1. //
  2. //
  3. // AS Monaco-PSG

Les clés de Monaco-PSG

Le premier vrai choc de Ligue 1. Après une qualification pour les poules de Ligue des champions, l'AS Monaco va pouvoir se tester face au quadruple champion de France à Louis-II. Un PSG dans lequel Verratti devrait retrouver une place de titulaire et Cavani redevenir El Matador.

Modififié
786 21

Connaître son vrai niveau


À deux semaines du début de la phase de groupes de Ligue des champions, l’AS Monaco va pouvoir évaluer son niveau face à une équipe programmée pour aller le plus loin possible en Coupe d’Europe. Si le barrage face à Villarreal pouvait ressembler à un premier test, les blessures et le changement de coach du club espagnol ont fait littéralement baisser le niveau d’une des équipes les plus séduisantes en Liga la saison dernière.


Kurzawa et vient

Sans enlever quelconque crédit à la qualification de l’ASM, les joueurs de Leonardo Jardim vont devoir hausser leur niveau pour rivaliser avec le PSG ce dimanche, avant d’affronter le CSKA Moscou, Tottenham et le Bayer Leverkusen, dans une poule homogène où Monaco aura une carte à jouer. Ce choc contre Paris devrait permettre à Jardim de voir le réel niveau de son équipe, de la charnière centrale Glik-Jemerson à Germain en pointe en passant par ses latéraux Sidibé et Mendy.

Bakayoko dans la cour des grands


« Gagner la bataille du milieu de terrain. » Ce terme barbare que l’on entend en boucle lors des conférences de presse, et qui signifie seulement que le milieu de terrain est un secteur primordial dans le football, devrait encore être à l'honneur ce dimanche. Si ce match face à Paris devrait montrer la bonne forme de Bernardo Silva et de Fabinho à la récupération, il devrait aussi servir de test à Tiémoué Bakayoko. Titulaire surprise en début de saison, Bakayoko a disputé l’intégralité des quatre matchs de Ligue des champions face au Fenerbahçe et Villarreal. Libéré par le départ de Jérémy Toulalan, le milieu de vingt-deux ans a été impressionnant de puissance à la récupération lors du barrage retour de Ligue des champions où il a été élu homme du match par l’UEFA. Profitant de l’absence de João Moutinho, qui revient progressivement en forme après ses vacances bien méritées suite au titre de champion d’Europe avec le Portugal, Bakayoko devrait à nouveau être titulaire face au PSG. Avec pour client direct un certain Javier Pastore, bien aidé notamment par ses potes Di María et Verratti. C’est le moment de montrer ton vrai niveau, Tiémoué.

Faire oublier la dernière confrontation


« Quel regret que le PSG n’ait pas été combatif contre l’ASM, comme un match amical. » Sur son ami Twitter, Jean-Michel Aulas avait fait part de son sentiment après la victoire de Monaco 2-0 sur la pelouse du Parc des Princes le 20 mars dernier. Champion de Ligue 1 une semaine plus tôt après un large succès à Troyes (9-0), le PSG n’avait pas la tête à jouer un match en Ligue 1, se concentrant seulement sur la Ligue des champions. Laurent Blanc avait pourtant aligné une équipe type et ses joueurs avaient confisqué le ballon (67% de possession de balle), mais ils s’étaient fait surprendre en contre par des Monégasques, tout contents de jouer un PSG aussi peu dangereux.


Avec six points de retard sur Monaco au soir de cette 31e journée, l’OL et Jean-Michel Aulas pensaient que cette seconde place allait leur échapper et n’avaient pas apprécié l’attitude des Parisiens. Revanchards, les joueurs du PSG vont vouloir laver l’affront et ainsi montrer qu’ils sont plus forts que Monaco. D'autant que, depuis l’arrivée au club des Qataris, le PSG n’a pas un bilan positif face à Monaco en Ligue 1 (une victoire, une défaite et quatre nuls), une anomalie que les joueurs vont vouloir corriger.

