1. // CM 2018
  2. // Qualifs Europe
  3. // Pays-Bas–France

Les clés de Pays-Bas–France

Le gros morceau des éliminatoires pour le Mondial est arrivé pour les Bleus, qui croisent le fer contre les Hollandais à Amsterdam. Couper leur jeu, puis appuyer très fort pour les lessiver : après tout, la recette pour presser des oranges n'est pas si compliquée.

Modififié
477 34

  • Que faire de Paul ?

  • Les bruits qui courent en ville disent que la Pioche est rouillée. Est-ce la réalité, ou une nouvelle illustration de cette spécialité française qui nous conduit à chercher les problèmes où ils ne sont pas, pour le plaisir de râler et de lancer des débats interminables ? Depuis un été dont il est sorti avec une pancarte « Coucou, je vaux 120 millions d'euros » collée dans le dos, Pogboum tabasserait moins que prévu. « Il fait pschitt » , aurait dit Jacques Chirac. Sujet à trop de pression pour certains, moins talentueux qu'on voudrait le croire et donc carrément surcoté pour d'autres, ou encore mal utilisé dans le système de Deschamps... En bref, chacun a sa théorie. À Deschamps de calmer les ardeurs des observateurs qui savent tout mieux que tout le monde, et surtout de mettre son Paulo sur orbite. Car en plus de jouer dans un Manchester United à la rue, le pire serait que Pogba développe un spleen en équipe de France.


    Robben, l’Oranje amer


  • Trouver notre point G

  • Le vieux fantasme d'une paire d'attaquants qui jouent à la fois ensemble dans un grand club européen et en équipe de France est en train de se réaliser. Griezmann et Gameiro ont régalé face à la Bulgarie et la doublette a de bonnes chances de s'imposer sous le maillot bleu sur la durée. Dans le système de Deschamps, ils ont en plus la chance d'avoir moins d'efforts défensifs à fournir. Profiter de l'aisance et de la folie de Griezmann, puis filer les bons ballons à Gameiro pour que son efficacité devant le gardien fasse la différence sera une obligation pour faire sauter les verrous de la défense néerlandaise. « C'est une entente qui se fait naturellement, on n'a pas forcé les choses. Depuis que je suis arrivé à l'Atlético de Madrid, on discute beaucoup, on est souvent ensemble. On se cherche beaucoup sur le terrain » , analyse simplement Gameiro. Sa place en équipe de France repose-t-elle uniquement sur la réussite de son association avec Grizou ? En tout cas, si Gameiro flanche un jour, Giroud et Gignac sont toujours dans les parages pour récupérer la pointe de l'attaque. Décidément, le point G de l'équipe de France a encore beaucoup de plaisir à offrir.


  • Éviter de dramatiser le match avec des phrases toutes faites

  • La France et les Pays-Bas, les deux cadors du groupe, s'affrontent alors qu'ils sont tous les deux en tête à égalité de points, et qu'ils restent chacun sur une victoire facile face à la Bulgarie et à la Biélorussie ? Et bim, le grand manuel des expressions bateau est de retour. En conférence de presse après le match contre les Bulgares, Hugo Lloris a eu droit à cette question si prévisible : « Est-ce déjà une finale de groupe ? » Ajouter de la dramaturgie à un match certes décisif, mais pas fondamentalement capital pour autant, servira simplement à créer une atmosphère tendue autour de la rencontre. Pas vraiment utile, surtout que les Pays-Bas n'ont besoin de personne pour se monter le chou et faire de leur campagne de qualification pour le Mondial une opération rédemption après leur été sans Euro. L'équipe qui prendra la tête du groupe ce soir est tout sauf certaine de garder son maillot jaune jusqu'au bout, et les derniers matchs des éliminatoires se joueront en 2017. D'ici là, la Bulgarie aura tout le temps de créer la surprise en dominant la poule sans partage, condamnant la France à jouer son dernier match face à la Biélorussie le couteau sous la gorge pour arracher la deuxième place, synonyme de barrage.


  • Mater ces jeunes bataves un peu foufous

  • La Hollande cru automne 2016 est emmenée par une bande de minots que les Français ne connaissent pas encore très bien. Et du onze néerlandais aligné en mars dernier lors de la victoire des Bleus en amical, il ne devrait même pas rester la moitié dans les titulaires de ce soir. Si on compare avec les soldats de la finale de la Coupe du monde 2010, seul Stekelenburg a survécu. Du très en forme Vincent Janssen de Tottenham à l'intenable Quincy Promes, en passant par Davy Klaassen, les solutions offensives des Oranje sont aussi variées que flippantes. En défense, Joël Veltman mettra lui aussi ses jambes de vingt-quatre ans au service des siens, faisant ainsi des Pays-Bas une équipe jeune et déterminée. Revers logique de la médaille, la plupart de ces joueurs sont encore inexpérimentés en sélection. Une bande de blancs-becs que les Bleus vont devoir vite calmer, sous peine de les voir cavaler partout sans pouvoir les arrêter.



