1. //
  2. //
  3. // PSG-FC Bâle

Les clés de PSG - FC Bâle

Pas au mieux après un match à Nancy plutôt insipide ce week-end, Paris reçoit Bâle et doit l'emporter pour conserver toutes ses chances de s'emparer de la première place de son groupe de Ligue des champions. Mais la méfiance est forcément de rigueur face à un adversaire coutumier des surprises et des exploits en C1 ces dernières années.

Modififié

Paris va-t-il tenir pendant 90 minutes ?


Le Paris Saint-Germain version Unai Emery a pris la vilaine habitude de ne jamais jouer ses matchs à fond du début jusqu’à la fin. Ce week-end encore face à Nancy, le club de la capitale a su attaquer très fort et se mettre rapidement à l’abri en menant 2-0 dès la 18e minute. Mais les Parisiens se sont montrés de moins en moins souverains au fil du match et se sont finalement imposés sur la plus petite des marges (1-2) face à la lanterne rouge du championnat. Déjà, en Ligue des champions contre Ludogorets, le PSG s’était fait peur après une première mi-temps catastrophique qui avait vu les locaux ouvrir le score. Un match totalement maîtrisé ce soir ferait donc le plus grand bien au club parisien, pour leur première rencontre de leur histoire face au FC Bâle. Mais tenir 90 minutes pour une première fois, c’est peut-être trop demander ?



Verratti et surtout Di María vont devoir hausser leur niveau de jeu


Après une dernière saison pourrie par une pubalgie interminable, Marco Verratti a enfin fait son retour pour remettre un peu d'ordre et de poésie dans le milieu de terrain parisien. Mis en difficulté d'entrée pour sa première titularisation depuis six mois lors de la défaite parisienne face à Monaco fin août dernier, le hibou ne semble pas avoir encore tout à fait atteint son rythme de croisière. Auteur de bonnes prestation contre Arsenal puis Ludogorets en C1, il a connu une rechute notable en seconde mi-temps face à Nancy en Ligue 1 samedi dernier, se montrant incapable de dynamiser le jeu des siens.


Des irrégularités néanmoins insignifiantes si on les compare avec celles d'Ángel Di María. L'Argentin est tout simplement l'un des Parisiens les plus décevants depuis le début de la saison. On a perdu Ángel et ses inspirations divines pour retrouver le poulet sans tête, dribbleur inefficace et passeur inconséquent. Que ce soit contre Monaco ou Toulouse en Ligue 1, ou contre Arsenal et Ludogorets en C1, Di María a péché par ses excès d'individualisme et ses prises de décision douteuses balle au pied. Si Paris espère durer cette année en C1, le club de la capitale va donc avoir besoin que son ailier argentin retrouve enfin ses esprits. Et vite.


Unai Emery sait taper dans le Bâle


Le FC Bâle ne doit pas garder un très bon souvenir du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. L’année dernière, le club suisse a croisé par deux fois la route de l’entraîneur basque et de son FC Séville, pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Si les Bâlois avaient résisté lors du match aller (0-0), ils s’étaient totalement effondrés au stade Ramón Sánchez Pizjuán et avaient quitté la compétition sur un 3-0 sans appel, avec un doublé de Gameiro. Deux mois plus tard, la ville de Bâle et son Parc Saint-Jacques assistaient au troisième sacre consécutif du FC Séville d’Unai Emery en Ligue Europa face à Liverpool. Avec un meilleur effectif à sa disposition cette année, l’entraîneur basque ne devrait pas se faire surprendre par les Suisses, surtout à domicile.



Bâle va-il enfin lancer sa saison en Ligue des champions ?


Avec les années, l'Europe du foot a appris à se méfier du FC Bâle. Huitième-de-finaliste de la Ligue des champions en 2012 après avoir baffé Manchester United, les Bâlois avaient réédité l'exploit en 2015, après s’être offert le scalp de Liverpool. Et quand ça ne marche pas pour eux en C1, les Suisses s'offrent souvent de jolies épopées en Ligue Europa, dont ils ont atteint la demi-finale en 2013, puis les quarts en 2014. Seulement, cette saison, si Bâle piétine joyeusement le championnat national (dix victoires et un nul en onze matchs), les Suisses sont pour l'instant à la peine en Ligue des champions.


Bâle a ramé à domicile face à Ludogorets pour son premier match, concédant l'ouverture du score avant d'égaliser à la 80e minute, puis n'a clairement pas fait le poids face à Arsenal (2-0). Les adversaires des Suisses, désormais prévenus, ne semblent plus les prendre à la légère quand retentit la musique de la Ligue des champions. Paris serait bien inspiré de les imiter et de ne pas sous-estimer une équipe qui a démontré par le passé qu'elle savait jouer avec intelligence de son statut d'outsider pour croquer plus gros qu'elle.