Le retour de Marco Verratti


23 minutes contre Lyon lors du Trophée des champions, 15 contre Bastia, puis 25 face à Metz, Marco Verratti reprend la compétition petit à petit avec le PSG. Unai Emery ne prend pas de risques avec son joyau italien, opéré en mai dernier de sa pubalgie. Même s’il a avoué en conférence de presse vendredi qu’il n’était pas encore à 100%, Marco Verratti pourrait connaître contre l'ASM sa première titularisation avec le club parisien cette saison. Soulagé de sa pubalgie qu’il a traînée depuis des années, « Gufetto » va pouvoir à nouveau régner dans l’entrejeu parisien. Il devrait montrer dès le match de Monaco qu’il n’a rien perdu de son talent et qu'il compte bien une saison encore faire kiffer tous les amateurs de football. Suspendu contre Lyon et laissé sur le banc face à Metz, Grzegorz Krychowiak pourrait connaître ses premières minutes sous le maillot du PSG lors de ce « choc » à Louis-II, avant de prendre définitivement la place de Thiago Motta à la récupération. Même si Adrien Rabiot, titulaire lors des deux premières journées de Ligue 1, n’a pas encore dit son dernier mot.

Le Matador veut de nouveau frapper


Sifflé lors du match face au FC Metz au Parc des Princes, Edinson Cavani a vécu une première compliquée. Blessé face à Lyon et Bastia, l’attaquant uruguayen disputait son premier match officiel de la saison dimanche dernier. Une rencontre où Cavani s’est montré très maladroit, ratant pas mal de face-à-face avec le gardien adverse, au point d’être moqué un peu partout. Doté d’un mental d’acier et assoiffé de revanche, l’ancien joueur du Napoli va vouloir montrer qu’il mérite bien sa place à la pointe de l’attaque parisienne, et qu’il compte faire oublier un certain Zlatan Ibrahimović.


Débarrassé de celui qui était à l’origine de son exil sur le côté gauche, « El Matador » va vite reprendre ses marques en numéro 9 et répondra présent face à Monaco, pour ce qui est l'un des matchs les plus importants de la saison en Ligue 1 pour le PSG. Et les gros matchs, lui ne les rate que très rarement. Monaco est prévenu.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA2
Pitié pas le même scénario que l'an passé où un an pratiquement jour pour jour, le PSG avait surclassé Monaco chez eux. Pour l'intérêt de notre L1, je n'ai vraiment pas envie de revivre la même situation du cavalier seul à partir d'août. Du coup, j'espère vraiment que Monaco va faire mieux que rivaliser ce soir.
Merci pour la presentation de cette affiche alléchante. J'ai envie d'y être et de voir ce que ces 2 équipes ont dans le ventre.

Par contre le passage sur la revanche du psg battu à domicile par l'asm...je pense que ça vaut pas tripette. Ca m'étonnerait que les parisiens voient ça comme une revanche. En 2e mi-temps au parc on avait senti qu'ils n'en avaient pas grand chose à foutre du résultat. Et selon les dires des journalistes qui avaient interrogés les joueurs en off ce soir là ils n'étaient pas bien traumatisés par la défaite et se déclaraient la plupart favorables à une 2e place de Monaco plutot que de l'OL. La faut au vieux sénile et son ami l'oiseau bleu.

Sans prétention aucune je pense que les monégasques se souviennent davantage de leur defaite 0-3 à Louis II la saison derniere à la 4e journée où Paris avait frappé fort d'entrée, que les parisiens ne se souviennent d'une défaite à domicile dans un match qu'ils ont laissé à moitié filer.

Sinon l'anomalie sur les résultats du psg vs monaco depuis QSI c'est pas vraiment une anomalie. Historiquement c'est contre l'ASM que le PSG prend le moins de points. Et Louis II est le stade le plus difficile pour Paris.
Si Paris veut maintenir un esprit de compétition pour la Ligue des Champions, c'est ce genre de match qu'il doit jouer à fond. Il y en aura peu en Ligue 1(Monaco, Lyon, et à la rigueur l'OM au Vélodrome).

La saison dernière, Blanc n'avait pas su motiver ses joueurs lors de ses matchs. Je prends l'exemple de Lyon-PSG où l'OL avait réalisé un match de niveau LDC ce qui aurait pu grandement convenir à Paris dans l'optique des échéances à venir. Au lieu de ça, Paris avait perdu.