  • Créer un nouveau traumatisme chez les Hollandais

  • La non-participation des Pays-Bas à l'Euro avait été dure à digérer au pays des tulipes. Qui aurait pu prévoir que les Néerlandais termineraient quatrièmes sur six du groupe lors des éliminatoires, derrière la Tchéquie, l'Islande et la Turquie ? Une situation aberrante qui a laissé des traces, et que les Pays-Bas ne veulent plus jamais revivre. Alors relancer la grande et terrible machine à douter en leur flanquant une belle gifle serait une solution vicieuse mais efficace pour les voir s'effondrer lentement dans les prochains mois. Et après plusieurs matchs passés à enchaîner les déconvenues, les Pays-Bas arriveraient laminés lors du match retour au Stade de France le 31 août 2017, pour tendre l'autre joue et repartir avec une nouvelle défaite qui fait mal. Une deuxième compétition internationale loupée et les Pays-Bas sont bons pour déprimer à tout jamais, abandonner le football, et envoyer tous leurs grands gaillards jouer au handball. Et ce jour-là, il appartiendra aux Experts de monter un plan pour se débarrasser des Hollandais. Hors de question que ces gars-là nous empêchent de récupérer notre titre olympique en 2020.



    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié

    Dans cet article

    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    mmmm Veltman n'est pas titulaire avec les PB sauf si Blind l'aligne comme latéral droit.
    Visiblement, De Vrij fera son retour en défense et remplacera Bruma qui a été dgueulasse contre le Belarus, reste à savoir s'il s'entendra rapidement avec Van Dijk après une année entière sans jouer.
    Pröpper remplacera Sneijder qui jouait sur un coté contre le Belarus, comme l'impression que ce ne sera pas un 4-3-3 mais un 4-4-2 pour les PB, schéma pas du tout déplaisant vu les forces en présence et les 6 ailiers blessés.
    el.maestro Niveau : DHR
    Quand je lis la partie sur l'attaque ça m'embête toujours autant d'avoir le nom de Gignac qui apparaît. C'est vrai que ce gars a une attitude irréprochable et qu'il se bat mais sérieusement quoi... Griezmann oui, Gameiro oui, Giroud oui, mais Gignac c'est non. J'espère que quand giroud reviendra de blessure et aura retrouvé la forme c'est gameiro qui restera dans le groupe et non gignac (après on sait jamais, on n'est pas à une ou deux surprises près)!
    C'est vrai que DD fait quand même un super boulot depuis qu'il est là, mais si il y a bien un truc que je comprend pas dans son action c'est son entêtement avec APG
    Ben Yedder va faire sauter Gignac, et Gameiro Giroud #Nostradamus
    Je suis à peu près sur que Gignac joué ses dernières minutes en bleu.
    DD ne pourra plus as ignorer longtemps ben Yedder qui fait son trou à Séville.
    L'entrée de Gignac contre la Bulgarie était quand même médiocre dans un match ou certes, le score était plié mais où y avait moyen d'en mettre un. Il a été brouillon et ça marque un décalage avec les autres joueurs offensif de l'EDF.
    Message posté par S.Mil3
    Ben Yedder va faire sauter Gignac, et Gameiro Giroud #Nostradamus


    Il va d'abord falloir qu'il soit invité au CFC, qu'il ait sa double page dans l'équipe, son sujet dans l'EDD, qu'il marque contre le "Real de Madride" ou "le Barça" et bien sûr que Lacazette et Gignac soit blessés.
    Pour le moment, Deschamps pense qu'il est tunisien.
    @ Meuh,

    DD, sachant qu'il s'agit là de notre remplaçant du remplaçant, qui jouera principalement des "10 dernières minutes" d'un match déjà plié, considère surtout qu'il n'y a aucun intérêt à enlever un Gignac dont l'attitude irréprochable et la place au sein du groupe sont indiscutables.

    Parce que le remplaçant du remplaçant, c'est ça que DD attend de lui.

    Mais DD est surement un abruti qui ne connait rien à la gestion de groupe.

    Rappel statistique: si un professionnel du foot de 20 ans de métier pense un truc et qu'un forumeur pense l'inverse, les probabilités sont formelles, y'a peu de chances que le forumeur ai raison.
    Message posté par S.Mil3
    Ben Yedder va faire sauter Gignac, et Gameiro Giroud #Nostradamus


    Et ça nous fera une attaque de pins qui vont voler face à la première défense solide.

