1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Portugal-Galles

Les clés de Portugalles

Un spécialiste de la compétition, guidé par un coach qui ne connaît pas la défaite, face à un petit nouveau : sur le papier, les Lusitaniens partent forcément favoris. Sauf qu’ils n’ont pas encore gagné un match et que les Dragons sont en pleine bourre. L’expérience pourrait faire la différence… comme le talent de Bale et Ronaldo ou l'absence de Pepe.

Modififié

Battre l’invincible Santos



Fernando Santos, c’est un peu le talisman du Portugal dans les matchs qui comptent. En effet, le sélectionneur, qui est arrivé en septembre 2014 en remplacement de Paulo Bento après une défaite contre l’Albanie, n’a jamais perdu avec le Portugal hors rencontres amicales. Son bilan ? Huit victoires (sept d’affilée en éliminatoires et une en huitièmes de l’Euro, toutes par un but d’écart) et quatre nuls (tous à l’Euro). C’est souvent à l’arrache, c’est souvent moche, mais ça gagne, puisque les Lusitaniens se retrouvent en demi-finales du tournoi. Sans oublier qu’en championnat d’Europe, les Portugais n’ont plus perdu non plus depuis neuf longues rencontres. Les Gallois vont donc devoir faire très fort pour se payer ces « invincibles » et forcer le verrou. Ce ne sera vraisemblablement pas sur corner, leur adversaire étant la deuxième équipe du tournoi qui en subit le moins (2,6 par match) juste derrière l’Angleterre (2,25). Une défaite aux tirs au but, et les stats ne seraient pas modifiées.

Pourquoi les Portugais de France sont-ils tant attachés à la Selecção ?


Le Portugal doit accélérer, maintenant



Les matchs nuls et la réussite maximale, ça va deux minutes. Si la Selecção veut aller au bout, elle va quand même devoir se montrer plus ambitieuse dans le jeu. Elle qui ne s’est toujours pas imposée en 90 minutes dans la compétition possède la plus mauvaise attaque du dernier carré, avec un but toutes les 85 minutes. Bien loin de l’Allemagne (un but toutes les 68 minutes) et presque moitié moins que son rival du soir (un but toutes les 45 minutes). Pour bouger tout ça, les Portugais compteront sur leur nouvelle pépite de 18 ans, Renato Sanches. Élu homme du match lors des deux derniers tours, le nouveau joueur du Bayern Munich fait du bien à sa team par ses mouvements, son envie et ses initiatives offensives. Reste juste à se montrer plus précis dans le dernier geste. Un effort à fournir pour tous ses collègues : ils n’ont cadré que 30 de leurs 95 frappes au but. Gâchis.



La pression galloise



«  Vous voudriez qu’on dise qu’on est favoris, alors que le pays de Galles a gagné quatre matchs sur cinq pour l’instant, qu’il s’est qualifié dans un groupe qui était le plus équilibré de l’Euro à mes yeux, qu’il a réussi un début d’Euro fantastique ? » Pas con, le José Fonte. Rejoint par son coach – « Vous plaisantez ? » , s’est étranglé ce dernier quand un journaliste a évoqué le statut de favori –, le défenseur a pris un malin plaisir à se servir des récentes performances pour ajouter un peu de poids sur les frêles épaules galloises. Car il ne faut pas s'y tromper : si les Lusitaniens sont bel et bien les favoris, c’est le pays de Galles qui a la pression. Pourquoi ? Tout simplement parce que la bande de Chris Coleman découvre tout juste le haut niveau et n’a pas l’expérience des grands rendez-vous. Alors que le Portugal rallie la demi-finale du championnat d’Europe pour la cinquième fois en sept participations (meilleur total depuis 1984 après l’Allemagne), c’est la première participation à l’Euro pour le petit pays de Galles (une seule participation à une compétition majeure, la Coupe du monde… en 1958). De plus, et même si Chris Coleman a essayé de dégonfler le truc, les Gallois se sont eux-mêmes fixé l’obligation de gagner, notamment avec les propos de Gareth Bale : « Nous sommes venus en France pour aller au bout. » Comme si atteindre la finale serait quelque chose de normal. Dans son coin, la Selecção n’en attendait pas tant. Débarrassée, à tort, de l'étiquette d'indiscutable favori, elle va pouvoir faire filer les minutes et s’amuser avec les nerfs de son concurrent. Qui a du mal quand elle affronte une équipe qui ferme le jeu.


