1. //
  2. //
  3. // OM-PSG

Les clés de OM-PSG

Ce dimanche soir, l’Olympique de Marseille, privé de son buteur Bafé Gomis, reçoit le Paris Saint-Germain,​ qui se déplace sans​ Thiago Motta. Les Phocéens n’ont plus battu leur plus grand rival depuis novembre 2011. Une éternité. ​Les Parisiens​, eux,​ ont absolument besoin de ramener une victoire pour recoller à la tête du championnat.

Modififié

  • Rudi Garcia va-t-il (vraiment) jouer le coup à fond ?

  • Le 23 octobre dernier, Rudi Garcia réussissait son pari. Fraîchement nommé sur le banc olympien, l'ancien ​coach ​de la Roma ​ramenait un point du Parc des Princes, ​qui mettait ​fin à une terrible série de dix ​défaites consécutives ​encaissées par l'OM face au PSG, toutes compétitions confondues. Mais à quel prix ? Un match affligeant ​des Marseillais​, ​arc-boutés à dix en défense, sans la moindre volonté d’aller​ porter le danger dans la surface adverse​. Pour preuve, Marseille n’a même pas tiré une seule fois au but (mais aurait pu gagner le match lorsque Thiago Silva est passé tout près de contrer le centre de Florian Thauvin dans son propre but)​.​ Quatre mois plus tard, le sergent Garcia a eu le temps de poser sa patte sur le groupe olympien. Reste qu’il lui manque une victoire d’éclat pour mettre en orbite l’OM Champions Project. Et quoi de mieux que de battre le rival parisien devant 65 000 Marseillais ? « Même si ça ne s'est pas vu, au match aller, on a joué pour gagner (sic), on fera donc pareil. (...) Le grand avantage qu’on aura dimanche, c’est qu’on jouera à douze » , a ​lancé le coach en conférence de presse d’avant-match. ​Le Vélodrome ne demande qu'à s'enflammer.



  • Enfin de l’assurance devant les cages parisiennes ?

  • C’était l’un des points faibles de la première partie de saison parisienne : le ​poste de ​gardien de but. Unai Emery a choisi de lancer Kevin Trapp lors des premiers matchs, puis Alphonse Areola a été testé lors de la cinquième journée de L1, avant d’être reconduit les semaines suivantes. Le portier formé au PSG a gagné sa place, mais ses performances catastrophiques au mois de décembre (et la fameuse série des neuf buts encaissés sur dix tirs cadrés !) ont rebattu les cartes. ​Depuis la trêve​, l​e renouveau parisien​ coïncide avec les prestations rassurantes de ​Kevin Trapp​. Mieux, ​l'Allemand répond présent lors des grands rendez-vous : il a été décisif devant Falcao dans le choc du championnat, sans oublier sa parade face à André Gomes, un tournant de la rencontre​ face au Barça, alors qu’il n’y avait que 1-0. « L’an dernier était différent pour moi. J'arrivais dans une équipe avec déjà beaucoup de qualités, des stars... Je ne parlais pas la langue, il fallait s'adapter. Mais je savais que cette année serait meilleure. (...) Je me sens bien, je suis à l'aise ici. Je crois que j'ai progressé depuis Francfort, c'est certain » , affirmait Trapp il y a quelques semaines. ​Et pas de trace de boulette depuis très longtemps.​



  • Quel artilleur marseillais en l’absence de Bafé Gomis ?

  • Deux jours avant la rencontre, Rudi Garcia a préparé le terrain à d’éventuelles absences : « Sanson a eu un problème musculaire avec une alerte à la cuisse, Évra a été en délicatesse avec sa cuisse, Sarr a une luxation de l’épaule. Payet, Rolando et Sertic ont connu aussi des pépins musculaires. » Coup de bluff ou pas, une chose est sûre, l’OM est privé de sa principale gâchette offensive : Bafétimbi Gomis, seize buts en L1 cette saison. Et c’est Clinton Njie qui devrait endosser le ​costume de l’avant-centre, entouré des deux pattes folles, Payet et Thauvin. C’était déjà le cas dimanche dernier ​lorsque​ Njie a planté le premier but olympien face au Stade rennais (2-0). « Il a toutes les qualités pour jouer dans l’axe, dans un rôle complètement différent de celui de Bafé. Ce n’est pas un attaquant de surface, c’est un attaquant d’espaces, il va très vite » , a précisé son entraîneur Rudi Garcia.



  • Avec ou sans Di María ?

  • Le capitaine Thiago Silva est de retour en défense, Thiago Motta, lui, est resté à Paris pour soigner un mollet. Jusqu’à la veille de la rencontre, la dernière incertitude côté PSG concernait Ángel Di María. Mais son coach a affirmé en conférence de presse que le joueur « se sentait bien » . L’Argentin devrait donc faire son grand retour sur l'aile après sa prestation majuscule face au FC Barcelone. « Quand je joue à droite, [Unai Emery] veut que je me mette au centre pour que le latéral puisse passer... m'associer avec ceux du milieu, pour combiner, arriver à la surface et, logiquement, quand nous perdons la balle, essayer de récupérer la position » , éclairait-il récemment dans une interview pour Marca. Charge donc à Tonton Pat’ de s’occuper de son cas. Et à l’heure de jeu, Lucas devrait remplacer Di María pour passer la deuxième couche.