    #pacorabanne
    Message posté par Phil...
    @ Meuh,

    DD, sachant qu'il s'agit là de notre remplaçant du remplaçant, qui jouera principalement des "10 dernières minutes" d'un match déjà plié, considère surtout qu'il n'y a aucun intérêt à enlever un Gignac dont l'attitude irréprochable et la place au sein du groupe sont indiscutables.

    Parce que le remplaçant du remplaçant, c'est ça que DD attend de lui.

    Mais DD est surement un abruti qui ne connait rien à la gestion de groupe.

    Rappel statistique: si un professionnel du foot de 20 ans de métier pense un truc et qu'un forumeur pense l'inverse, les probabilités sont formelles, y'a peu de chances que le forumeur ai raison.


    D'accord avec toi, mais si on joue à deux pointes, Gignac deviendra le remplaçant. Et le 9 est quasiment tout le temps remplacé dans un match. Sauf si Fekir qui devient le remplaçante de Grizou.
    Pour les éliminatoire ça m'est effectivement un peu égal, mais pour la CDM je préférerais que ce soit Lacazette et BY (si les deux continuent comme ça) qui remplacent Griezmann et Gameiro.

    Je pense que le choix de Gignac était plutôt cohérent pour l'Euro mais pour la CDM je préfèrerais qu'on voit des têtes plus talentueuses. Je fais confiance à DD pour gérer la sortie de Gignac en douceur avant 2018.

    PS : ne pas oublier le cas Benzema qui reviendra surement s'il est acquitté.
    pas sûr que Deschamps garde son 4-4-2 inconditionnellement. Connaissant la prudence du bonhomme, il est parfaitement capable de remettre un 4-3-3 ce soir.
    Il va peut-être remettre Kanté en sentinelle ce qui aurait pour avantage de libérer davantage Pogba. Un milieu Pogba-Kanté-Matuidi ou Sissoko aurait en revanche pour inconvénient de remettre Griezmann sur l'aile. Je préfère toujours voir notre atout offensif numéro 1 dans les meilleures conditions (c'est à dire dans l'axe) mais le 4-3-3 à la sauce DD n'est pas à écarter.
    Sinon, faut avouer qu'avec un joueur aussi mobile que Griezman, la différence entre 442 à plat et 4231 est pas bien flagrante.

    Mais je pense qu'en cas d'absence de Griezman, DD reviendrait au 433.
    Ya plus à gagner en protégeant Pogba et Matuidi (et donc en leur permettant de jouer plus haut) qu'en faisant du poste pour poste notre meilleur joueur (par quelqu'un de fatalement nettement moins bon) selon moi.
    Message posté par momobarca
    pas sûr que Deschamps garde son 4-4-2 inconditionnellement. Connaissant la prudence du bonhomme, il est parfaitement capable de remettre un 4-3-3 ce soir.
    Il va peut-être remettre Kanté en sentinelle ce qui aurait pour avantage de libérer davantage Pogba. Un milieu Pogba-Kanté-Matuidi ou Sissoko aurait en revanche pour inconvénient de remettre Griezmann sur l'aile. Je préfère toujours voir notre atout offensif numéro 1 dans les meilleures conditions (c'est à dire dans l'axe) mais le 4-3-3 à la sauce DD n'est pas à écarter.


    J'aimerai assez un 4-4-2 avec Kanté décroché devant la défense, Pogba un peu plus libre avec l'animation de vendredi. C'était vraiment très intéressant. Après, on sait tous que ce n'était "que" la Bulgarie malgré tout le respect que j'ai pour cette sélection.
    La vraie inconnue c'est Pogba. Il a l'air de se mettre une pression de fou et il a foiré quasiment tout ce qu'il fait (vendredi) et j'espère qu'il sera au niveau ce soir.
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    Message posté par Mad max
    Et ça nous fera une attaque de pins qui vont voler face à la première défense solide.

    #pacorabanne


    Si par solide tu entends physique, on a vu le résultat quand ben yedder a affronté les bûcherons nkoulou et mapou.

    Les joueurs physiques savent gérer les gros gabarits mais sont perdus dès qu'ils se retrouvent face à un joueur un minimum technique et malin.

    Donc les gros porcs comme gignac et les joue du coude comme giroud sont pas forcément nécessaires.
    On en est à peine au troisième match de qualif', on est même pas qualifié et ça parle déjà de truc ou machin pour la CdM. D'abord, qu'on se qualifie, ensuite, en deux ans, y a le temps d'avoir des changements. En plus, on est partie à la CdM 2014 avec 3 changements dans la liste des 23 pour cause de blessure, idem pour l'Euro 2016, donc je suis pas sur que ça soit le temps des projections sur 2018.
    Message posté par bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou
    Si par solide tu entends physique, on a vu le résultat quand ben yedder a affronté les bûcherons nkoulou et mapou.