La battle Ronaldo-Bale



C’est vrai, tous les médias ne parlent que de ça. Mais impossible de passer à côté du duel madrilène. Non pas pour savoir qui est le plus fort ou qui doit tirer les coups francs au Real, mais simplement parce qu’en l’absence d’Aaron Ramsey (suspendu et impliqué sur cinq des huit derniers pions), Gareth Bale DOIT se montrer décisif (par une passe, un but, un exploit…) pour espérer aller au Stade de France. Pour Cristiano Ronaldo, c’est différent : plutôt en retrait depuis le début du tournoi, CR7 joue davantage les sauveurs quand son équipe est au bord de la rupture (doublé salvateur contre la Hongrie). Mais le triple Ballon d’or adore Lyon, puisqu’il a planté deux fois à Gerland en 2011, et ses deux buts contre la Hongrie ont été inscrits au Parc OL. Bref, on voit mal comment deux des meilleurs joueurs de la planète pourraient se taire en même temps dans une demi-finale d’Euro.



Rui Patrício sans défense ?



Jouera, jouera pas ? La présence de Pepe en charnière centrale a alimenté l'avant-match. Et il ne jouera finalement pas. Cela conditionne pas mal de choses. Sans lui, la charnière centrale aura petite allure, avec un Ricardo Carvalho aussi rassurant que Karim Rekik. Vu que José Fonte n’est pas un leader dans l’âme (en tout cas pas actuellement), le bateau portugais pourrait tanguer. Surtout que derrière, le dernier rempart Rui Patrício n’est pas un monstre quand il s’agit de faire autre chose qu’arrêter un péno. Loin de là. Pepe avait donc pris l’habitude de se mettre systématiquement sur la trajectoire des frappes adverses pour réduire le taf de son petit copain pas serein. En parallèle, la suspension de William Carvalho, élément le plus défensif de l’entrejeu lusitanien, pourrait poser problème en l’absence de Pepe. L’impact physique de l’équipe s’en trouverait fortement réduit. « Désolé si je ne vous permets pas de dormir tranquilles, s’était faussement amusé Santos en conférence de presse. Vous vous creuserez les méninges toute la nuit, car je ne vais pas vous répondre quant à sa participation. Personnellement, je vais bien dormir, car j’ai d’autres bonnes solutions en défense centrale si Pepe n’est pas à 100 %. » Aujourd’hui, le sélectionneur a des cernes.




Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Derrick Cantona Niveau : Loisir
Santos on dirait Bayrou et Guaino photoshopés ensemble.
Voilà...
Bizarre: aucun journal portugais ne parle du fait que Pepe ne joue pas... Ils attendent! D'où sort l'info?

Rui Patricio il faut arrêter, le mec il a fait une très belle saison alors même si ce n'est pas Neuer, ce n'est pas non plus la fin du Monde s'il y a un tir cadré (sauf un tir de Naingollan en plein lulu évidemment)...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Je suis déjà au stade et je peux vous assurer qu'on a jamais vu autant de Portugais au Parc OL ! Enfin, sauf pendant la construction..
Pepe (lu aussi sur journaux portugais) absent c'est effectivement un gros coup dur. Pour son niveau affiché, sa serinité et son leadership. Ou alors il a eu trop peur d'affronter Kanu. On aura sûrement droit à papy Carvalho...

Sinon marrant cet article qui annonce le Portugal favori mais avec une majorité d'arguments contre.

Une des données importante sera la condition physique. Le Portugal n'a pas fait tourner, et à du se taper deux prolongations. Et j'ai vu pas mal de joueurs sur les rotules.