La difficulté du PSG est de se motiver sur certaines Ligue 1 afin de ne pas être trop dépassé par l'atmosphère Ligue des Champions, totalement différente.
Tel un celebre president à la bonne foi légendaire, je dustige ce calendrier qui nous oblige à jouer un maych aussi importabt après avoir 5 jours plus tot sauvé l'honneur du foot francais! C'est pas juste d'abord!
Sinon hate de voir le duel entre Emery et Jardim! On a une chance parce que Emery est encore entrain de s'adapter et que son equipe est encore entrain d'absorber ses preceptes. Si en plus Cavani continue sur sa lancée des premieres journees, y a moyen!
Message posté par ofwgkta
Tel un celebre president à la bonne foi légendaire, je dustige ce calendrier qui nous oblige à jouer un maych aussi importabt après avoir 5 jours plus tot sauvé l'honneur du foot francais! C'est pas juste d'abord!
Sinon hate de voir le duel entre Emery et Jardim! On a une chance parce que Emery est encore entrain de s'adapter et que son equipe est encore entrain d'absorber ses preceptes. Si en plus Cavani continue sur sa lancée des premieres journees, y a moyen!


*fustige
**match
***important
****Clavier de merde
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Le PSG a du mal à Louis II parce qu'il est habitué à l'ambiance de feu du Parc des Princes...
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Message posté par ofwgkta
Tel un celebre president à la bonne foi légendaire, je dustige ce calendrier qui nous oblige à jouer un maych aussi importabt après avoir 5 jours plus tot sauvé l'honneur du foot francais! C'est pas juste d'abord!
Sinon hate de voir le duel entre Emery et Jardim! On a une chance parce que Emery est encore entrain de s'adapter et que son equipe est encore entrain d'absorber ses preceptes. Si en plus Cavani continue sur sa lancée des premieres journees, y a moyen!


Et si Monaco avait joué un dimanche puis le vendredi suivant tu n'aurais rien dit =). 5 jours de récupération ça va quand meme. Srutout que le match précédent, c'est les remplaçants qui l'ont joué (quasiment tout le onze était changé je crois). Ce qui est dommage c'est que Falco soit blessé.

C'est dommage que la ligue ne fasse pas en sorte que nos "chocs" n'arrivent pas trop vite. La ligue 1, ce n'est pas comme l'ANgleterre où il y en a trois par w-e. C'est comme si on plaçait Lyon-Sainté en Aout, ça serait chiant
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Message posté par ofwgkta
Tel un celebre president à la bonne foi légendaire, je dustige ce calendrier qui nous oblige à jouer un maych aussi importabt après avoir 5 jours plus tot sauvé l'honneur du foot francais! C'est pas juste d'abord!
Sinon hate de voir le duel entre Emery et Jardim! On a une chance parce que Emery est encore entrain de s'adapter et que son equipe est encore entrain d'absorber ses preceptes. Si en plus Cavani continue sur sa lancée des premieres journees, y a moyen!


Cavani poursuit sur la lancée de LA PREMIERE JOURNEE

Il n'a joué qu'un match
Message posté par LouisCroixVBaton
Cavani poursuit sur la lancée de LA PREMIERE JOURNEE

Il n'a joué qu'un match


My bad, son unique prestation etait tellement violente qu'elle en valait au moins 2!
@paulo comment ca pas de gros matchs? Et tous ces matchs pour la lutte pour le maintien t'en fais quoi? Les gros matchs en L1 ne sont juste pas dans la meme moitié de tableau qu'ailleurs, c'est ce qui fait tout son charme...enfin il parait!
Message posté par Cocoreus
Si Paris veut maintenir un esprit de compétition pour la Ligue des Champions, c'est ce genre de match qu'il doit jouer à fond.

Je pense que c'est un raccourci un peu facile de prétendre cela.

Lyon et Monaco, au ranking uefa, me semble que c'est au dessus de la 20ème place.

Certes ils participent à la ligue des champions mais ce ne sont pas des références européennes.

Les battre ne veut pas spécialement dire grand chose.

Si tu imagines que la ligue 1 te prépare à Madrid, Barcelone, Munich ou Turin, je pense que tu te fourvoies.

Pour ce qui est de l'année dernière, je rappelle quand même le contexte particulier. Paris déjà champion et les deux autres en dalle de points.

La défaillance en ligue des champions n'est pas liée à la performance de Paris sur ces deux matchs. Ni dans leur implication spontanée.

Ce qui s'est passé contre Man City, c'est beaucoup plus qu'une question de motivation que de compétences ou mauvaises habitudes prises.

En France un PSG moyen est difficilement battu. En Europe, en 1/4 de finale, il se fait maltraité.