    Les joueurs physiques savent gérer les gros gabarits mais sont perdus dès qu'ils se retrouvent face à un joueur un minimum technique et malin.

    Donc les gros porcs comme gignac et les joue du coude comme giroud sont pas forcément nécessaires.


    Par solides et bons j'entends des Boateng,Hummels, des Bonucci, Barzagli etc.

    Mais évidemment face à des N'Koulou et Mapou un chaton qui feule ça suffirait.

    Bref afin d'avoir un groupe complet en terme de profil ça reste indispensable un 9 physique capable de jouer en déviation et capable d'emmerder les centraux au contact. Donc tu pars au minimum avec un Giroud ou quelqu'un de ce genre dans un groupe.

    Un 9 pivot qui marque pas énormément c'est pas gênant pour l'Edf qui a du matos en milieu offensif et sur les ailes pour faire la diff.
    @ Mad Max

    Effectivement, vu la force de frappe de nos milieux, c'est pas dramatique d'avoir un 9 qui "marque peu".

    Sauf que Giroud en EDF, regarde ses stats: ya des brouettes de numéros 9 qui aimeraient "marquer peu" comme lui.

    21 buts en 51 matchs en EDF, tout de même. Alors je sais que pour certains pour qui il est la lie du football, ça parait fou, mais à l'échelle d'un attaquant de sélection c'est un excellent ratio.
    21 en 57 matchs, pardon.
    Ce qui ne change rien à mon propos.
    @phil

    Je suis entièrement d'accord avec toi mais bon, pour certains, avoir un joueur utile dans le collectif ça ne compte malheureusement pas. Et en plus Giroud marque et fait marquer; pour moi y'a pas débat.

    Même chose pour Gignac qui a développé un jeu en remise sympa durant sa carrière il n'avait pas cette capacité lors de ses débuts, je trouve ça appréciable.

    Si on étend le raisonnement à Pogba ça fait un débat en moins. L'opinion et la critique se cristallisent sur le manque de buts/ passe decisive de certains alors qu'à part les 9, la fonction première des autres joueurs c'est de permettre la mise en place du jeu offensif/ défensif.

    Les statistiques ne disent pas tout mais ce prisme de lecture phagocyte les autres pour beaucoup désormais.
    Frenchies Niveau : CFA
    Message posté par Phil...
    @ Mad Max

    Effectivement, vu la force de frappe de nos milieux, c'est pas dramatique d'avoir un 9 qui "marque peu".

    Sauf que Giroud en EDF, regarde ses stats: ya des brouettes de numéros 9 qui aimeraient "marquer peu" comme lui.

    21 buts en 51 matchs en EDF, tout de même. Alors je sais que pour certains pour qui il est la lie du football, ça parait fou, mais à l'échelle d'un attaquant de sélection c'est un excellent ratio.


    ouais, des belles stats ... en match amical
    mais ça chuuut, faut RIEN relativiser !!
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
    Je pense que Gignac va finir par sauter. Pour l'instant il est là parce que Giroud ne joue pas en ce début de saison et que Lacazette s'est blessé. Mais ce dernier devrait être rapidement convoqué, du fait de ses performances qui sont difficilement contestables (je dis ça sans être un grand fan de ce joueur et j'aimerais savoir ce qu'il vaut à plus haut niveau - on le verra contre la Juve déjà). Et son entente avec Fekir permet d'avoir deux doublettes qui jouent ensemble en club. Giroud ne sera jamais très loin du fait de son style où il est sans concurrence (un pivot au style british). Ben Yedder, je n'y crois pas trop, à moins vraiment qu'il finisse à 25/30 buts avec Séville en marquant contre les gros. DD gardera toujours Giroud pour accompagner des joueurs de moins d'1m80 comme le sont Lacazette, Fékir, Gameiro, Griezmann.
    Message posté par MetekoO
    J'aimerai assez un 4-4-2 avec Kanté décroché devant la défense, Pogba un peu plus libre avec l'animation de vendredi. C'était vraiment très intéressant. Après, on sait tous que ce n'était "que" la Bulgarie malgré tout le respect que j'ai pour cette sélection.
    La vraie inconnue c'est Pogba. Il a l'air de se mettre une pression de fou et il a foiré quasiment tout ce qu'il fait (vendredi) et j'espère qu'il sera au niveau ce soir.


    J'aimerais bien voir kanté-Matuidi au milieu et Pogba en 10 juste derrière Griezmann.
    Ca permettrait aussi d'avoir un milieu droit plus technique que Sissoko;
    Pogba n'a besoin que d'un ou deux buts pour se libérer
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    Définitivement Pogba !
    477 34