Paris devra se méfier de Doumbia


Après être passé par les Young Boys, le CSKA Moscou, l’AS Rome et Newcastle, Seydou Doumbia a continué son tour d’Europe en atterrissant au FC Bâle. Prêté par l’AS Rome, Seydou Doumbia semble retrouver une nouvelle jeunesse dans le championnat suisse. Bien connu des joueurs FIFA, l’Ivoirien a su prouver qu’il pouvait aussi être un véritable finisseur sur les terrains. L’attaquant a encore ouvert le score ce week-end pour permettre à son équipe de s’imposer face à Lucerne (3-0) et de conforter son avance colossale en championnat. Actuel meilleur buteur en Suisse avec la bagatelle de sept buts en neuf matchs, Seydoumbia compte bien débloquer son compteur en Ligue des champions cette saison. Et pourquoi pas à Paris, ville qu’il apprécie particulièrement et où il reconnaît passer beaucoup de temps ? La défense parisienne est prévenue, elle aura affaire à un connaisseur.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG - FC Bâle

    Par Robin Richardot et Adrien Candau Pour trouver un endroit où regarder le match, ça se passe ici.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Cafu cremes Niveau : CFA2
    La clé face à Bale sera évidemment de réussir à faire son trou. Je sors poussez pas.
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Si Areola n'est pas titulaire, on aura droit à un Bâle / Trapp.
    Concernant Verratti, lui reprocher de ne pas dynamiser le jeu des siens, je veux bien mais faut s'entendre sur ce qu'on lui demande et comment.

    A la limite, quand le PSG a le ballon et que ses 3 milieux jouent au niveau du rond central, çà peut le faire. Il distille plus facilement.

    Mais quand Paris ne l'a plus ou redescend devant ses buts, Verratti redevient le milieu def qu'il sait être avec sa vista et ses relances folles.

    De là à le voir meneur, créateur du jeu, c'est trop lui en demander.

    Je ne sais pas ce qu'ils attendent de lui mais il ne fera le taff d'un Pastore.

    Soit Di Maria, soit Ben Arfa, je ne sais qu'ils se démerdent mais il faut un autre mec qui fasse le lien.

    Et pas que le petit Rital. Trop lui demander, çà craint.
    ah oui il peut pas tout faire. Et qd il loupe un match et il est quand même 10 fois meilleur que les autres.

    Bref, l'article a tout à fait raison, Si Di Maria ne joue pas à un niveau acceptable, ca craint même contre Bale. Et pitié, par Ben Arfa, il y arrive pas contre Nancy alors pas la peine de l'aligner en LDC.

    Faudrait que Motta nous sorte un bon match aussi, lui il en est capable, et que Cavani nous mette 1 occase sur 3.
    1 réponse à ce commentaire.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Moi je sens qu'Edinson va marquer : CavaniBale Lecter !
    bandinidakar2 Niveau : DHR
    Mince alors, pointer Marco du doigt c'est vraiment qu'on n'a plus aucun argument, la mauvaise foi incarnée!!! Il suffit de le mettre sur le terrain et de regarder, et puis c'est tout!!! On t'aime Marco, n'écoute pas ces gens qui n'ont jamais joué au foot!!!
    D'accord avec toi, même a Nancy, il fait pas un mauvais match.

    le problème c'est qu'il a tendance à garder la balle quand il n'a pas de solutions mais c'est aux autres de luis proposer !
    1 réponse à ce commentaire.
    Lost in translation Niveau : CFA
    Faudrait déjà avoir vu jouer Bâle pour rédiger les clefs du match. Au delà des banalités d'usage sur Paris, tout ce qu'on apprend c'est que Doumbia est bon sur FIFA...

    Perso je n'ai jamais vu jouer les Suisses. En partant du principe qu'ils sont en cran en dessous de Paris je dirai que la clef du match sera leur attitud. Vont-ils rester bien bas regroupés ou vont-ils venir presser haut et fort?

    S'ils ne pressent pas on fera la différence individuellement a un moment où un autre. S'ils pressent comme Nancy à partir de la 20eme minute on va avoir des problèmes.

    Verratti sera de nouveau orphelin de Motta. Pastore toujours absent. Est-ce que Rabiot sera titulaire pour plus de contrôle du ballon ou est-ce que Matuidi sera reconduit parce que même si c'est moche ca finit toujours par passer?

    Devant la surprise vient du banc avec Jesé et Ben Harfa en jokers offensif à la place de Kimpembe qui sera en tribune après sa perf moyenne sur le côté gauche face à Nancy.

    Des petits enseignements à attendre donc sur les méthodes Emery.
    Kimpembe, c'est absence pour blessure il me semble pas une sanction
    1 réponse à ce commentaire.
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Griezmann dément les «rumeurs» de départ 8 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 28 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
    Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3