En ce qui concerne W.Carvalho, le Portugal ne perd pas de puissance physique avec Danilo mais plutôt dans la première relance. Il est peut être lent, mais il sent très bien le jeu.

Je rejoins mon collègue, R.Patricio ne fait pas partie du gratin mais il a fait l'arrêt qu'il fallait, contre la Croatie (plus le penalty arrêté).

Il faut espérer un milieu mieux coordonner, disponible, accrocheur et surtout plus fluide pour espérer percer la muraille galloise.
Qui sait si les Portugais ne vont pas attendre la finale pour sortir leur gros match du tournoi.

Un petit France Portugal des familles, çà m'irait bien.
Message posté par zinczinc78
Je suis déjà au stade et je peux vous assurer qu'on a jamais vu autant de Portugais au Parc OL ! Enfin, sauf pendant la construction..


LOL !
Renato élu homme du match dans les deux derniers matchs
Pepe élu homme du match dans les deux derniers matchs


finalement, c'est qui l'homme du match dans les deux derniers matchs ?
Vu la chatte que le Portugal a (ou la malchance au vue du nombre de tirs) je pense que ça va passer pour Ronaldo, mais dans le style c'est clairement le Pays de Galles qui mérite d'y aller en finale https://lesyeuxdansleuro.com/2016/07/06 … de-galles/
Pragmatique Niveau : CFA2

Le Pays de Galles va prendre un tarif.3-0 pour le Portugal, quitte à ce que les trois buts soient inscrits en seconde période.
La 1/2 finale équilibrée, c'est pour demain soir.
Pragmatique Niveau : CFA2
"PORTUGALLES"

Boucle-la, t'es pas drôle.
J'annonce match le plus prolifique de cet Euro, c'est mathematique: (football basé sur une defense solide + contres efficaces) X (football basé sur une defense solide + contres) = orgie de buts!
Si vraiment Pepe ne joue pas, je mettrais bien une piecette sur le Pays de Galles...
Message posté par ofwgkta
J'annonce match le plus prolifique de cet Euro, c'est mathematique: (football basé sur une defense solide + contres efficaces) X (football basé sur une defense solide + contres) = orgie de buts!


Mets-moi en tengeante la caravane de Ricardo Carvalho à laquelle tu soustrais une ford escort violette tunée, tu obtiens... un bon vieux 1-1 victoire aux tab des Portugais!
MTU likes this
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par zinczinc78
Je suis déjà au stade et je peux vous assurer qu'on a jamais vu autant de Portugais au Parc OL ! Enfin, sauf pendant la construction..


Avec une ouverture des portes à 18 heures, tu es déjà au stade ?

Je fais le tatillon, peut-être que c'était juste pour faire ta blague.
Portugal-Pays de Galles en demi de l'Euro. Qui l'eut cru?

On croirait un match de groupe de qualif à l'Euro. Un match de seconde zone, en fait.

Les portugais mériteraient d'aller en finale pour leur histoire.

Mais il faut bien avouer qu'ils ont été nullissimes jusqu'à ce jour. C'est à se demander comment il est possible qu'une équipe aussi mauvaise puisse atteindre un tel stade de la compétition.

Les gallois sont plus frais, plus funs, plus sympathiques. Mon coeur penche pour eux. Désolé les lusitanos, mes frères!

De toute façon, le vainqueur de cette demie ne sera que le sparring-partner du vainqueur de l'autre, véritable finale avant la lettre.
abistodenas Niveau : CFA2
le seul truc de bien dans cette équipe du Portugal, c'est leur maillot .
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
Message posté par zinczinc78
Je suis déjà au stade et je peux vous assurer qu'on a jamais vu autant de Portugais au Parc OL ! Enfin, sauf pendant la construction..


Je ne peux pas mettre de +1 mais le coeur y est !
Une équipe de beaufs à mèches-autobronzant-facettes vs une équipe de clowns : bon match pourri en vue. Bon courage à ceux qui regarderont cette blague et allez le Pays de Galles.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2