Dans la situation actuelle, avec cette différence de niveau, Paris ne peut compter que sur elle-même pour s'améliorer.
Didierdrogba Niveau : District
Paris va gagner facilement et Cavani va marquer au moins 2 buts. Il ne peut pas rester sur son match contre Metz.
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Message posté par ofwgkta
My bad, son unique prestation etait tellement violente qu'elle en valait au moins 2!
@paulo comment ca pas de gros matchs? Et tous ces matchs pour la lutte pour le maintien t'en fais quoi? Les gros matchs en L1 ne sont juste pas dans la meme moitié de tableau qu'ailleurs, c'est ce qui fait tout son charme...enfin il parait!


Les matchs pour le maintient y'en a teois par journées =)
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Message posté par sox75
Je pense que c'est un raccourci un peu facile de prétendre cela.

Lyon et Monaco, au ranking uefa, me semble que c'est au dessus de la 20ème place.

Certes ils participent à la ligue des champions mais ce ne sont pas des références européennes.

Les battre ne veut pas spécialement dire grand chose.

Si tu imagines que la ligue 1 te prépare à Madrid, Barcelone, Munich ou Turin, je pense que tu te fourvoies.

Pour ce qui est de l'année dernière, je rappelle quand même le contexte particulier. Paris déjà champion et les deux autres en dalle de points.

La défaillance en ligue des champions n'est pas liée à la performance de Paris sur ces deux matchs. Ni dans leur implication spontanée.

Ce qui s'est passé contre Man City, c'est beaucoup plus qu'une question de motivation que de compétences ou mauvaises habitudes prises.

En France un PSG moyen est difficilement battu. En Europe, en 1/4 de finale, il se fait maltraité.

Dans la situation actuelle, avec cette différence de niveau, Paris ne peut compter que sur elle-même pour s'améliorer.


Pas d'accord. Comment tu peux dire que les joueurs n'étaient pas motivés contre City?

Un des gros problèmes du PSG, c'est que quasiment à chaque fois qu'il y avait du répondant en face en ligue 1, Paris faisait tourner, cassait le rythme en attendant que les autres s'épuisent. Sauf qu'en LDC les autres ne s'épuisent pas et te marquent des buts
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Je suis impatient de connaitre les compos officielles, il y a un sacré nombre interrogations.

Verratti est-il vraiment prêt physiquement à jouer titu ? Pas sur.

Krychowiak va t'il enfin sortir du placard ? Non selon la presse (très étrange comme situation)

Si les 2 cités ci-dessus ne sont pas titus, Motta devrait etre titu vu ses bonnes perfs depuis la reprise, du coup grosse bataille Matuidi/Rabiot pour la 2ème place, et si Matuidi est choisi cela tordera définitivement le coup à tous ces journaleux qui essayent de nous persuader qu'Emery ne veut pas de Matuidi. J'ai hâte.

Coté droit gros dilemme Lucas/Ben Arfa. Si Ben Arfa se fait passer devant par un mec qui stagne depuis 4 ans je sens que ça va être dur pour lui à encaisser.

Je pense que ce match, bien plus que les précédents, va donner d'importantes indications sur la hiérarchie de cette première partie de saison 2016/2017.
clement6628 Niveau : CFA2
Krychowiak devait plus ou moins remplacer Motta, voire Matuidi. Mais avec ces deux joueurs qui restent dont un Motta nommé vice-capitaine sur lequel on semble compter, un Matuidi qui j'en suis certain fera taire certaines critiques et un passage de trois milieux défensifs à deux : ça crée un sacré embouteillage. Sans compter qu'il y a Rabiot aussi. Reste la possibilité de Verratti en 10...
Ben Arfa, on l'a bombardé titulaire alors que si on réfléchit bien, en regardant sa carrière, le fait qu'il soit remplaçant dans un club du top 8 européen est assez logique au final.

Je n'en démords pas, je trouve le mercato de Paris curieux. D'une part, on dirait qu'il s'agit toujours du système de Blanc avec énormément de milieux défensifs. D'autre part, Ibra on avait beau critiquer, il pesait 40 buts par saison et il aurait fallu recruter un cador devant soit un ailier, soit un 9, mais un autre calibre que Ben Arfa ou Jese.
Lost in translation Niveau : CFA2
Perso j'attends aussi les compos avec impatience depuis la nomination d'Emery. Par contre je ne pense pas qu'il y aura de véritable indication a en tirer avant la comp contre Arsenal. Et encore, est ce que marqui sera à 100%?

