1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Man. City

Les clés de Monaco-Manchester City

Après le 5-3 encaissé à l’aller, le club princier retrouve les Anglais pour une deuxième manche qui promet des buts. Surtout en l’absence de Kamil Glik. Mais si elle veut se qualifier, la Principauté va devoir profiter des éventuelles errances défensives adverses et rester au top durant 90 minutes.

Modififié

Une battle d’erreurs défensives ?


Kiffante. Succulente. Passionnante. Si la première confrontation a effectivement réjoui les amateurs du football, il ne faut cependant pas zapper que la majorité des huit buts proviennent de grossières erreurs individuelles. En vrac : les deux corners gagnants de Manchester avec un marquage monégasque plus que laxiste, la faute de main de Danijel Subašić, l’inexistence au duel de John Stones… Ces problèmes ont été regrettés au sein des deux camps, qui vont donc sûrement réclamer à leurs poulains davantage de concentration et d’application. Vu les joueurs en face, la bande de Leonardo Jardim ne peut en tout cas pas se permettre de réitérer sa performance défensive du match aller si elle ambitionne de passer en quarts de finale. En face, Pep Guardiola a déjà appliqué quelques corrections (six clean-sheets d’affilée à l’extérieur) et possède quand même deux buts d’avance. De quoi diminuer sa prise de risques ?



Monaco va-t-il tenir physiquement ?


61e minute à l’Etihad Stadium. Radamel Falcao plante le troisième pion des siens, qui mènent alors 3-2. Problème : ils sont déjà cuits. À l’image de Tiémoué Bakayoko, les Monégasques ont disparu petit à petit à partir de l’heure de jeu. Résultats : deux goals encaissés et une défaite 5-3. Il faut dire que jusque-là, leurs efforts avaient été immenses face au rythme imposé par les deux formations. Sauf que cela ne suffit pas en Ligue des champions. Pour éliminer un tel adversaire, il faut savoir gérer ses temps faibles et raccourcir au maximum ces périodes de dur labeur. Enchaînant les matchs cette saison (47 avant ce mercredi) et ne faisant pas tant tourner que ça, l’ASM va devoir économiser son énergie pour garder des forces jusqu’au coup de sifflet final. Sinon, les Sky Blues se feront un plaisir de les massacrer dans les dernières minutes. Et ça, la Ligue 1 a déjà donné la semaine dernière.



Le manque de réalisme peut-il plomber City ?


C’est la question qui brûle les lèvres à Manchester. Les potes de Sergio Agüero peuvent-ils espérer quelque chose cette année avec une force offensive qui gâche autant d’occasions ? Le scénario est quasiment identique à chacune de leur sortie : les Anglais se procurent énormément de situations dangereuses, mais peinent inexplicablement dans le dernier geste. Cela n’a pas franchement été le cas lors de la première manche (cinq buts, dix tirs dont six cadrés) et c’est justement là que réside l’inquiétude pour le Rocher : lorsqu’il est un minimum réaliste, le troisième de Premier League est quasiment injouable. Car sa tactique de jeu lui procure forcément de nombreuses actions. S’il peut se prendre trois ou quatre pions dans la tronche à l’aller, il peut en mettre six au retour. Et là, c’est terminé pour l’adversaire. Suivez le regard.



Glik, une absence préjudiciable ?


Tout dépend, bien entendu, du niveau de Jemerson, son habituel partenaire, et d’Andrea Raggi, son remplaçant probable du soir. Mais sans Kamil Glik, suspendu pour un nouveau jaune en Angleterre, la défense centrale rouge et blanc a forcément moins de gueule. Véritable patron de charnière, le Polonais va manquer à sa team, d’autant que les gars à défier s’appellent Agüero, Leroy Sané, Kevin De Bruyne ou encore David Silva. Le manque de vitesse de Raggi, pas hyper convaincant ces dernières semaines et souvent en difficulté devant les petits gabarits rapides, pourrait donc faire mal. Très mal. À ses côtés, Jermerson n’a d’autres choix que de sortir une grosse performance, tout en comptant sur le duo Fabinho-Bakayoko pour protéger ses cages de manière optimale. Les coups de main de Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, souvent portés vers l’attaque, seront également essentiels. Dès lors, l’absence de Glik servirait à rappeler à chacun sa mission de base : bien défendre.



Caballero est-il de taille ?


S’il se crée toujours énormément d’occasions, Manchester en concède aussi pas mal. Et son dernier rempart est un véritable point d’interrogation sur sa capacité à se muer en sauveur. En cas de score serré, Willy Caballero peut-il claquer l’arrêt décisif qui empêcherait l’élimination de son club ? Par le passé, l’Argentin a déjà montré de très belles choses durant des moments très chauds. Pendant la séance de tirs au but en finale de la League Cup 2016 contre Liverpool, par exemple. Ou même lors du premier combat contre l’équipe princière, où il stoppe un péno et repousse une tentative de Falcao à cinq minutes du terme. Mais le portier peut aussi sembler très maladroit, notamment avec ses pieds, et offrir des opportunités aux attaquants adverses alors qu’il n’y a aucun danger apparent. À qui aura donc affaire Bernardo Silva ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Les vraies clés du match:
-Les journaleux francais n'ayant rien compris en mindfuck n'ont pas fait la propagande de la "remontey" pour inceptionner les citizens, du coup ils vont débarquer en confiance;
-Raggi aurait fait l'acquisition d'une toute nouvelle caravane dont il dévoilera les options lors de son premier duel avec Sterling ou Sané;
-Après 100 simulations sur top eleven, manager2foot et lords of football, City se qualifie 72 fois, les autres 28 fois j'ai quitté la partie à 3-0;
-
-Mbappe aurait mué dans la nuit et décidé de lacher le foot pour participer à The Voice;
Heureusement l'espérance reste permise, notre bien gaucher sauveur profitera très probablement de ces 90 minutes pour precher la bonne passe et réaliser quelques miracles sur rectangle vert!

