1. //
  2. //
  3. // PSG-FC Bâle

Les clés de PSG - FC Bâle

Pas au mieux après un match à Nancy plutôt insipide ce week-end, Paris reçoit Bâle et doit l'emporter pour conserver toutes ses chances de s'emparer de la première place de son groupe de Ligue des champions. Mais la méfiance est forcément de rigueur face à un adversaire coutumier des surprises et des exploits en C1 ces dernières années.

Modififié

Paris va-t-il tenir pendant 90 minutes ?


Le Paris Saint-Germain version Unai Emery a pris la vilaine habitude de ne jamais jouer ses matchs à fond du début jusqu’à la fin. Ce week-end encore face à Nancy, le club de la capitale a su attaquer très fort et se mettre rapidement à l’abri en menant 2-0 dès la 18e minute. Mais les Parisiens se sont montrés de moins en moins souverains au fil du match et se sont finalement imposés sur la plus petite des marges (1-2) face à la lanterne rouge du championnat. Déjà, en Ligue des champions contre Ludogorets, le PSG s’était fait peur après une première mi-temps catastrophique qui avait vu les locaux ouvrir le score. Un match totalement maîtrisé ce soir ferait donc le plus grand bien au club parisien, pour leur première rencontre de leur histoire face au FC Bâle. Mais tenir 90 minutes pour une première fois, c’est peut-être trop demander ?



Verratti et surtout Di María vont devoir hausser leur niveau de jeu


Après une dernière saison pourrie par une pubalgie interminable, Marco Verratti a enfin fait son retour pour remettre un peu d'ordre et de poésie dans le milieu de terrain parisien. Mis en difficulté d'entrée pour sa première titularisation depuis six mois lors de la défaite parisienne face à Monaco fin août dernier, le hibou ne semble pas avoir encore tout à fait atteint son rythme de croisière. Auteur de bonnes prestation contre Arsenal puis Ludogorets en C1, il a connu une rechute notable en seconde mi-temps face à Nancy en Ligue 1 samedi dernier, se montrant incapable de dynamiser le jeu des siens.


Des irrégularités néanmoins insignifiantes si on les compare avec celles d'Ángel Di María. L'Argentin est tout simplement l'un des Parisiens les plus décevants depuis le début de la saison. On a perdu Ángel et ses inspirations divines pour retrouver le poulet sans tête, dribbleur inefficace et passeur inconséquent. Que ce soit contre Monaco ou Toulouse en Ligue 1, ou contre Arsenal et Ludogorets en C1, Di María a péché par ses excès d'individualisme et ses prises de décision douteuses balle au pied. Si Paris espère durer cette année en C1, le club de la capitale va donc avoir besoin que son ailier argentin retrouve enfin ses esprits. Et vite.


Unai Emery sait taper dans le Bâle


Le FC Bâle ne doit pas garder un très bon souvenir du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. L’année dernière, le club suisse a croisé par deux fois la route de l’entraîneur basque et de son FC Séville, pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Si les Bâlois avaient résisté lors du match aller (0-0), ils s’étaient totalement effondrés au stade Ramón Sánchez Pizjuán et avaient quitté la compétition sur un 3-0 sans appel, avec un doublé de Gameiro. Deux mois plus tard, la ville de Bâle et son Parc Saint-Jacques assistaient au troisième sacre consécutif du FC Séville d’Unai Emery en Ligue Europa face à Liverpool. Avec un meilleur effectif à sa disposition cette année, l’entraîneur basque ne devrait pas se faire surprendre par les Suisses, surtout à domicile.



Bâle va-il enfin lancer sa saison en Ligue des champions ?


Avec les années, l'Europe du foot a appris à se méfier du FC Bâle. Huitième-de-finaliste de la Ligue des champions en 2012 après avoir baffé Manchester United, les Bâlois avaient réédité l'exploit en 2015, après s’être offert le scalp de Liverpool. Et quand ça ne marche pas pour eux en C1, les Suisses s'offrent souvent de jolies épopées en Ligue Europa, dont ils ont atteint la demi-finale en 2013, puis les quarts en 2014. Seulement, cette saison, si Bâle piétine joyeusement le championnat national (dix victoires et un nul en onze matchs), les Suisses sont pour l'instant à la peine en Ligue des champions.


Bâle a ramé à domicile face à Ludogorets pour son premier match, concédant l'ouverture du score avant d'égaliser à la 80e minute, puis n'a clairement pas fait le poids face à Arsenal (2-0). Les adversaires des Suisses, désormais prévenus, ne semblent plus les prendre à la légère quand retentit la musique de la Ligue des champions. Paris serait bien inspiré de les imiter et de ne pas sous-estimer une équipe qui a démontré par le passé qu'elle savait jouer avec intelligence de son statut d'outsider pour croquer plus gros qu'elle.