  • Et si Rolando refaisait un match de patron ?

  • Des interventions décisives, du sang-froid et même un croc en jambe sur Cavani suffisamment subtil pour que l’arbitre ne siffle pas penalty : qui aurait cru que Rolando allait être l’homme fort de la muraille marseillaise face aux assauts parisiens, lors du match aller ? Et pourtant, le Portugais, mis au placard par Franck Passi, mais réintégré par Rudi Garcia, a fait un retour tonitruant sur la pelouse du Parc des Princes. Depuis, il a disputé absolument tous les matchs de l’OM en championnat - inscrivant trois buts au passage. Oui, Rolando Jorge Pires Da Fonseca est un homme nouveau.



    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Bolek03
    Un match affligeant.
    <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkpf4_robotnik_tv?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    maillotdefoot Niveau : Loisir
    <a href="http://www.maillotdefoot2016-2017.com">Vente maillot PSG pas cher 16% off</a>
    1 réponse à ce commentaire.
    vinceletah Niveau : CFA
    Note : 3
    C'est bien Garcia a toute la mauvaise foi nécessaire pour être Marseillais. Le mec ose dire qu'ils ont joués le match allé pour le gagner. A 10 derrière en abandonnant complètement le ballon. D'ailleurs, cela fausse un peu aussi le championnat des équipes comme Marseille qui jouent leurs vies pour le 0-0 quand ils recoivent Paris, et font journées portes ouvertes quand ils recoivent Monaco..
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Note : 2
    Au niveau individuel le danger n°1 côté parisien c'est Draxler

    Le mec évolue dans une autre galaxie techniquement et dans la justesse de ses choix de jeu

    Va falloir que Sakai intègre la chose et le traite pas comme un de ces ailiers bourricots de Ligue 1 qu'il a l'habitude d'affronter

    L'allemand est capable de planter deux fois en deux demi-occasions
    Ripaillons Niveau : CFA2
    Putain mec, t'as oublié Meunier....

    Je suis ironique mais sérieux.
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Tu as raison

    Il peut faire mal aussi
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Réveille-toi

    Maintenant PSG-OM c'est Real Madrid-Viktoria Plzen

    T'as cru que l'OM tendrait le bâton pour se faire battre? A défaut d'avoir brillé offensivement (c'était bien dégueu effectivement) on peut pas reprocher à l'équipe d'avoir défendu son but coûte que coûte
    Un vrai match d'épicier pour l'Om ce jour là
    C'est plus "Droit au but", c'est "Dos au but" maintenant
    bestclic 2.1 Niveau : Loisir
    La communication marseillaise devient gerbante, mensonge sur mensonge, démagogie après démagogie, entre mc court qui réitère avoir pour objectif de remporter la ldc en citant les recrutements de payet et sertic qui font partie de l'élite mondiale d'après lui, eyraud qui parle de passion quand on lui demande la météo du jour, garcia qui essaie de faire croire avoir voulu jouer la gagne au match aller, payet qui déclare que Marseille est son club de cœur après avoir confessé il y a quelques années que c'était le psg, gomis qui embrasse fièrement l'écusson du maillot après ses buts alors qu'il faisaient la même à st etienne, lyon et dans cet obscur club de premier league qui a compris le personnage et son niveau et l'a cloué au banc.
    John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
    Entre ton président roi du tweet et tes post qui sont souvent (toujours) de mauvaise foi , tu t'y connais bien en communication gerbante
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Elle est dégueu' effectivement

    "OM Champions Project"= vomi

    "OM Sporting Credibility" serait plus adapté à la situation actuelle
    bestclic 2.1 Niveau : Loisir
    Où est la mauvaise foi dans mon post? Ce ne sont que les déclarations émanant de personnes travaillant pour l'OM, tu peux les retrouver dans la rubrique dernières actus de sofoot.
    Mon ami bestclic.
    Je crois, qu'enfin, nous avons trouvé un sujet ou nous sommes d'accord !
    La communication est ridicule (je ne parle même pas du bluff à deux balles de Garcia sur les joueurs absents.)
    Ce commentaire a été modifié.
    cHris wAddle Niveau : CFA
    Note : -1
    Le fait que des mecs comme bestclic ou ellory viennent de plus en plus critiquer la com' et le recrutement de l'OM montre bien que le club est sur la bonne voie et qu'il fait de nouveau peur. Cette saison, on a fait avec les moyens du bord, mais le projet, en dépit de son nom gerbant, prend forme et a l'air solide. Le recrutement de cet hiver témoigne de notre ambition retrouvée et j'ai vraiment hâte d'être la saison prochaine et d'avoir enfin de nouveau une vraie équipe. ON sera peut-être pas au niveau du PSG ou de Monaco, mais on sera un candidat sérieux à la ldc, ça c'est certain... et après ces dernières années, ça fait sacrément plaisir!
    @waddle