Bonne très longue journée
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enic5_tir-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je te mets +1 pour compenser. Puis ça m a fait penser au film génial de Baffie, les clés de la bagnole.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 5
Sacré Baffie. Echange avec Joey Starr:
"Quand on était jeune, on voyait un mur, on fonçait dedans tête baissée.
-Cette phrase, elle est pas de toi, elle est d'Ayrton Senna".
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Bon, mais sinon, ty crois un peu ou pas?

Perso, jy croyais severe, mais javais oublie labsence de Glik...ca va etre complique, surtout que en effet Guardiola cest pas le client Lambda

Allez l'ASM, un pour tous, tous pour la Liguain!
2004 m'a appris que tout est possible, advienne que pourra!
On en prend 6, on en met 9

zinczinc78 Niveau : CFA
Comment peut-on lister les clés du match sans mentionner l'arbitre ??? Vous n'avez donc rien retenu du match de la semaine dernière ?

Faut quand même savoir que monsieur ROCCHI a été l'un des acteurs du Calciopoli et qu'il a été suspendu plusieurs fois pour des décisions douteuses en Serie A contre des joueurs de couleur...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Veridique ami trumpiste? Ou alors ton alter ego sest empare de toi pour creer des polemiques de rien et faire feu de tout bois?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Soit dit en passant, je ne pense pas que la photo soit choisi a la legere et semble corroborer ton point de vue:)
zinczinc78 Niveau : CFA
Si tant est que Wiki soit une source fiable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gianluca_Rocchi
13 réponses à ce commentaire.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enhb8_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Note : 1
C'est encore un de tes test message ou t'essayes eperdument d'atteindre le niveau loisir?
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Oh ça va, hein … ne te plains pas : au moins il n’y a pas de faute d’orthographe.

Les dents un peu jaunes, ok, mais on s’en fout de ça … l’important c’est de partager sa passion du foot !
2 réponses à ce commentaire.
El_Tabasseur Niveau : DHR
Avant, "les clef du XXX", ce n'était pas un article très approfondi de Markus Kaufmann, agréable par sa forme comme son fond ??
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Markus nous manque, cest un fait

Mais son blog est quand meme tres bien fait
C'est vrai ça : où est Markus ??
Lost in translation Niveau : CFA
Il est chez les britons pour obtenir un diplôme d'analyste performance football le saligaud.

Il a participé au podcast des cahiers du foot il y a deux semaines si ca vous intéresse. La qualité des micros y est inversement proportionnelle à celle du contenu.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Jecouterai celui de kaufman. Mais je ne suis pas convaincu par leur format, et surtout par le fil des analyses (notamment sur les bleus pendant leuro). Par ailleurs, alors que les cahiers se voulaient un peu caustiques, le ton employe est tres neutre et fait plus chirurgien que passionne

Jaimais vraiment leur truc du lundi / mardi, les de-managers. La jaime moins
Ce commentaire a été modifié.
Lost in translation Niveau : CFA
n'étant pas fan du format audio je n'ai commencé à écouter que le mois dernier à l'approche de la confrontation avec le Barça.

Ca se rapproche beaucoup des chroniques tactiques au final au niveau du ton. Et pour moi le contenu le plus intéressant vient de là aussi.

Les de ménagers étaient vraiment agréables à lire. Leur sélection d'articles m'a fait découvrir quelques blogs sympas aussi.

Ils ont arrêté peu de temps après la sortie de leur livre non ?
6 réponses à ce commentaire.
Doug Wilson Niveau : CFA2
Putin il est même pas 10h et je suis déjà sous pression... ça va être long !

Impossible de savoir quelle tactique va adopter Jardim ce soir.
J'espère qu'il sera pragmatique, et reproduire certains matchs des campagnes précédentes.
Ou alors il joue tout pour l'attaque comme à l'aller, mais vu la puissance offensive de City ça risque de finir sur un score de Rugby. C'est sympa à regarder, mais quand on est supporter c'est un supplice...
Lost in translation Niveau : CFA
Et qu'est ce que t'y connais toi en supplice? C'est dans tes tripes à toi qu'il s'est planté le tâcle de Sergi Roberto ?

Vite, mon valium.
1 réponse à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Allez, petez moi le cul de ces rosbeefs!

J'ai dèja du mal à me remettre du braquage de la semnaine dernìère, un petit rayon de soleil ne fera pas de mal!
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Comme Manchester City à l'aller, Monaco va l'emporter par deux buts d'écarts, mais se qualifiera suite à sa victoire 3-1 (1-1 à la mi-temps).
il y a 4 heures Ederson atteint d'un cancer des testicules 50
il y a 9 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 160 il y a 10 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures La praline de Castillo au Mexique 2
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43