1. //
  2. //
  3. // Milan-Juventus

Les clés de Milan-Juve

Milan - Juve, c'est l'affiche de cette 9e journée de Serie A et ça faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas suscité autant d'intérêt. Passage en revue de ce qu'il faudra suivre de près.

Modififié

Le cauchemar de la finale de Coupe


C'était le 21 mai dernier et à la 110e minute, Álvaro Morata venait priver les Rossoneri, pourtant auteurs d'une belle prestation, d'un titre salvateur et d'une place en Ligue Europa. Et c'est peu dire que le spectre de cette défaite, au bout du bout, est encore présente dans les esprits milanais. Ignazio Abbate, au micro de la Sky Sports fait de son mieux pour ne pas paraître trop aigri : « Nous ne serons pas vraiment nerveux car quand vous affrontez l'une des équipes les plus fortes d'Europe, les attentes ne sont pas élevées. Contre la Juventus nous ne gagnons pas très souvent, la défaite lors de la Coupe d'Italie fait toujours mal parce que nous méritions mieux. Nous allons entamer la partie comme outsider et nous allons voir ce qui peut se passer durant les 90 minutes. » En gros, pas très optimistes les Milanais.


La goal-line technology


Autre souvenir douloureux pour le Milan, la dernière fois que les deux rivaux se sont affrontés en étant si bien classés, c'était en 2012. Le 25 février exactement. Le Milan mène alors 1-0 et on joue la 20e minute. Buffon vient juste de détourner une tête de Mexès quand Muntari surgit et pousse la balle au fond. But ! Sauf pour l'arbitre de touche, pourtant idéalement placé. En fin de match, Matri égalisera pour la Juve, qui finira championne en fin de saison. En évoquant ce fait de jeu, certains parlent d'effet papillon puisque depuis ce jour-là, le Milan rame dans la boue alors que la Juve ne cesse de grimper. Quels changements aujourd'hui ? Le Milan est troisième, à cinq points, et San Siro est équipé de la goal-line technology. Et ça, ça peut faire la différence.



Le Gianluigico


Le passé, le présent et l'avenir. Comme toujours, quand les deux Gianluigi se retrouvent, que ce soit en Serie A ou en sélection, c'est ce à quoi tout le monde pense. Sauf que Buffon n'est toujours pas prêt à lâcher le présent (Aulas, Lacazette, Tolisso et consorts peuvent le confirmer) et qu'il est encore largement capable de décider du sort d'un match. En face, Donnarumma continue d'impressionner de sérénité.


Globalement, les deux Gigi (Gigi et Gigio pour être précis) sont encore et toujours en pleine bourre. Si le Turinois n'a pris que cinq buts depuis le début de la saison (alors que le Milanais en est à 11), c'est en grande partie parce que lui est bien plus sollicité. Pour le premier, c'est douze arrêts en sept matchs. Pour le second, vingt-deux en huit. Bref, difficile de comparer, mais une chose est sûre : ce sera le genre de matchs où il sera difficile de marquer un but de plus que l'adversaire.


La fameuse « bataille du milieu de terrain »


C'est censé être l'une des forces de la Juve : un milieu de terrain complet et complémentaire. Mais face à Lyon, c'était la catastrophe. Lemina a fini par tout envoyer en l'air, Khedira s'est tapé une sieste et Pjanić n'a jamais réussi à trouver, et encore moins à donner, le ton. Si Hernanes devrait prendre la place du jeune Gabonais, il faudra surtout qu'Allegri leur mette un bon coup de pied au cul s'il ne veut pas que Kucka, Locatelli et Bonaventura ne prennent le contrôle du ballon.



L'expérience


Lors de la dernière journée, l'équipe la plus jeune alignée en Serie A, c'était le Milan, avec une moyenne à vingt-quatre ans et 231 jours. Autant dire que c'est peu dans un club et dans un championnat où l'expérience a toujours été et est toujours largement louée. À titre de comparaison, la Juventus flirte plutôt avec les trente piges de moyenne et n'a aligné que deux joueurs de moins de vingt-cinq ans (Lemina et Dybala) pour son dernier match contre l'Udinese.


D'ailleurs, en interview cette semaine avec la Gazzetta, Buffon parle des Milanais comme de ses petits-enfants. Avec beaucoup de bienveillance. Mais peu de crainte : « Ils me rappellent un peu la Juve d'il y a quelques années. Ils ont juste besoin de temps et d'expérience pour progresser. » Difficile de savoir comment le prendre. Bien ou mal ?


