1. // Premier League -J12
  2. // Manchester United-Arsenal

Les clés de Manchester United - Arsenal

Un beau paquet de blessés, des interrogations des deux côtés et la perspective d’un scénario tendu de bout en bout au menu de ce Manchester-Arsenal. Le tout saupoudré d'une pique savoureuse de dernière minute du Mou à l'encontre d'Arsène. José, un homme définitivement attaché au respect des traditions.

Modififié

José vs Arsène


Huit victoires, six nuls, une défaite. José Mourinho a clairement un ascendant sur le Français. Wenger a gagné son dernier titre de champion d’Angleterre en 2004. Depuis, The Special One en a remporté trois, en ayant pourtant passé cinq années en dehors du Royaume. Les Gunners sont bien au-dessus des Red Devils lors de ce premier tiers de saison grâce à une ligne d'attaque plus tranchante et un Mesut Özil en grande forme. Mais tout ceci ne sera peut-être que peu de choses face à l’avantage historique acquis par Mourinho.


Une supériorité que The Special One transmettra à ses joueurs via un principe simple, celui des vases communicants. Et la réciproque se vérifiera du côté de Wenger. Ainsi, plus qu’un bras de fer tactique, le match Mourinho-Wenger est d’abord l'affrontement de deux personnalités. L’un ringardise l’autre depuis plus d’une décennie. Et la concorde qui semblait revenue entre les deux hommes est déjà sur le point de s’effriter. Le Mou a lancé juste avant la rencontre : « Je pense que Wenger est respecté par les autres. Ce n’est pas mon cas, alors que mon dernier titre de champion remonte à dix-huit mois, pas à dix-huit ans. » Ce samedi après-midi, le long des bancs de touche d’Old Trafford, le respect sera donc redevenu une notion accessoire.

Youtube


Le physique en cristal des défenseurs de Manchester


Le casse-tête du Mou. Depuis fin octobre dernier et la fessée phénoménale administrée par Chelsea à ses hommes, l'entraîneur portugais doit faire sans Éric Bailly, blessé au genou. Une absence prolongée, à laquelle s'ajoutent les rechutes physiques récurrentes de Chris Smalling, qui ne jouera pas contre les Gunners pour cause d'orteil cassé, et de Luke Shaw (incertain). Deux joueurs déjà forfaits lors du dernier match de United face à Swansea le 6 novembre dernier, ce qui avait valu au Mou de s'énerver un bon coup avant la rencontre : « Smalling ne se sent pas à 100% à cause de sa douleur. Luke Shaw m’a dit ce matin qu’il n’était pas en condition de jouer. Pour la compétition, vous devez aller au bout de vos limites. C’est une question de culture. Et ce n’est pas la leur a priori. » Autre inconnue, le cas épineux d'Antonio Valencia, qui se rétablit doucement après s'être cassé la main face à Manchester City en League Cup fin octobre dernier. Sa présence dans le onze de départ face aux Gunners est encore loin d'être acquise. Confronté aux soucis physiques des petites choses fragiles qui composent sa défense, Mourinho aborde donc la rencontre face aux Gunners sans certitude derrière.



L'inconnue Jenkinson


Arsène Wenger a lui-même annoncé la (mauvaise) nouvelle : Héctor Bellerín, touché à la cheville, sera absent contre Manchester United. Du coup, Carl Jenkinson devrait faire son apparition à droite de la défense. Ce qui n'est pas vraiment de nature à apaiser les supporters londoniens : si l'on exclut la League Cup, Jenkinson n'a été aligné dans le onze de départ qu'une seule fois cette saison, en C1, face à Ludogorets. Bilan : une victoire à l'arrachée 3-2 des hommes de Wenger, qui avaient trouvé le moyen d'encaisser deux buts en l'espace de quinze minutes.


Mais les fans des Gunners gardent surtout en mémoire la performance catastrophique de leur arrière latéral face à United un dimanche 28 août 2011. Ce jour-là, les Mancuniens démembrent Arsenal sur le score humiliant de 8-2 et Jenkinson, qui prend un rouge en fin de match, n'échappe pas au massacre en règle. Depuis, le défenseur anglo-finlandais s'est aguerri, notamment lors de deux saisons en prêt à West Ham. À lui de prouver qu'il a désormais les épaules pour assumer une place de titulaire dans un choc de Premier League.


Olivier Giroud


Privé de Smalling, Bailly mais aussi peut-être de Fellaini (incertain), United est globalement affaibli dans le secteur aérien. Un constat que n'a sûrement pas manqué de faire Tonton Arsène, qui pourrait aligner son géant maison, Olivier Giroud, en pointe de son 4-2-3-1, si l'on en croit les médias britanniques. Et si le Français n'est plus franchement habitué à débuter dans le onze type, il n'en reste pas moins un danger conséquent dans la surface adverse et tout particulièrement dans le domaine aérien. Son doublé express face à Sunderland le 29 octobre dernier en est une parfaite illustration. Entré à vingt minutes de la fin, l'ancien Montpelliérain a claqué en l'espace de six minutes une volée de crevard dans la surface avant de doubler la mise d'une tête lobée sur corner. De quoi se mettre en confiance, avant de marcher sur les têtes des rase-motte qui pourraient composer l'arrière-garde des Red Devils.



Old Trafford comme cellule de dégrisement


Ce samedi, le Théâtre des rêves prendra des airs de vaste cellule de dégrisement. Wayne Rooney démarrera à la pointe de l’attaque des Red Devils en lieu et place d’Ibrahimović, suspendu. Le capitaine de United a l’occasion de faire oublier ses déboires récents : après Angleterre-Écosse, le Sun avait dévoilé des photos de l'attaquant des Three Lions, qui s'était visiblement envoyé quelques bières de trop pour fêter le succès des siens. Sauf que Wayne n'a fait que rappeler que l’alcool fait partie du patrimoine culturel du foot outre-Manche. Vinnie, Gazza, Best, Vardy et bien d’autres en ont déjà témoigné.


Face aux Gunners, Rooney devra donc payer les shots aux copains, en faux neuf, et sa capacité à faire jouer les autres sera déterminante dans la prestation offensive de United. Comme face à Swansea où, partant de la gauche, il a navigué sur tout le front de l’attaque, et délivré deux assits à Zlatan. Face à la défense londonienne, friable sur les côtés, Rooney aura aussi de multiples occasions de marquer. Être à la création et à la finition donc. Le tout sans marcher sur les grands panards de Paul Pogba qui jouera 10. La liberté de Rooney s’arrêtera là où commence celle du Français. Et si les deux parviennent à s’entendre, United peut espérer un résultat aussi probant qu’au Liberty Stadium.

Par Adrien Candau et Romuald Gadegbeku
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

L'armefatalediabaté Niveau : District
Votre site rame à mort !!
Arsène, c'est maintenant ou jamais, détourne le bus !
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Peut-être qu'il faudrait enfin comprendre que Pogba n'est pas un 10, et que ça ne sert à rien de s'entêter à le mettre à cette position. Je ne sais pas si l'un et l'autre sont disponibles, mais pourquoi ne pas le faire jouer à côté de Carrick et mettre Mata en 10 ?
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Allez, pas de pitié, on va pas laisser Mourinho lancer sa saison !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20