    Si tu le dis... Je dis juste que la comm de l'OM est dégueulasse avant le match de ce soir. Comme à chaque fois que vous vous faites piner par le PSG en L1 depuis 4 ans.
    T'enflammes pas. Je regarde plus du côté de Monaco que de l'OM si tu veux tout savoir
    bestclic 2.1 Niveau : Loisir
    Peur de quoi @chris? Il rebâtisse un effectif avec lequel leur meilleur résultat était une quatrième place avec bielsa. Les mecs rachètent un joueur le double du prix qu'ils l'avaient vendu et ce n'est même pas un crack et n'est pas devenu meilleur depuis.

    Si recruter des joueurs du calibre de sertic et payet c'est sensé faire peur au psg, à Monaco, c'est que quelque chose cloche.
    On fera pas peur à Monaco et Paris car ils sont dans une autre galaxie mais à Lyon oui nos nouveaux moyens suffisent à vous faire peur je pense
    15 réponses à ce commentaire.
    clement6628 Niveau : CFA
    Sur le match aller, Garcia venait à peine d'arriver. C'était peut-être pas très beau à voir, il s'est battu avec ses moyens ce jour là et il a réussi à ramener un point et pas se prendre une valise.

    Sur le match de ce soir, je serai très surpris que l'OM joue sur la défensive. Ils sont dans une obligation de résultat mine de rien et d'un gros match référence. Il y aura un public de folie qui risque de les transcender.
    Après, il y a la qualité des deux équipes, puis le fait que l'OM n'ait pas un pur 9...
    Ce commentaire a été modifié.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Ce soir, une des équipes a besoin de lever les points (pour le championnat) tandis que l'autre a besoin de lever les poings (pour son public).
    Sans un zlatan au PSG , qui sera le leader mental de cette équipe au velodrome devant 62M enragés?

    Belle côte pour Marseille. Paris va prendre l eau.
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Note : 1
    Justement, je crains plus ce PSG débarrassé de Zlatan, le petit "grand joueur"

    Le "leader mental" c'est un concept pété pour faire gagner des thunes à des mecs comme Yannick Noah

    Le football se joue à 11 voire 22 et si ton équipe commence à dépendre d'une baudruche comme Zlatanovitch pour se sentir bien faut commencer à se poser des questions

    L'OM a jamais été plus proche du 0-4 que maintenant
    1 réponse à ce commentaire.
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    Je ne vois pas trop de suspens quant à l'issue du match, même s'il faut s'attendre à une équipe de Marseille qui se transcende.
    Vu la mise en défaut de la défense olympienne par Nantes alors que ses arguments ne sont pas de premier ordre, ça risque d'être difficile face à l'armada parisienne, qui doit en plus ne pas laisser échapper de point dans sa course avec Monaco.
    Comme en plus Gomis n'est pas là...

    Évidemment dans le foot tout est possible, celui qui pronostique une victoire 5-3 sera peut-être millionnaire demain.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    OK avec toi, je ne vois pas par quel miracle cet OM pourrait ne pas perdre, ils ont déjà utilisé tout leur crédit "défense miraculeuse" à l'aller.
    1 réponse à ce commentaire.
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Note : 1
    Zlatan est au foot pro ce que Kanye West est au rap

    Gros melon, belle réussite professionnelle, un style "spectaculaire" mais inoffensif finalement

    Un footballeur barbapapa
    Je ne porte pas Ibra' dans mon cœur mais quand même , le gars partout où il passe il fait plus que le boulot , meme cette année à Manchester jamais je n'aurai cru qu'il aurai ce rendement . Inoffensif c'est rude même si ta comparaison avec Kanye West est assez juste !
    Peut être dans l'image mais Kanye West c'est des nombreux classiques, un style qui évolue constamment, de nombreux prix gagnés et une grosse influence pour une grande partie des rappeurs, sa musique est loiiin d'etre inoffensive
    2 réponses à ce commentaire.
    Lost in translation Niveau : CFA
    Le grand avantage qu’on aura dimanche, c’est qu’on jouera à douze »

    Plus aucune honte à l'OM! Ils admettent carrément avoir acheté l'arbitre !
    Tu ne vas quand même pas leur reprocher de respecter leurs traditions!
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    La vraie audace, est celle qui les fait compter les défenseurs pour 4. Alors que parfois, j'ai l'impression que Pelé est bien seul.
    En géneral c'était plutôt les joueurs de l'équipe adverse que l'OM achetait
    3 réponses à ce commentaire.
    il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 10 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41