M'Baye Niang


Avec lui, le Milan marque toutes les 45 minutes. Sans lui, le Milan n'a marqué qu'un seul but en 181 minutes. Et puis désormais, ses déclarations sont dignes de celles d'un daron. La preuve avec son interview cette semaine pour la Repubblica : « Je ne me sens plus comme un jeune aujourd'hui. J'ai bientôt vingt-deux ans et je joue en pro depuis mes seize ans. De Sciglio et moi, on doit être des exemples maintenant pour les plus jeunes, comme Donnarumma et Locatelli. » La maturité, vraiment ?



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Ce Milan est solide, ca sent la grosse bataille à base d'hargne et de solidarité collective.

La Juve sort d'une très bonne semaine avec un Cuadrado en feu qu'il faudra absolument avoir à l'oeil. Cependant les joutes européennes sont fatiguantes, les bianconeri vont manquer de créativité à mon avis.

Je sens bien le 1-1 ou 1-0 Milan.
Une victoire de Milan arrangerait bien ma Roma donc allez Montella.

1/0 but de Niang à la 69 ème, sur une frappe de coquin à l'entrée de la surface.
Le jour du fameux goal annulé à Muntari, il y a également eu un goal valable annulé pour la Juve (un hj inexistant sifflé à Matri). D'ailleurs, l'arbitrage en 2e mi-temps avait été à sens unique en faveur des milanais, l'arbitre avait sûrement eu vent de sa bourde à la mi-temps et avait voulu "compenser".

Mais bon comme souvent, de ce jour-là l'histoire ne retient que le goal de Muntari.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Vivafalga
Je commence à en avoir un peu marre de répéter toujours la même chose: il y a une différence énormissime, abyssale entre le but fantôme de Muntari et le HJ inexistant sifflé pour Matri. Si tu as maté le match, et que tu as un minimum de connaissance footballistique, tu sais quelle est cette différence.
Maintenant, pour ce qui est du prétendu effet papillon qui a eu lieu entre ce but et notre situation actuelle, c'est du n'importe quoi.
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus.

Concernant le match de ce soir, je m'attends pas à grand chose.
Je pense que notre milieu est trop léger pour résister à celui de la Juve.
On sait jamais ce qui peut arriver, ceci dit, mais va falloir être très solide tactiquement et efficace offensivement pour espérer quoique ce soit.
Le plus triste dans ton message c'est que tu ne saches pas ce que signifie "Viva la figa".

Pour le reste, c'est ton avis, moi j'ai vu le match et bien que je m'en batte totalement les steaks je sais que sans l'arbitrage compensatoire en seconde période la Juve repartait avec les 3 points (et ça aurait été encore plus honteux vis à vis du goal annulé à Muntari, je suis d'accord mais il faut le dire).
Vive la figue ?
(C est de saison)
2 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
VivalaFIGA
Je sais ce que signifie ton pseudo, merci.
J'ai simplement ce qu'on appelle dans le jargon un correcteur automatique sur mon ordi.

Concernant le match, je suis désolé mais on peut en aucun cas mettre sur un pied d'égalité un HJ sifflé à tort et un but qui est rentré d'un mètre, que l'arbitre valide avant de se rétracter en voyant les joueurs de la Juve continuer à jouer l'action.
Puis tu parles de la compensation arbitrale en seconde période, d'une, c'est un poil excessif comme expression. Certes, il y a eu le HJ de Matri, et deux-trois trucs en faveur du Milan, mais ça n'a rien à voir avec le but de Muntari, tant en terme d'envergure qu'en terme d'impact.

Tu dis que sans le mauvais arbitrage de la seconde MT, la Juve repart avec les 3 points. Certes, pourquoi pas.
Mais il faut aussi rappeler (et tu le fais en partie) que sans l'erreur du but de Muntari, la Juve se prend une branlée, tant elle était bouffée à ce moment là. Parce qu'il faut pas oublier que, outre évidement l'incidence sur le score, cette erreur fait complètement sortir les joueurs du Milan de leur match. A 2-0, la donne aurait été complètement différente, avec un Milan en mode gestion comme il savait très bien le faire cette saison-là.
tres vrai. match de merde qui nous a bien a arrangé maiq qui a laissé de l'aigreur et un sentiment d'injustice dans les 2 camps
1 réponse à ce commentaire.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Je vois bien le Milan sur une bonne dynamique l'emporter face à une Juve fatiguée après son footing en milieu de semaine.

Si la Vieille Dame propose le même match que face à l'Inter sur l'intensité ça ne passera pas face à une équipe jeune et qui a surement à coeur de se prouver qu'ils peuvent faire de belles choses.
la juve va l'emporter grace a un coup franc de dybala ou pjanic...
il y a 51 minutes Des matchs de C1 sur Facebook 1
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 11 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55
À lire ensuite
Tirage et grattage