Pour Lucas/HBA, au vu des matchs il n'y a pas photo en ce qui concerne la forme du moment. Lucas est clairement plus affûté.

Je serai surpris de voir Verratti, Matuidi ou Krychotruc titulaires ce soir. Ils reprennent tous les 3 doucement.

J'espère juste que Cavani va planter le triple qu'il mérite !
Message posté par paul.la.poulpe
Pas d'accord. Comment tu peux dire que les joueurs n'étaient pas motivés contre City?

Justement c'est ce que je dis. Que ce n'était pas un problème de motivation.
Message posté par paul.la.poulpe
Un des gros problèmes du PSG, c'est que quasiment à chaque fois qu'il y avait du répondant en face en ligue 1, Paris faisait tourner, cassait le rythme en attendant que les autres s'épuisent. Sauf qu'en LDC les autres ne s'épuisent pas et te marquent des buts

Et donc?

On est bien d'accord que l'adversité nationale n'est pas celle rencontrée en ligue des champions.

Si on prend ces deux défaites et qu'on souhaite leur donner un sens, il faut aussi prendre en compte les victoires, contre ces mêmes équipes la même saison.

En tirer des conclusions, çà n'amène à pas grand chose.

Le problème était ailleurs que notre implication face à nos adversaires nationaux.

Tu le dis toi-même par ailleurs.
Lost in translation Niveau : CFA2
@Clement,

Le départ d'Ibra et de Blanc en même temps clôt un cycle.

C'est assez difficile d'adapter son effectif à un nouveau système de jeu en un seul mercato. La fameuse saison de transition...

Au milieu, vendre Matuidi ferait sûrement plus propre et faciliterait le travail d'Emery dans la gestion des égos. Mais au niveau sportif ce serait clairement négatif.

Devant, j'aurais aimé aussi voir un top mondial débarquer. Ou un nom genre Gabigoal pour rêver un peu. Mais Jesé est un pari intéressant. S'il retrouve son niveau pre blessure ça peut être un monstre.

Après effectivement ça reste un pari.

HBA était libre, il voulait venir. C'est un petit bonus, certainement pas un titulaire dans mon esprit. Le gars n'a pas joué un match de ligue des champions depuis... Je ne sais même pas.

Bref si c'était foot manager j'aurai pris un gros ailier pour compléter ma ligne Di Maria - Pastore - ? , et le meilleur attaquant de 20 ans du monde.

Ca a dû être un peu plus compliqué que ca pour Nasser. D'où Kluivert ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par clement6628
Krychowiak devait plus ou moins remplacer Motta, voire Matuidi. Mais avec ces deux joueurs qui restent dont un Motta nommé vice-capitaine sur lequel on semble compter, un Matuidi qui j'en suis certain fera taire certaines critiques et un passage de trois milieux défensifs à deux : ça crée un sacré embouteillage. Sans compter qu'il y a Rabiot aussi. Reste la possibilité de Verratti en 10...
Ben Arfa, on l'a bombardé titulaire alors que si on réfléchit bien, en regardant sa carrière, le fait qu'il soit remplaçant dans un club du top 8 européen est assez logique au final.

Je n'en démords pas, je trouve le mercato de Paris curieux. D'une part, on dirait qu'il s'agit toujours du système de Blanc avec énormément de milieux défensifs. D'autre part, Ibra on avait beau critiquer, il pesait 40 buts par saison et il aurait fallu recruter un cador devant soit un ailier, soit un 9, mais un autre calibre que Ben Arfa ou Jese.


Assez d'accord avec toi, on a mis la priorité sur la quantité : 4 joueurs et demi (avec Lo Celso) recrutés et seulement 3 partis mais au final on risque de se retrouver avec Lucas/Ben Arfa/Jésé sur l'aile droite.
Aucun des 3 n'est réellement au même niveau que le reste de l'effectif, le recrutement d'une pointure à ce poste aurait peut être été nécessaire.

Après moi je milite pour un système avec Verratti en 10 et Pastore / Di Maria sur les cotés qui résoudrait le problème.
Lost in translation Niveau : CFA2
Alors que Lucas HBA Jesé, sur le banc, c'est bieng quand même :)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
786 21