1. // Trophée des Champions
  2. // Monaco-PSG

Les clés de Monaco-PSG

Le Trophée des champions n'a jamais fait vibrer grand monde. L'affiche de ce soir est pourtant belle, et devrait livrer quelques informations sur la forme des nos amis parisiens et monégasques à l'aube de la reprise. Avec en prime, les ombres menaçantes des rumeurs de transferts de Neymar et de Mbappé qui survoleront le stade Ibn-Batouta de Tanger.

Modififié

Rendre intéressant le Trophée des Champions


Les fameux « quadruplés » avec lesquels fanfaronnait le PSG en 2015 et 2016 ont gentiment fait sourire le petit monde du football français. « Cette saison est réussie, puisqu'on a gagné quatre titres » , balançaient ici et là les Parisiens, en ajoutant le Trophée de Champions au panier de courses qui contenait déjà le championnat, la Coupe de France, et la Coupe de la Ligue. Le Trophée des Champions est-il un « vrai » titre ou non ? Le fait que le débat existe prouve que la légitimité de ce titre est encore à établir. Et depuis quelques années, les organisateurs ont eu la mauvaise idée d'organiser le match à l'étranger histoire d'éloigner un peu plus le Trophée des champions de l'intérêt du public français. Au beau milieu de l'été, entre les reportages de France 2 sur le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, les fans de football ont donc droit à un match anecdotique entre des joueurs au bronzage impeccable qui croisent le fer quelque part en Chine, au Gabon ou au Canada. Espérons que le Monaco-PSG de ce soir attire plus de monde à Tanger que les 10 000 pauvres spectateurs qui étaient dans le stade l'année dernière en Autriche...

La dernière séance de Pastore ?

Parler de football


Le PSG et Monaco sont dans l'oeil du cyclone, au cœur des deux rumeurs de transfert les plus balèzes du moment, liés aux deux joueurs qui font le plus parler d'eux dans toute l'Europe : Neymar et Kylian Mbappé. « Viendra, viendra pas ? » pour le premier, « partira, partira pas ? » pour le second, le Vieux continent s'affole depuis des semaines et pour beaucoup, le stade de l'overdose de rumeurs et de déclarations bidons a été atteint. Et si on profitait de ce Monaco-PSG pour se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, dans une galaxie peu lointaine, ces deux équipes étaient les plus bandantes du championnat et que personne n'a loupé une miette de leur affrontement pour le titre ? Le peuple veut du sport et en a marre des débats stériles sur le mercato auxquels il préfère les débats encore plus stériles sur le jeu. Les « C'est qui le meilleur : Areola ou Trapp ? Nan mais t'as vu la boulette de Trapp contre Tottenham ? » , « Tu penses que Lemar il sera à la Coupe du monde? Il est chaud hein ? » et autres « Vas-y Cavani il a encore loupé une frappe, sale chèvre va ! » nous manquent. Bring back our café du commerce, par pitié.

Pour le PSG, gagner au moins un match cet été


Il y a ceux qui pensent que bonne saison rime avec bonne préparation. Et puis il y a le PSG version 2017-2018, qui va devoir trouver d'autres dictons pour se rassurer. Car l'International Champions Cup, aussi insignifiante soit-elle, a été un petit chemin de croix d'une semaine qui a vu les Parisiens se faire rosser par Tottenham, dominer par la Juve, et galérer pour battre la Roma aux pénos. Paris peut toujours se réfugier derrière des excuses prévisibles, expliquer que cette compétition ne veut rien dire, avancer que ce qui se passe en juillet reste en juillet, mais le mal est fait. Le PSG a joué en levant le pied et en faisant tourner son effectif ? Ben oui, comme toutes les autres équipes qui jouent l'ICC. La bonne nouvelle pour Paris ? Javier Pastore a fini meilleur buteur de l'équipe, et va relancer l'éternel fantasme de le voir au top sur une saison complète. L'encore meilleure nouvelle ? Il a abandonné ses cheveux teints en blond.

Voir les petits nouveaux, surtout les Monégasques


Si on aime la rentrée des classes, c'est aussi parce qu'on se frotte les mains en attendant de découvrir les petits nouveaux. Revoir tous les potes qu'on avait quittés il y a deux mois, c'est bien. Juger les nouveaux arrivants est un exercice aussi amusant qu'incertain, et le casting de ce soir a tout pour plaire. Côté parisien, si on sait de quoi cette vieille crapule de Dani Alves est capable, on a hâte de voir ce que vaut Yuri Berchiche, nouveau caillou dans la chaussure de Kurzawa. Dans la tranchée d'en face, les points d'interrogation sont légion. Qui est ce Terence Kongolo, défenseur biberonné au Feyenord Rotterdam enrôlé pour 15 millions ? Et ce petit crack de Youri Tielemans, recruté pour dix briques de plus, est-ce qu'il est aussi fort qu'on le dit ? Bref, tout le monde a envie de voir qui sont ces garçons que l'ASM revendra 65 millions dans trois ans à Manchester City.