Paris devra se méfier de Doumbia


Après être passé par les Young Boys, le CSKA Moscou, l’AS Rome et Newcastle, Seydou Doumbia a continué son tour d’Europe en atterrissant au FC Bâle. Prêté par l’AS Rome, Seydou Doumbia semble retrouver une nouvelle jeunesse dans le championnat suisse. Bien connu des joueurs FIFA, l’Ivoirien a su prouver qu’il pouvait aussi être un véritable finisseur sur les terrains. L’attaquant a encore ouvert le score ce week-end pour permettre à son équipe de s’imposer face à Lucerne (3-0) et de conforter son avance colossale en championnat. Actuel meilleur buteur en Suisse avec la bagatelle de sept buts en neuf matchs, Seydoumbia compte bien débloquer son compteur en Ligue des champions cette saison. Et pourquoi pas à Paris, ville qu’il apprécie particulièrement et où il reconnaît passer beaucoup de temps ? La défense parisienne est prévenue, elle aura affaire à un connaisseur.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG - FC Bâle

    Par Robin Richardot et Adrien Candau Pour trouver un endroit où regarder le match, ça se passe ici.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Cafu cremes Niveau : CFA2
    La clé face à Bale sera évidemment de réussir à faire son trou. Je sors poussez pas.
    Note : 1
    Si Areola n'est pas titulaire, on aura droit à un Bâle / Trapp.
    Concernant Verratti, lui reprocher de ne pas dynamiser le jeu des siens, je veux bien mais faut s'entendre sur ce qu'on lui demande et comment.

    A la limite, quand le PSG a le ballon et que ses 3 milieux jouent au niveau du rond central, çà peut le faire. Il distille plus facilement.

    Mais quand Paris ne l'a plus ou redescend devant ses buts, Verratti redevient le milieu def qu'il sait être avec sa vista et ses relances folles.

    De là à le voir meneur, créateur du jeu, c'est trop lui en demander.

    Je ne sais pas ce qu'ils attendent de lui mais il ne fera le taff d'un Pastore.

    Soit Di Maria, soit Ben Arfa, je ne sais qu'ils se démerdent mais il faut un autre mec qui fasse le lien.

    Et pas que le petit Rital. Trop lui demander, çà craint.
    ah oui il peut pas tout faire. Et qd il loupe un match et il est quand même 10 fois meilleur que les autres.

    Bref, l'article a tout à fait raison, Si Di Maria ne joue pas à un niveau acceptable, ca craint même contre Bale. Et pitié, par Ben Arfa, il y arrive pas contre Nancy alors pas la peine de l'aligner en LDC.

    Faudrait que Motta nous sorte un bon match aussi, lui il en est capable, et que Cavani nous mette 1 occase sur 3.
    1 réponse à ce commentaire.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Moi je sens qu'Edinson va marquer : CavaniBale Lecter !
    bandinidakar2 Niveau : DHR
    Mince alors, pointer Marco du doigt c'est vraiment qu'on n'a plus aucun argument, la mauvaise foi incarnée!!! Il suffit de le mettre sur le terrain et de regarder, et puis c'est tout!!! On t'aime Marco, n'écoute pas ces gens qui n'ont jamais joué au foot!!!
    BigBaDaBoum Niveau : DHR
    D'accord avec toi, même a Nancy, il fait pas un mauvais match.

    le problème c'est qu'il a tendance à garder la balle quand il n'a pas de solutions mais c'est aux autres de luis proposer !
    1 réponse à ce commentaire.
    Lost in translation Niveau : CFA
    Faudrait déjà avoir vu jouer Bâle pour rédiger les clefs du match. Au delà des banalités d'usage sur Paris, tout ce qu'on apprend c'est que Doumbia est bon sur FIFA...

    Perso je n'ai jamais vu jouer les Suisses. En partant du principe qu'ils sont en cran en dessous de Paris je dirai que la clef du match sera leur attitud. Vont-ils rester bien bas regroupés ou vont-ils venir presser haut et fort?

    S'ils ne pressent pas on fera la différence individuellement a un moment où un autre. S'ils pressent comme Nancy à partir de la 20eme minute on va avoir des problèmes.

    Verratti sera de nouveau orphelin de Motta. Pastore toujours absent. Est-ce que Rabiot sera titulaire pour plus de contrôle du ballon ou est-ce que Matuidi sera reconduit parce que même si c'est moche ca finit toujours par passer?

    Devant la surprise vient du banc avec Jesé et Ben Harfa en jokers offensif à la place de Kimpembe qui sera en tribune après sa perf moyenne sur le côté gauche face à Nancy.

    Des petits enseignements à attendre donc sur les méthodes Emery.
    BigBaDaBoum Niveau : DHR
    Kimpembe, c'est absence pour blessure il me semble pas une sanction
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26