'est moche ca finit toujours par passer?

    Devant la surprise vient du banc avec Jesé et Ben Harfa en jokers offensif à la place de Kimpembe qui sera en tribune après sa perf moyenne sur le côté gauche face à Nancy.

    Des petits enseignements à attendre donc sur les méthodes Emery.
    Kimpembe, c'est absence pour blessure il me semble pas une sanction
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 1 heure Didier Zokora en Indonésie il y a 2 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    il y a 6 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 24 il y a 9 heures Un joueur de D1 turque se suicide 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1
    Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 81 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
    493 10