Interpréter les signes


C'est fou mais c'est ainsi, chaque geste de Neymar est scruté à la loupe et interprété. Comme si autour du terrain, plusieurs millions de tarés avaient dégainé leurs jumelles pour zieuter et analyser chacun de ses mouvements. Comment a-t-il célébré son but ? A-t-il embrassé l'écusson sur son maillot ? À qui a-t-il tapé dans la main ? Depuis deux semaines, tous les matchs de préparation du Barça sont devenus des remakes de Da Vinci Code et le Trophée des Champions ne devrait pas échapper à ce petit jeu. On attend déjà les « Ok, Lucas a marqué et Marquinhos et Dani Alves ont été les premiers à lui sauter dessus. Ils mettent en avant le clan brésilien, ça veut dire que Neymar vient » , ou encore les grandes analyses de la joie de Mbappé s'il marque. Sincère ? En retenue ? Et s'il tourne la tête d'un quart vers la gauche, ça veut dire quoi ? Et s'il serre d'abord le poing gauche avant de serrer les deux, c'est qu'il reste à Monaco ou pas ? Un jeu de piste qui devrait à coup sûr battre son plein ce soir.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Andrès escobar Niveau : DHR
Le décalage horaire di retour de miami vice et la non sérénité dûe aux rumeurs du mercato sont un bien terreau fertile à la claque que prendra malheureusement paname ce soir.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
L'important n'est pas de savoir qui va l'emporter mais quelle équipe parviendra a marquer son rival au fer rouge.

Par exemple, un tacle bien senti sur la cheville de Pastore pourrait avoir un impact non négligeable sur la saison à venir..
Ripaillons Niveau : CFA2
Mais t'es un malade toi !

Et puis quoi encore ?
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Le match totalement impronosticable. Les joueurs sont encore en préparation avec le décalage horaire dans les guiboles, beaucoup vont jouer avec le frein à main pour ne pas se péter.
Ça va donner encore un match style All Star Game, où ça se mettra à jouer un peu à l'entrée de la dernière demi-heure, si le score est serré.
mara donna des frissons Niveau : CFA
A propos de pronostics, pour ceux qui aiment jouer, la côté de Monaco est jolie, 4 euros, et 8 pour le handicap, et 3 pour un but de Mbappé c'est intéressant.
zinczinc78 Niveau : CFA
L'argent.. Toujours l'argent..
Hool and the Gang Niveau : District
Deux zéros pour Paris
3 réponses à ce commentaire.
Si le PSG gagne tout le monde dira que c'est un trophée en bois en revanche si Monaco gagne tout le monde tombera sur le psg. CQFD
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
O tu sais, la mère des cons est toujours enceinte
Parce que toi tu trouverais ca normal, même en Juillet, qu'une équipe qui a perdu près de la moitié de son 11 en batte une autre qui n'a perdu aucun joueur clé pour l'instant?
cHris wAddle Niveau : CFA
Tiens, c'est marrant, jusque là tu nous avais plutôt habitué à des posts nous expliquant que l'ASM n'avait pas perdu la moitié de son équipe mais "juste" 3 joueurs! Je te taquine, hein, le prend pas pour une attaque!
Ce commentaire a été modifié.
Il y a une différence entre "perdre la moitié" et "perdre PRES de la moitié" (étant entendu que 3 est proche de 5, tu me mets le doute là) et ce sont toutes ces nuances qui font la beauté de la langue francaise...
chevaldetrois Niveau : Loisir
@waddle

Tu viens d'observer un phenomene naturel tres courant:
La ofwgkta.

Pas d'avis, juste un mode auto defense consistant à faire passer son club pour une victime.
5 réponses à ce commentaire.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il n'y a pas de débat à avoir : c'est un trophée de merde et ceux qui prétendent le contraire doivent être incarcérés sur le champ.

Il n'y a pas "des champions", mais un seul ; l'autre, c'est un vainqueur (coupe de France, en l’occurrence).
1 réponse à ce commentaire.
 //  15:15  //  Passionné de la Jamaïque
Quand vous demandez qui de Kongolo ou Tielemans sera revendu dans 3 ans à City, j'ose à peine imaginer à quel prix, vu le taux d'inflation des valeurs pour les joueurs qui passent pas Monaco, ça risque de douiller d'acheter un Monesgasque valorisé sur 3 saisons !
La principale clé du match c'est de savoir combien de joueurs monégasques seront vendus avant le coup d'envoi!
Jeune quille Niveau : CFA
Bien que tous s'en défendent, le match de ce soir a une valeur de test plus importante qu'il n'y paraît.

Et clairement c'est le PSG qui a la pression.

J'espère une claque type coupe de la ligue pour voit les monégasques revenir relativiser l'importance du trophée.
Ce commentaire a été modifié.
Voyons mon vieux tout le monde sait que c'est un trophée en bois, que Monaco le gagne ou pas, mais même pas besoin d'en arriver là pour justifier d'une éventuelle défaite. Le fait est que malheureusement pour vous, Monaco aura toujours "l'excuse" du renouvellement de l'effectif pour justifier un début de saison poussif quand de votre coté presque rien n'a changé...CHECK MATE!
1 réponse à ce commentaire.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Vous avez pas fini de taper sur le trophée des champions? Vous allez bientôt dire qu'être champion du monde des clubs ça compte pas à ce rythme.
Rainbowman Niveau : DHR
Quelle chaîne ce soir svp ?
il y a 2 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 10
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16